Évaluations sur le terrain de la résilience des récifs coralliens au changement climatique à Saipan, dans le Commonwealth du nord des Îles Mariannes

 

Adresse

Saipan, Commonwealth des Mariannes du Nord (CNMI)

Le défi

Les récifs coralliens du monde entier sont menacés par une combinaison de facteurs de stress mondiaux et locaux. Dans le Commonwealth du Mariannes du Nord (CNMI), les gestionnaires travaillent ensemble pour faire face à ces menaces et pour évaluer la résilience des récifs coralliens. L’identification de sites à fort potentiel de résilience peut éclairer un éventail de décisions de gestion visant à soutenir et à maintenir la résilience naturelle des récifs coralliens. Beaucoup ont travaillé à développer des cadres permettant d'évaluer et de comparer la résilience des récifs entre les sites. Dans les mois qui ont précédé ce travail sur le terrain, un cadre a été publié suggérant que les variables 11 (ou «indicateurs de résilience») soient évaluées afin de comparer le potentiel de résilience des sites de récifs coralliens. Il s’agit de: diversité des coraux, résistance au blanchiment, recrutement, biomasse d’herbivores, couverture de macroalgues, variabilité de la température, apport de nutriments, sédimentation, accès à la pêche, maladie des coraux et impacts physiques anthropiques ( Ouvre dans une nouvelle fenêtreMcClanahan et al. 2012ouvre le fichier PDF ). Cette étude de cas décrit la première mise en œuvre sur le terrain de McClanahan et al. (2012) dans Saipan, CNMI.

Les mesures prises

Méthodes
Les indicateurs de résilience 11 ont été mesurés ou évalués sur l’ensemble des sites 35 situés autour de l’île de Saipan en mai et juin sur 2012. Des détails sur les méthodes utilisées peuvent être trouvés ici. Pour calculer un score de résilience relatif, la méthode suivante a été utilisée. La valeur de chaque indicateur pour chaque site a été exprimée en pourcentage par rapport à la valeur maximale pour cet indicateur parmi tous les sites. Cette pratique s'appelle «ancrage» et normalise les données à une échelle standard de 0-1 (les pourcentages sont exprimés en décimales). Les scores de résilience calculés sont la moyenne des scores des indicateurs 9 inclus dans l'analyse (les variables ci-dessus moins la maladie du corail et les impacts physiques anthropiques, qui n'ont pas été observés), et les sites ont été classés du score de résilience le plus élevé au plus bas. Les catégories relatives élevée, moyenne et faible ont été utilisées pour décrire les scores de tous les indicateurs et des scores de résilience résultants.

Resultats
Les sites 23 ont montré une résilience relative élevée; Les sites 9 ont une taille moyenne et 3 une valeur basse (voir le tableau 1 ci-dessous). L'analyse en composantes principales a révélé que les classements étaient principalement dictés par la diversité des coraux, la résistance au blanchiment et la couverture en macro-algues. Sans exception, les sites ayant la plus grande résilience, par rapport aux autres sites étudiés, présentent une diversité corallienne élevée, une résistance élevée au blanchiment et une faible couverture en macroalgues. Les sites à faible résilience sont caractérisés par une faible diversité corallienne, une faible résistance au blanchiment et une couverture en macroalgues élevée ou au moins moyenne. Les sites à haute et moyenne résilience sont répartis dans tous les habitats récifaux de Saipan, tandis que les sites à faible résilience se trouvent tous dans la lagune de Saipan.

Tableau 1. Notes finales de résilience et classements des sites d'enquête. Les scores ancrés (à la valeur maximale) et normalisés (échelle unidirectionnelle 0-1) pour les 9 variables sont affichés à droite. Les scores de résilience sont les scores moyens pour toutes les variables, puis ancrés au score de résilience le plus élevé (colonne à droite du rang). Le potentiel de résilience relative élevé comprend la plage (0.8-1.0), moyen (0.6-0.79) et faible (<0.6).

Tableau Scores et classements de la résilience 1

Dans quelle mesure a-t-il réussi?

Sur la base de l'analyse de la résilience, l'équipe de projet a formulé un certain nombre de suggestions aux gestionnaires de récifs coralliens et de zones côtières travaillant au CNMI:

  1. Pour les actions de gestion qui se traduisent par des avantages qui mettent plusieurs années ou décennies à se manifester - comme des zones de protection marines - nous suggérons que les sites présentant un potentiel de résilience relatif plus élevé méritent une plus grande attention. En outre, nous suggérons de réduire autant que possible les facteurs de stress anthropiques sur les sites évalués comme offrant le potentiel de résilience le plus élevé.
  2. Les sites présentant une plus grande diversité corallienne et une faible couverture en macroalgues méritent une attention particulière de la part des gestionnaires, car ils peuvent constituer des sites à haute valeur touristique.
  3. Les actions conduisant à une amélioration de la qualité de l'eau sur les récifs affecteront le potentiel de résilience du plus grand nombre de sites (par rapport à d'autres actions).
  4. La protection des populations de poissons herbivores est particulièrement importante dans les zones de vulnérabilité relative au blanchissement des coraux.

Les sites identifiés remplissaient les conditions suivantes: forte résilience, plus grande diversité de coraux, faible couverture de macro-algues, ou plus vulnérables au blanchissement des coraux, ou une combinaison de ceux-ci. Toutes les diverses suggestions formulées ont incité les agences locales des ressources naturelles du CNMI à prendre des mesures. Les actions comprennent: la communication et la sensibilisation, la mise à jour des plans de gestion, la réévaluation du traitement de la qualité de l'eau et le renforcement des partenariats avec les opérateurs touristiques. Les agences chargées d'allouer des ressources et des efforts de conservation et de gestion autour de Saipan sont également responsables d'autres zones récifales au sein du CNMI. Pour cette raison, l’équipe du projet étendra bientôt l’analyse et les travaux à des sites de récifs proches de Tinian et de Rota, où les niveaux de stress anthropique sont moins importants.

Leçons apprises et recommandations

La collecte de toutes les données nécessaires pour entreprendre une évaluation de la résilience est un exercice qui nécessite beaucoup de ressources et qui nécessite de nombreuses personnes possédant différents types de compétences. L'utilisation de jeux de données existants est fortement recommandée pour réduire le coût de l'évaluation. Dans de nombreux sites de récifs coralliens, de nombreux organismes et groupes tireront parti des résultats et des résultats de l’analyse, de sorte que le partage des coûts est possible et doit être étudié.

L'inclusion de nombreux organismes et perspectives peut augmenter l'adhésion et maximiser l'adoption, mais peut signifier qu'il ne sera pas possible pour tout le monde d'être entièrement satisfait des méthodes finales. L’évaluation de la variation spatiale de l’exposition aux facteurs de stress anthropiques peut être particulièrement controversée. Par conséquent, les approches finales utilisées pour les facteurs de stress anthropiques doivent être développées de manière transparente et en collaboration.

L'évaluation de la résilience relative des sites récifaux génère des informations pouvant être utilisées pour prendre des décisions de gestion basées sur la résilience; c’est-à-dire les décisions qui ont pour résultat le ciblage ou l’adaptation des mesures de gestion visant à renforcer la résilience naturelle des récifs coralliens. Terminer l'évaluation n'est pas un objectif en soi, et la capacité de mener une évaluation n'est pas une raison suffisante pour entreprendre l'évaluation. Il est essentiel d’examiner d’abord comment les résultats et les produits de l’évaluation seront utilisés. Une liste des besoins en information est incluse dans le Évaluation et surveillance de la résilience des récifs page. Une évaluation peut être justifiée lorsqu'elle répond à un ou plusieurs de ces besoins.

Résumé du financement

Le Western Pacific Coral Reef Institute et l’Université de Guam ont soutenu certaines parties du projet, de même que l’Initiative pour les récifs coralliens CNMI, financée par le programme de conservation des récifs coralliens de la NOAA et le sénateur Gregorio Kilili Sablan.

Organisations leaders

Ouvre dans une nouvelle fenêtrePêche NOAA
Ouvre dans une nouvelle fenêtreCNMI Division de la qualité de l'environnement 
Ouvre dans une nouvelle fenêtreThe Nature Conservancy
Ouvre dans une nouvelle fenêtreInstitut des ressources marines du Pacifique

Nos Partenaires

Ouvre dans une nouvelle fenêtreUniversité de Guam
Ouvre dans une nouvelle fenêtreInstitut de récifs coralliens du Pacifique occidental
Ouvre dans une nouvelle fenêtreProgramme de conservation des récifs coralliens de la NOAA
Ouvre dans une nouvelle fenêtreCNMI Gestion des ressources côtières
Ouvre dans une nouvelle fenêtreCNMI Division de la pêche et de la faune

Ressources

Ouvre dans une nouvelle fenêtreRésilience des récifs coralliens au changement climatique à Saipan, CNMI: évaluations sur le terrain et conséquences pour la vulnérabilité et la gestion futureouvre le fichier PDF

Analyser la résilience relative

Évaluation et surveillance de la résilience des récifs

Sélection des indicateurs de résilience

Étude de cas sur l'évaluation de la résilience dans les îles Vierges américaines

Ouvre dans une nouvelle fenêtreGuide pratique pour effectuer des évaluations de résilienceouvre le fichier PDF

Ouvre dans une nouvelle fenêtreDonner la priorité aux indicateurs clés de résilience pour soutenir la gestion des récifs coralliens dans un climat en mutationouvre le fichier PDF

Ouvre dans une nouvelle fenêtreMise en œuvre de la résilience pour la gestion adaptative des récifs coralliens dans un contexte de changement environnemental globalouvre le fichier PDF

pporno youjizz xmxx professeur xxx Le sexe ;
Translate »

Northern Mariana Islands – Monitoring Reef Resilience


Field-based Assessments of Coral Reef Resilience to Climate Change in Saipan, Commonwealth of the Northern Mariana Islands

Location
Saipan, Commonwealth of the Northern Mariana Islands (CNMI)

The Challenge
Coral reefs worldwide are threatened by a combination of global and local stressors. In the Commonwealth of the Northern Mariana Islands (CNMI), managers are working together to address these threats and to assess the resilience of coral reefs. Identifying sites with high resilience potential can inform a range of management decisions to support and maintain the natural resilience of coral reefs. Many have been working to develop frameworks that enable reef resilience to be assessed and compared among sites. In the months before this fieldwork, a framework was published that suggests 11 variables (or ‘resilience indicators’) be evaluated to compare the resilience potential of coral reef sites. These are: coral diversity, bleaching resistance, recruitment, herbivore biomass, macroalgae cover, temperature variability, nutrient input, sedimentation, fishing access, coral disease, and anthropogenic physical impacts (McClanahan et al. 2012). This case study describes the first field-based implementation of the McClanahan et al. (2012) framework in Saipan, CNMI.

Actions Taken

Methods
The 11 resilience indicators were measured or assessed at a total of 35 sites around the island of Saipan in May and June of 2012. Details on the methods used can be found here. To calculate a relative resilience score, the following method was used. The value for each indicator for each site was expressed as a percentage relative to the maximum value for that indicator among all sites. This practice is called ‘anchoring’ and normalizes the data to a standard scale of 0-1 (the percentages are expressed as decimals). The resilience scores calculated are the average of the scores for the 9 indicators included in the analysis (the variables above minus coral disease and anthropogenic physical impacts, which were not observed), and the sites were ranked from highest to lowest resilience score. The relative categories high, medium and low were used to describe the scores for all indicators and for the resultant resilience scores.

Results
23 sites were found to have high relative resilience; 9 sites have medium, and 3 have low (see Table 1 below). Principal Components Analysis revealed that rankings were most strongly driven by coral diversity, bleaching resistance and macroalgae cover. Without exception, sites with the highest resilience, relative to other sites surveyed, have high coral diversity, high bleaching resistance and low macroalgae cover. Low coral diversity, low bleaching resistance, and high or at least medium macroalgae cover characterize low resilience sites. High and medium resilience sites are located throughout all of Saipan’s reef habitats while the low resilience sites are all in the Saipan lagoon.

Table 1. Final resilience scores and rankings for the survey sites. Anchored (to the max value) and normalized (uni-directional 0-1 scale) scores for all 9 variables are shown to the right. Resilience scores are the average scores for all variables, then anchored to the highest resilience score (column right of rank). High relative resilience potential includes the range (0.8-1.0), medium (0.6-0.79), and low (<0.6).

Table 1 Resilience Scores and Rankings

How successful has it been?

Based on the resilience analysis, the project team made a number of suggestions to coral reef and coastal managers working in CNMI:

  1. For management actions that result in benefits that take many years or decades to manifest – like marine protected areas – we suggest that sites with higher relative resilience potential deserve greater consideration. Further, we suggest reducing anthropogenic stressors to the extent possible at the sites assessed as having the highest resilience potential.
  2. Sites with greater coral diversity and low macroalgae cover deserve special consideration from managers as these may be high tourism value sites.
  3. Actions resulting in improved water quality on reefs will affect the resilience potential of the greatest number of sites (versus other actions).
  4. Protecting herbivorous fish populations is especially important at locations with greater relative vulnerability to coral bleaching.

Sites were identified that met the following conditions: high resilience, greater coral diversity, low macroalgae cover, or were more vulnerable to coral bleaching, or some combination of those. All of the various suggestions made have resulted in action by local natural resource agencies in CNMI. Actions include: communication and outreach, updating management plans, re-assessing water quality treatment, and strengthening partnerships with tourism operators. The agencies tasked with allocating conservation and management resources and effort around Saipan are also responsible for other reef areas within CNMI. For that reason, the project team will soon extend the analysis and work to include reef sites near Tinian and Rota, which have lower levels of anthropogenic stress.

Lessons Learned and Recommendations
Collecting all of the data required to undertake a resilience assessment is a resource-intensive exercise and requires many people with different types of expertise. Using existing datasets is strongly recommended to reduce the cost of the assessment. In many coral reef locations, multiple agencies and groups will benefit from the analysis results and outputs so cost-sharing is possible and should be explored.

Including many agencies and perspectives can increase buy-in and maximize uptake but may mean it will not be possible for everyone to be entirely satisfied with the final methods. Assessing spatial variation in exposure to anthropogenic stressors can be especially controversial, so the final approaches used for anthropogenic stressors need to be developed transparently and collaboratively.

Assessing the relative resilience of reef sites generates information that can be used to make resilience-based management decisions; i.e., decisions resulting in the targeting or tailoring of management actions to support the natural resilience of coral reefs. Completing the assessment is not an endpoint in itself, and the capacity to conduct an assessment is not reason enough to undertake the assessment. It is critical to consider first how the assessment results and outputs will be used. A list of information needs is included on the Assessing and Monitoring Reef Resilience page. An assessment may be justified when it meets one or more of those needs.

Funding Summary
The Western Pacific Coral Reef Institute and the University of Guam supported parts of the project as did the CNMI Coral Reef Initiative, which had a grant from NOAA’s Coral Reef Conservation Program and Senator Gregorio Kilili Sablan.

Lead Organizations
NOAA Fisheries
CNMI Division of Environmental Quality 
The Nature Conservancy
Pacific Marine Resources Institute

Partners
University of Guam
Western Pacific Coral Reef Institute
NOAA Coral Reef Conservation Program
CNMI Coastal Resources Management
CNMI Division of Fish and Wildlife

Resources
Coral Reef Resilience to Climate Change in Saipan, CNMI: Field-based Assessments and Implications for Vulnerability and Future Management

Coral Reef Module pages: Analyzing Relative Resilience; Assessing and Monitoring Reef Resilience; Selecting Resilience Indicators

US Virgin Islands Resilience Assessment Case Study

How-to Guide for Conducting Resilience Assessments (pdf, 1.3M)

Prioritizing Key Resilience Indicators to Support Coral Reef Management in a Changing Climate (pdf, 373k)

Operationalizing Resilience for Adaptive Coral Reef Management Under Global Environmental Change (pdf, 542k)

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone