Photo © Projet REGENERATE

Au cours des dernières années, l’UICN a renforcé son engagement aux Maldives, un groupe d’îles de l’océan Indien, en développant le programme Projets marins de l’UICN aux Maldives, qui vise à aider le gouvernement à faire face aux priorités et aux défis environnementaux auxquels les Maldives sont confrontées. visages. Le projet REGENERATE (projet générant une résilience environnementale et économique dans les écosystèmes d'atoll), un projet majeur de ce programme, soutient la gestion durable des ressources côtières des Maldives, en particulier des récifs coralliens, afin de renforcer la résilience économique, sociale et environnementale aux effets du changement climatique. L'une des principales activités de recherche du projet est une expédition scientifique en deux étapes visant à étudier la biodiversité et la résilience des récifs coralliens et à fournir des données écologiques de base pour les Maldives.

La première partie de l'expédition, en collaboration avec l'Université du Queensland et le Catlin Seaview Survey, a utilisé des caméras de haute technologie pour collecter les données de huit atolls. La seconde partie de la campagne de recherche comprenait des chercheurs de 17, représentant des universités, des instituts de recherche et des instituts de protection de l'environnement du monde entier, et portait sur l'atoll de North Ari (Alifu Alifu) aux Maldives. L’équipe a documenté l’abondance et la structure des espèces, la composition benthique, la démographie des populations de coraux, le blanchissement et les maladies des coraux, les espèces d’invertébrés mobiles et la santé des foramnifera. Une stratégie clé du projet consistait à renforcer les capacités locales en formant des citoyens citoyens aux protocoles de surveillance nationaux. Des scientifiques citoyens d’Alifu Alifu Atoll, la capitale, Malé, et jusqu’à Colombo, au Sri Lanka, ont rejoint l’équipe de recherche, reçu une formation et aidé à recueillir des données pour leur récif domestique. Les données recueillies aideront à évaluer la résilience de l'écosystème des récifs coralliens. Cela aidera également à évaluer l'impact de la densité de population sur la santé des récifs. Ces évaluations répondent à d'importantes lacunes en matière de données dans la région et sont essentielles dans un pays très vulnérable au changement climatique et dépendant également de ses récifs coralliens de renommée mondiale et des ressources qu'ils fournissent. Ces informations, combinées aux données issues des futures évaluations de suivi, contribueront à éclairer les décisions politiques et de gestion dans la région.

L’équipe Reef Resilience a eu un aperçu «en coulisse» de cette expédition de la part de deux membres de l’équipage: Zach Caldwell, responsable de la sécurité de la plongée chez Nature Conservancy, et Amir Schmidt, responsable des projets marins de l’UICN Maldives.

Reef Resilience (RR): Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’origine de ce projet?

Zach Caldwell (ZC): Il y avait une augmentation prévue de la température de la mer cette année dans les eaux autour des Maldives. Parce que nous savons que les coraux sont plus susceptibles au blanchissement et aux maladies en cas de stress thermique, cela a créé une occasion opportune d'aborder des questions de recherche urgentes sur la résilience des coraux aux Maldives. Les informations quantitatives sur les récifs coralliens aux Maldives semblant tout à fait vides, il a donc été décidé de constituer une équipe complète pour veiller à ce que toutes les informations nécessaires soient collectées pour répondre aux questions posées.

RR: Quel a été ton rôle dans l'expédition?

Photo © Projet REGENERATE

ZC: J'étais membre de l'équipe de pêche. J'ai travaillé directement avec trois autres chercheurs pour dénombrer et dimensionner les poissons de récif trouvés le long de notre ligne de transect. J'ai également travaillé directement avec la Scripps Institution of Oceanography pour collecter des données benthiques. Nous avons installé des parcelles 10m x 10m sur le fond marin et avons pris une série de photos de ces parcelles. Les photos ont ensuite été assemblées pour former une carte détaillée du fond de la mer. Cela nous fournit un grand disque permanent de la structure de la communauté dans cette région à cette époque. Nous avons complété ces données par des enquêtes sur les poissons afin de comparer l'abondance des poissons avec la composition du fond.

Je réalise des enquêtes similaires sur les récifs coralliens et les poissons à Hawaii pour fournir à nos partenaires communautaires des informations sur la santé de leurs récifs et contribuer à une gestion informée des communautés. The Nature Conservancy Hawai'i collabore actuellement avec les partenaires de la communauté 19 dans l’ensemble de l’État. En tant qu'équipe de recherche, il est important que nous restions informés des derniers protocoles de surveillance et que nous contribuions également à des projets de recherche collaboratifs tels que Project REGENERATE.

Amir Schmidt (AS): J'ai eu trois rôles à jouer pendant l'expédition. Mon premier devoir était de m'assurer que l'équipe de recherche échantillonnait les bons endroits au bon moment. Avec des dizaines de plongeurs et trois plongées par jour, nous avons dû respecter un calendrier serré! Mon deuxième rôle consistait à superviser la composante citoyenne de l'expédition. Quatre citoyens scientifiques locaux - deux membres d’une ONG environnementale, un évaluateur de Green Fins Maldives et un représentant de l’Environmental Protection Agency des Maldives - ont participé à la collecte de données sur les poissons et les formes de vie benthiques, telles que les coraux, les éponges et les poissons. algues pendant toute l’expédition et onze membres de la communauté et membres du personnel de la station qui ont participé à la croisière pendant une journée ont reçu une formation à bord et dans l’eau sur les protocoles de surveillance axés sur les communautés benthiques.

RR: Comment est née l'idée pour inclure des membres de la communauté locale et des scientifiques dans l'expédition, c.-à-d. quelle était votre motivation pour cet aspect du projet?

Formation

Photo © Projet REGENERATE

COMME: Notre objectif pour inclure les membres de la communauté dans l’expédition était de déterminer qui, au niveau local, était intéressé par la surveillance des récifs coralliens, afin de créer un réseau de citoyens citoyens pour surveiller nos ressources marines et d’utiliser ensuite ces informations pour créer un plan de gestion.

Habituellement, nous allons sur les îles et y organisons des ateliers de surveillance. Cette fois, nous avons profité de l’occasion pour animer les ateliers sur le navire de recherche. En plus de la formation, les membres de la communauté ont pu voir à quoi ressemblait la vie quotidienne dans une expédition de recherche. Les communautés insulaires des Maldives sont petites et, les transports étant limités entre elles, les interactions de ce type sont extrêmement rares. Je pense que cela a été intéressant pour les membres de la communauté et les chercheurs et les a aidés à avoir une vue d'ensemble.

Connectez-vous à la Forum de réseau lire le reste de l'interview.

Behind-the-scenes on Project REGENERATE

Photo © Project REGENERATE

In recent years, the IUCN has increased its engagement in the Maldives, a group of islands in the Indian Ocean, with the development of the IUCN Maldives Marine Projects program, which aims to support the Government in addressing the environmental priorities and challenges that the Maldives faces. Project REGENERATE (Reefs Generate Environmental and Economic Resilience in Atoll  Ecosystems), a major project under this program, supports the sustainable management of coastal resources in the Maldives, particularly coral reefs, in order to build economic, social, and environmental resilience to the adverse effects of climate change. One major research activity of the project is a two-leg scientific expedition to investigate coral reef biodiversity and resilience and provide baseline ecological data for the Maldives.

The first leg of the expedition, in collaboration with the University of Queensland and the Catlin Seaview Survey, employed high tech cameras to collect data from eight atolls. The second leg of the research cruise was comprised of 17 researchers, representing  universities, research and environmental institutions from around the world, and focused on North Ari (Alifu Alifu) Atoll in the Maldives. The team documented fish abundance and species structure, benthic composition, coral population demographics, coral bleaching and disease, mobile invertebrate species, and foramnifera health. A key strategy of the project was to build local capacity by training citizen scientists in national monitoring protocols. Citizen scientists from Alifu Alifu Atoll, the capital Male and as far afield as Colombo, Sri Lanka, joined the research team, received training, and helped to collect data for their home reef. The data collected will help to assess the resilience of the coral reef ecosystem. It will also help to assess how population density affects reef health. Such assessments address important data gaps in the region and are critical in a country highly vulnerable to climate change, and also dependent on its world-renowned coral reefs and the resources that they provide. This information, combined with data from future monitoring assessments, will inform policy and management decisions in the region.

The Reef Resilience Team got a “behind-the-scenes” glimpse into this expedition from two crew members: Zach Caldwell, The Nature Conservancy’s Dive Safety Officer, and Amir Schmidt, IUCN Maldives Marine Projects Field Officer.

Reef Resilience (RR): Can you tell us a little bit about how this project came about?

Zach Caldwell (ZC): There was a predicted sea temperature rise this year in the waters around the Maldives. Because we know that corals are more susceptible to bleaching and disease when thermally stressed, this created a timely opportunity to address pressing research questions on the resilience of corals in the Maldives. There seems to be quite a void in quantitative information on coral reefs in the Maldives, so the approach was to organize a comprehensive team to ensure that all necessary information was collected to answer the questions being asked.

RR: What was your role in the expedition?

Photo © Project REGENERATE

ZC: I was a member of the fish team. I worked directly with three other researchers to count and size reef fishes found along our transect line. I also worked directly with Scripps Institution of Oceanography to collect benthic data. We set up 10m x 10m plots on the seafloor and took a sequence of photos of these plots. The photos were later stitched together to make a detailed map of the sea floor. This provides us with a large permanent record of the community structure in that area at that time.  We complimented these data with fish surveys to compare fish abundance with bottom composition.

I conduct similar coral reef and fish surveys in Hawai‘i to provide our community partners with information on the health of their reefs to help inform community-based management. The Nature Conservancy Hawai‘i is currently working with 19 community partners across the State. As a research team, it’s important that we stay up-to-date on the latest monitoring protocols and also contribute to collaborative research projects like Project REGENERATE.

Amir Schmidt (AS): I had three roles to play during the expedition. My first duty was to make sure that the research team was sampling the right places at the right times. With dozens of divers and three dives per day, we had to stick to a tight time schedule! My second role was to oversee the citizen science component of the expedition. This included four local citizen scientists – two people from an environmental NGO, an assessor for Green Fins Maldives, and a representative from the Environmental Protection Agency Maldives – who helped to collect data on fish and benthic life forms, such as corals, sponges, and algae during the whole expedition and eleven community members and resort staff who joined the cruise for a day, receiving on board and in water training on monitoring protocols focused on benthic communities.

RR: How did the idea  to include local community members and scientists in the expedition come about, i.e. what was your motivation for this aspect of the project?

Training

Photo © Project REGENERATE

AS: Our goal for including community members in the expedition was to identify who locally is interested in coral reef monitoring, in order to build a network of citizen scientists to monitor our marine resources and later use this information to create a management plan.

Usually we go to the islands and conduct monitoring workshops there. This time, we took advantage of the opportunity to host the workshops on the research vessel. In addition to the training, the community members got to see what daily life on a research expedition looks like. The Maldivian island communities are small and because transportation in between them is limited, interactions of this kind are extremely rare. I think it was interesting for both the community members and researchers, and helped them to see the bigger picture.

Log on to the Network Forum to read the rest of the interview.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone