Sauveteurs de récifs: le jardinage de corail comme outil de gestion des AMP

Emplacement

Réserve spéciale de l'île Cousin, Seychelles

Le défi

Dans 1998, le blanchissement massif de coraux, provoqué par le couplage d'El Nino et du dipôle de l'océan Indien, a gravement affecté les récifs de l'archipel des Seychelles. La catastrophe de blanchissement 1998 a réduit la couverture corallienne vivante jusqu’à 97% dans certaines zones et a provoqué l’effondrement de nombreux récifs autour des îles en décombres (qui se sont par la suite recouverts d’algues). Au cours des décennies suivantes, la récupération des coraux a été extrêmement lente dans les îles granitiques intérieures des Seychelles. Malgré l'existence de nombreuses zones de protection marines interdites (MPA) - un outil efficace pour renforcer le rétablissement des récifs coralliens - il a fallu presque 20 avant de voir la couverture corallienne aux niveaux antérieurs à 1998 dans la plupart des régions de la région. En raison des menaces globales persistantes, telles que les changements climatiques et la chimie des océans, les AMP ne suffisent peut-être pas à elles seules pour contribuer au rétablissement des récifs coralliens aux Seychelles. Par conséquent, des stratégies de conservation plus actives sont nécessaires pour promouvoir la récupération des récifs et renforcer leur résilience, ainsi que pour assurer la conservation à long terme des services écosystémiques des récifs coralliens.

Un site de transplantation de coraux dans la réserve spéciale de l'île Cousin. Photo © Sauveteurs de récifs

Un site de transplantation de coraux dans la réserve spéciale de l'île Cousin. Photo © Sauveteurs de récifs

Les mesures prises

La lente récupération post-blanchiment a motivé les efforts de restauration active dans les îles intérieures de l'archipel des Seychelles pour favoriser la récupération naturelle. En 2010, Nature Seychelles a lancé le projet Reef Rescuers Project sur l’île de Praslin. Soutenu financièrement par l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et le Fonds pour l'environnement mondial (FEM) par l'intermédiaire du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ce projet de restauration des coraux pour l'adaptation au climat vise à réparer les dommages causés par le blanchissement des coraux dans des sites choisis autour de Praslin et Cousin. Island Special Reserve, une réserve marine à ne pas prendre.

Nettoyage de la pépinière de coraux. Photo © Sauveteurs de récifs

Nettoyage de la pépinière de coraux. Photo © Sauveteurs de récifs

Dans le cadre de ce projet, nous testons le tout premier projet de restauration active de récifs à grande échelle dans la région, en utilisant le "jardinage corallien", une technique consistant à collecter de petits morceaux de corail sain, à les élever dans des pépinières sous-marines puis à les repiquer sur des sites dégradés été affecté par le blanchissement des coraux. Quarante mille fragments de corail appartenant à différentes espèces de branches / tableaux 10 (Acropora Hyacinthus, A. cytherea, A. abrotanoides, A. appressa, Pocillopora damicornis, P. grandis - synonyme supérieur de P. eydouxi, P. meandrina, P. verrucosa, Stylophora pistillata, S. subseriata; l'identification des espèces après Veron 2000 et la nomenclature après Registre mondial des espèces marines) ont été élevés dans des pépinières sous-marines 13 situées dans la réserve spéciale de l'île Cousin. Entre novembre 2011 et June 2014, un total de colonies de coraux cultivés en pépinière de 24,431 ont été transplantés à 5,225 m2 (0.52 ha) d’un récif dégradé dans la réserve spéciale de l’île Cousin.

Colonies de coraux auto-attachantes. Photos © Sauveteurs de récifs

Colonies de coraux auto-attachantes. Photos © Sauveteurs de récifs

Avec l’apparition d’un événement ENSO (El Niño-Oscillation australe) faible à modérément puissant commençant de la fin de l’été au début de l’automne 2014 et se poursuivant via 2016, nous avons eu une occasion unique de déterminer l’efficacité du choix des espèces de récifs coralliens choisi en fonction des taux de survie au cours de la dernière anomalie de réchauffement de l’eau de mer) et du processus de restauration lui-même pour atténuer l’impact de la hausse des températures de l’océan. Nous utilisons des protocoles standardisés pour surveiller la survie, la reproduction, le recrutement et la réaction de blanchiment des colonies de donneurs et transplantées. Nous poursuivons la surveillance sur le site de transplantation et sur deux sites de contrôle, représentant un récif corallien en bonne santé et dégradé. Un tel suivi nous permet d'évaluer l'efficacité de l'effort de restauration. En outre, nous évaluons les coûts de la restauration des récifs à grande échelle via le jardinage corallien et le cycle de vie de la technologie de restauration des récifs coralliens.

Dans quelle mesure a-t-il réussi?

Le «succès» à long terme de cette greffe de masse fait toujours l’objet d’un suivi, mais le projet a déjà eu des résultats positifs. Quarante-et-un praticiens des pays 11 ont été exposés aux techniques de restauration des récifs en travaillant «sur le tas» en tant que volontaires jusqu'à trois mois sur place. À ce jour, huit experts ont été formellement formés dans une salle de classe et sur le terrain de six semaines à temps plein. programme de formation basé. Les comparaisons avant et après de la couverture corallienne sur le site de transplantation ont montré que le projet de restauration avait entraîné une augmentation de 700% de la couverture corallienne, d'environ 2% à 2012 à 16% à la fin de 2014. De même, nous avons documenté une multiplication par cinq de la richesse en espèces de poissons, une multiplication par trois de la densité de poissons et une multiplication par deux du peuplement et du recrutement de coraux sur le site de transplantation. Nous avons également constaté que nos greffons de coraux répondaient mieux aux conditions de stress résultant de la hausse des températures de la mer et d'une prolifération d'algues nuisible. Les coraux greffés semblent se rétablir plus rapidement et mieux que les coraux des autres sites. La réponse du récif greffé au blanchiment par stress thermique est toujours surveillée. L'analyse préliminaire des coûts de la restauration des récifs par le jardinage corallien et du cycle de vie de la technologie de restauration des récifs coralliens, ainsi que les résultats écologiques obtenus jusqu'à présent, appuient l'application de projets à grande échelle et scientifiques de restauration des récifs coralliens basés sur la science, afin d'aider au rétablissement. des récifs endommagés. Le gouvernement des Seychelles a accepté une proposition visant à transformer les exploitations de coraux en une mariculture afin de réduire les coûts grâce à des économies d’échelle et un financement est actuellement recherché.

Transport de fragments de corail. Photo © Sauveteurs de récifs

Transport de fragments de corail. Photo © Sauveteurs de récifs

Leçons apprises et recommandations

Une trousse à outils est en cours d'élaboration pour mettre en évidence les leçons tirées du projet. En résumé, nous avons appris que:

  • La survie des colonies de donneurs de corail est élevée.
  • La survie des colonies de nourriceries est élevée pour les espèces sélectionnées énumérées ci-dessus.
  • Il existe un approvisionnement naturel de coraux (coraux d’opportunité) à cultiver dans les pépinières, ce qui élimine la nécessité de re-fragmenter les colonies développées en pépinière ou les colonies de donneurs.
  • Les pépinières deviennent des écosystèmes récifaux flottants.
  • Le nettoyage naturel des pépinières et des cordages de coraux réduit leur entretien et augmente le succès de la transplantation.
  • La transplantation a un effet positif sur la colonisation et le recrutement de nouveaux coraux, la diversité et la densité des poissons.
  • La réponse des coraux transplantés aux événements causant le blanchissement doit être surveillée de près afin d'évaluer les effets du jardinage de corail sur la résistance au blanchissement des bâtiments.
  • Il existe un intérêt international pour la science citoyenne à suivre une formation sur la restauration des récifs coralliens.
  • Des partenariats avec le secteur du tourisme peuvent être développés pour créer des jardins de coraux (aménagement de la mer) en tant qu'attraction et en tant qu'élément clé des programmes de gestion de l'environnement et de la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) de l'industrie.
  • La restauration à grande échelle de récifs coralliens doit être considérée comme un outil rentable à inclure dans la boîte à outils du gestionnaire d'AMP.

Résumé du financement

Jusqu’à 2015, les fonds nécessaires au projet Reef Rescuers Project ont été obtenus et fournis par USAID. Un soutien financier supplémentaire a été reçu au titre de Gouvernement des Seychelles - Fonds pour l'environnement mondial (FEM) - Projet relatif aux zones protégées du Projet de développement des Nations Unies (PNUD) dès 2011.

Organisations leaders

Nature Seychelles

Partenaire

Facilité mondiale de l'environnement (FEM)
USAID

Ressources

À propos du projet Reef Rescuers

Des coraux transplantés s’associent dans un projet pionnier de restauration de récifs aux Seychelles

Les sauveteurs de récifs sur CNN en Afrique

US Oceans Envoy félicite le travail de Nature Seychelles

Sauver les bénitiers

pporno youjizz xmxx professeur xxx Le sexe ;

Seychelles – Coral Restoration


Reef Rescuers: Coral Gardening as an MPA Management Tool

Location
Cousin Island Special Reserve, Seychelles

A coral transplantation site at Cousin Island Special Reserve. © Reef Rescuers

A coral transplantation site at Cousin Island Special Reserve. © Reef Rescuers

The Challenge
In 1998, the mass coral bleaching event, caused by the coupling of El Nino and the Indian Ocean Dipole, severely affected the reefs of the Seychelles Archipelago. The 1998 bleaching catastrophe decreased live coral cover by up to 97% in some areas and caused many reefs around the islands to collapse into rubble (which later became covered with algae). In the following decades, coral recovery has been extremely slow in the inner granitic islands of Seychelles. Despite the existence of numerous no-take Marine Protected Areas (MPA) – an effective tool to bolster coral reef recovery – it has taken almost 20 years to see coral cover at pre-1998 levels in most areas in the region. Due to continuous global threats, such as changes in climate and ocean chemistry, MPAs alone may not be enough to assist in the recovery of coral reefs in the Seychelles. Consequently, more active conservation strategies are needed to promote reef recovery and build reef resilience and to achieve the long-term conservation of coral reef ecosystem services.

Cleaning the coral nursery. © Reef Rescuers

Cleaning the coral nursery. © Reef Rescuers

Actions Taken
The slow post-bleaching recovery motivated active restoration efforts in the inner islands of the Seychelles archipelago to assist in natural recovery. In 2010, Nature Seychelles launched the Reef Rescuers Project on Praslin Island. Financially supported by the United States Agency for International Development (USAID) and the Global Environment Facility (GEF) through the United Nations Development Program (UNDP), this climate adaptation coral restoration project seeks to repair coral bleaching damage in selected sites around Praslin and Cousin Island Special Reserve, a no-take marine reserve.

Through this project we are piloting the first-ever large scale active reef restoration project in the region using ‘coral gardening,’ a technique that involves collecting small pieces of healthy coral, raising them in underwater nurseries and then transplanting them to degraded sites that have been affected by coral bleaching. Forty thousand fragments of coral from 10 different branching/tabular species (Acropora hyacinthus, A. cytherea, A. abrotanoides, A. appressa, Pocillopora damicornis, P. grandis – senior synonym of P. eydouxi, P. meandrina, P. verrucosa, Stylophora pistillata, S. subseriata; species identification after Veron 2000 and nomenclature after the World Register of Marine Species) have been raised in 13 underwater nurseries located inside the Cousin Island Special Reserve. Between November 2011 and June 2014, a total of 24,431 nursery-grown coral colonies were transplanted to 5,225 m2 (0.52 ha) of degraded reef within the Cousin Island Special Reserve.

Coral colonies self-attaching. © Reef Rescuers

Coral colonies self-attaching. © Reef Rescuers

With the onset of a weak-to-moderately strong El Niño-Southern Oscillation (ENSO) event starting late summer to early fall 2014 and continuing through 2016, we had a unique opportunity to determine the effectiveness of the choice of coral reef species (initially chosen based on survival rates during the last seawater warming anomaly) and the restoration process itself in alleviating the impact of warmer ocean temperatures. We are using standardized protocols to monitor the survival, reproduction, recruitment and bleaching response of donor and transplanted colonies. We continue monitoring at the transplantation site and two control sites, representing a healthy and degraded coral reef. Such monitoring allows us to evaluate the effectiveness of the restoration effort. Additionally, we are assessing the costs of large-scale reef restoration via coral gardening and the life cycle of coral reef restoration technology.

Transporting coral fragments. © Reef Rescuers

Transporting coral fragments. © Reef Rescuers

How successful has it been?
The long-term “success” of this mass transplantation is still being monitored but the project has already had positive outcomes. Forty-one practitioners from 11 countries have been exposed to reef restoration techniques by “on the job” work as volunteers up to three months on site, and eight experts have to date been formally trained through a full-time six-week classroom and field based training program. Before-and-after comparisons in coral cover at the transplanted site showed that the restoration project resulted in a 700% increase in coral cover, from about 2% in 2012 to 16% by the end of 2014. Similarly, we have documented a five-fold increase in fish species richness, a three-fold increase in fish density, and a two-fold increase in coral settlement and recruitment at the transplanted site. We also found that our coral transplants responded better to stressful conditions resulting from increased sea temperatures and a harmful algal bloom. The transplanted corals appear to recover faster and better than corals at other sites. The response of the transplanted reef to thermal stress bleaching is still being monitored. The preliminary analysis of the costs of reef restoration via coral gardening and the life cycle of coral reef restoration technology together with the ecological results so far support the application of large-scale, science-based coral reef restoration projects with long timescales to assist the recovery of damaged reefs. A proposal to scale up the coral farms to a mariculture venture so as to reduce costs through economies of scale has been accepted by the Seychelles government and funding is currently being sought.

Lessons Learned and Recommendations
A tool kit is currently being put together to highlight the lessons learned from the project. In summary, we have learned that:

  • Survival of coral donor colonies is high.
  • Survival of nursery colonies is high for the selected species listed above.
  • There is a natural supply of corals (corals of opportunity) to be grown in the nurseries and that eliminate the need to re-fragment nursery-grown or donor colonies.
  • Nurseries become floating reef ecosystems.
  • Natural cleaning of coral nurseries and coral ropes reduces nursery maintenance and increases transplantation success.
  • There is a positive transplantation effect on settlement and recruitment of new corals, fish diversity and density.
  • The response of transplanted corals to bleaching causative events needs close monitoring to assess the effects of coral gardening on building bleaching resistance.
  • There is citizen science interest internationally in receiving training on coral reef restoration.
  • Partnerships with the tourism sector can be developed to establish coral gardens (seascaping) as a guest attraction and as a key part of the industry’s environmental management programs and Corporate Social Responsibility (CSR).
  • Large-scale coral reef restoration needs to be considered as a cost-effective tool to include in the MPA manager’s toolbox.

Funding Summary
Until 2015, funds to support the Reef Rescuers Project have been sourced and provided by USAID. Further financial support was received under the Government of Seychelles-Global Environment Facility (GEF)-United Nations Development Project (UNDP) Protected Area Project in 2011.

Lead Organizations
Nature Seychelles

Partners
Global Environment Facilitaty (GEF)
USAID

Resources
About the Reef Rescuers project
Transplanted corals attach themselves in pioneering reef restoration project in the Seychelles
Reef Rescuers on CNN Inside Africa
US Oceans Envoy praises Nature Seychelles’ work
Saving the giant clams

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone