But et objectifs

Photo © Resilient Reefs Initiative, Fondation de la Grande Barrière de Corail / Gary Cranitch, Queensland Museum

Étape 1: Établissez votre but et vos objectifs

La première étape du processus de planification stratégique consiste à établir un objectif fort et clair définissant votre vision afin que vous sachiez où vous voulez aller. Ensuite, vous définissez les objectifs - les étapes à suivre pour y parvenir. L'identification d'un objectif clair et d'objectifs spécifiques est la partie la plus importante d'une bonne stratégie et guidera le reste de vos efforts.

Regardez une courte présentation sur l’établissement de votre but et de vos objectifs:

Objectif

Pour vous aider à articuler votre objectif, pensez en grand. Décrivez ce que le monde va ressembler quand vous l'atteignez. Qu'est-ce qui sera différent? Nombre de nos objectifs de conservation sont à long terme et peuvent prendre des années 5, 10, 20 ou plus. Pour une stratégie de communication efficace et pertinente, pensez à court terme - concentrez-vous sur un objectif qui peut être atteint au cours des années 3-5 et des objectifs pouvant être atteints au cours des prochains mois 12-18.

Votre objectif devrait être spécifique. Il devrait indiquer exactement ce qui doit se passer, où, quand et avec qui. Un objectif bien conçu donne une direction claire au processus de planification et réduit l’objet de votre projet de manière mesurable, par exemple en fonction de la géographie, du public cible et du calendrier. En d'autres termes, c'est SMART: spécifique, mesurable, réalisable, réaliste et limité dans le temps. Il faudra probablement quelques essais pour écrire un objectif SMART.

Exemple: Stopper la propagation d'espèces envahissantes marines à Hawaii.

C'est un bon objectif, mais ça pourrait être «SMARTer».

Exemple SMARTer: Réduisez l’incidence des espèces envahissantes marines dans les eaux littorales d’Hawaï de 80% à 2030. Exemples d'objectifs non SMART:

  • Arrêtez le réchauffement climatique
  • Arrêtez la pêche illégale
  • Demander à la législature de financer davantage de «programmes verts»

 

CONSEIL DE COMMUNICATION

Le fait de vous rappeler régulièrement (ainsi qu'à votre équipe) de votre objectif peut vous aider à hiérarchiser vos activités quotidiennes afin de vous assurer que le travail que vous effectuez contribue à vous rapprocher de celui-ci.

Objectifs

Une fois que vous avez identifié votre objectif, votre prochaine étape consiste à le diviser en objectifs de la taille d’une bouchée, les étapes permettant d’atteindre votre objectif. Les objectifs doivent également être SMART et peuvent être créés en fonction du public que vous essayez de joindre, des actions que vous essayez de réaliser ou des étapes de votre processus de planification.

Exemple: si votre objectif est de «Réduire l'incidence de 80% des espèces envahissantes marines dans les eaux littorales de Hawaii, d'ici à 2030», un exemple d'objectif pourrait être: Amener le législateur d'un État à adopter une politique sur les espèces envahissantes de 2020 afin de créer davantage de fonds pour le contrôle des frontières des espèces envahissantes.

objectifs
Sensibiliser le public n'est pas un objectif SMART. Le public est un public trop vaste et la prise de conscience ne constitue généralement qu'un pas vers un comportement susceptible d'influer sur un objectif. Pour plus de précision, demandez pourquoi je souhaite sensibiliser les gens. Quel comportement est-ce que je veux changer avec quel public? De qui ai-je besoin pour signer une politique ou un projet de loi? Si vous vous rendez compte que votre objectif est de sensibiliser, nous vous encourageons à aller plus loin dans l'action vraie que vous aimeriez accomplir. Quelle est la raison sous-jacente d'une plus grande sensibilisation?

Exemple: si votre objectif est d'améliorer la santé des coraux dans une zone avec beaucoup de ruissellement, un premier projet d'objectif pourrait être «sensibiliser les agriculteurs de montagne près des récifs à l'importance des coraux». Mais la réduction du ruissellement aura un impact positif sur les récifs coralliens, donc un meilleur objectif est: `` d'ici 2020, convaincre 40 agriculteurs dans les montagnes d'arrêter une pratique de défrichement qui contribue au ruissellement et à la place défricher et replanter de petites sections à la fois '' ou 'd'ici 2018, inscrivez 30 agriculteurs de montagne à un programme d'incitation pour qu'ils s'engagent à éviter une pratique paysagère qui contribue au ruissellement.'

Testez votre compréhension

Testez votre compréhension des informations contenues dans cette section en répondant au questionnaire.

 

 

Votre tour (> 30 minutes recommandées)

ouvre le fichier WORD

Utilisez le Feuille de travail sur les objectifs et les objectifsouvre le fichier WORD écrire votre but et objectifs.

Objectif

Questions directrices pour la rédaction de votre objectif:

  • Quel est le problème ou le problème que vous essayez de résoudre? Quelles sont les conséquences les plus courantes ou les plus graves du problème?
  • Quel est le changement que vous essayez de réaliser à court et à long terme?
  • Qu'est-ce qui sera différent à votre place (communauté, organisation, etc.) après avoir atteint votre objectif?
  • Votre objectif est-il SMART? (SMART = spécifique, mesurable, réalisable (réaliste), réaliste en termes de ressources / capacité organisationnelle et limité dans le temps)

Objectifs

Les objectifs sont les étapes nécessaires pour atteindre votre objectif. Les objectifs doivent être complémentaires les uns des autres, mais ne doivent pas forcément se produire de manière séquentielle.

Une fois que vous avez une liste d'objectifs, vous devez les hiérarchiser. Réfléchissez de manière critique à ce qui vous aidera à atteindre votre objectif et utilisez-le pour poursuivre le processus de planification. Pour être efficace, un plan de communication stratégique doit être axé sur un objectif à la fois, chaque objectif pouvant toucher un public différent, ce qui peut nécessiter des messages et des tactiques différentes. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas réunir toutes ces informations dans un seul plan directeur. Cela signifie simplement que vous devez suivre le processus de planification de la communication stratégique pour chaque objectif.

Questions directrices pour la sélection et la hiérarchisation des objectifs:

  • Est-ce que tout dépend du temps?
  • Faut-il que cela se produise dans un ordre spécifique? Peut-on arriver simultanément?
  • À quels publics mes objectifs sont-ils liés?
  • Quel objectif aura le plus d’impact sur les publics cibles?
  • Quel objectif est le plus rentable?
  • Quel objectif pourrait avoir l'impact le plus négatif s'il n'est pas atteint?
  • Certains sont plus faciles que d'autres à exécuter?

Cette fiche de travail est basée sur l'outil de planification de la communication stratégique Smart Chart® de Spitfire Strategies. Smart Chart est une marque déposée de Spitfire Strategies. Pour en savoir plus, visitez: Ouvre dans une nouvelle fenêtrespitfirestrategies.com.

Retour vers Étape 2: Évaluer le contexte de vos efforts

pporno youjizz xmxx professeur xxx Le sexe ;

Step 1: Establish Your Goal & Objectives

The first step in the strategic planning process is to establish a strong, clear goal that defines your vision so you know where you want to go. Then you define the objectives – the steps for how you are going to get there. Identifying a clear goal and specific objectives is the most important part of a good strategy and will guide the rest of your efforts.

Goal

To help articulate your goal, think big picture. Describe what the world will look like when you reach it. What will be different? Many of our conservation goals are long-term and can take 5, 10, 20 years or more to reach. For an effective and relevant communications strategy, think shorter term – focus on a goal that can be achieved in 3-5 years and objectives that can be achieved in the next 12-18 months.

Your goal should be specific. It should state exactly what needs to happen, where, and when, and with whom. A well crafted goal gives clear direction to the planning process and narrows the focus of your project in measurable ways, such as by geography, audience, and timeline. In other words, it’s SMART: specific, measurable, achievable, realistic, and time bound. It is likely to take a few tries to write a SMART goal.

Example: Stop the spread of marine invasive species to Hawai‘i.

That’s a good goal, but it could be “SMARTer.”

SMARTer example: Reduce incidence of marine invasive species to Hawai‘i’s nearshore waters by 80% by 2030. Examples of goals that aren’t SMART:

  • Stop global warming
  • Stop illegal fishing
  • Get the legislature to fund more “green programs”

 

COMMUNICATION TIP

Regularly reminding yourself (and your team) of your goal can help prioritize your day-to-day activities to make sure the work you are doing is helping to move you closer to it.

Objectives

Once you have identified your goal, your next step is to divide it into “bite-size” objectives, the steps for how you reach your goal. Objectives should also be SMART and can be created based on the audience you’re trying to reach, action you’re trying to make happen, or the stages in your planning process.

Example: If your goal is to “reduce incidence of marine invasive species to Hawai‘i’s nearshore waters by 80% by 2030,” an example objective could be to: Get state legislature to pass invasive species policy by 2020 to create more funding for invasive species border control.

objectives
Raising public awareness is not a SMART goal. The public is too large an audience, and awareness is usually only a step toward a behavior that will actually affect a goal. To get more specific, ask why do I want to raise awareness? What behavior do I want to change with what audience? Who do I need to sign a policy or bill into law? If you find yourself saying your goal is to raise awareness, we encourage you to dig deeper to get at the true action you’d like to achieve. What is the underlying reason more awareness is needed?

Example: If your goal is about improving coral health in an area with a lot of runoff, a first draft objective might be ‘raise awareness of mountain farmers near reefs about the importance of corals.’  But reducing runoff will have a positive impact on coral reefs, so a better objective is: ‘by 2020, convince 40 farmers in the mountains to stop a land clearing practice that contributes to runoff and instead clear and replant small sections at a time’ or ‘by 2018, sign up 30 mountain farmers to an incentive program so they commit to avoiding a landscaping practice that contributes to runoff.’

Test Your Understanding

Test your understanding of the information in this section by taking the quiz.

Your Turn (>30 minutes recommended)

Use the Goal and Objectives Worksheet to write down your goal and objectives.

Goal

Guiding questions for writing your goal:

  • What is the issue or problem you are trying to solve? What are the most common or serious consequences of the issue?
  • What is the change you are trying to achieve over the long-term and the short-term?
  • What will be different in your place (community, organization, etc.) after you have achieved your goal?
  • Is your goal SMART? (SMART = Specific, measureable, attainable (doable), realistic in terms of resources/organizational capacity, and time-bound)

Objectives

Objectives are the steps needed to achieve your goal. Objectives should be complementary to one another, but may not have to occur sequentially.

Once you have a list of objectives, you’ll need to prioritize them. Think critically about what will help you accomplish your goal and use that objective to work through the rest of this planning process. To be effective, a strategic communication plan should focus on one objective at a time, since each objective can have a different audience which could require different messages and tactics. This doesn’t mean you can’t tie all of this information together into one master plan. It just means that your need to walk through the strategic communication planning process for each objective.

Guiding questions for selecting and prioritizing objectives:

  • Are any time-dependent?
  • Do any have to happen in a specific order? Can any happen simultaneously?
  • Which audiences are my objectives tied to?
  • Which objective will have the most impact on key audiences?
  • Which objective is most cost-effective?
  • Which objective could cause the most negative impact if it’s not completed?
  • Are some easier than others to execute?

This worksheet is based on Spitfire Strategies’ Smart Chart® strategic communications planning tool. The Smart Chart is a registered trademark of Spitfire Strategies. To learn more, visit: spitfirestrategies.com.
 

Go to Step 2: Assess the Context for Your Efforts

Resources

Communications Planning Workbook (pdf, 5.1M)

Smart Chart® – an interactive tool to guide smart communication choices

Planning to Win® – roadmap to creating a successful campaign

Return to Top

Last updated September 7, 2017

Translate »