Législation sur le traitement des eaux usées et la pêche à Bonaire

Adresse

Parc national marin de Bonaire, Bonaire, Antilles néerlandaises

Le défi

Le Défi
Ensemble, l'île de Bonaire et les zones Ramsar de plusieurs îles satellites (Klein Bonaire et Lac) forment le parc marin national de Bonaire (BNMP). Le parc comprend 2,700 hectares d’écosystèmes de récifs coralliens, d’herbiers marins et de mangroves, ainsi que divers habitats allant de la côte aux environnements intertidaux, des récifs coralliens aux eaux profondes.

Bonaire1, Légende: Le parc marin national de Bonaire contient divers habitats de récifs coralliens. Photo © JP Carnevaleouvre le fichier IMAGE

Le parc marin national de Bonaire contient divers habitats de récifs coralliens. © JP Carnevale

Le blanchiment et les ouragans ont affecté cette région dans le passé. Seul le blanchiment léger s'est produit en association avec l'événement de blanchiment 1998 El Niño, ce qui a permis une bonne récupération. Dans 1999, l’ouragan Lenny a affecté les récifs peu profonds du côté sous le vent de Bonaire et de Klein Bonaire; Cependant, la reprise a été tout aussi élevée, avec des taux de recrutement 3.5 fois supérieurs à ceux du reste des Caraïbes et des taux de survie élevés. Plus récemment, les épisodes de blanchiment 2005 et 2006 ont abouti à un blanchiment d'environ 9% et 10%, respectivement. Cependant, dans les deux cas, le taux de récupération après la réduction des contraintes thermiques était presque de 100%. Après un épisode de blanchiment dans 2010, 10% des coraux ont blanchi et sont morts, ce qui a entraîné une forte diminution de l'abondance des coraux dans 2011. Combiné aux pertes de poissons perroquets herbivores dus à la surpêche, cela a entraîné une augmentation des macroalgues.

Outre ces perturbations naturelles, cette région est menacée par la pollution, le développement côtier, les espèces envahissantes (poisson lion et halophila seagrass) et la croissance des activités touristiques.

Les mesures prises

La mission du parc marin national de Bonaire est de protéger et de gérer les ressources naturelles, culturelles et historiques de l'île, tout en permettant une utilisation écologiquement durable pour le bénéfice des générations futures. Le BNMP est fermement convaincu que la première étape pour garantir des coraux sains et résilients consiste à protéger la qualité de l’eau et à réduire tous les stress. Dans ce cadre, le BNMP a pris différentes mesures de conservation et de gestion pour résoudre les problèmes spécifiques de la surpêche, du développement côtier, de la pollution et des impacts négatifs du tourisme.

Construction de l'usine de traitement des eaux usées. © Jan Jaap van Almenkerkouvre le fichier IMAGE

Construction de l'usine de traitement des eaux usées. © Jan Jaap van Almenkerk

En 2010, une législation a été adoptée pour améliorer la protection de l'environnement et, à partir de 2014, elle était toujours en place et commençait à montrer des améliorations dans l'environnement. La législation comprend la protection des facteurs de résilience identifiés tels que: la protection complète des poissons herbivores, la protection complète de nombreux poissons carnivores et des règles et réglementations plus strictes en matière de pêche. La nouvelle législation comprend également des améliorations des procédures de construction côtière et des directives de construction plus strictes.

surpêche
Pour lutter contre le déclin documenté des poissons prédateurs tels que les mérous, les grognards et les vivaneaux, le BNMP a commencé à faire pression sur le gouvernement et les différentes parties prenantes de 2004 afin de créer des zones de protection des poissons (FPA). Dans le cadre de ce travail de lobbying, un groupe de pêcheurs, d’opérateurs de plongée, de fonctionnaires et d’autres parties prenantes de Sainte-Lucie se sont rendus à Bonaire pour expliquer à leurs homologues comment les APP à Bonaire bénéficieraient à la fois aux pêcheurs et aux opérateurs touristiques. Quelques mois plus tard, un groupe de pêcheurs, d'agents du gouvernement, de Rangers de la BNMP et de voyagistes s'est rendu à Sainte-Lucie dans le même but. À 2008, après d'intenses négociations, deux APP ont été établis du côté sous le vent de Bonaire, couvrant environ 4 km d'une zone de non-prise. Dans 2010, la pêche au perroquet et l’utilisation de pièges à poissons ont été interdites.

Développement côtier et pollution
En plus des pressions de la pêche, Bonaire connaît un développement côtier rapide. Afin de minimiser l’impact des pratiques de construction, le BNMP a élaboré un livret officiellement approuvé  Ouvre dans une nouvelle fenêtreDirectives de constructionouvre le fichier PDF , conjointement avec le Département de la planification physique, le Département de l’agriculture et de la pêche, la société de gestion des déchets locale, des entreprises de construction, des propriétaires fonciers, des promoteurs et des ONG locales. Le BNMP a mis en place un programme intensif de surveillance des nutriments au cours de 2006-2008 et de novembre 2011-May 2013, qui couvrait l’ensemble de la chute de Bonaire et autour de Klein Bonaire. Ce programme de surveillance des éléments nutritifs a été mis en œuvre en coopération avec le gouvernement central, le département de la planification physique de Bonaire et la Harbour Branch Institution, en Floride. Les données préliminaires montrent que les niveaux d'azote dissous sont élevés et que la cause la plus probable est due aux eaux usées et aux pratiques d'irrigation non durables dans la zone côtière. Pour atténuer cet apport d'eaux usées en mer, le BNMP a collaboré avec les exploitants de centres de villégiature pour établir des «bilans hydriques» et améliorer la gestion de l'eau douce et des eaux usées. Ces travaux ont abouti à la mise en place d'un réseau d'égout local.

Avec Ouvre dans une nouvelle fenêtresur quatre ans de données de surveillance des éléments nutritifs indiquant des niveaux élevés d'éléments nutritifs dans la région, une installation de traitement des eaux usées est en construction. L'usine de l'installation est conçue pour évacuer les eaux usées du rivage et devrait être opérationnelle d'ici la fin de 2014. Une usine temporaire est en place et fonctionne depuis 2011, tandis que la construction de l’usine principale se poursuit.

Bonaire3, intitulé: Les habitats de récifs coralliens du parc marin national du Canada Bonaire sont menacés par la surpêche, la pollution, le développement côtier, le tourisme et le blanchiment. Photo © BNMPouvre le fichier IMAGE

Les habitats des récifs coralliens du parc marin national de Bonaire sont menacés par la surpêche, la pollution, le développement côtier, le tourisme et les événements de blanchiment. © BNMP

Tourisme
Le tourisme de plongée est une composante essentielle de l’économie de Bonaire, générant des revenus importants et créant des emplois. Il est essentiel que les opérateurs de plongée et leurs clients soient bien informés des impacts négatifs potentiels et des moyens de les réduire. En 2008, le BNMP a développé un cours «Reef Ranger». Ce cours est obligatoire depuis 2010 mais n'est pas encore complètement implémenté. L'objectif de ce programme est de maximiser le soutien actif à la conservation des récifs coralliens en fournissant une formation standardisée au personnel de plongée, adaptée aux conditions locales. Le BNMP a reconnu que les opérateurs de plongée et les plongeurs peuvent être des ambassadeurs naturels de la conservation des récifs coralliens car ils ont tout intérêt à préserver des écosystèmes marins sains et diversifiés.

Une communication efficace est également un objectif fondamental de Stichting Nationale Pareken (STINAPA) Bonaire, qui gère avec succès deux parcs naturels du parc national marin de Bonaire et du parc national Washington Slagbaai. La communication avec le grand public et les groupes de parties prenantes est une priorité majeure pour le BNMP. Elle est motivée par un groupe de résidents qui ont indiqué une diminution de la sensibilisation et de la participation et un manque de sentiment d'appropriation du BNMP. En conséquence, une campagne de communication permanente intitulée « Ouvre dans une nouvelle fenêtreLa nature est notre gagne-pain, ”A été développé pour fournir des connaissances et faire évoluer les mentalités sur les questions de conservation. Fournir des informations adéquates sur l’importance de la conservation de la nature et du développement durable de Bonaire a été jugé primordial. La campagne a été couronnée de succès dans certains domaines et fait actuellement l’objet d’une évaluation.

Dans quelle mesure a-t-il réussi?

surpêche
Un suivi est effectué régulièrement depuis 2003 à Bonaire. L’interdiction de la pêche au perroquet (et de l’utilisation de nasses à poisson) a entraîné une augmentation de la densité et de la biomasse de la population de perroquets après 2011 et, malgré une diminution de l’abondance des coraux due au blanchissement, la couverture de coraux a recommencé à augmenter ) en 2013. Peut-être en raison d'une augmentation de la prédation, Diadema les populations d'oursins ont diminué.

Développement côtier et pollution
Une station de traitement temporaire de l’eau a été construite à Bonaire et a été mise en service vers la fin du 2011. Une seconde station sera opérationnelle à la fin du 2014. On estime qu'un total de 17.5 à 35 en tonnes d'azote par an sera éliminé des eaux usées. Cependant, la surveillance récente des éléments nutritifs à la fin de 2013 a montré que les indicateurs de la qualité de l’eau sur la côte ouest de Bonaire signalent des conditions eutrophes, même si les niveaux d’azote ont légèrement diminué. Certains sites échantillonnés présentaient des taux élevés de bactéries fécales et des taux croissants de phosphore. En règle générale, l'échantillonnage a montré une légère amélioration depuis les valeurs de 06-08, mais les nutriments restent à des niveaux seuils.

Tourisme
Une bonne éthique de conservation persiste à Bonaire, principalement en raison des importants revenus tirés du tourisme axés sur la plongée autonome et le snorkeling. Ce travail environnemental a mis l’accent sur la population locale plutôt que sur le tourisme, bien que le tourisme ait augmenté au cours des dernières années.

Leçons apprises et recommandations

  • La participation des principales parties prenantes est essentielle. Aucun plan de conservation ne réussira à long terme sans l'appui complet des parties intéressées.
  • Impliquer toutes les parties prenantes dès le début; démontrez que ce que vous souhaitez mettre en œuvre (avec leur aide) a une valeur unique et qu'ils sont les bénéficiaires de ce plan / de cette action.
  • Établissez un plan de mise en œuvre (simple c'est mieux), discutez-en avec les parties prenantes dès qu'il est prêt à le rendre public et suivez-le étape par étape avec peu d'improvisation.
  • Une fois le plan mis en œuvre, informez les parties prenantes des nouvelles des progrès réalisés et des échecs. La transparence est essentielle!
  • Créer des règles, des lois et des procédures claires. Les gens sont plus disposés à soutenir ce qu'ils comprennent et à quoi ils font confiance.
  • Les campagnes de communication peuvent aider à fournir des informations actualisées au grand public et aux fonctionnaires.
  • Le développement de Gestion intégrée des zones côtières peut réduire la quantité de facteurs de stress sur le récif pour améliorer la résilience au changement climatique futur.
  • Le développement d'un parcours similaire au programme «Reef Ranger» peut améliorer les pratiques durables des plongeurs de récifs et des autres sportifs aquatiques.

Résumé du financement

Organisations leaders

Ouvre dans une nouvelle fenêtreParc national marin de Bonaire

Partenaires

Ministère de l'infrastructure et de l'environnement
Ministère des affaires économiques
DROB — NMB (Département de la planification environnementale locale)
Ouvre dans une nouvelle fenêtreConservation des tortues marines de Bonaire
Ouvre dans une nouvelle fenêtreConseil des opérateurs de ressources sous-marines
Ouvre dans une nouvelle fenêtreThe Nature Conservancy
Ouvre dans une nouvelle fenêtreWWF-Pays-Bas

Ressources

Ouvre dans une nouvelle fenêtreGuide de construction de Bonaireouvre le fichier PDF  formulé par le BNMP, le département de la planification physique, le ministère de l'Agriculture et des Pêcheries, la société de gestion des déchets locale, les entreprises de construction, les propriétaires fonciers, les promoteurs et les ONG locales.

Ouvre dans une nouvelle fenêtreRésultats du programme de surveillance des nutriments, menée en coopération avec le gouvernement central, le département de la planification physique de Bonaire et l 'établissement océanographique de Harbour Branch.

Gestion du parc marin national de Bonaire ( Ouvre dans une nouvelle fenêtrepdf)

Évaluation de la résilience des récifs coralliens du parc marin national de Bonaire ( Ouvre dans une nouvelle fenêtrepdf)

Ouvre dans une nouvelle fenêtreStatut et tendances des récifs de Bonaire sous 2013: des causes d'optimisme

porno youjizz xmxx professeur xxx Relations sexuelles
Translate »

Bonaire – Land-Based Pollution


Wastewater Treatment and Fishing Legislation in Bonaire

Location
Bonaire National Marine Park, Bonaire, Netherlands Antilles

The Challenge
Collectively, the island of Bonaire and the Ramsar areas of several satellite islands (Klein Bonaire and Lac) form the Bonaire National Marine Park (BNMP). The park encompasses 2,700 hectares of fringing coral reef, seagrass and mangrove ecosystems and contains diverse habitats from the shore to intertidal environments, and from coral reefs to deep water environments.

Bonaire1, caption: Bonaire National Marine Park contains diverse coral reef habitats. Photo © J.P. Carnevale

Bonaire National Marine Park contains diverse coral reef habitats. © J.P. Carnevale

Bleaching and hurricane events have affected this area in the past. Only mild bleaching occurred in association with the 1998 El Niño bleaching event, resulting in good recovery. In 1999, Hurricane Lenny affected the shallow reefs of the leeward side of Bonaire and Klein Bonaire; however recovery was similarly high, with recruitment rates 3.5 times higher than the rest of the Caribbean, and high survival rates. More recently, the 2005 and 2006 bleaching events resulted in bleaching of approximately 9% and 10%, respectively. However, in both events the recovery rate after the thermal stress subsided was almost 100%. After a bleaching event in 2010, 10% of corals bleached and died leading to a sharp decline in coral abundance in 2011. Combined with losses of herbivorous parrotfish to overfishing, this has led to an increase of macroalgae.

Aside from these natural disturbances, this region is threatened by pollution, coastal development, invasive species (lionfish and halophila seagrass) and growth in tourism activities.

Actions Taken
The mission of the Bonaire National Marine Park is to protect and manage the island’s natural, cultural and historical resources, while allowing ecologically sustainable use for the benefit of future generations. The BNMP strongly believes that the first step to ensure healthy and resilient corals is to protect water quality and reduce all stresses. Within this framework, the BNMP has been taking different conservation and management actions to address the distinct problems of overfishing, coastal development, pollution, and negative impacts of tourism.

Constructing the wastewater treatment plant. © Jan Jaap van Almenkerk

Constructing the wastewater treatment plant. © Jan Jaap van Almenkerk

In 2010, legislation was passed to improve environmental protection, and as of 2014 was still in place and starting to show improvements in the environment. The legislation includes protection of identified resilience factors like: full protection of herbivorous fishes, full protection of many carnivorous fishes, and stronger rules and regulations on fisheries. The new legislation also includes improvements in procedures for coastal construction and more stringent construction guidelines.

Overfishing
To address the documented decline in predator fishes like groupers, grunts and snappers, the BNMP started lobbying the government and different stakeholders in 2004 to create fish protected areas (FPAs). Within this lobbying work, a group of fishermen, dive operators, government officers and others stakeholders from St. Lucia visited Bonaire to explain to their counterparts how FPAs in Bonaire would benefit both fisherman and tourism operators. A few months later a group of fishermen, government officers, BNMP Rangers and tour operators visited St. Lucia with the same purpose. In 2008, after intensive negotiations, two FPAs were established on the leeward side on Bonaire, encompassing approximately 4 km of a no-take zone. In 2010 the harvest of parrotfish and use of fish traps were banned.

Coastal Development and Pollution
In addition to fishing pressures, Bonaire is experiencing rapid coastal development. To minimize the impact of construction practices, the BNMP developed an officially approved booklet of Construction Guidelines, together with the Department of Physical Planning, Department of Agriculture and Fisheries, the local waste management company, construction companies, land owners, developers, and local NGOs. The BNMP ran an intensive nutrient monitoring program during 2006-2008, and Nov. 2011- May 2013 that covered the entire leeside of Bonaire and all around Klein Bonaire. This nutrient monitoring program was run in cooperation with the Central Government, the Department of Physical Planning of Bonaire and the Harbor Branch Oceanographic Institution in Florida. Preliminary data show that the levels of dissolved nitrogen are high and that the most probable cause is due to sewage and unsustainable irrigation practices in the coastal zone. To mitigate this sewage water input to the sea, the BNMP worked with resort operators to establish “water balances,” and to improve fresh water and waste water management. This work has ended with the establishment of a local sewer system.

With over four years of nutrient monitoring data indicating high levels of nutrients in the area, a wastewater treatment facility is under construction. The facility plant is designed to move wastewater away from the shoreline and is anticipated to be in operation by late 2014. A temporary plant is in place and has been operating since 2011 while construction continues on the main plant.

Bonaire3, caption: Bonaire National Marine Park's coral reef habitats are threatened by over-fishing, pollution, coastal development, tourism, and bleaching events. Photo © BNMP

Bonaire National Marine Park’s coral reef habitats are threatened by over-fishing, pollution, coastal development, tourism, and bleaching events. © BNMP

Tourism
Dive tourism is an essential component of the economy of Bonaire, generating significant income and creating employment, and it is vital that dive operators and their clients are well educated about potential negative impacts and means of reducing them. In 2008, the BNMP developed a “Reef Ranger” course. This course has been mandatory since 2010 but not yet fully implemented. The goal of this program is to maximize active support for coral reef conservation by providing standardized training for dive staff, tailored to local circumstances. BNMP recognized that dive operators and divers can be natural ambassadors for coral reef conservation since they have a vested interest in maintaining healthy and diverse marine ecosystems.

Effective communication is also a fundamental goal of Stichting Nationale Pareken (STINAPA) Bonaire, which successfully manages two nature parks of Bonaire National Marine Park and Washington Slagbaai National Park. Communication with the general public and stakeholder groups is a main priority for the BNMP, prompted by a group of residents who indicated a decrease of awareness and involvement, and no sense of ownership of the BNMP. As a result, an on-going communication campaign titled “Nature is our livelihood,” was developed to provide knowledge and change attitudes about conservation issues. Providing adequate information concerning the importance of nature conservation and the sustainable development of Bonaire was considered of utmost importance. The campaign has been successful in some areas and is currently undergoing an evaluation.

How successful has it been?

Overfishing
Monitoring has taken place regularly since 2003 in Bonaire. The ban on fishing of parrotfish (and use of fish traps) has led to an increase in parrotfish population density and biomass after 2011, and, despite a decrease in coral abundance due to bleaching, coral cover began to increase again (while macroalgae cover decreased) in 2013. Perhaps due to an increase in predation, Diadema urchin populations have decreased.

Coastal Development and Pollution
A temporary water treatment plant was built on Bonaire and began operation in late 2011, and a second will be in operation in late 2014. It is estimated that a total of 17.5 to 35 tons of nitrogen a year will be removed from waste water. However, recent nutrient monitoring in late 2013 showed that water quality indicators on the west coast of Bonaire signal eutrophic conditions, though levels of nitrogen have been decreasing slightly. Some sampled sites had high levels of fecal bacteria numbers, and increasing levels of phosphorous. Generally, sampling has showed a slight improvement since 06-08 values, but nutrients remain at threshold levels.

Tourism
A strong conservation ethic persists in Bonaire, mainly due to the large revenue from tourism focused on SCUBA diving and snorkeling. The focus of this environmental work has been on local people rather than tourism, although tourism has increased in the last few years.

Lessons Learned and Recommendations
Lessons learned and some key recommendations include:

  • Involvement of key stakeholders is critical. No conservation plan will succeed long term without complete support of interested parties.
  • Involve all stakeholders from the beginning; demonstrate that what you want to implement (with their help) has unique value, and that they are the beneficiaries of this plan/action.
  • Set up an implementation plan (simple is better), discuss it with the stakeholders when ready make it public, and follow it step-by-step with little improvisation.
  • Once the plan is implemented, inform stakeholders about news of progress as well as failures. Transparency is critical!
  • Create clear rules, laws and procedures. People are more willing to support what they understand and trust.
  • Communication campaigns can help provide updated information to the general public and government officers.
  • The development of Integrated Coastal Management can reduce the amount of stressors on the reef to improve resilience to future climate change.
  • The development of a course similar to the “Reef Ranger” program can improve the sustainable practices of reef divers and other water sport practitioners.

Funding Summary

Lead Organizations
Bonaire National Marine Park

Partners
Ministry of Infrastructure and Environment
Ministry of Economic Affairs
DROB—NMB (Local environmental planning department)
Sea Turtle Conservation of Bonaire
Council of Underwater Resource Operators
The Nature Conservancy
WWF-Netherlands

Resources
Bonaire construction guidelines formulated by the BNMP, Department of Physical Planning, Department of Agriculture and Fisheries, the local waste management company, construction companies, land owners, developers, and local NGOs.

Results of the nutrient monitoring program, conducted in cooperation with the Central Government, the Department of Physical Planning of Bonaire, and Harbor Branch Oceanographic Institution.

Bonaire National Marine Park Management
Coral Reef Resilience Assessment of the Bonaire National Marine Park (pdf)
Status and Trends of Bonaire’s Reefs in 2013: Causes for Optimism

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone