Le programme BleachWatch des îles Vierges américaines

 

Région

Îles Vierges américaines

Le défi

Dans 2005, les récifs coralliens de l’Atlantique tropical et des Caraïbes ont été durement touchés par un épisode de blanchiment massif de coraux provoqué par une exposition prolongée à des températures de l’eau supérieures à la normale. Le blanchissement observé dans 2005 a entraîné une mortalité directe et a également été suivi d'une incidence accrue d'épidémies. Plusieurs études ont rapporté que cette voie de blanchissement était suivie d’une augmentation de l’incidence de la maladie, le degré de mortalité des coraux variant en fonction des deux stress. Cet événement a amené les gestionnaires de ressources à réaliser qu'un plan formel était nécessaire pour mieux répondre aux événements de blanchissement des coraux et communiquer avec les parties prenantes.

Corail blanchissant. Photo © TNC

Les mesures prises

Le programme BleachWatch des Îles Vierges des États-Unis (USVI) a été mis au point pour évaluer et surveiller le blanchissement des coraux, principalement à la suite d’événements d’eau chaude, et pour documenter la répartition, la gravité et les effets du blanchissement sur les récifs et leurs communautés. Le programme a été développé en adoptant et en modifiant les stratégies du parc marin de la Grande barrière de corail et des programmes BleachWatch de Floride.

BleachWatch BCD Tag. Photo © TNC

Élaboration de programmes
Un comité directeur a été formé pour guider le développement des efforts de lutte contre le blanchiment. Le comité était composé d'experts en matière de récifs issus d'agences de ressources des gouvernements locaux et fédéraux, d'organisations à but non lucratif et d'universités. Le programme Bleachwatch est l’une des cinq composantes principales du Ouvre dans une nouvelle fenêtrePlan de résilience des récifs dans les îles Vierges américainesouvre le fichier PDF  (VIRRP), un effort de planification plus vaste visant à préserver les récifs coralliens dans l'USVI et à promouvoir la résilience des récifs coralliens.

Le plan de résilience du récif VI et le comité directeur étaient nécessaires pour générer et documenter des protocoles convenus entre les principales parties prenantes du programme Bleachwatch. Le plan fournit des détails sur l'objet, les activités et déclencheurs d'intervention, les protocoles de surveillance et la formation des volontaires de la communauté. Voir les détails du plan ci-dessous:

Évaluation et surveillance
Ouvre dans une nouvelle fenêtreProgramme de surveillance de récifs coralliens (CRW) de la NOAA, fournit les conditions environnementales actuelles des récifs pour identifier les zones à risque de blanchiment des coraux, et est utilisé pour préparer et répondre aux événements de blanchiment en masse. Les produits CRW suivants sont surveillés par The Nature Conservancy (TNC) de l'USVI afin de fournir un système d'alerte précoce: zones d'alerte, points chauds (stress thermique actuel), degré de chaleur (ECS), température de la surface de la mer (SST) et surface de la mer Anomalie de température (SSTA). Ces produits sont disponibles gratuitement pour les chercheurs et les parties prenantes afin de comprendre et de mieux gérer le blanchissement des coraux dans la région.

Les activités d'intervention USVI Bleachwatch sont directement basées sur les avertissements et les niveaux d'alerte reçus de la NOAA, ainsi que sur les données de température locales. Lorsqu’une alerte Bleachwatch est reçue de CRW par TNC, des volontaires sont mobilisés. Ce sont les premiers yeux dans l’eau qui signalent des observations élémentaires telles que la présence ou l’absence de blanchiment. Les volontaires sont invités à collecter des données pour les zones visitées et à enquêter sur des sites spécifiques, tels que les plantations de pépinières de coraux et les sites évalués pour leur haute résilience. Si un événement plus grave se produit, TNC alerte le comité de pilotage et la communauté scientifique. Pendant ce temps, les volontaires peuvent continuer à aider au suivi, mais les données sont plus spécifiques et collectées à une échelle plus fine pour estimer le pourcentage de récifs coralliens affectés.

Les alertes sont émises par la NOAA uniquement lorsqu'une station subit un changement de niveau de stress thermique. Le tableau 1 présente un résumé des avis / niveaux d’alerte de la NOAA surveillés par TNC, des définitions de chacun des niveaux et de la réponse du programme USVI Bleachwatch à chaque avis.

BleachWatch Table 1

Formation de volontaires communautaires
Les volontaires individuels du public constituent une composante principale du programme USVI Bleachwatch et contribuent à l'évaluation du blanchissement des coraux. Les méthodes d'évaluation de BleachWatch sont enseignées lors de sessions de formation en personne (depuis 2013, des formations de volontaires 4 ont été organisées à St. Croix et à St. Thomas). Les séances d’entraînement durent environ une heure 1 et portent sur l’identification des récifs coralliens, des poissons et d’autres créatures. Les différences entre blanchiment, maladie et mortalité sont discutées. Chaque session comprend également une formation sur les méthodes d'enquête, le matériel, la méthodologie et les directives pour la soumission des données. le Ouvre dans une nouvelle fenêtreSite web USVI Bleachwatch a été développé pour communiquer avec les bénévoles et le public. Les volontaires ont la possibilité de soumettre des rapports via une fiche technique en ligne, par courrier électronique ou postal.

Méthodologie du sondage auprès des volontaires de USVI Bleachwatch
Effectuez une minute de plongée 15 ou une plongée en pause en suspendant chaque minute 3 pour documenter une «station de relevé». A chaque station de sondage:

  • Prendre une photo ou enregistrer des données pour un 1 m2 surface du récif
  • Estimation du pourcentage de couverture corallienne et du pourcentage de blanchissement du corail
  • Signaler des observations sur l'absence de blanchiment
  • Consigner d'autres résultats tels que le nombre et les types de poissons herbivores, le nombre et les types d'invertébrés et les types de maladies.
  • Enregistrez vos résultats sur le VIRRP Ouvre dans une nouvelle fenêtreFiche de données d'évaluation de BleachWatch Reefouvre le fichier PDF

Les matériaux nécessaires

  • Équipement de plongée ou de plongée en apnée
  • Presse-papiers ou ardoise sous-marine
  • Fiche technique sous-marine et crayons
  • Cartes de blanchiment de montre corail
  • Caméra numérique ou caméra vidéo sous-marine - si disponible (facultatif)

Dans quelle mesure a-t-il réussi?

Depuis le lancement du programme USVI BleachWatch sur 35, des personnes vivant à St. Croix et à St. Thomas ont été formées à l'identification et à la quantification de la gravité du blanchiment. En 2014, les protocoles du programme ont été testés pour la première fois. Une alerte Bleachwatch a été envoyée et des volontaires ont été mobilisés avec succès sur des sites d’enquête sur le blanchiment. Des rapports sur 30 ont été reçus et, heureusement, aucun blanchiment n’a été observé. Les composantes de l’intervention secondaire du programme ont été entièrement testées, car il n’ya pas eu de blanchiment important des coraux sur le territoire depuis 2005.

Le programme USVI Bleachwatch a permis de renforcer l’appui et la capacité des gestionnaires de ressources à identifier les événements de blanchiment et à y faire face. Les volontaires fonctionnent comme un système d'alerte précoce pour les événements de blanchiment. Les gestionnaires et la communauté scientifique disposent d’un plan clair d’évaluation et d’intervention en cas de blanchiment afin d’informer la gestion proactive des récifs coralliens lors de graves épisodes de blanchiment.

Leçons apprises et recommandations

La leçon la plus importante à retenir est de garder à l’esprit que tous les volontaires ne collecteront pas les données de manière uniforme. Dans certains cas, les volontaires se contentent de dire seulement si un blanchiment a été observé ou non, ce qui est également une information importante. Il est important de garder à l’esprit le temps des volontaires et d’accueillir tous les niveaux d’information qu’ils sont disposés à partager.

Voici quelques recommandations supplémentaires à prendre en compte lors de l'élaboration d'un programme:

  • Avoir une personne-ressource en place pour garder le programme organisé et diriger la communication avec les membres du comité directeur et les bénévoles. Pendant le développement du programme, il est essentiel de déterminer qui peut servir de point de contact pour le programme. Cela nécessite du temps de coordination pour le personnel. Déterminez où les responsabilités des points de contact peuvent être intégrées aux efforts existants ou complémentaires, par exemple aux efforts de surveillance des récifs coralliens.
  • Il est important de définir clairement les avantages, les incitations et de créer une boucle de rétroaction pour les volontaires.
  • Faites preuve de souplesse et de réalisme quant à la qualité des données que vous souhaitez recevoir et au format dans lequel vous les recevrez des volontaires - certains rempliront le formulaire au complet, d’autres d’envoyer un courrier électronique.
  • Fournissez d'autres alternatives et options de rapport, telles qu'un outil de mappage facilitant le compte rendu de l'événement.
  • Effort de bénévolat de groupe - envisagez d'élargir les sujets inclus dans une formation pour inclure d'autres problèmes affectant la santé des récifs coralliens que les volontaires souhaitent signaler, par exemple; espèces envahissantes, dommages à la terre.

Résumé du financement

Ouvre dans une nouvelle fenêtreProgramme national de conservation des récifs coralliens de l'administration océanique et atmosphérique

Organisations leaders

Ouvre dans une nouvelle fenêtreThe Nature Conservancy

Partenaires

The Nature Conservancy
Ouvre dans une nouvelle fenêtreCentre d’études marines et environnementales de l’Université des Îles Vierges

porno youjizz xmxx professeur xxx Relations sexuelles
Translate »

U.S. Virgin Islands – Disturbance Response


The U.S. Virgin Islands BleachWatch Program

Location
U.S. Virgin Islands

Bleaching Coral. Photo © TNC

Bleaching Coral. Photo © TNC

The Challenge
In 2005, coral reefs throughout the tropical Atlantic and Caribbean were severely impacted by a mass coral bleaching event triggered by prolonged exposure to above normal water temperatures. The bleaching observed in 2005 caused some direct mortality and was also followed by an increased incidence of disease outbreaks. Multiple studies reported this pathway of bleaching followed by increased incidence of disease, with corals varying in degree of mortality resulting from both stresses. This event caused resource managers to realize a formal plan was needed to better respond to coral bleaching events and communicate with stakeholders.

Actions Taken
The U.S. Virgin Islands (USVI) BleachWatch Program was developed to assess and monitor coral bleaching primarily from warm water events and document the distribution, severity and impacts of bleaching to reefs and reef communities. The program was developed by adopting and modifying strategies from the Great Barrier Reef Marine Park and Florida’s successful BleachWatch programs.

BleachWatch BCD Tag

BleachWatch BCD Tag. Photo © TNC

Program Development
To guide the development of bleaching response efforts a steering committee was formed. The committee was composed of reef experts from local and federal government resource agencies, non-profit organizations, and academia. The Bleachwatch Program is one of five main components of the US Virgin Islands Reef Resilience Plan (VIRRP), a larger planning effort to conserve coral reefs in the USVI and promote coral reef resilience.

The VI Reef Resilience Plan and steering committee were necessary to generate and document agreed upon protocols between key stakeholders for the Bleachwatch Program. The Plan provides details on the purpose, response activities and triggers, monitoring protocols and community volunteer training. See further details of the plan below:

Assessment and Monitoring
NOAA’s Coral Reef Watch (CRW) Program, provides current reef environmental conditions to identify areas at risk for coral bleaching, and is used to prepare and respond to mass bleaching events. The following CRW products are monitored by The Nature Conservancy (TNC) in the USVI to provide a early warning system: Alert Areas, Hot Spots (current thermal stress), Degree Heating Week (DHW), Sea Surface Temperature (SST) and Sea Surface Temperature Anomaly (SSTA). These products are available free to researchers and stakeholders to understand and better manage coral bleaching in the region.

USVI Bleachwatch response activities are directly based on advisories and alert levels received from NOAA along with local temperature data. When a Bleachwatch alert is received from CRW by TNC, volunteers are mobilized. They are the first eyes in the water, reporting basic observations such as presence or absence of bleaching. Volunteers are asked to collect data for any areas they visit and also asked to survey specific sites of interest such as coral nursery outplantings and sites assessed with high resilience. If a more severe event takes place, TNC alerts the steering committee and the scientific community. During this time, volunteers might continue to assist with monitoring, but data is more specific and collected at a finer scale to estimate of the percentage of coral reef affected.

Alerts are issued by NOAA only when a station experiences a change in thermal stress level. Table 1 presents a summary of the advisories/alert levels from NOAA monitored by TNC, definitions of the each levels and the response of the USVI Bleachwatch program to each advisory.

BleachWatch Table 1

Community Volunteer Training
Individual volunteers from the public are a main component of the USVI Bleachwatch Program and contribute to the assessment of coral bleaching. BleachWatch assessment methods are taught through in-person training sessions (Since 2013, 4 volunteer trainings have been conducted in St. Croix and St. Thomas). Training sessions are 1 hour in length and focus on the identification of corals reef, fishes, and other creatures. Differences between bleaching, disease and mortality are discussed. Each session also includes training on survey methods, materials, methodology and guidelines for submitting data. A USVI Bleachwatch website was developed to communicate with volunteers and the public. Volunteers have the option of submitting reports through an online datasheet, by email or mail.

USVI Bleachwatch Volunteer Survey Methodology
Conduct a 15 minute roving snorkel or dive pausing each 3 minutes to document a “survey station”. At each survey station:

  • Take a photo or record data for a 1 m2 surface area of the reef
  • Estimate percent coral coverage and percent bleaching of coral
  • Report observations of the absence of bleaching
  • Record other findings such as number and types of herbivorous fishes, number and types of invertebrates and types of diseases
  • Record your findings on the VIRRP BleachWatch Reef Assessment Data Sheet

Materials Needed

  • Diving or snorkeling equipment
  • Underwater clipboard or slate
  • Underwater datasheet and pencils
  • Coral Watch Bleaching Cards
  • Underwater digital camera or video camera – if available (optional)

How Successful Has it Been?
Since the launch of the USVI BleachWatch Program over 35 individuals on St. Croix and St. Thomas have been trained to identify and quantify the severity of bleaching. In 2014 the program protocols were tested for the first time. A Bleachwatch alert was sent out and volunteers were successfully mobilized to survey sites for bleaching. Over 30 reports were received and, fortunately, no bleaching was observed. The secondary response components of the program have been fully tested, as there has not been significant bleaching of corals in the territory since 2005.

The USVI Bleachwatch Program has resulted in increased support and capacity for resource managers to identify and respond to bleaching events. Volunteers are functioning as an early warning system for bleaching events. Managers and the scientific community have a clear plan for assessment and response to bleaching events to inform the proactive management of coral reefs during severe bleaching events.

Lessons Learned and Recommendations
The most important lesson learned is to be mindful that not all volunteers will collect data uniformly. In some instances volunteers are comfortable only sharing whether or not bleaching was observed, which is also important information. It is important to be mindful of volunteers’ time and welcome any level of information that they are willing to share.

Here are some additional recommendations to consider when developing a program:

  • Have a point person in place to keep program organized and lead communication with steering committee members and volunteers. During the development of the program it is critical to determine who can serve as point of contact for the program, this requires staff time for coordination. Consider where point of contact responsibilities can be integrated into existing or complementary efforts for example coral reef monitoring efforts.
  • Clearly defining benefits, incentives, and creating a feedback loop to the volunteers is important.
  • Be flexible and realistic about of the quality of data you hope to receive and the format in which you will receive it from the volunteers – some will fill out the entire form, some will just send an email.
  • Provide other alternatives and options for reporting such as a mapping tool to make it easier for people to report the event.
  • Group volunteer time effort – consider expanding the topics included in a training to include other issues affecting coral reef health that volunteers are interested in reporting for example; invasive species, grounding damages.

Funding Summary
National Oceanic and Atmospheric Administration Coral Reef Conservation Program

Lead Organizations
The Nature Conservancy

Partners
The Nature Conservancy
The University of the Virgin Islands Center for Marine and Environmental Studies

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone