Réformer les pêcheries de récifs pauvres en données des Palaos par le biais d'approches communautaires

Lieu

Babeldaob, Ollei, Palaos

Le défi

Palau est composé d'îles habitées 12 et d'îlots 700 s'étendant sur plus de 700 km. Il existe de nombreux types d'île et de récif, y compris des îles volcaniques et calcaires surélevées, des atolls, des récifs-barrières autour d'une grande partie du groupe d'îles principal et des récifs frangeants au sud. Les Palaos possèdent la faune corallienne la plus diversifiée de Micronésie, comprenant approximativement des espèces de coraux durs 400, des espèces de coraux mous 300, des espèces de poissons de récif 1400, des milliers d'invertébrés et les seuls crocodiles d'eau salée de Micronésie.

Vue aérienne de Palau connue sous le nom de "70 Mile Islands" ainsi que du riche récif corallien qui les entoure. Photo © Ian Shive

Vue aérienne de Palau connue sous le nom de «70 Mile Islands» ainsi que du riche récif corallien qui les entoure. Photo © Ian Shive

Pendant des siècles, les eaux des Palaos ont assuré leur subsistance. Les pêcheurs et les communautés environnantes dépendent des récifs du Nord, la deuxième plus grande zone de pêche de Palau, pour se nourrir, gagner leur vie et gagner de l'argent. En fait, la consommation de poisson par habitant est l'une des plus élevées des Palaos par rapport aux autres régions du Pacifique. Mais les pratiques de pêche modernes et le développement de l’industrie du tourisme ont accru la pression de la pêche ici. Bien que les Palaos aient une éthique de conservation profondément enracinée et un vaste réseau d'aires marines protégées, la pression croissante de la pêche n'a pas permis de maintenir les stocks à un niveau durable, et il est de plus en plus évident que les zones protégées ne suffisent pas à elles seules pour rester viables. populations de poissons.

Pour gérer une pêche de manière durable, il est nécessaire de disposer d'informations sur le stock: combien de poissons, quelles espèces, à quelle vitesse ils se développent et se reproduisent et combien peuvent être pêchés sans mettre la pêche en danger d'effondrement. Mais les évaluations de stocks traditionnelles sont si coûteuses et utilisent beaucoup de ressources, nécessitant des années de données collectées par des experts qualifiés pour un coût de plusieurs centaines de milliers de dollars ou plus, qu'elles sont prohibitives pour la plupart des pêcheries, en particulier celles des pays en développement. Et sans les données de stock pour éclairer les décisions de gestion, les pêcheries pauvres en données, comme celles situées dans les récifs du Nord des Palaos, peuvent facilement devenir surexploitées, menaçant les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des personnes qui en dépendent.

Les mesures prises

Dans 2012, The Nature Conservancy a mis en place un projet pilote dans les récifs nordiques pour évaluer l’état des stocks à l’aide de techniques d’évaluation des stocks limitées en données, pour améliorer la gestion des pêches grâce à une approche communautaire et pour reconstituer les stocks de poissons. D'août 2012 à juin 2013, des pêcheurs expérimentés ont aidé les scientifiques à collecter des données sur les espèces, la taille et la maturité de poissons 2,800 capturés dans les eaux de Palau. Ils ont mesuré leurs propres prises ainsi que du poisson à vendre au seul marché aux poissons du pays, le Happy Fish Market. Les Palaosens aiment acheter leur poisson entier, alors les poissons vendus sur le marché du poisson heureux au marché Happy Fish Market n'étaient pas une bonne idée. Au départ, des frais de location de 300 négociés avec les vendeuses locales ont permis aux chercheurs d'accéder à 600. livres de poisson pour la collecte de données - une ressource fantastique qui a également été l’occasion de discuter du problème de la surpêche des Palaos avec une vaste communauté de vendeurs et d’acheteurs de poisson.

Gonades matures d'un empereur capturé dans le cadre du projet d'évaluation du stock de Palau. Photo © Andrew Smith

Gonades matures d'un empereur capturé dans le cadre du projet d'évaluation du stock de Palau. Photo © Andrew Smith

La technique basée sur de faibles données repose sur des ratios de taille d’échantillon pour évaluer l’importance de la reproduction et sa quantité suffisante. La technique la plus élémentaire consiste à utiliser deux données locales, la taille du poisson et sa maturité, associées aux informations biologiques existantes, pour produire un ratio du potentiel de fraie. En règle générale, si un poisson peut atteindre au moins 20% de son cycle naturel de ponte, une pêcherie peut se maintenir. Moins que cela et la pêche va baisser. Bien que 20% soit le nombre minimum, les scientifiques espèrent que les pêcheries atteignent 30 – 50% du frai naturel. Les résultats obtenus à Palau étaient inquiétants et montraient que 60% des captures de poisson étaient juvéniles et n’atteignaient que 3 – 5% de leur période de frai à vie. Les conséquences en étaient évidentes: si la plupart des poissons ne se reproduisent pas, dans peu de temps, il n'y aura plus de poisson.

Les gestionnaires des pêches et les scientifiques ont présenté les résultats du projet pilote lors de réunions communautaires à travers Palau. Grâce aux nouvelles connaissances fournies par les données, les communautés de pêcheurs du nord des Palaos ont rapidement élaboré des stratégies de gestion permettant de rétablir les populations de poissons.

Dans quelle mesure a-t-il réussi?

Tous les acteurs du projet, des scientifiques aux pêcheurs, sont optimistes sur le fait que les récifs des Palaos seront bientôt sur le chemin de la restauration, mais des réformes en matière de gestion et de politique restent nécessaires. Les Palaos vont dans cette direction en élaborant des politiques qui détournent l'accès de la pêche d'un accès ouvert moderne à des systèmes fondés sur les droits, tels que l'affectation de récifs. Les gestionnaires des pêches s'emploient à intégrer des outils de gestion des pêches, tels que les limites de taille minimale et maximale, la protection des principaux regroupements de géniteurs et l'amélioration de la conception du réseau national d'aires protégées dans leur stratégie de gestion de la pêche. Les parties prenantes s’efforcent d’établir la collecte de données sur la pêche prescrite par le pays dans les principaux marchés, ainsi qu’un programme de surveillance à long terme de la pêche utilisant des méthodes améliorées de surveillance du poisson sous-marin qui fourniront les données nécessaires aux évaluations de stocks limités en données.

Mesure de la longueur des poissons dans le cadre du projet d’évaluation du stock de Palau. Photo © Andrew Smith

Mesure de la longueur des poissons dans le cadre du projet d’évaluation du stock de Palau. Photo © Andrew Smith

Enfin, le succès de toute gestion des ressources naturelles dépend largement de l’application et du respect des règles. En mars, 2014, The Nature Conservancy et WildAid se sont associés pour concevoir un système d’application des droits pour les récifs du nord des Palaos pratique, abordable et réalisable sur une période de quatre ans. Le système fournit une couverture de capteurs stratégique aux zones de pêche clés, aux AMP et aux voies d'accès. La stratégie associe des caméras vidéo à haute puissance et un réseau radio VHF robuste à la mise en place stratégique de bouées, de navires de patrouille et d'une barge flottante afin d'assurer une présence constante et une capacité de réaction rapide dans les deux zones gérées par la marine.

Leçons apprises et recommandations

  • Résoudre le problème de la surpêche n’est jamais facile - il existe des compromis et des sacrifices.
  • Les options de gestion vont de l’imposition de limites de taille à la fermeture des zones pendant un certain temps, jusqu’à ce que les populations de poissons puissent rebondir. Mais ces choix, qui ont tendance à être controversés et compliqués à élaborer, sont beaucoup plus faciles à adopter et à appliquer lorsque les pêcheurs participent à l’évaluation du problème et discutent des solutions.
  • Les efforts de coopération entre scientifiques et pêcheurs ont été la clé du succès du projet. Les vastes connaissances et l'expérience des pêcheurs palaosiens ont contribué à éclairer le processus scientifique et à sensibiliser la communauté au problème.

Résumé du financement

La Fondation David et Lucile Packard
Fonds du réseau d'aires protégées de Palau

Organisations leaders

The Nature Conservancy
WildAid

Partenaires

Centre international des récifs coralliens des Palaos
Société de conservation des Palaos
Bureau des ressources marines
Bureau du réseau d'aires protégées de Palau
Université Murdoch

Ressources

Vidéo: Une percée pour les pêcheries pauvres en données commence à Palau

Palau – Fisheries Management


Reforming Palau’s Data-Poor Reef Fisheries through Community-Based Approaches

Location
Babeldaob, Ollei, Palau

Aerial view of Palau known as "70 Mile Islands" as well as the rich coral reef surrounding them. © Ian Shive

Aerial view of Palau known as “70 Mile Islands” as well as the rich coral reef surrounding them. © Ian Shive

The Challenge
Palau is composed of 12 inhabited islands and over 700 islets stretching over 700 km. It has numerous island and reef types, including volcanic and raised limestone islands, atolls, barrier reefs around much of the main island cluster, and fringing reefs in the south. Palau has the most diverse coral fauna of Micronesia, including approximately 400 species of hard corals, 300 species of soft corals, 1400 species of reef fishes, thousands of invertebrates, and Micronesia’s only saltwater crocodiles.

For centuries, Palau’s waters have provided sustenance. The Northern Reefs – the second largest fishing ground in Palau – are depended on by fishers and the surrounding communities for food, livelihoods, and income. In fact, Palauans have some of the highest per capita fish consumption compared to other regions in the Pacific. But modern fishing practices and a growing tourism industry have increased fishing pressures here. Even though Palau has a deeply-rooted conservation ethic and a large network of marine protected areas (MPAs), the increased fishing pressure has not been able to keep stocks sustainable, and there is a growing awareness that protected areas alone are insufficient to maintain viable fish populations.

To manage a fishery sustainably, it is necessary to have information about the stock: how many fish, what species, how quickly they grow and reproduce, and how many can be harvested without putting the fishery in danger of collapse. But traditional stock assessments are so expensive and resource intensive, requiring years of data collected by trained experts at a cost of hundreds of thousands of dollars or more per stock, that they are prohibitive for most fisheries, especially those in developing countries. And without the stock data to inform management decisions, data-poor fisheries like those in Palau’s Northern Reefs can easily become overfished, threatening the livelihoods and food security of the people who depend on them.

Mature gonads of an emperor fish caught for the Palau Stock Assessment Project. © Andrew Smith

Mature gonads of an emperor fish caught for the Palau Stock Assessment Project. © Andrew Smith

Actions Taken
In 2012, The Nature Conservancy established a pilot project in the Northern Reefs to assess stock status using data-limited stock assessment techniques, to improve fisheries management through a community-driven approach, and to rebuild fish stocks. From August 2012 to June 2013, trained fishers helped scientists collect data on species, size, and maturity for about 2,800 fish caught in Palau’s waters. They measured their own catch as well as fish for sale at the country’s only fish market, Happy Fish Market. Palauans like to buy their fish whole, so gutting market fish to assess gonads was not initially a welcome idea with the fish sellers at the Happy Fish Market, but a $300 ‘rental’ fee negotiated with the local women sellers gave researchers access to 600 pounds of fish for data collection – a fantastic resource that also provided an opportunity to discuss Palau’s overfishing problem with a broad community of fish sellers and buyers.

The data-poor technique relies on sample size ratios to assess how much spawning is happening and how much is enough. At its most basic, the technique uses two pieces of local data, size of fish and maturity of fish, combined with existing biological information, to produce a ratio of spawning potential. As a general rule, if fish can achieve at least 20% of their natural lifetime spawning, a fishery can sustain itself. Less than that and the fishery will decline. While 20% is the minimum number, scientists hope to see fisheries achieving 30–50% of natural spawning. The findings in Palau were worrisome, showing that 60% of fish catch were juvenile, achieving just 3–5% of their lifetime spawning. The consequences of this were clear: if most fish are not reproducing, in a short time there will be no more fish.

Fishery managers and scientists have been presenting the findings of the pilot project at community meetings across Palau. With the new knowledge provided by the data, Palau’s northern fishing communities have moved quickly toward developing management strategies that could restore fish populations.

Measuring fish length as part of the Palau Stock Assessment Project. © Andrew Smith

Measuring fish length as part of the Palau Stock Assessment Project. © Andrew Smith

How Successful Has It Been?
Everyone involved in the project, from scientists to fishers, are optimistic that Palau’s reefs will soon be on the road to recovery, but management and policy reforms are still needed. Palau is moving in this direction by developing policies that shift fishing access from modern open access to rights-based systems, such as reef assignment. Fishery managers are working to integrate fishery management tools, such as minimum and maximum size limits, protection of key spawning aggregations, and improvements in the design of the nationwide network of protected areas into their fishery management strategy. Stakeholders are striving to establish nationally mandated fishery data collection at key market locations as well as a long-term fishery monitoring program using improved underwater fish monitoring methods that will provide the data needed for data-limited stock assessments.

Finally, the success of any natural resource management depends greatly on enforcement and compliance. In March 2014, The Nature Conservancy and WildAid partnered to design an enforcement system for Palau’s Northern Reefs that is practical, affordable, and feasible to implement over a four-year time frame. The system provides strategic sensor coverage to key fishing areas, MPAs, and access ways. The strategy combines high-power video cameras and a robust VHF marine radio network with the strategic placement of buoys, patrol vessels, and a floating barge to provide a constant presence and fast response capacity throughout both Marine Managed Areas (MMAs).

Lessons Learned and Recommendations

  • Solving the overfishing problem is never easy – there are trade-offs and sacrifices.
  • Management options range from imposing size limits to closing areas for a certain length of time until fish populations can rebound. But these choices, which tend to be contentious and complicated to work out, are much easier to adopt and apply when fishers are part of assessing the problem and are engaged in discussing the solutions.
  • Cooperative effort between scientists and fishers has been key to the success of the project. Palauan fishers’ extensive knowledge and experience helped inform the scientific process and increase community awareness of the problem.

Funding Summary
The David and Lucile Packard Foundation
Palau Protected Areas Network Fund

Lead Organizations
The Nature Conservancy
WildAid

Partners
Palau International Coral Reef Center
Palau Conservation Society
Bureau of Marine Resources
Palau Protected Areas Network Office
Murdoch University

Resources
Video: A Breakthrough for Data-Poor Fisheries Starts in Palau

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone