La mesure

Photo © Resilient Reefs Initiative, Fondation de la Grande Barrière de Corail / Gary Cranitch, Queensland Museum

Étape 6: mesurez votre impact

L'évaluation vous montrera si vous devez apporter des modifications ou des ajustements pour atteindre votre objectif et quand (ou si) vous avez atteint votre objectif.

Regardez une courte présentation sur la mesure de votre impact:

Quand mesurer

La mesure doit commencer avant la mise en œuvre de votre stratégie de communication. La bonne nouvelle est que vous avez commencé des mesures préliminaires aux étapes 2 et 3 lorsque vous avez évalué votre contexte et commencé à examiner vos publics. Ces données initiales peuvent vous servir de point de départ, ce qui est important car vous ne pouvez pas mesurer votre destination sans savoir où vous avez commencé.

N'attendez pas la fin de votre projet pour collecter et examiner des statistiques. La collecte de données au fur et à mesure vous aidera à déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vous pourrez donc modifier votre approche si nécessaire. Si votre stratégie visant à atteindre un public spécifique avec un message et à le faire agir ne fonctionne pas, plus tôt vous saurez, plus vite vous pourrez apporter des modifications et atteindre votre objectif.

Au minimum, vous devez évaluer au moins une fois, à peu près à mi-parcours de la chronologie de votre projet, puis à la fin. Les mesures intermédiaires peuvent également être motivantes pour partager avec des personnes de votre entourage telles que le personnel et les bénévoles, avec votre public cible qui est des supporters et avec les gestionnaires, les bailleurs de fonds ou d’autres alliés importants. Mesurer l'effet de votre projet, même si vous n'atteignez pas votre objectif, contribuera à améliorer les projets futurs et vous permettra d'utiliser plus efficacement les ressources limitées la prochaine fois.

À mesurer

Lorsque vous réfléchissez à ce qu'il faut mesurer, considérez:

  • Votre message a-t-il atteint votre public cible? Combien de votre public cible avez-vous atteint?
  • Votre public cible a-t-il répondu à votre message? Si non, votre message doit-il être changé?
  • Comment le comportement de votre public a-t-il changé?
  • Avez-vous converti de nouveaux partisans ou développé de nouvelles relations?
  • Avez-vous atteint votre objectif et comment le savez-vous?
  • Combien d'argent avez-vous dépensé et quels ont été les résultats?
  • Si vous avez utilisé une tactique pour la première fois, comment s'est-elle comportée? Voulez-vous l'utiliser à nouveau? Le modifier?
  • Si vous avez fait un investissement important dans une tactique, comment s'est-elle comportée? Pouvez-vous évaluer si l'investissement en valait la peine?

Types de mesures

Résultats sont les choses que vous faites - les actions que vous prenez - pour faire avancer votre stratégie. Par exemple, si vous encouragez les gens à acheter et à utiliser des produits de jardin qui sont moins nocifs pour l'océan et que vous colliez des produits pour alerter les clients sur les produits à acheter, un résultat du projet pourrait être «étiqueté 1,000 bouteilles d'engrais« Ocean Preferred ».» Si vous organisez des événements, vous pouvez suivre le nombre de personnes présentes ou le nombre de brochures distribuées.

Résultats sont les changements qui surviennent grâce à vos efforts, tels qu'un changement de prise de conscience, d'attitude ou de comportement, ou une nouvelle politique ou loi. Par exemple, "vendu des bouteilles d'engrais 1,000 'Ocean Preferred'".

La plupart des résultats sont relativement faciles à mesurer et sont souvent quantifiable - quelque chose qui peut être compté. Les résultats peuvent ou non être dénombrables, mais peuvent être anecdotique, comme une observation ou une histoire personnelle. Un exemple est une citation d'un client de quincaillerie partageant comment les autocollants préférés de l'océan ont influencé leur comportement: «Je débattais de l'engrais à acheter et j'ai remarqué un autocollant qui disait« Ocean Preferred ». C'était le facteur décisif dans mon achat. »

Les informations anecdotiques sont puissantes pour raconter une histoire et, lorsqu'elles sont utilisées conjointement avec des chiffres et des statistiques, elles rendent les résultats de votre projet personnalisables, montrant les visages derrière les chiffres.

Mesurer les résultats est plus délicat. Vous pouvez mesurer les résultats en revenant en arrière par rapport à votre objectif. Par exemple, si votre objectif était de faire en sorte que les gens ne ramènent pas leurs déchets, vous pouvez mesurer la quantité de déchets sur une plage chaque mois avant le début de votre projet, puis mesurer la quantité de déchets pendant et après pour voir si la quantité de déchets a diminué.

Une stratégie combinant des mesures de résultats et de résultats, quantifiables et anecdotiques, peut permettre une évaluation plus précise et plus convaincante.

Testez votre compréhension

Testez votre compréhension des informations contenues dans cette section en répondant au questionnaire.

 

 

Votre tour (> 20 minutes recommandées)

Fiche tactiqueouvre le fichier WORD

  1. En utilisant l' Feuille de travail sur les tactiquesouvre le fichier WORD , écrivez les types de mesures que vous utiliserez pour évaluer votre tactique. Si vous ne pouvez pas mesurer une tactique, prenez-en note.
  2. Une fois que vous avez rempli la feuille de travail, passez en revue votre liste de mesures. Pour les tactiques qui ne peuvent pas être mesurées, quelle importance ont-elles pour atteindre votre objectif? S'ils ne sont pas importants et ne peuvent être mesurés, ils devraient probablement être supprimés du plan. (Conservez vos ressources quand c'est possible!)
  3. Décidez si une tactique peut être réduite.

 Questions d'orientation:

  • Vos résultats et résultats indiqueront-ils si vous avez progressé dans la réalisation de votre objectif? Avez-vous des mesures que vous pouvez compter?
  • Des données sont-elles disponibles pour suivre ces mesures?
  • Avez-vous envisagé d'utiliser des outils en ligne gratuits tels que le suivi sur Facebook ou Google Analytics?
  • Avez-vous inclus une mesure permettant de collecter des résultats anectodaux, telle que des entretiens informels?
  • Vos mesures sont-elles une combinaison de produits et de résultats, quantifiables et anecdotiques?

Avez-vous inclus des mesures qui peuvent être révisées tout au long de votre effort de communication, et pas seulement à la fin?

Cette fiche de travail est basée sur l'outil de planification de la communication stratégique Smart Chart® de Spitfire Strategies. Smart Chart est une marque déposée de Spitfire Strategies. Pour en savoir plus, visitez: Ouvre dans une nouvelle fenêtrespitfirestrategies.com.

Retour vers Étape 7: Créer un résumé de votre plan

pporno youjizz xmxx professeur xxx Le sexe ;

Step 6: Measure Your Impact

Evaluation will show you whether you need to make changes or adjustments to achieve your  goal and when (or if) you’ve reached your objective.

When to Measure

Mahdi Arsyad (right, Ratni Sulasmi Pello (left) measuing fish on the beach. With the help of the Nature Conservancy and other partners, fisherman have learned the best practices for fishing sustainably. The Conservancy works with many local community members to protect marine habitats to benefit biodiversity and coastal communities. Photo credit: © Kevin Arnold

Measuring fish on the beach. Photo © Kevin Arnold

Measurement should begin before your communications strategy is implemented. The good news is, you started some preliminary measurement in Steps 2 and 3 when you assessed your context and started examining your audiences. That initial data can serve as your starting point – which is important because you can’t measure where you end without knowing where you started.

Don’t wait until the end of your project to collect and review statistics. Collecting data as you go will help you learn what works and what doesn’t, so you can revise your approach as needed. If your strategy of reaching a specific audience with a message and getting them to take action is not working, the sooner you know, the sooner you can make changes so you can reach your goal.

At a minimum, you should evaluate at least once, approximately midway through your project timeline, and then again at the end. Interim measurements can also be motivating to share with people around you such as staff and volunteers, with your target audiences who are supporters, and with managers, funders, or other important allies. Measuring the effect of your project, even if you didn’t achieve your goal, will help improve future projects, and enable you to use limited resources more effectively next time.

What to Measure

When thinking about what to measure consider:

  • Did your message reach your target audience? How much of your target audience did you reach?
  • Did your target audience respond to your message? If not, does your message need to be changed?
  • How has the behavior of your audience changed?
  • Did you convert new supporters or develop new relationships?
  • Did you achieve your goal and how do you know?
  • How much money did you spend, and what were the results?
  • If you used a tactic for the first time, how did it perform? Would you use it again? Modify it?
  • If you made a significant investment in a tactic, how did it perform? Can you assess if the investment was worth it?

Types of Measures

Outputs are the things you do – actions you take – to move your strategy forward. For example, if you are encouraging people to buy and use yard products that are less harmful to the ocean and you stickered products to alert customers which products to buy, one project output could be “labeled 1,000 bottles of fertilizer ‘Ocean Preferred’.” If you host events, you can track the number of people who attend or the number of brochures handed out.

Outcomes are the changes that occur because of your efforts, such as a change in awareness, attitude, or behavior, or a new policy or law. For example, “sold 1,000 bottles of fertilizer ‘Ocean Preferred’.”

Most outputs are relatively easy to measure and are often quantifiablesomething that can be counted. Outcomes may or may not be countable, but can be anecdotal, such as a personal observation or story. One example is a quote from a hardware store customer sharing how the ocean-preferred stickers influenced their behavior: “I was debating about what fertilizer to buy and I noticed a sticker that read ‘Ocean Preferred.’ It was the deciding factor in my purchase.”

Anecdotal information is powerful in telling a story, and when used in conjunction with numbers and stats makes your project results personable, showing the faces behind the numbers.

Measuring outcomes is trickier. You can measure outcomes by working backwards from your objective. For example, if your goal was to get people not to litter, you could measure the amount of litter on a beach monthly before your project started, then measure the amount of litter during and afterwards to see if the amount of litter decreased.

A strategy that has a mix of output and outcome measures, both quantifiable and anecdotal, can result in a more accurate and compelling evaluation.

Test Your Understanding

Test your understanding of the information in this section by taking the quiz.

Your Turn (> 20 minutes recommended)

Tactics-worksheet

  1. Using the Tactics Worksheet, write down the kinds of measures you will use to assess your tactics. If you can’t measure a tactic, make note of this.
  2. Once you have filled out the worksheet, review your list of measures. For the tactics that can’t be measured, how important are they to reaching your objective? If they aren’t important and can’t be measured, they should probably be cut from the plan. (Conserve resources when possible!)
  3. Decide if any tactics can be cut.

 Guiding questions:

  • Will your outputs and outcomes show whether you have made progress towards achieving your objective? Do you have measures you can count?
  • Is data available to track these measurements?
  • Have you considered free online tools such as Facebook tracking or Google Analytics?
  • Have you included a measure to collect anectodal results, such as informal interviews?
  • Are your measurements a mix of outputs and outcomes, both quantifiable and anecdotal?

Have you included measurements that can be reviewed throughout your communications effort, and not just at the end?

This worksheet is based on Spitfire Strategies’ Smart Chart® strategic communications planning tool. The Smart Chart is a registered trademark of Spitfire Strategies. To learn more, visit: spitfirestrategies.com.
 

Go to Step 7: Create a Summary of Your Plan

Resources

A Communications Evaluation Guide

When to Use Qualitative vs. Quantitative Research in Communications Campaign (pdf, 221k)

Return to Top

Last updated September 7, 2017

Translate »