Processus de planification de la communication

Photo © Resilient Reefs Initiative, Fondation de la Grande Barrière de Corail / Gary Cranitch, Queensland Museum

Qu'est-ce que la communication stratégique?

La communication stratégique est l'utilisation intentionnelle de la communication pour atteindre un objectif ou un résultat spécifique. Il s'agit de faire passer le bon message à la bonne personne (ou au bon public) au bon moment, par le bon canal, pour atteindre un objectif.

Il peut être utilisé pour:

  • Construire un support pour une action ou une politique spécifique
  • Sensibiliser à un problème ou à une politique spécifique
  • Cadrer et changer les politiques publiques
  • Influencez le comportement autour d'un sujet ou d'un problème spécifique
  • Incidence sur l'opinion publique sur un sujet, une question ou une politique spécifique
  • Renforcer les relations avec des publics spécifiques

Regardez une courte présentation sur la communication stratégique et le processus de planification:

Pourquoi en avons-nous besoin?

Les gens sont de plus en plus bombardés d'informations - trop d'informations à assimiler et à traiter, elles sont donc en grande partie perdues. Des études récentes aux États-Unis, par exemple, montrent qu'un Américain moyen est inondé chaque jour de messages 30,000, et qu'un nombre impressionnant de messages 5,000 sont annonces. La communication stratégique nous aide à réfléchir et à délibérer dans notre façon de communiquer. Ainsi, nos messages se distinguent et rejoignent notre public plutôt que de faire partie de ce «fouillis d'informations». Ils nous aident également à clarifier notre objectif (objectif) et se concentrer et contrôler comment y arriver, gérer notre temps et hiérarchiser les ressources limitées.

Comment puis-je rendre ma communication stratégique?

Pour développer une stratégie ou un plan de communication réussi, une série de décisions stratégiques doivent être prises. Dans ce guide en ligne, nous passerons en revue les principaux points de décision, vous invitant à poser les bonnes questions qui mèneront aux bonnes réponses pour votre projet. Ce processus de planification est basé sur l'outil de planification des communications stratégiques Smart Chart® de Spitfire Strategies et sur un certain nombre d'autres outils et ressources de planification. (Voir les listes de ressources au bas des sections de planification.) Nous avons récemment créé un Guide de communication stratégique pour la conservation qui résume notre contenu en ligne, y compris des feuilles de calcul et des liens vers des vidéos et des ressources.

A qui s'adresse ce guide?

Ce guide est destiné à aider les gestionnaires de ressources marines et les praticiens de la conservation peu ou pas formés en communication à devenir des communicateurs plus efficaces. Tout le monde peut utiliser ce guide - seul, en petit groupe avec des collègues de votre propre organisation / agence / groupe communautaire ou avec des partenaires. Tout ce dont vous avez besoin pour commencer est un projet - cela peut être une idée, un mandat, un objectif, une initiative, etc. - et du temps nécessaire pour parcourir le processus de planification. Nous vous recommandons de prévoir au moins une journée complète pour rédiger votre plan.

Pour qu'une stratégie de communication soit plus efficace, il est utile d'inclure une personne ayant une expérience de la communication dans votre équipe de projet ou chargée de la soutenir. Vous pouvez également contacter d’autres responsables, praticiens et experts de la Forum de réseau pour obtenir des commentaires, des idées, des critiques et un soutien moral.

Comment fonctionne ce guide?

La planification de la communication stratégique commence par la clarification de votre objectif, puis par la définition de votre public, l'élaboration de messages efficaces et l'identification de méthodes ou de tactiques permettant de transmettre ces messages à votre public. La dernière étape consiste à mesurer l'efficacité de vos efforts et à ajuster votre stratégie si nécessaire.

Pour chaque étape du processus de planification, vous serez initié aux concepts clés et brièvement testé pour renforcer les informations. Vous pourrez ensuite appliquer ce que vous avez appris à votre propre projet par le biais d'une activité.

Les feuilles d'activité peuvent être facilement téléchargées afin que vous puissiez taper directement sur celles-ci ou les imprimer et écrire à la main. Pour compléter les feuilles de travail, vous aurez besoin de dispositifs d'écriture et de chronométrage.

Vue d'ensemble du processus de planification

Le processus de planification de la communication stratégique est linéaire et comporte sept étapes principales ou points de décision, chaque étape ou décision s'appuyant sur la suivante:

  1. Établissez votre but et vos objectifs
  2. Évaluez le contexte de vos efforts
  3. Identifiez votre public cible
  4. Faites en sorte que votre message compte
  5. Identifiez les messagers et les tactiques pour communiquer vos messages
  6. Mesurer votre impact
  7. Créer un résumé de votre plan

icône de processus
Ce cadre vous aide à progresser vers un objectif de manière structurée et réfléchie. Cela vous permet également de réagir à l'évolution de la situation et aux nouvelles informations, élément essentiel d'une communication réussie, et de mesurer les résultats ou l'impact de votre communication.

Testez votre compréhension

Testez votre compréhension des informations contenues dans cette section en répondant au questionnaire.

Aller à Étape 1: Établissez votre but et vos objectifs

pporno youjizz xmxx professeur xxx Le sexe ;

What is Strategic Communication?

Strategic communication is the purposeful use of communication to achieve a specific goal or outcome. It is about getting the right message to the right person (or audience) at the right time through the right channel to achieve a goal.
strat comms defIt can be used to:

  • Build support for a specific action or policy
  • Raise awareness about a specific issue or policy
  • Frame and change public policy
  • Influence behavior around a specific topic or issue
  • Impact public opinion about a specific topic, issue, or policy
  • Strengthen relationships with specific audiences

Why Do We Need It?

People are increasingly bombarded with information—too much information to absorb and process, so much of it is simply lost. Recent studies in the U.S., for example, show that an average American is inundated with as many as 30,000 messages a day, and a whopping 5,000 of those are ads. Strategic communication helps us be thoughtful and deliberate in how we communicate, so our messages stand out and reach our audience, rather than become part of this “information clutter.” It also helps us achieve clarity on where we want to go (goal) and focus and control on how to get there, and manage our time and prioritize limited resources.

How Can I Make My Communication Strategic?

To develop a successful communication strategy or plan, a series of strategic decisions need to be made. In this guide, we will walk through key decisions points, prompting you to ask the right questions that will lead to the right answers for your project. This planning process is based on Spitfire Strategies’ Smart Chart® strategic communications planning tool and a number of other planning tools and resources (see Resources below).

Who is this Guide For?

Meeting banner photo

Group discussion at a youth leadership camp focused on natural resource management. North Kona 2016. Photo @ TNC

This guide is intended to help marine resource managers and conservation practitioners with little to no communications training become more effective communicators. Anyone can use this guide – on your own, in a small group with colleagues from your own organization/agency/community group, or with partners. All you need to get started is a project – this can be an idea, mandate, a goal, an initiative, etc. ­– and time to walk through the planning process. We recommend you set aside at least one full day to write your plan.
For a communications strategy to be most effective, it is helpful to include someone with communications experience on your project team or assigned to support the team. You can also reach out to other managers, practitioners, and experts on the Network Forum for feedback, ideas, review, and moral support.

How Does this Guide Work?

Strategic communication planning starts with clarifying your goal, then moves to defining your audience, developing effective messages, and identifying methods or tactics for delivering those messages to your audience. The final step is measuring the effectiveness of your efforts and making adjustments to your strategy if needed.

For each stage in the planning process, you will be introduced to key concepts and briefly tested to reinforce the information, then you will be able to apply what you learned to your own project through an activity.

Activity worksheets can be easily downloaded so you’re able to type on them directly or print them and write by hand. To complete the worksheets, you’ll need writing and timing devices.

Planning Process Overview

The strategic communication planning process is linear and features seven main steps or decision points, with each step or decision building on the next:

  1. Establish your goal and objectives
  2. Assess the context for your efforts
  3. Identify your target audience(s)
  4. Make your message(s) matter
  5. Identify messengers and tactics for communicating your messages
  6. Measure your impact
  7. Create a summary of your plan

process icon
This framework helps you advance toward a goal in a structured, thoughtful way. It also allows you to respond to changing circumstances and new information—an essential part of successful communication—and measure the outcomes or impact of your communication.

Test Your Understanding

Test your understanding of the information in this section by taking the quiz.

Go to Step 1: Establish Your Goal and Objectives

Resources

Communications Planning Workbook (pdf, 5.1M)

Smart Chart® – an interactive tool to guide smart communication choices

Planning to Win® – roadmap to creating a successful campaign

Return to Top

Last updated September 21, 2017

Translate »