Organiser des réunions efficaces

Photo © TNC

Pour qu'une réunion soit productive, il est important que l'animateur:

  • Définir des attentes claires
  • Organiser le temps
  • Diriger une prise de décision en groupe efficace
  • Obtenir les commentaires des participants
signe d'évasion

Photo © Stephanie Wear / TNC

Fixer des attentes

Les principales étapes pour définir clairement les attentes en matière de réunion comprennent les éléments suivants:

  • Objectifs spécifiques à atteindre lors de la réunion
  • Rôles des participants, avant et pendant la réunion
  • Fixer des attentes réalistes pour le temps disponible
  • Communiquer clairement avec les participants pour préparer la réunion

Il est également important d’expliquer comment les informations recueillies seront utilisées et utilisées avant, pendant et après la réunion. Par exemple, y aura-t-il un rapport final ou une réunion ou un événement de suivi? Les participants doivent savoir si les décisions prises lors de la réunion seront finales ou si leur contribution sera uniquement considérée comme une recommandation.

Gérer son temps

La gestion efficace du temps commence par l’attribution de limites de temps à chaque sujet ou activité de l’ordre du jour. Il est très utile de pratiquer des activités ou des présentations avant la réunion (lorsque cela est possible) pour tester les hypothèses de temps. Assurez-vous d’encadrer tous les présentateurs quant à leur temps et d’insister sur la nécessité de rester à l’heure.

Il est utile de désigner un chronométreur ayant le pouvoir d'arrêter les personnes, avec un avertissement lorsque leur temps est écoulé, et de prévoir une horloge visible dans la salle. Lors de la gestion du temps, un animateur expérimenté trouve souvent utile d'être flexible. Lors des réunions, le facilitateur peut avoir besoin de modifier l’ordre du jour pour atteindre les objectifs de la réunion. Cela comprend la détermination des points de l’ordre du jour qui peuvent être différés ou traités dans un autre format (par exemple, délégués à un sous-groupe de participants ou à un seul participant pour des recherches ou une décision plus poussées).

Si la discussion de groupe prend plus de temps que prévu et que l'on s'inquiète de ne pas couvrir tous les points de l'ordre du jour, une bonne tactique consiste à examiner les points clés de l'ordre du jour avec le groupe et à lui demander comment il souhaite utiliser le temps qu'il lui reste. Cela aide souvent tout le monde à se remettre sur les rails.

Établissement de règles de base

L'établissement de «règles de base» est un autre outil clé pour organiser des réunions efficaces. Bien que la plupart des règles de base relèvent du bon sens, il est utile d’attirer l’attention des participants sur elles au début d’une réunion. Ceci établit l'accord du groupe sur la façon dont ils veulent travailler ensemble et aide à prévenir les problèmes. Voici des exemples de règles de base: pas de téléphone portable ni de pagette (ou mise en mode silence / vibration), retour à l’heure des pauses, participation de tous, interruption, démonstration de respect pour les autres participants et concentration sur le point de l’ordre du jour. Il existe de nombreuses autres règles de base qui peuvent être utilisées et il est souvent utile que les groupes décident ensemble des règles de base au début d'une réunion.

Prendre des décisions en groupe

Il existe de nombreuses méthodes disponibles pour aider les groupes à prendre des décisions en collaboration. Les plus couramment utilisées comprennent le brainstorming suivi du regroupement et du vote; prise de décision par consensus; consultation; et priorisation. Pour plus d'informations sur la détermination du processus approprié pour aider les groupes à prendre des décisions en collaboration, consultez le document d'orientation Six options de prise de décision ( Ouvre dans une nouvelle fenêtrepdf, 33k). Voir Techniques de facilitation pour des méthodes supplémentaires pour aider les groupes à atteindre leurs objectifs.

Obtenir les commentaires des participants

Pour rendre les futures réunions plus productives, il est utile de collecter les informations d’évaluation des participants à la réunion (par exemple, en utilisant un Ouvre dans une nouvelle fenêtretest d'évaluationouvre le fichier PDF ). Il existe de nombreuses méthodes pour évaluer une réunion. par exemple, un Ouvre dans une nouvelle fenêtreMéthode “Plus / Delta”ouvre le fichier PDF comprend demander aux participants de faire des commentaires positifs sur la réunion (autres points) et des commentaires sur les changements qui pourraient être apportés pour améliorer les réunions à venir (deltas).

Naviguer dans une mer agitée des extraits sont tirés du matériel de formation de la NOAA utilisé dans leurs réunions de planification et de facilitation de collaboration

pporno youjizz xmxx professeur xxx Le sexe ;

For a meeting to be productive it is important for the facilitator to:

  • Set clear expectations
  • Manage time
  • Lead effective collaborative group decision-making
  • Get participant feedback
break-out sign

Photo © S. Wear/TNC

Setting Expectations

Key steps to setting clear meeting expectations include identifying:

  • Specific objectives to be achieved at the meeting
  • Participant roles, both before and during the meeting
  • Setting realistic expectations for the time available
  • Communicating clearly with participants to prepare for the meeting

It is also important to explain how input will be gathered and used—before, during and after the meeting. For example, will there be a final report or follow-up meeting or event? Participants should know if the decisions reached at the meeting will be final or if their input will be taken as a recommendation only.

Managing Time

Managing time effectively begins with assigning time limits to each topic or activity on the agenda. It is very helpful to practice activities or presentations before the meeting (when possible) to test the time assumptions. Be sure to coach all presenters on their time allocations and stress the need to stay on time.

It is helpful to appoint a timekeeper with the authority to stop people, with warning, when their time is up, along with providing a visible clock in the room. When managing time, an experienced facilitator often finds it useful to be flexible. During meetings, the facilitator may need to modify the agenda to achieve the meeting objectives. This includes determining what agenda items mayn be delayed or addressed in an alternate format (for example, delegated to a subgroup of participants, or to a single participant for further research or decision).

If the group discussion is taking longer than the allotted time, and there are concerns about not covering all items in the agenda, a good tactic is to review the key agenda items with the group and ask them how they want to use their remaining time. This often helps everyone get back on track.

Establishing Ground Rules

Establishing ‘ground rules’ is another key tool for running effective meetings. Although most ground rules are common sense, it is useful to draw participant attention to them at the beginning of a meeting. This establishes the group agreement on how they want to work together and helps prevent problems. Examples of ground rules include: no cell phones or pagers (or put them on silent/vibrate), returning on-time from breaks, everyone participates, no interrupting, showing respect for other participants, and focusing on the agenda item at hand. There are many other ground rules that can be used and it is often helpful for groups to decide on ground rules together at the beginning of a meeting.

Making Group Decisions

There are many methods available to aid groups in making decisions collaboratively. The most commonly used include brainstorming followed by clustering and voting; consensus decision making; consultation; and prioritization. For information on determining the appropriate process to aid groups in collaborative decision-making, see the guidance document Six Decision Making Options (pdf, 33k). See Facilitation Techniques for additional methods to help groups accomplish meeting objectives.

Getting Participant Feedback

To make future meetings more productive, it is helpful to collect evaluation information from meeting participants (e.g., using an evaluation form). There are many many methods for evaluating a meeting; for example, a “Plus/Delta” method includes asking participants to make positive comments about the meeting (plusses) and comments on changes that could be made to improve meetings in the future (deltas).

Resources

Six Decision Making Options (pdf, 33k)

Evaluation Form (pdf, 29k) — pages 22-23 of Introduction to Planning and Facilitating Effective

Planning and Facilitating Effective Meetings (pdf, 315k)

Efroymson Fellowship Ground Rules (pdf, 74k)

Navigating in Rough Seas excerpts are taken from NOAA training materials used in their Planning and Facilitating Collaborative Meetings

Return to Top

Last updated August 23, 2017

Translate »