Création du parc marin Man of Shoals à Sint Maarten, dans les Caraïbes

Lieu

Sint Maarten / Saint Martin, Antilles

Le défi

L'île de Sint Maarten / Saint Martin, aux Antilles, est divisée entre les îles Saint-Martin françaises au nord (53 km2) et le Sint Maarten néerlandais au sud (34 km2). St. Maarten fait partie du Royaume des Pays-Bas. L'île est entourée d'environ 20 km2 des récifs coralliens.

Récif corallien à Saint-Martin. Photo © Nature Foundation St. Maarten

Récif corallien à Saint-Martin. Photo © Nature Foundation St. Maarten

Saint-Martin a connu son premier boom touristique depuis les 1960, lorsque Cuba a été fermée au tourisme. St. Maarten est maintenant l'un des plus grands pôles touristiques des Antilles, avec environ 85% de sa main-d'œuvre employée dans les industries du tourisme ou liées au tourisme. Il n’existe pas de pêche commerciale à grande échelle, mais uniquement des pêcheurs artisanaux 10-15 et de la pêche récréative du marlin (Makaira spp.) et mahi-mahi (Coryphaena spp.)

Jusqu'à récemment, le gouvernement gérait peu l'environnement marin à Saint-Martin. À 1997, la Nature Foundation St. Maarten a été créée dans le but de créer et de gérer un parc marin à St. Maarten, sous contrat du gouvernement de St. Maarten. Saint-Martin était le seul pays des Caraïbes néerlandaises à ne pas avoir de parc marin. La proposition visait donc à atteindre la parité entre Saint-Martin et les autres États des Caraïbes néerlandaises. La conception du parc proposé était basée sur la conception d'une zone de protection marine à Bonaire. Cependant, cette conception était trop étendue (elle aurait englobé toutes les eaux territoriales de St. Maarten) et trop compliquée pour obtenir un soutien politique. Les intérêts de l'industrie des navires de croisière, des pêcheurs et des exploitants de magasins de plongée ont compliqué la tâche des politiciens de Saint-Martin. En outre, alors que la zone protégée de Bonaire comptait un personnel de 54, la Nature Foundation St. Maarten ne comptait que trois personnes. Le parc est resté une entité uniquement sur papier jusqu'à 2010.

Les récifs de St. Maarten ont subi une dégradation à long terme en raison de la croissance rapide du tourisme, d'une planification urbaine et d'infrastructures médiocres et du manque de gestion des bassins versants. Les ouragans et les épisodes de blanchiment de coraux en masse ont entraîné une réduction de 80% de la couverture corallienne dans l'environnement littoral.

Les mesures prises

Dans 2010, la Nature Foundation St. Maarten a été officiellement réactivée pour créer un parc marin bien géré, avec une zone strictement interdite pour faire face aux menaces croissantes. La Fondation a adopté une approche en trois volets pour obtenir le soutien des décideurs en matière d'établissement de parcs marins. Premièrement, la Fondation a effectué une évaluation écologique des récifs de St. Maarten. Cette étude de base a identifié des zones spécifiques - les récifs sains restant dans le pays - comme hautement prioritaires pour la conservation. Ils ont repensé le parc proposé pour qu'il ne protège que ces zones - représentant 25% des eaux territoriales du pays et couvrant une superficie de 10,000.

Surveillance du personnel dans le parc marin Man of Shoals. Photo © Mauricio Handler / DCNA / NPL

Surveillance du personnel dans le parc marin Man of Shoals. Photo © Mauricio Handler / DCNA / NPL

Ensuite, une étude d’évaluation économique de l’écosystème marin a été réalisée à l’aide d’un méthode du World Resources Institute. Cette méthode rapide a été conçue pour être facile à utiliser par les gestionnaires. En interrogeant des propriétaires de magasins de plongée, des pêcheurs, des touristes et d’autres acteurs de l’industrie du tourisme, l’étude a permis de brosser un tableau convaincant de l’importance d’un écosystème marin sain pour l’économie de Saint-Martin.

Enfin, la Nature Foundation St. Maarten a communiqué à la communauté les résultats de l’évaluation écologique et de l’étude d’évaluation économique afin de présenter ses arguments en faveur du parc marin. La Fondation a présenté des exposés lors de réunions communautaires, discuté avec des pêcheurs et des opérateurs de plongée et présentée au Parlement. En décembre, 30, 2010, le parc marin Man of Shoals a été créé.

L'une des premières étapes pour le parc marin a été la conception d'un système d'amarrage pour les bateaux de plongée afin d'éviter que des dommages supplémentaires ne soient causés par l'ancrage directement sur le récif. Avant et pendant la création du parc marin, la fondation a mené une campagne de sensibilisation à grande échelle pour expliquer pourquoi les ancres endommagent le récif. À la suite de la création du parc, des petites entreprises de Saint-Martin ont financé la construction d'un système d'amarrage foré dans le substrat.

Tortue imbriquée. Photo © Nature Foundation St. Maarten

Tortue imbriquée. Photo © Nature Foundation St. Maarten

Dans un proche avenir, la Fondation espère étendre le parc à 35,000, ce qui le rendra permanent avec un parc situé du côté français de l'île. Étant donné que les limites actuelles du parc comprennent les parties du récif qui conviennent le mieux à la pêche et à la plongée, les zones où les eaux sont les plus calmes et les récifs les plus sains, l’agrandissement est un cas plus facile à réaliser car il inclut les eaux plus agitées qui sont utilisées moins pour la pêche et la plongée.

Dans quelle mesure a-t-il réussi?

La Fondation a documenté une augmentation des populations de certaines espèces de poisson grâce à des enquêtes annuelles. Dans 2013, ils ont constaté que les populations de mérous et de vivaneaux avaient rebondi, montrant une augmentation du pourcentage de 10-15 et les pêcheurs signalant une augmentation des captures. La Fondation a ouvert des pépinières de staghorns (Acropora cervicornis) et de coraux d'Elkhorn (Acropora palmata) et espère les transplanter dans des zones à haute qualité d'eau pour accélérer le rétablissement du récif.

Leçons apprises et recommandations

  • La participation des parties prenantes est essentielle. La participation des parties prenantes et de la communauté locale est essentielle pour atteindre les objectifs de conservation. La Fondation a assisté à des réunions de groupes communautaires et à des réunions de conseils communautaires et a donné des présentations courtes et simples. Au lieu de suivre ces présentations avec une séance de questions-réponses traditionnelle, le personnel de la Fondation a sollicité les commentaires de tous. En rendant ces séances informelles, ils ont pu parler et écouter les gens, et donc communiquer plus efficacement avec les membres de la communauté d'une manière qui leur convenait mieux.
  • La valorisation économique des écosystèmes est un outil puissant et persuasif. Bien que cela puisse être controversé, cela a permis de plaider en faveur de la conservation en montrant les avantages économiques des services écosystémiques, ce qui était un moyen efficace d'atteindre les principaux décideurs.
  • Une communication efficace devrait être une priorité. Communiquer sur l'importance de la conservation peut être difficile, mais pour obtenir un soutien politique populaire auprès de la conservation, les scientifiques doivent le faire par tous les moyens disponibles (Facebook, Twitter, Instagram et les médias traditionnels).

Résumé du financement

Fonds Prince Bernhard Nature
US National Fish and Wildlife Foundation
Programme pour l'environnement des Caraïbes, Programme des Nations Unies pour l'environnement
Fonds mondial pour la nature (Pays-Bas)
Organisation d'exécution de la Fondation pour le développement des Antilles néerlandaises (USONA)
Fonds MINA Antilles Néerlandaises
Fonds KNAP Antilles Néerlandaises
Le fonds INNO
Bunchies Garage & Trucking NV
Aéroport international Princess Juliana (PJIA)
Société holding du port de St. Maarten (SHHC)
Office de tourisme de Saint-Martin
Loterie nationale néerlandaise des codes postaux
SOL Antilles

Organisations leaders

Fondation Nature St. Maarten

Partenaires

Alliance hollandaise pour la nature

Ressources

Le gouvernement de Sint Maarten

Capital côtier: valorisation des écosystèmes pour la prise de décision dans les Caraïbes, World Resources Institute

Écrit par: Tadzio Bervoets, Fondation Nature St. Maarten, Sint Maarten

Cette étude de cas a été adaptée à partir de: Cullman, G. (ed.) 2014. Resilience Sourcebook: Études de cas sur la résilience socio-écologique dans les systèmes insulaires. Centre pour la biodiversité et la conservation, Musée américain d'histoire naturelle, New York, NY.

Sint Maarten – MPA Design


The Establishment of Man of Shoals Marine Park in Sint Maarten, Caribbean

Location
Sint Maarten/Saint Martin, West Indies

Coral reef in St. Maarten. © Nature Foundation St. Maarten

Coral reef in St. Maarten. © Nature Foundation St. Maarten

The Challenge
The island of Sint Maarten/Saint Martin, in the West Indies, is divided between the French Saint Martin in the North (53 km2) and the Dutch Sint Maarten in the South (34 km2). St. Maarten is part of the Kingdom of the Netherlands. The island is surrounded by about 20 km2 of coral reefs.

St. Maarten experienced its first tourism boom starting in the 1960s, when Cuba was first closed to tourism. St. Maarten is now one of the largest tourism hubs in the West Indies with about 85% of its workforce employed in tourism or tourism-related industries. There is no large-scale commercial fishery, only 10-15 artisanal fishers and recreational fishing for marlin (Makaira spp.) and mahi-mahi (Coryphaena spp.). 

Until recently, there was little government management of the marine environment in St. Maarten. In 1997, the Nature Foundation St. Maarten was established in order to set up and manage a marine park in St. Maarten, under contract from the St. Maarten government. St. Maarten was the only country in the Dutch Caribbean that did not have a marine park, therefore the proposal aimed to achieve parity between St. Maarten and the other states of the Dutch Caribbean. The proposed park’s design was based on the design of a marine protected area in Bonaire. However, this design was too extensive (it would have included all of St. Maarten’s territorial waters) and too complicated to gain political support. The interests of the cruise ship industry, fishers, and dive shop operators made this challenging for politicians in St. Maarten. Furthermore, while Bonaire’s protected area had a staff of 54, the Nature Foundation St. Maarten had only three people on staff. The park remained an entity only on paper until 2010.

St. Maarten’s reefs have incurred long-term degradation due to the rapid growth of tourism and poor urban planning and infrastructure and lack of watershed management. Hurricanes and mass coral bleaching events have led to an 80% reduction in coral cover in the near-shore environment. 

Staff monitoring in Man of Shoals Marine Park. © Mauricio Handler/ DCNA/ NPL

Staff monitoring in Man of Shoals Marine Park. © Mauricio Handler/ DCNA/ NPL

Actions Taken
In 2010, the Nature Foundation St. Maarten was officially reactivated to create a well-managed marine park, with a strict no-take area to address increasing threats. The Foundation took a three-pronged approach to get support from decision makers on marine park establishment. First, the Foundation did an ecological assessment of St. Maarten’s reefs. This baseline study pinpointed specific areas – the country’s remaining healthy reefs – as a high priority for conservation. They redesigned the proposed park so that it would protect just those areas – representing 25% of the country’s territorial waters, and covering 10,000 hectares.

Next, an economic valuation study of the marine ecosystem was completed using a method from the World Resources Institute. This quick-and-dirty method was designed to be easy-to-use by managers. By interviewing dive shop owners, fishers, tourists and other tourism industry stakeholders, the study was able to paint a compelling picture of the importance of a healthy marine ecosystem to St. Maarten’s economy.

Finally, the Nature Foundation St. Maarten took the results from both the ecological assessment and economic valuation study to the community to make their case for the marine park. The Foundation made presentations at community meetings, talked with fishermen and dive operators, and presented to Parliament. On December 30, 2010, the Man of Shoals Marine Park was established.

One of the first steps for the marine park was the design of a mooring system for dive boats to prevent further damage from anchoring directly on the reef. Prior to and during the establishment of the marine park, the foundation conducted wide-scale outreach to explain why anchors damage the reef. Following the establishment of the park, small businesses in St. Maarten paid for the construction of a mooring system drilled into the substrate.

CS_StMaarten_Hawksbill2

Hawksbill turtle. © Nature Foundation St. Maarten

In the near future, the Foundation hopes to expand the park to 35,000 hectares, which will make it continuous with a park on the French side of the island. Because the current boundaries of the park include the parts of the reef that were best for fishing and diving, those areas with the calmest waters and the healthiest reefs, the expansion is an easier case to make, since it will include choppier waters that are used less for fishing and diving.

How successful has it been?
The Foundation has documented an increase in the populations in certain species of fish through yearly surveys. In 2013, they found that grouper and snapper populations have rebounded, showing a 10-15% increase and fishers are reporting increased catch. The Foundation has begun staghorn (Acropora cervicornis) and elkhorn coral (Acropora palmata) nurseries and they hope to transplant these stocks to areas with high water quality to quicken the reef’s recovery.

Lessons Learned and Recommendations

  • Stakeholder involvement is key. Involving stakeholders and the local community is key to achieving conservation goals. The Foundation went to community groups and community council meetings and gave short and simple presentations. Instead of following these presentations with a traditional question-and-answer session, the Foundation personnel solicited feedback from everyone. By making these sessions informal, they were able to talk and listen to people, and therefore more effectively communicate with community members in a manner that was more comfortable for them.
  • Economic valuation of ecosystems is a powerful, persuasive tool. While it can be controversial, it helped make the case for conservation by showing the economic benefits of ecosystem services which was an effective way to reach key decision makers.
  • Effective communication should be a priority. Communicating the importance of conservation can be challenging, but to get political and popular support for conservation, scientists must do so through all the means available (Facebook, Twitter, Instagram, and traditional media). 

Lead Organization
Nature Foundation St. Maarten

Partner Organization
Dutch Caribbean Nature Alliance

Funding Summary
Prince Bernhard Nature Fund
U.S. National Fish and Wildlife Foundation
Caribbean Environment Program, United Nations Environment Program
World Wildlife Fund Netherlands
Implementing Organization of the Foundation for the Development of the Netherlands Antilles (USONA)
MINA Fund Netherlands Antilles
KNAP Fund Netherlands Antilles
The INNO Fund
Bunchies Garage & Trucking NV
Princess Juliana International Airport (PJIA)
St. Maarten Harbour Holding Company (SHHC)
St. Maarten Tourist Office
Dutch National Postcode Lottery
SOL Antilles

Resources
The Government of Sint Maarten
Coastal Capital: Ecosystem Valuation for Decision Making in the Caribbean, World Resources Institute

Written by: Tadzio Bervoets, Nature Foundation St. Maarten, Sint Maarten

This case study was adapted from: Cullman, G. (ed.) 2014. Resilience Sourcebook: Case studies of social-ecological resilience in island systems. Center for Biodiversity and Conservation, American Museum of Natural History, New York, NY.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone