En patrouille au paradis: l'évolution de l'application de la loi aux Galapagos

EMPLACEMENT

Îles Galapagos, Équateur

Le défi

La réserve marine des Galapagos (GMR) est la quatrième plus grande réserve marine au monde à environ 133,000 km2. Le GMR a été créé officiellement en 1998 par la loi spéciale sur le développement durable et la conservation de la province des Galapagos (LOREG) et étend les milles marins 40 à partir de sa ligne de base autour des îles. Les îles ont des caractéristiques géographiques et géologiques uniques et sont situées à l'intersection de quatre courants océaniques. Cela a permis de produire la biodiversité unique qui se trouve là-bas aujourd'hui, ce qui leur a valu la réputation de «laboratoire vivant de l'évolution» parmi les scientifiques et les chercheurs. Aujourd'hui, la combinaison des industries de croissance du tourisme et de la pêche, qui assurent la subsistance des habitants des îles, menace également leur isolement et leur biodiversité.

Réserve marine des Galapagos et zone exclusive économique respective. Photo © Google Earth

Réserve marine des Galapagos et zone exclusive économique respective. Photo © Google Earth

La taille de la réserve marine, une population florissante toute l’année d’habitants de 28,000 et, au-dessus des touristes, chaque année représentent de nombreux défis pour la conservation de l’archipel. Les principaux problèmes de conservation et de gestion auxquels fait face l'environnement marin des Galapagos sont illustrés par les éléments suivants:

  • Le secteur de la pêche artisanale qui réside dans l'archipel comprend les pêcheurs 1,000 et un total de navires 355. Les principales pêcheries comprennent le homard, l'holothurie, le thon et plusieurs espèces de corégones.
  • La flotte de pêche nationale est la plus grande flotte de thonidés du Pacifique Sud. Les principales pêcheries comprennent le thon et le corégone.
  • Les navires de pêche internationaux viennent de Colombie et du Costa Rica. Les principales pêcheries comprennent le thon, les requins et le corégone.
  • Les bateaux de croisière 85 et plus de 20 ainsi que des navires inter-îles circulent dans l’archipel.
  • Les pétroliers et les pétroliers arrivent chaque semaine dans trois ports clés.

Dix-sept ans après l’établissement du RMS, des progrès importants ont été réalisés en matière de réglementation de la pêche et d’application des règles en ce qui concerne la taille de la flotte de patrouille, les infrastructures, les ressources humaines et le développement institutionnel. La gestion des ressources marines reste toutefois complexe, en raison notamment de la pression constante exercée sur les ressources et de la nécessité d’une coordination technique et humaine pour l’entretien de la flotte de patrouille.

Les mesures prises

WildAid, en coopération avec ses partenaires, s’efforce de faire du GMR l’une des zones marines les mieux protégées du monde en développement. Leur projet en cours vise à mettre un terme à la pêche illégale et à améliorer la capacité de gestion de la pêche du Service des parcs nationaux des Galapagos (GNPS). Une gestion efficace du RMS ne peut réussir sans des efforts efficaces en matière d'application de la loi et de conformité. Il n’existe pas de solution miracle au suivi. WildAid a renforcé la capacité de surveillance et d'interdiction du GNPS en introduisant des systèmes à la pointe de la technologie tout en assurant une capacité de réaction rapide pour intercepter les pêcheurs illégaux une fois qu'ils sont identifiés par le système. L’objectif est d’institutionnaliser le fonctionnement de ces systèmes et d’établir des procédures de fonctionnement de base pour tous les départements impliqués dans le contrôle et la vigilance du RMS.

Accumulation d'actifs de patrouille
Avant 1998 et la promulgation de LOREG, le Service des parcs nationaux des Galapagos (GNPS) se concentrait uniquement sur la gestion des zones terrestres et ne disposait pas de capacités suffisantes pour faire respecter la réglementation marine. Il est également important de noter qu'avant la LOREG, la flotte thonière équatorienne disposait d'un accès complet à l'archipel, tandis qu'après 1998, la flotte industrielle n'avait plus accès à l'un de leurs principaux lieux de pêche. Depuis la création du RMS sous 1998, les efforts de contrôle initiaux ont été axés sur l’achat de navires de patrouille et d’équipements, la construction d’un bureau des ressources marines et la formation de gardes de parc marin. Par 2005, le GNPS a acheté et reçu de nombreux dons pour une liste impressionnante d’actifs: navires de patrouille 11, une base flottante, une base terrestre et un avion de patrouille de quatre places. La capacité de maintenance de GNPS n’a pas été en mesure de suivre le rythme des acquisitions d’actifs et, selon 2006, la plupart des navires étaient en mauvais état. L'accumulation d'actifs a également entraîné une augmentation du personnel, du carburant, des lubrifiants et des indemnités journalières nécessaires au maintien des opérations. Afin de résoudre certains de ces problèmes, WildAid et Conservation International (CI) se sont concentrés sur le développement de la capacité de maintenance locale de la flotte GNPS afin d’assurer une patrouille ininterrompue du GMR et sur la fourniture de technologies permettant de réduire les coûts de surveillance. Des exemples des technologies utilisées sont décrits ci-dessous.

Options technologiques pour la surveillance et l'interdiction

Systèmes de surveillance collaboratifs exiger des émetteurs-récepteurs de localisation actifs à bord des navires. Les messages de localisation incluent des informations telles que: nom du navire, latitude, longitude, cap et vitesse. Une loi de réglementation spécifique doit obligatoirement être promulguée pour obliger les propriétaires de navires à acheter et à activer des émetteurs-récepteurs embarqués. Si le dispositif de localisation est déconnecté, les stations à terre et les centres de contrôle ne verront pas la position du navire. Les contrevenants à la loi ayant tendance à désactiver les émetteurs-récepteurs, la réglementation doit prévoir des sanctions sévères en cas de tentative d'altération opportuniste par les parties prenantes. Un inconvénient majeur de ces systèmes est qu’ils ne détecteront pas les pêcheurs d’autres zones ou de pays n’utilisant pas d’émetteurs-récepteurs.

Dans 2009, WildAid a aidé à mettre en place un système de surveillance des navires par satellite (SVMS) permettant de suivre la position exacte et la vitesse de tous les grands navires circulant dans la réserve toutes les heures. Au cours de la première année, les navires 32 ont été appréhendés à l'aide de SVMS et de la flotte de patrouille d'intervention rapide. Photo © WildAid

Dans 2009, WildAid a aidé à mettre en place un système de surveillance des navires par satellite (SVMS) permettant de suivre la position exacte et la vitesse de tous les grands navires circulant dans la réserve toutes les heures. Au cours de la première année, les navires 32 ont été appréhendés à l'aide de SVMS et de la flotte de patrouille d'intervention rapide. Photo © WildAid

  • Systèmes de surveillance des navires (VMS) pour la surveillance de la flotte commerciale nationale. WildAid et ses partenaires ont travaillé avec la marine et les autorités environnementales pour promulguer une loi en mars 2009 obligeant tous les navires supérieurs à 20 GT à utiliser le VMS. Des pénalités sévères ont été prévues pour la désactivation de l'émetteur-récepteur et les contrevenants ont perdu l'accès au carburant subventionné. La fréquence du signal de l'émetteur-récepteur VMS a été fixée toutes les heures pour les navires équatoriens, alors que la norme de l'Organisation maritime internationale (OMI) est 6 heures. Les propriétaires de navires étaient tenus de payer le service mensuel. Il s’agissait d’un processus d’une année 3 lancé dans 2006. La Marine et le GNPS partageaient l’accès aux données et aux centres de contrôle reçus pour surveiller les mouvements des navires.
  • Systèmes d'identification automatique (AIS) pour la surveillance des navires commerciaux et artisanaux. Une infrastructure à terre prenant en charge le système AIS a également été donnée et installée dans l’archipel en 2012; Cependant, il a été largement inefficace car aucune législation à ce jour n’a rendu obligatoire l’utilisation d’émetteurs-récepteurs AIS.

Systèmes de surveillance non collaboratifs sont la meilleure option en matière d’équipement pour détecter les navires qui se livrent intentionnellement à des activités illégales dans des zones géographiques spécifiques ou en l’absence de systèmes collaboratifs. Les systèmes sont souvent stratifiés pour compenser les faiblesses d'une technologie particulière en utilisant les points forts d'une autre. Par exemple, les systèmes radar complètent souvent les systèmes AIS afin de détecter les navires étrangers ou les navires qui ont désactivé intentionnellement leurs émetteurs-récepteurs.

  • Avion de patrouille pour la surveillance des navires commerciaux et artisanaux. Compte tenu de l'étendue du GMR, le GNPS s'est procuré un avion à quatre places avec l'aide de l'USAID. Compte tenu du coût élevé des opérations des navires, l’avion de patrouille a été considéré au départ comme un excellent outil de surveillance; Cependant, avec le temps, il est devenu assez coûteux, car toutes les pièces doivent être importées et l'avion nécessite une assurance, du carburant spécial, un mécanicien à temps plein et un pilote. Cela a également été compliqué par le fait que le constructeur de l’avion a fermé ses portes sous 2009.
  • Postes de vigilance pour la surveillance des pêcheries artisanales d'holothuries et de concombres de mer. Étant donné que beaucoup de ces pêcheries hautement productives sont concentrées dans des zones spécifiques, le GNPS a mis en place des postes de vigilance sur des sites clés où la pression de la pêche est la plus forte. La présence physique de gardes du parc avec des jumelles et des radios maritimes VHF a été le système le plus efficace pour des zones géographiques spécifiques.
  • Caméras vidéo et radars haute puissance pour la surveillance de toutes les activités des navires dans les ports. WildAid, le Fonds mondial pour la nature (WWF) et CI ont achevé l’installation de radars de surveillance portuaire et de caméras vidéo dans trois ports clés en novembre 2013. Les capteurs supplémentaires sont des outils extrêmement utiles à la fois pour les autorités GNPS et les garde-côtes dans l’application des réglementations locales en matière de pêche, de tourisme et de trafic maritime. Les caméras ont été particulièrement utiles pour des infractions telles que la contrebande de carburant, la pêche illégale, la surcharge de bateaux de passagers inter-îles et le nettoyage du poisson au port, entre autres. Le capitaine du port et le centre de contrôle GNPS coordonnent leurs activités avec un zodiac doté de personnel dans la baie, qui est en mesure de réagir rapidement lorsque les violations sont identifiées. Le radar est particulièrement utile pour identifier les navires entrant dans les baies et sortant de celle-ci avec des produits de contrebande illégaux et des émetteurs-récepteurs de localisation volontairement éteints.

Institutionnalisation des procédures d'exploitation et de la maintenance des navires
WildAid et ses partenaires visent à institutionnaliser le fonctionnement de ces systèmes et à établir des procédures de fonctionnement de base pour tous les départements impliqués dans le contrôle et la vigilance du RMS. Ceci est très important car la technologie et les systèmes sont aussi utiles que ceux qui sont formés pour les utiliser et les entretenir. Les activités comprennent:

  • Développer les protocoles d’exploitation standard des centres de contrôle, des patrouilles et des embarquements avec le département des ressources marines de GNPS.
  • Fournir un support technique au service informatique de GNPS pour le développement d'un logiciel permettant de systématiser toutes les activités de patrouille sur le terrain et de fournir les informations au service de maintenance. Le logiciel génère des rapports sur les heures de navigation du navire, les heures de l’équipage, les traces de patrouille, les constatations, les pièces de rechange requises et le suivi des ordres de maintenance.
  • Établir une base de référence pour l’état de la flotte de patrouille, comprenant les coûts d’exploitation et de maintenance. Sur la base de ces informations, le GNPS a commencé à hiérarchiser sa stratégie de maintenance, en effectuant en outre des audits techniques périodiques par des tiers afin de surveiller l'exécution du plan de maintenance.
  • Des programmes de formation périodique sur la maintenance des moteurs et de l’électricité du personnel exploitant les navires du service du parc.
  • Développer un protocole pour traiter chacune des procédures pénales environnementales et constitutionnelles conduites par le service juridique de GNPS à toutes les étapes pour accélérer le traitement des affaires administratives et pénales liées à la GMR. Compte tenu du taux élevé de roulement d'avocats chez GNPS, la base de données et les protocoles sont essentiels pour maintenir la continuité et assurer le respect de la légalité.

Dans quelle mesure a-t-il réussi?

Le GNPS possède actuellement l'un des systèmes de surveillance électronique les plus sophistiqués du monde en développement et une flotte de navires à réaction rapide pour intercepter les pêcheurs illégaux une fois qu'ils sont identifiés par le système. Cependant, l'amélioration n'a pas été linéaire. Compte tenu de la nature politique du GNPS, les périodes de progrès ont été réduites en raison du roulement des administrateurs et des employés clés. En dépit de ces revers, la mise en œuvre du GMR s'est considérablement améliorée. Comme le montre la carte, la plupart des navires de pêche commerciaux respectent la réserve marine 40 milles marins. La conformité n’est toutefois pas totale, car certains pêcheurs commerciaux contournent la détection par satellite en remorquant de petits navires en fibre de verre afin qu’ils puissent entrer dans le RMS sans être détectés. Indépendamment de toutes les innovations technologiques, des navires sont toujours nécessaires pour l’interdiction. WildAid et ses partenaires continuent de travailler avec le GNPS pour améliorer l'état de préparation des navires, optimiser l'affectation des ressources et institutionnaliser des protocoles clés pour des opérations efficaces. À terme, le GNPS disposera de systèmes robustes et d’un personnel hautement qualifié pour exécuter un programme de conformité efficace garantissant une exploitation durable des ressources marines.

Jour 30 Image de la réserve marine des Galapagos vue du centre de contrôle GNPS. Photo © GNPS

Jour 30 Image de la réserve marine des Galapagos vue du centre de contrôle GNPS. Photo © GNPS

Leçons apprises et recommandations

  • La volonté politique, notamment en ce qui concerne l'application des lois et des réglementations par les autorités, est le facteur le plus important pour l'application des réglementations et la gestion des AMP. La volonté politique peut provenir de nombreuses sources, telles que le public, les législateurs, les ONG, les autorités et d’autres parties prenantes.
  • Sans législation appropriée, la technologie des systèmes collaboratifs est largement inefficace pour la surveillance des navires. En outre, des pénalités / incitations doivent être prévues pour une utilisation correcte et pour éviter la désactivation.
  • Toutes les acquisitions d’actifs doivent être axées sur la performance et non dictées par les donateurs. Le GNPS a reçu des navires de patrouille et d’autres biens de donateurs qui avaient les meilleures intentions du monde; toutefois, leur maintenance s’est révélée trop coûteuse et a pesé lourdement sur leur budget de fonctionnement.
  • La technologie n'est qu'un outil. La capacité institutionnelle et les ressources humaines doivent être investies pour faire fonctionner et entretenir les systèmes et, finalement, faire respecter les règles et les règlements.
  • Compte tenu de la forte rotation du personnel, l’élaboration de protocoles d’exploitation normalisés pour les principaux processus de vigilance maritime est essentielle pour assurer la continuité et empêcher toute interprétation informelle des règles et des réglementations.
  • L'élaboration de mesures simples telles que les journaux de bord des navires, les listes de contrôle et les aides de travail aide à assurer la maintenance prédictive par rapport aux réparations correctives coûteuses.
  • La présence physique d'une autorité (bateaux dans l'eau) reste l'un des meilleurs moyens de dissuasion de la pêche illégale au sein du GMR.

Résumé du financement

WildAid: $ 2M
Conservation International: $ 2M
Fonds mondial pour la nature et Sea Shepherd: 2.5M $
USAID: $ 1.5M

Organisations leaders

WildAid
conservation international
Fonds mondial pour la nature

Partenaire

Service des parcs nationaux des Galapagos (GNPS)
Marine équatorienne

Ressources

WildAid Marine Protection

Cette étude de cas a été fournie par WildAid. Pour plus d'informations, veuillez contacter: Marcel Bigue à bigue@wildaid.org ou cliquez ici.

pporno youjizz xmxx professeur xxx Le sexe ;

Ecuador – Fisheries Management


Patrolling Paradise: The Evolution of Enforcement in the Galapagos

Location
Galapagos Islands, Ecuador

Enforcement map

The Galapagos Marine Reserve and Respective Economic Exclusive Zone. © Google Earth

The Challenge
The Galapagos Marine Reserve (GMR) is the fourth-largest marine reserve in the world at approximately 133,000 km2. The GMR was formally created in 1998 via the Special Law for the Sustainable Development and Conservation of the Province of Galapagos (LOREG) and extends 40 nautical miles from its baseline around the islands. The islands have unique geographic and geological characteristics and are situated at the intersection of four oceanic currents. This helped produce the unique biodiversity that is found there today, earning them the reputation of a ‘living laboratory of evolution’ among scientists and researchers. Today, the combination of growing tourism and fishing industries, which support the livelihoods of the islands’ inhabitants, also threatens their isolation and biodiversity.

The sheer size of the marine reserve, a thriving year-round population of 28,000 inhabitants, and over 200,000 tourists a year pose numerous challenges to the conservation of the archipelago. The primary conservation and management challenges facing the Galapagos marine environment are illustrated by the following:

  • The artisanal fishing sector that resides within the archipelago includes 1,000 fishers and a total of 355 vessels. Key fisheries include lobster, sea cucumber, tuna, and several species of whitefish.
  • The national fishing fleet is the largest tuna fleet in the South Pacific. Key fisheries include tuna and whitefish.
  • International fishing vessels come from Colombia and Costa Rica. Key fisheries include tuna, sharks, and whitefish.
  • 85 liveaboards and more than 20 day-tour and inter-island vessels circulate throughout the archipelago.
  • Cargo and petroleum tankers arrive weekly to three key ports.

Seventeen years after the establishment of the GMR, important advances in fisheries regulations and enforcement have been made in terms of patrol fleet size, infrastructure, human resources, and institutional development. The management of marine resources, however, is still a complicated matter, especially due to the constant pressure placed on resources and the need for technical and human coordination in the maintenance of the patrol fleet.

Actions Taken
WildAid, in cooperation with partners, is working to make the GMR one of the best-protected marine areas in the developing world. Their ongoing project aims to stop illegal fishing and improve the fisheries management capacity of the Galapagos National Park Service (GNPS). Effective management of the GMR cannot succeed without effective law enforcement and compliance efforts. There is no one ‘silver bullet’ approach to monitoring. WildAid has strengthened the surveillance and interdiction capacity of the GNPS by introducing cutting-edge technology systems while ensuring fast response capacity to intercept illegal fishers once they are identified by the system. The aim is to institutionalize the operation of these systems and establish core operating procedures for all departments involved in the control and vigilance of the GMR.

Patrol Asset Accumulation
Prior to 1998 and the promulgation of LOREG, the Galapagos National Park Service (GNPS) focused only on the management of terrestrial areas and did not have capacity for marine enforcement. It is also important to note that prior to the LOREG, the Ecuadorian tuna fleet had complete access to the archipelago, while after 1998 the industrial fleet no longer had access to one of their primary fishing grounds. Since the creation of the GMR in 1998, initial enforcement efforts focused on the procurement of patrol vessels and equipment, the construction of a marine resources office, and the training of marine park wardens. By 2005, the GNPS procured and received numerous donations for an impressive list of assets: 11 patrol vessels, one floating base, a terrestrial base, and a four-seat patrol plane. GNPS maintenance capacity was not able to keep pace with asset acquisitions, and by 2006 most vessels were in disrepair. The asset accumulation also resulted in more personnel, fuel, lubricants, and per diems required to maintain operations. In order to address some of these issues, WildAid and Conservation International (CI) focused on developing the local maintenance capacity of the GNPS fleet to ensure uninterrupted patrolling of the GMR and on supplying technology to help reduce surveillance costs. Examples of the technologies employed are described below.

Technology Options for Surveillance and Interdiction

In 2009, WildAid helped implement a Satellite Vessel Monitoring System (SVMS) to track the exact position and speed of all large vessels traveling within the reserve on an hourly basis. In the first year, 32 vessels were apprehended using SVMS and the Rapid Response Patrol Fleet. © WildAid

In 2009, WildAid helped implement a Satellite Vessel Monitoring System (SVMS) to track the exact position and speed of all large vessels traveling within the reserve on an hourly basis. In the first year, 32 vessels were apprehended using SVMS and the Rapid Response Patrol Fleet. © WildAid

Collaborative monitoring systems require active location transceivers on board of vessels. Location messages include information such as: vessel name, latitude, longitude, course, and speed. A specific regulatory law must be promulgated to obligate vessel owners to purchase and activate on-board transceivers. If the location device is disconnected, the shore stations and control centers will not see the vessel’s position. As law violators tend to deactivate transceivers, regulations must consider stiff penalties for opportunistic tampering by stakeholders. A major drawback of these systems is that they will not detect fishers from other areas or countries which do not employ transceivers.

  • Vessel Monitoring Systems (VMS) for Monitoring the National Commercial Fleet. WildAid and partners worked with the Navy and environmental authorities to promulgate a law in March 2009 requiring all vessels above 20 GT to use VMS. Stiff penalties were included for transceiver deactivation and violators lost access to subsidized fuel. VMS transceiver signal frequency was set to hourly for Ecuadorian vessels, while the International Maritime Organization (IMO) standard is 6 hours. The vessel owners were required to pay for the monthly service. This was a 3-year process initiated in 2006, and both the Navy and the GNPS shared access to data and received control centers to monitor vessel movement.
  • Automatic Identification Systems (AIS) for Monitoring Commercial and Artisanal Vessels. Shore-based infrastructure supporting AIS was also donated and installed throughout the archipelago in 2012; however, it has been largely ineffective as there is no legislation to date mandating the use of AIS transceivers.

Non-collaborative monitoring systems are the best equipment option when detecting vessels that are intentionally carrying out illegal activities in specific geographic areas or in the absence of collaborative systems. Systems are often layered to make up for the deficiencies of one particular technology by using the strengths of another. For example, radar systems often complement AIS systems in order to detect foreign vessels or vessels that have intentionally deactivated their transceivers.

  • Patrol Plane for the Surveillance of Commercial and Artisanal Vessels. Given the vast expanse of the GMR, the GNPS procured a four-seat airplane with the help of USAID. Given the high cost of vessel operations, the patrol plane was first thought to be an excellent surveillance tool; however, over time it has become quite expensive, as all parts must be imported and the plane requires insurance, special fuel, a full-time mechanic, and pilot. This has also been complicated by the fact that the plane manufacturer shut down in 2009.
  • Vigilance Posts for Monitoring Artisanal Sea Cucumber and Lobster Fisheries. Given that many of these highly productive fisheries are concentrated in specific areas, the GNPS set up vigilance posts at key sites where fishing pressure is strongest. The physical presence of park rangers with binoculars and VHF marine radios has been the most effective system for specific geographic areas.
  • High Power Video Cameras and Radars for the Surveillance of all Vessel Activity at Ports. WildAid, World Wildlife Fund (WWF), and CI completed the installation of harbor surveillance radars and video cameras at three key ports in November 2013. The additional sensors are extremely useful tools for both GNPS and Coast Guard authorities in the enforcement of local fishing, tourism, and maritime trafficking regulations. The cameras have been especially helpful for infractions such as fuel contraband, illegal fishing, overloaded inter-island passenger boats, and the cleaning of fish at port among others. Both the port captain and the GNPS control center coordinate with a staffed zodiac in the bay, which is able to respond swiftly as violations are identified. The radar is specifically useful for identifying vessels entering and leaving the bays with illegal contraband and with location transceivers deliberately turned off.

Institutionalizing Operating Procedures and the Maintenance of Vessels
WildAid and partners aim to institutionalize the operation of these systems and establish core operating procedures for all departments involved in the control and vigilance of the GMR. This is very important because the technology and the systems are only as useful as those who are trained to operate and maintain them. Activities include:

    • Developing control center, patrol, and boarding standard operating protocols with the GNPS Marine Resource Department.
    • Providing technical support to the GNPS IT Department for the development of software to systematize all field patrolling activities and provide the information to the Maintenance Department. The software generates reports with respect to vessel hours navigated, crew hours, patrol tracks, findings, spare parts required, and follow-up on maintenance orders.
    • Establishing a baseline for the state of the patrol fleet that includes operational and maintenance costs. Based on this information, the GNPS began prioritizing its maintenance strategy, additionally carrying out periodic third party technical audits to monitor maintenance plan execution.
    • Periodic training programs on engine and electrical maintenance for personnel operating the vessels of the park service.
    • Developing a protocol for handling each of the environmental and constitutional criminal proceedings carried out by the GNPS legal department in all their stages to expedite the handling of GMR administrative and criminal cases. Given high levels of lawyer turnover with the GNPS, the database and protocols are key in helping maintain continuity and ensuring the rule of law.

How Successful Has It Been?
The GNPS currently possesses one of the most sophisticated electronic monitoring systems in the developing world and a fleet of fast response vessels to intercept illegal fishers once they are identified by the system. However, improvement has not been linear. Given the political nature of the GNPS, periods of progress have been rolled back due to turnover of directors and key employees. Despite these setbacks, the enforcement of the GMR has improved substantially. As shown on the map, most commercial fishing vessels respect the 40 nautical mile marine reserve. There is not full compliance, however, as some commercial fishers circumvent satellite detection by towing small fiberglass vessels so they can enter the GMR undetected. Regardless of all the technological innovations, vessels are still needed for interdiction. WildAid and partners continue to work with the GNPS to improve vessel readiness, optimize resource allocation, and institutionalize key protocols for efficient operations. Eventually, the GNPS will possess robust systems and highly trained personnel to execute an effective compliance program that ensures the sustainable harvesting of marine resources.

30 Day Time Lapse Image of the Galapagos Marine Reserve as Seen from the GNPS Control Center. © GNPS

30 Day Time Lapse Image of the Galapagos Marine Reserve as Seen from the GNPS Control Center. © GNPS

Lessons Learned and Recommendations

  • Political will, particularly in terms of the enforcement of laws and regulations by authorities, is the most important factor for enforcing regulations and MPA management. Political will can come from many sources, such as the public, law makers, NGOs, the authorities, and other stakeholders.
  • Without appropriate legislation, collaborative system technology is largely ineffective for vessel monitoring. In addition, there must be penalties/incentives for proper use and to avoid deactivation.
  • All asset acquisitions must be performance driven and not dictated by donors. The GNPS received patrol vessels and other assets from donors who had the best of intentions; however, their maintenance proved too costly and resulted in a drain on their operating budget.
  • Technology is only a tool. Institutional capacity and human resources must be invested in to operate and maintain the systems and ultimately enforce rules and regulations.
  • Given high staff turnover, the elaboration of standard operating protocols for key maritime vigilance processes is crucial for ensuring continuity and preventing informal interpretations of rules and regulations.
  • The elaboration of simple measures such as vessel logs, checklists, and job aides help ensure predictive maintenance vs. costly corrective repairs.
  • The physical presence of an authority (boats in the water) still remains one of the best deterrents to illegal fishing within the GMR.

Funding Summary
WildAid: $2M
Conservation International: $2M
World Wildlife Fund and Sea Shepherd: $2.5M
USAID: $1.5M

Lead Organizations
WildAid
Conservation International
World Wildlife Fund

Partners
Galapagos National Park Service (GNPS)
Ecuadorian Navy

Resources
WildAid Marine Protection

This case study was provided by WildAid. For further information please contact: Marcel Bigue at bigue@wildaid.org or click here.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone