Renforcement de la résilience des récifs par l'élimination des algues envahissantes et le contrôle biologique des oursins dans la baie de Kāne'ohe

Lieu

Kāne'ohe Bay, O'ahu, Hawaii

Le défi

La baie de Kāne'ohe se trouve au-dessous de la chaîne de montagnes spectaculaire de Ko'olau du côté au vent de O'ahu. C'est la plus grande étendue d'eau abritée des principales îles d'Hawaï et elle est entourée de nombreux ruisseaux d'eau douce et de zones humides. C'est la seule baie d'Hawaï qui comprend des récifs frangeants, des récifs en patch et des récifs-barrières. Il a une valeur culturelle et écologique importante et constitue depuis longtemps une riche ressource pour des utilisations commerciales, récréatives et de subsistance. La baie compte plus de 40,000 vivant près de ses rives ou dans les montagnes qui la surplombent, ainsi qu’une base du Corps des marines des États-Unis, l’Institut de biologie marine de l’Université de Hawaii sur Moku o Lo'e (île de la noix de coco) et jetée publique qui offre un accès quotidien à des centaines de touristes et de pêcheurs.

Les algues exotiques envahissantes constituent une menace importante pour les écosystèmes de récifs coralliens près de la côte d'Hawaï. Dans les écosystèmes océaniques déjà menacés par la pollution terrestre et la surpêche, ils peuvent facilement prendre le relais et étouffer les récifs jusqu'à la mort. Malheureusement, les récifs de la baie de Kāne'ohe souffrent d'une prolifération d'algues envahissantes qui forment des tapis épais et enchevêtrés. Gracilaria salicornia (gorilla ogo) et Kappaphycus / Eucheuma spp. (algues étouffantes) ont été introduits dans la baie à des fins d’aquaculture au début des 1970. Ces algues à croissance rapide se sont maintenant répandues dans toute la baie où elles ont triomphé des algues locales, étouffant et détruisant les récifs coralliens, recouvrant l'habitat des poissons indigènes, empêchant les nouveaux coraux de se fixer au récif et réduisant la santé globale et la biodiversité de l'ensemble de la baie. Heureusement, les oursins indigènes (Tripneustes gratilla) aiment le manger, mais leurs populations sont épuisées dans la baie.

Si rien n'est fait pour enrayer la propagation des algues envahissantes, celles-ci continueront de se déplacer vers le nord, de la baie aux récifs le long du reste du littoral d'O'ahu.

Les mesures prises

Afin de restaurer les récifs coralliens de Kāne'ohe Bay et d'empêcher la propagation d'autres algues envahissantes, la Division des ressources aquatiques (DAR) de l'État de Hawaii, en partenariat avec The Nature Conservancy (TNC) et l'Université de Hawaii (UH) , a lancé un projet de restauration en deux phases visant à contrôler les algues envahissantes:

  • Élimination des algues envahissantes pour permettre aux récifs coralliens et à l'habitat des poissons indigènes de prospérer
  • Reconstituer les récifs avec des oursins indigènes qui mangent les algues envahissantes et les empêchent de repousser

Enlèvement invasif d'algues
DAR, TNC et UH ont développé le premier Super Sucker barge en 2005 pour “aspirer” les algues envahissantes. Le Super Sucker est une pompe d’aspiration d’une barge munie de flexibles utilisés par les plongeurs pour aspirer les algues envahissantes des récifs. Les algues envahissantes sont ensuite livrées aux agriculteurs locaux qui les utilisent pour le compost.

Des plongeurs utilisent le Super Sucker pour éliminer les algues envahissantes © Hawai'i DLNR

Les plongeurs utilisent le Super Sucker pour éliminer les algues envahissantes. © Hawai'i DLNR

Le Super Sucker est capable d'éliminer n'importe où des algues 600-1,000 (kilogrammes 270-450) par heure, en fonction du lieu et des conditions. L'année dernière, TNC a construit un deuxième Super Sucker et un mini Sucker destinés à être utilisés dans des eaux peu profondes, afin d'accélérer les opérations.

Biocontrôle natif des oursins
Bien que le Super Sucker soit efficace pour éliminer la majeure partie des algues envahissantes, les algues peuvent revenir dans les six mois si rien n’est fait pour les en empêcher. Afin de prévenir la repousse des algues, la DAR exploite une écloserie d’oursins au centre de recherche sur la pêche Anuenue. Ces «oursins de collection» indigènes étaient autrefois abondants dans la baie de Kāne'ohe, mais leur population a diminué au cours des dernières décennies.

L'Etat s'est élevé avec succès T. gratilla depuis le stade larvaire jusqu'à l'âge adulte. L’écloserie produit environ chaque mois des oursins 5,000, et elle s’efforce d’augmenter considérablement ce nombre afin de suivre le rythme de l’élimination des algues envahissantes. Les oursins sont transplantés directement sur les récifs pour paître après que le Super Sucker a éliminé la majorité des algues envahissantes. Parce que les oursins ne traverseront pas les zones sablonneuses entre les récifs, ils resteront probablement en place; ils peuvent également être récupérés et déplacés vers d'autres récifs de patch si nécessaire.

Un oursin collecteur juvénile a été placé sur le récif. © Hawai'i DLNR

Garder les récifs dégagés des algues envahissantes ouvre un nouvel espace pour les recrues de coraux et les algues indigènes, et aide à restaurer l'habitat naturel des poissons et autres créatures marines, rendant la baie de Kāne'ohe plus résistante aux menaces futures.

Dans quelle mesure a-t-il réussi?

Depuis octobre 2012, les équipes coordonnées des TNC / DAR ont retiré les kilos 250,000 (114,000) d’algues envahissantes des 20 acres (8 hectares) de récif. Les algues sont données aux agriculteurs locaux pour le compost.

Dès le mois d’août 2013, l’équipe a franchi une étape importante: un total d’oursins 100,000 de l’écloserie d’Anuenue ont été transplantés sur les récifs. Des recherches sont en cours pour déterminer la densité optimale d'oursins nécessaires par acre pour maîtriser les algues. Et la surveillance sur le terrain continue de la densité des oursins, de la couverture corallienne, du recrutement des coraux ainsi que de la densité et de la diversité des algues.

Leçons apprises et recommandations

  • Il est recommandé de nettoyer tous les équipements de navigation de plaisance, de pêche et de plongée afin d’empêcher la propagation d’espèces envahissantes dans de nouvelles zones.
  • Encouragez les pêcheurs locaux à ne prendre que ce dont ils ont besoin. Laissez les poissons herbivores et les oursins indigènes manger les algues envahissantes et les autres animaux marins pour reproduire et reconstituer la baie.
  • Travaillez avec la communauté locale pour garder le bassin hydrographique propre - renseignez les résidents sur le défrichement et l'entretien appropriés des terres, ainsi que sur les autres moyens de réduire le ruissellement de sédiments et d'éléments nutritifs dans la baie.
  • Encouragez le public à faire du bénévolat auprès des organismes communautaires locaux qui s'emploient à restaurer les cours d'eau, les terres humides, les étangs à poissons et les terres agricoles indigènes de ce bassin hydrographique.

Résumé du financement

Etat d'Hawaii
Au cours des trois dernières années, le chaland Super Sucker et le couvoir à oursins ont été financés par le Conseil des espèces envahissantes Hawai'i de l'État, en plus de subventions fédérales de l'Administration nationale des océans et de l'atmosphère. Les fonds d'atténuation constituent également une source de soutien actuel et futur.

The Nature Conservancy
Nature Conservancy s’est engagée à collecter des millions de dollars américains pour financer la construction du nouveau Super Sucker et ses trois années d’exploitation.

Organisations leaders

Département des terres et des ressources naturelles de Hawaii, Division des ressources aquatiques

Partenaires

Hawai'i Department of Agriculture
Fondation du château Harold KL
Conseil des espèces envahissantes d'Hawaï
Kākoʻo 'Ōiwi
Kama'aina Kids
Club de canoë Kāne'ohe
National Oceanic and Atmospheric Administration
The Nature Conservancy
Institut de biologie marine de l'Université de Hawaii

Ressources

Webinaire sur la résilience des récifs - Restauration d'un plat de récif: Avantages de l'élimination des algues envahissantes à Hawaii

Conseil des espèces envahissantes d'Hawaï

Protéger les récifs d'Hawaï contre les algues envahissantes, Département des terres et des ressources naturelles de Hawaii

Stratégie des récifs coralliens d’Hawaï, État d’Hawaï (pdf)

La culture des oursins collecteurs indigènes en tant qu'option de biocontrôle pour le contrôle des algues exotiques

Plan de gestion des espèces aquatiques envahissantes de Hawaii, Division des ressources aquatiques de Hawaii (pdf)

Affiche sur les algues envahissantes d’Hawaï, Division des ressources aquatiques de Hawaii (pdf)

Renaissance du récif, The Nature Conservancy

Renaissance du récif: Campagne de restauration de la baie de Kāne'ohe, The Nature Conservancy

Hawaii – Invasive Species


Building Reef Resilience Through Invasive Algae Removal and Urchin Biocontrol in Kāne‘ohe Bay

Location
Kāne‘ohe Bay, O‘ahu, Hawai‘i

The Challenge
Kāne‘ohe Bay lies below the dramatic Ko‘olau mountain range on the windward side of O‘ahu. It is the largest sheltered body of water in the main Hawai‘ian Islands, and is surrounded by numerous freshwater streams and wetlands. It is the only bay in Hawai‘i that includes fringing reefs, patch reefs, and barrier reefs. It has significant cultural and ecological value, and has long been a rich resource for commercial, recreational and subsistence uses. The bay has more than 40,000 people living near its shores or in the mountains above it, as well as a U.S. Marine Corps Base, the University of Hawai‘i Institute of Marine Biology on Moku o Lo‘e (Coconut Island), and a public pier that provides daily access to hundreds of tourists and fishermen.

Invasive alien algae are a significant threat to Hawai‘i’s nearshore coral reef ecosystems. In ocean ecosystems that are already threatened by land-based pollution and overfishing, they can easily take over and smother reefs to death. Unfortunately, the reefs in Kāne‘ohe Bay are suffering from an overgrowth of invasive algae that forms thick, tangled mats. Gracilaria salicornia (gorilla ogo) and Kappaphycus/Eucheuma spp. (smothering seaweed) were introduced to the bay for aquaculture purposes in the early 1970s. These fast growing algae have now spread throughout the entire bay where they outcompete native seaweeds, smothering and killing coral reefs, covering up native fish habitat, preventing new corals from attaching to the reef, and reducing the overall health and biodiversity of the entire bay. Fortunately, native sea urchins (Tripneustes gratilla) like to eat it, but their populations are depleted in the bay.

If nothing is done to stop the spread of invasive algae, it will continue to move northward, spreading from the bay to reefs along the rest of O‘ahu’s shoreline.

Actions Taken
To restore Kāne‘ohe Bay coral reefs and prevent the further spread of invasive algae, the State of Hawai‘i’s Division of Aquatic Resources (DAR), in partnership with The Nature Conservancy (TNC) and the University of Hawai‘i (UH), embarked on a dual-phased restoration project to control the invasive algae by:

  • Removing invasive algae to allow coral reefs and native fish habitat to thrive
  • Restocking the reefs with native sea urchins that eat the invasive algae and keep it from growing back
Divers using the Super Sucker to remove invasive seaweed © Hawai‘i DLNR

Divers using the Super Sucker to remove invasive seaweed. © Hawai‘i DLNR

Invasive Algae Removal
DAR, TNC, and UH developed the first Super Sucker barge in 2005 to “suck up” invasive algae. The Super Sucker is a suction pump on a barge with hoses that are used by divers to vacuum the invasive algae off the reefs. The invasive algae are then delivered to local farmers who use it for compost.

The Super Sucker is capable of removing anywhere from 600-1,000 pounds (270-450 kg) of algae per hour depending on location and conditions. Last year, TNC built a second Super Sucker and a mini Sucker to be used in shallower water, to help speed up the operation.

Native Sea Urchin Biocontrol
Although the Super Sucker is effective at removing the bulk of the invasive algae, the algae can return within six months if nothing is done to stop it. In order to prevent the algae from growing back, DAR operates a sea urchin hatchery at their Anuenue Fisheries Research Center. These native “collector urchins” were once plentiful in Kāne‘ohe Bay, but their populations have declined over the last few decades.

Juvenile collector urchin being outplanted to the reef. © Hawai‘i DLNR

The state has successfully reared T. gratilla from the larval stage all the way through to adulthood. The hatchery has been producing approximately 5,000 urchins each month, and they are working to dramatically increase that number to keep pace with the rate of invasive algae removal. The urchins are transplanted directly onto the reefs to graze after the Super Sucker has removed the majority of invasive algae. Because the urchins will not cross the sandy areas between reefs, they are likely to stay put; they can also be re-collected and moved to other patch reefs if necessary.

Keeping the reefs clear of invasive algae opens up new space for coral recruits and native seaweeds, and helps restore natural habitat for fish and other sea creatures, making Kāne‘ohe Bay more resilient to future threats.

How Successful Has it Been?
Since October 2012, the coordinated TNC/DAR crews have removed 250,000 pounds (114,000 kg) of invasive algae from 20 acres (8 ha) of reef. The algae are given to local farmers for compost.

As of August 2013, the team marked a huge milestone: a total of 100,000 urchins from the Anuenue hatchery have been transplanted onto the reefs. Research is being done to determine the optimal density of urchins needed per acre to keep the algae in check. And field monitoring continues on urchin density, coral cover, coral recruitment, and algal density and diversity.

Lessons Learned and Recommendations
Lessons learned and key recommendations include:

  • Recommend cleaning all boating, fishing and dive gear to prevent the spread of invasive species to new areas.
  • Encourage local fishermen to take only what they need. Leave herbivorous fish and native sea urchins to eat the invasive algae, and other sea life to reproduce and replenish the bay.
  • Work with the local community to keep the watershed clean – educate residents about proper land clearing and maintenance and other ways to reduce runoff of sediment and nutrients into the bay.
  • Encourage the public to volunteer with local community organizations who are working to restore the streams, wetlands, fishponds, and native agricultural lands in this watershed.

Funding Summary
State of Hawai‘i
For the past three years, the Super Sucker barge and urchin hatchery have been funded through the state’s Hawai‘i Invasive Species Council, in addition to federal grants from the National Oceanic and Atmospheric Administration. Mitigation funds are also a source of current and future support.

The Nature Conservancy
The Nature Conservancy has committed to raise $2.5 million (US) to pay for the construction of the new Super Sucker and three years of operation.

Lead State Organization
Hawai‘i Department of Land and Natural Resources, Division of Aquatic Resources

Partners
Hawai‘i Department of Agriculture
Harold K.L. Castle Foundation
Hawai‘i Invasive Species Council
Kākoʻo ‘Ōiwi
Kama‘aina Kids
Kāne‘ohe Canoe Club
National Oceanic and Atmospheric Administration
The Nature Conservancy
University of Hawai‘i Institute of Marine Biology

Resources
Reef Resilience Webinar — Restoring a Reef Flat: Benefits of Invasive Algae Removal in Hawai‘i
Hawai‘i Invasive Species Council
Protecting Hawai‘i’s Reefs from Invasive Seaweed, Hawai‘i Department of Land and Natural Resources
Hawaii Coral Reef Strategy, State of Hawaii (pdf)
The culture of native collector sea urchins as a biocontrol option for alien algae control
Hawai‘i Aquatic Invasive Species Management Plan, Hawai‘i Division of Aquatic Resources (pdf)
Invasive Algae of Hawai‘i poster, Hawai‘i Division of Aquatic Resources (pdf)
Reef Revival, The Nature Conservancy
Reef Revival: A Campaign to Restore Kāne‘ohe Bay, The Nature Conservancy

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone