Le plan de gestion du parc national Wakatobi conduit à un engagement accru des parties prenantes grâce aux efforts de surveillance

Lieu

Parc national de Wakatobi, Sulawesi du Sud-Est, Indonésie

Le défi

Wakatobi doit son nom aux quatre îles principales: Wangi-Wangi, Kaledupa, Tomia et Binongko, qui, avec les îles 35, forment l'archipel Tukang Besi à la pointe sud-est de Sulawesi, en Indonésie. Située dans le Triangle de Corail, la région est connue pour sa diversité exceptionnelle de récifs coralliens et ses ressources marines ont une grande valeur économique, en particulier pour la pêche. La plupart des résidents 100,000 du district de Wakatobi dépendent de la mer pour leur subsistance. Pour améliorer la gestion des récifs et des eaux environnantes, 3.4, un million d'acres d'îles et d'eaux ont été déclarés parc national de Wakatobi (WNP) dans 1996.

Enfants de la tribu Bajo (tribu de gitans de la mer) dans le parc national de Wakatobi, Sulawesi du Sud-Est, Indonésie. Les enfants jouent avec leurs amis et leur «koli-koli» (petit bateau en bois sans moteur ni écran). C'est une activité quotidienne courante, avec la pêche, pour les enfants bajo après leur retour de l'école. Photo © Marthen Welly / TNC-CTC

Enfants de la tribu Bajo (tribu de gitans de la mer) dans le parc national de Wakatobi, Sulawesi du Sud-Est, Indonésie. Les enfants jouent avec leurs amis et leur «koli-koli» (petit bateau en bois sans moteur ni écran). C'est une activité quotidienne courante, avec la pêche, pour les enfants bajo après leur retour de l'école. Photo © Marthen Welly / TNC-CTC

Dans 2003, des études écologiques sur les récifs ont révélé des dommages généralisés aux coraux, dus principalement à des pratiques de pêche destructives (pêche à l'explosif et au cyanure) et à la surpêche. En outre, le développement côtier a menacé le récif corallien et l'environnement côtier de la région par le biais de la récupération et de l'extraction de sable et de coraux.

Récif corallien dans le parc national marin de Wakatobi, dans le sud-est de Sulawesi, en Indonésie. Photo © Burt Jones et Maurine Shimlock / Secret Sea Visions

Récif corallien dans le parc national marin de Wakatobi, dans le sud-est de Sulawesi, en Indonésie. Photo © Burt Jones et Maurine Shimlock / Secret Sea Visions

Les mesures prises

Pour lutter contre la surpêche et les pratiques de pêche destructrices à Wakatobi, The Nature Conservancy (TNC) et le Fonds mondial pour la nature (WWF) ont collaboré avec l’Autorité du parc national de Wakatobi et un large éventail de parties prenantes pour soutenir la mise en œuvre d’un plan de gestion révisé. Ce travail comprenait une révision du plan de zonage par le biais de conseils techniques approfondis et de consultations avec les partenaires. En impliquant les communautés locales, en mettant l'accent sur la gestion collaborative et en établissant une base légale solide pour le zonage et l'application du parc, les actions de conservation à Wakatobi se veulent durables sur les plans environnemental, social et économique.

Pour faire face aux menaces que font peser les changements climatiques sur les récifs coralliens, des principes de résilience ont été incorporés dans le plan de zonage, notamment la représentation et la reproduction des habitats clés dans les zones interdites à la capture et la protection de l’habitat essentiel, comme les concentrations de frai et les plages de nidification des tortues. Un certain nombre de scénarios pour un plan de zonage à usages multiples, basé sur les caractéristiques biologiques, écologiques et socio-économiques de la région, ont été élaborés et modifiés en fonction des contributions de la communauté locale. Dans 2007, le directeur général de la protection des forêts et de la conservation de la nature du ministère des Forêts et le chef du district de Wakatobi ont officiellement approuvé le plan de zonage du parc national de Wakatobi.

Wakatobi

Les types de zones comprennent: une zone centrale de non-prélèvement et d'interdiction d'accès, une zone marine de non-prélèvement, une zone touristique de non-prélèvement qui ne permet que des activités touristiques non extractives et une zone d'utilisation traditionnelle dédiée à la pêche pélagique.

Les principaux aspects du plan de gestion incluent une stratégie de sensibilisation, une surveillance et un suivi. La campagne de communication pour Wakatobi a eu lieu au niveau du village, au niveau du sous-district et au niveau du district. Les réunions fréquentes reflétaient le niveau d'engagement, ce qui garantissait que le parc national de Wakatobi, le gouvernement du district de Wakatobi et les communautés locales étaient bien informés du processus de zonage. En outre, les messages médiatiques sont distribués par le biais de la télévision par câble afin de prendre en charge les problèmes environnementaux en général. Bien que difficile, grâce à la campagne de communication, les communautés locales de Wakatobi ont acquis une expérience et une connaissance accrues des avantages des AMP.

Navire de surveillance dans le parc national de Wakatobi. Photo © TNC / WWF

Navire de surveillance dans le parc national de Wakatobi. Photo © TNC / WWF

Le programme de surveillance de Wakatobi comprend trois composantes: les rangers du WNP, la police locale, la communauté locale, les pêcheries de district et l'Agence de la pêche et des pêches de Wakatobi effectuent une surveillance 10 jours / mois à l'aide de stations de gardes flottantes autour de Wakatobi. En outre, les rangers et la police du WNP effectuent des patrouilles accidentelles et, enfin, des patrouilles intégrées organisées par les rangers du WNP, la marine indonésienne, la police et l'Agence de la marine et des pêches de Wakatobi ont lieu plusieurs fois par mois.

Il existe de nombreux programmes de surveillance dans le parc national Wakatobi qui évaluent l'efficacité du plan de gestion:

  • WNP Rangers et Wakatobi Marine & Fisheries Agency enregistrent les détails des utilisateurs de la ressource dans le parc au cours de plusieurs journées d’enquêtes chaque mois.
  • Pendant la pleine lune au plus fort des saisons de frai, le personnel de l’Autorité du parc national de Wakatobi enregistre le nombre et les espèces de poissons présents dans les sites de concentration de la fraie.
  • Toutes les années 1-2, les rangers WNP collectent des données sur l'état des populations de poissons et des récifs coralliens dans tout le parc.
  • Des observations opportunistes de la grande faune marine (baleines et dauphins) sont enregistrées dans tous les relevés.
  • Chaque mois, pendant la pleine lune, les équipes de surveillance de la TNSSF enquêtent sur les plages de nidification des tortues et enregistrent les espèces, la taille et le nombre de tortues nicheuses.

Chaque année 2, les rangers du WNP surveillent l'habitat des oiseaux de mer et les sites de nidification, la forêt de mangrove et le pré d'herbiers. Trois enquêtes ont été menées pour évaluer les perceptions des parties prenantes sur l'efficacité de la gestion des AMP et pour améliorer l'efficacité des programmes de sensibilisation en comprenant les tendances des perceptions locales.

Dans quelle mesure a-t-il réussi?

Les résultats des enquêtes réalisées ont conduit à un soutien accru à la MPA et au système de zonage. Par exemple, un groupe communautaire de l’île Tomia a adopté la zone d’interdiction de pêche comme zone de pêche, puis a encouragé les pêcheurs locaux à respecter les règles et les réglementations de cette zone. Pour cet effort, le groupe communautaire (Komunto) a remporté le prix UN Equator Award en 2010. Et dans 2012, le parc national de Wakatobi a reçu le statut de réserve pour l’homme et la biosphère pour ses efforts en faveur de la conservation de la nature et du développement durable.

Actuellement, le parc national Wakatobi possède l’une des meilleures équipes de surveillance de la biodiversité parmi toutes les AMP d’Indonésie. Le programme de surveillance de la santé de la biodiversité a éclairé la gestion adaptative du PN de Wakatobi. Bien que la réaction du parc national de Wakatobi n'ait pas toujours été suffisamment rapide pour relever divers défis, il est encourageant de noter que le niveau de sensibilisation et de connaissance des rangers du parc national de Wakatobi et de la communauté s'est considérablement accru pour détecter les menaces pesant sur leurs écosystèmes marins et leurs zones de pêche. Pour faire face à ces défis, le gouvernement du district de Wakatobi et les autorités de la PN de Wakatobi ont convenu de créer un forum multipartite comprenant des agences gouvernementales clés et des représentants de la communauté afin d'améliorer la coordination et de renforcer la collaboration entre les secteurs clés.

Leçons apprises et recommandations

  • Avant les travaux sur le terrain, les parties prenantes ont fourni des informations aux forums de la communauté locale afin de garantir que les membres de la communauté locale et le gouvernement appuient le travail accompli.
  • Un travail intensif avec la communauté locale a permis de mieux comprendre les avantages de la MPA et leur besoin de s’impliquer dans la gestion du parc.
  • Un travail approfondi avec le gouvernement local était essentiel pour encourager et faire progresser le régime de gestion partagée entre le gouvernement local et le parc national.
  • Avoir une équipe solide, un travail structuré, des allocations budgétaires claires, des tâches et des responsabilités claires entre tous les membres de l’équipe est nécessaire pour un projet efficace.
  • Une surveillance étendue est nécessaire pour incorporer une analyse complète des données, afin de s'assurer que la conception et la planification des AMP sont alignées sur les caractéristiques biologiques et écologiques de la zone.
  • Le parc national de Wakatobi et le gouvernement du district ont convenu de créer un forum multipartite pour encourager la communication entre divers organismes gouvernementaux et représentants de la communauté, promouvoir la transparence et améliorer la coordination afin de garantir la mise en œuvre des objectifs de conservation visant à soutenir le développement local.

Résumé du financement

USAID
Fondation Packard
Fondation Margaret A. Cargill
Fonds mondial pour la nature
The Nature Conservancy

Organisations leaders

Programme commun TNC-WWF
Parc national de Wakatobi

Partenaires

Ministère des forêts, Direction générale de la protection des forêts et de la conservation de la nature
Ministère des pêches et des affaires maritimes
District de Wakatobi
Programme marin de TNC Indonésie
Programme marin du WWF en Indonésie
Université Haluoleo
Institut indonésien des sciences

Indonesia – MPA Management


Management Plan of Wakatobi National Park Leads to Increased Stakeholder Engagement Through Monitoring Efforts

Location
Wakatobi National Park, Southeast Sulawesi, Indonesia

wakatobi 2 Bajo tribal children

Bajo tribal children (Sea gypsies tribe) in Wakatobi National Park, Southeast Sulawesi, Indonesia. The children play with friends and their “koli-koli” (small wooden boat without engine and screen). This is a common daily activity, along with fishing, for bajo children after returning from school. © Marthen Welly/TNC-CTC

The Challenge
Wakatobi is named after the four main islands of Wangi-Wangi, Kaledupa, Tomia, and Binongko, which together with 35 smaller islands comprise the Tukang Besi Archipelago at the southeastern tip of Sulawesi, Indonesia. Located within the Coral Triangle, the area is known for its exceptional coral reef diversity and its marine resources have high economic value, particularly for fisheries. Most of the 100,000 residents of the Wakatobi district depend on the sea for their livelihood. To improve management of the reefs and surrounding waters, 3.4 million acres of islands and waters were declared as the Wakatobi National Park (WNP) in 1996.

In 2003, ecological surveys of the reefs revealed widespread coral damage, primarily from destructive fishing practices (i.e. blast fishing and cyanide fishing) and overfishing. In addition, costal development threatened the coral reef and coastal environment of the area through reclamation and sand and coral mining.

wakatobi 3 reef

Coral reef in Wakatobi Marine National Park of SE Sulawesi, Indonesia. © Burt Jones and Maurine Shimlock/Secret Sea Visions

Actions Taken
To address overfishing and destructive fishing practices in Wakatobi, The Nature Conservancy (TNC) and World Wildlife Fund (WWF) worked with the Wakatobi National Park Authority and a broad range of stakeholders to support implementation of a revised management plan. This work included a revision of the zoning plan through extensive technical advice and consultation with partners. By involving local communities, focusing on collaborative management and building a strong legal foundation for the park’s zoning and enforcement, conservation action at Wakatobi is intended to be environmentally, socially, and economically sustainable.

To address threats to coral reefs from climate change, resilience principles were incorporated into the zoning plan including representation and replication of key habitats in no take zones, and protection of critical habitat like fish spawning aggregations and turtle nesting beaches. A number of scenarios for a multiple-use zoning plan, based upon biological, ecological, and socioeconomic features of the area, were produced and modified based on local community input. In 2007, the Director General of Forest Protection and Nature Conservation of the Ministry of Forestry and the Head of the Wakatobi District formally endorsed the Wakatobi National Park’s Zoning Plan.

Wakatobi

Zone types include: a core zone of no-take and no-entry, marine zone of no-take, a tourism zone of no-take which allows for only non-extractive tourism activities, and a traditional use zone dedicated for pelagic fisheries.

wakatobi 4 FRS Menami_01_Resize

Monitoring vessel in Wakatobi National Park. © TNC/WWF

Key aspects of the management plan include an outreach strategy, surveillance and monitoring. The communication campaign for Wakatobi occured at the village level, at the sub-district level, and at the district level. Frequent meetings reflected the level of engagement, which ensured that the Wakatobi National Park, the Wakatobi district government, and the local communities were well informed about the zoning process. Additionally, media messages are distributed through cable TV to support environmental issues, in general. Although challenging, through the communication campaign, the local communities in Wakatobi have become more experienced and knowledgeable about the benefits of MPAs.

The surveillance program of Wakatobi includes three components: WNP rangers, local police, local community, local district fisheries and Wakatobi Marine & Fisheries Agency perform surveillance 10 days/month, using Floating Ranger Stations (FRS) around Wakatobi. Additionally, WNP rangers and police perform incidental patrols, and finally, integrated patrols by WNP rangers, Indonesian Navy, police, and the Wakatobi Marine & Fisheries Agency occur several times each month.

There are many monitoring programs in Wakatobi National Park that assess the effectiveness of the management plan:

  • WNP Rangers and Wakatobi Marine & Fisheries Agency record the details of resource users in the park over several days of surveys each month.
  • During the full moon in peak spawning seasons, Wakatobi National Park Authority staff record the number and species of fish at Fish Spawning Aggregation sites.
  • Every 1-2 years, WNP rangers collect data on the condition of fish populations and coral reefs throughout the park.
  • Opportunistic observations of large marine fauna (whales and dolphins) are recorded on all surveys.
  • During the full moon each month, WNP monitoring teams survey turtle nesting beaches and record the species, size and number of nesting turtles.

Every 2 years, WNP rangers monitor seabird habitat and nesting sites, the mangrove forest, and seagrass meadow. Three surveys have been conducted to evaluate stakeholder’s perceptions on the efficiency of MPA management, and to improve the effectiveness of outreach programs by understanding trends in local perceptions.

How successful has it been?
The outcome of the surveys conduced have led to higher support for the MPA and for the zoning system. For example, one community group on Tomia Island adopted the No-take-zone as their fish bank, and then encouraged local fishers to respect the rules and regulations of the No-take-zone. For this effort the community group (Komunto) won the UN Equator Award in 2010. And in 2012, the Wakatobi National Park received the Man and Biosphere Reserve status for its efforts to embrace nature conservation and sustainable development.

Currently Wakatobi NP possesses one of the best biodiversity monitoring team among all the MPA in Indonesia. The biodiversity health monitoring program informed adaptive management for Wakatobi NP. Although Wakatobi NP’ response has not always been rapid enough to address various challenges, it is encouraging to note that the level of awareness and knowledge of Wakatobi NP rangers and the community has increased significantly to detect threats to their marine ecosystems and fishing grounds. To address these challenges, both the Wakatobi district government and Wakatobi NP authority agreed to create a multistakeholder forum comprising key government agencies, and community representatives to improve coordination and strengthen collaboration among key sectors.

Lessons Learned and Recommendations
Lessons learned and key recommendations include:

  • Stakeholder input from forums with the local community, prior to work in the field, ensures that local community members and the government support the work being done.
  • Extensive work with the local community has enhanced local understanding of MPA benefits, and their need for involvement with Park management.
  • Extensive work with the local government was essential to encourage and advance the shared management regime between the local government and the National Park.
  • Having a solid team, structured work, clear budget allocations, clear tasks and responsibilities among all team members is necessary for an effective project.
  • Extensive monitoring is needed to incorporate comprehensive data analysis, to make sure MPA design and planning align with the biological and ecological characteristics of the area.
  • The Wakatobi National Park and the district government have agreed to form a multi-stakeholder forum to encourage communication among various government agencies and community representatives, promote transparencies, and improve coordination to ensure conservation objectives are implemented to sustain local development.


Funding Summary

USAID
Packard Foundation
Margaret A. Cargill Foundation
World Wildlife Fund
The Nature Conservancy

Lead Organizations
TNC-WWF Joint Program
Wakatobi National Park

Partners
Ministry of Forestry, Directorate General of Forest Protection & Nature Conservation
Ministry Fisheries & Marine Affairs
Wakatobi District
TNC Indonesia Marine Program
WWF Indonesia Marine Program
Haluoleo University
Indonesian Institute of Science

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone