Manuel d'analyse de la vulnérabilité et des capacités climatiques

Philippines. Photo © TNC

CARE a mis au point la méthodologie d’analyse de la vulnérabilité et de la capacité climatiques (CVCA) et les Manuel dans 2009 pour aider les acteurs du développement à comprendre les implications du changement climatique dans le contexte des initiatives de réduction de la pauvreté et de réduction des risques de catastrophe.

Un groupe de femmes du village de Bansi dans le district de Bawku, dans le nord du Ghana, profite d'un moment de détente lors d'un exercice participatif. Photo © CARE / Angie Dazé

Un groupe de femmes du village de Bansi dans le district de Bawku, dans le nord du Ghana, profite d'un moment de détente lors d'un exercice participatif. Photo © CARE / Angie Dazé

L'objectif principal de la CVCA est d'analyser la vulnérabilité au changement climatique et la capacité d'adaptation au niveau de la communauté, et de combiner les connaissances de la communauté et les données scientifiques afin de mieux comprendre les impacts du changement climatique. Le manuel fournit des conseils sur une méthodologie pour la collecte, l'organisation et l'analyse d'informations sur la vulnérabilité et la capacité d'adaptation des communautés et des individus et des ménages au sein des communautés.

Le manuel a été conçu principalement pour les praticiens du développement et est destiné à être appliqué au début du cycle d'un projet, afin que les résultats puissent être utilisés pour soutenir la conception de projets d'adaptation ou de campagnes de plaidoyer.

Le manuel fournit un processus flexible et participatif pour l'analyse, en fournissant un cadre de questions directrices qui explorent les facteurs favorables pour l'adaptation à base communautaire (ACA) aux niveaux national, local et des ménages / individus. Il inclut une discussion sur les outils recommandés, y compris une cartographie institutionnelle (pour identifier les institutions pertinentes pouvant soutenir ou limiter les efforts d'adaptation), des entretiens avec les principales parties prenantes et une analyse des politiques.

Outil communautaire de CARE intégrant le changement climatique dans une analyse de vulnérabilité participative plus large.

Outil communautaire de CARE intégrant le changement climatique dans une analyse de vulnérabilité participative plus large.

Avantages de l'outil CVCA

  • capacité à soutenir directement les processus de planification en fournissant des informations spécifiques au contexte concernant les impacts du changement climatique, la vulnérabilité locale et la capacité d'adaptation existante
  • peut être utilisé pour soutenir les évaluations nationales, provinciales et communautaires
  • fournit des conseils sur la manière de créer un environnement favorable pour soutenir l'adaptation aux niveaux local et national
  • il est disponible en plusieurs langues: anglais, espagnol, français, portugais, indonésien et thaï

Limites de l'outil CVCA

  • ne fournit pas de conseils spécifiques sur la manière d'intégrer les projections climatiques futures et d'autres informations scientifiques dans les dialogues communautaires
  • ne donne pas d'indications sur la manière de traiter les incertitudes liées aux données sur le climat et la vulnérabilité
  • manque d'orientations sur la manière d'analyser les informations collectées (par exemple, l'inégalité entre les sexes est reconnue comme l'une des principales causes sous-jacentes de la vulnérabilité, mais le manuel n'indique pas comment procéder à une analyse comparative entre les sexes, malgré la recommandation de collecter des données ventilées par sexe)
  • n'offre pas de conseils détaillés sur la manière de hiérarchiser les actions d'adaptation

Leçons apprises

  • L’expérience acquise avec cet outil a montré que les utilisateurs souhaitent et ont besoin de directives plus explicites sur l’analyse des données en général, et en particulier sur l’analyse sexospécifique
  • Il est important de considérer l'intégration d'une perspective écosystémique plus forte sur la vulnérabilité et la capacité d'adaptation
  • Un engagement significatif avec les parties prenantes locales est nécessaire pour rassembler des informations, analyser les données, valider l'analyse et pour les appliquer dans un processus de planification participatif plus large. Le temps nécessaire à l'application de l'outil varie en fonction de la portée du projet, mais est en moyenne de l'ordre de 6 mois par site.

Climate Vulnerability and Capacity Analysis Handbook

A group of women in Bansi Village in Bawku District in Northern Ghana enjoy a lighter moment during a participatory exercise. Photo © CARE/Angie Dazé

A group of women in Bansi Village in Bawku District in Northern Ghana enjoy a lighter moment during a participatory exercise. Photo © CARE/Angie Dazé

CARE developed the Climate Vulnerability and Capacity Analysis (CVCA) methodology and associated Handbook in 2009 to help development practitioners understand the implications of climate change within the context of poverty reduction and disaster risk reduction initiatives.

The main objectives of the CVCA are to analyze climate change vulnerability and adaptive capacity at the community level, and to combine community knowledge and scientific data to provide greater understanding about climate change impacts. The Handbook provides guidance on a methodology for gathering, organizing, and analyzing information on vulnerability and adaptive capacity of communities and of individuals and households within communities.

CARE’s community-level tool that integrates climate change into a wider participatory vulnerability analysis.

CARE’s community-level tool that integrates climate change into a wider participatory vulnerability analysis.

The Handbook was designed primarily for development practitioners and is intended to be applied at the beginning of a project cycle, so that the results can be used to support the design of adaptation projects or advocacy campaigns.

The Handbook provides a flexible and participatory process for the analysis, by providing a framework of guiding questions that explore the enabling factors for Community-Based Adaptation (CBA) at national, local, and household/individual levels. It includes a discussion of recommended tools including institutional mapping (to identify relevant institutions that may support or constrain adaptation efforts), key stakeholder interviews, and policy analysis.

Advantages of the CVCA Tool

  • ability to directly support planning processes by providing context-specific information about the impacts of climate change, local vulnerability, and existing adaptive capacity
  • can be used to support national- provincial, and community-level assessments
  • provides guidance on how to create an enabling environment to support adaptation at local and national levels
  • it is available in many different languages: English, Spanish, French, Portuguese, Bahasa Indonesia, and Thai

Limitations of the CVCA Tool

  • does not provide specific guidance on how to incorporate future climate projections and other scientific information into community dialogues
  • does not provide guidance on how to address uncertainties in climate and vulnerability data
  • lack of guidance on how to analyze the information collected (e.g., gender inequality is recognized as a key underlying cause of vulnerability but the Handbook does not provide direction on how to undertake a gender analysis, despite the recommendation to collect gender- disaggregated data)
  • does not offer detailed guidance on how to prioritize adaptation actions

Lessons Learned

  • Experience with the tool has shown that users want and need more explicit guidance on data analysis in general, and specifically on gender analysis
  • Important to consider the integration of a stronger ecosystems perspective on vulnerability and adaptive capacity
  • Significant engagement with local stakeholders is required to gather information, analyze the data, validate the analysis, and for application in a broader participatory planning process. The length of time needed to apply the tool is variable based on project scope but has averaged around 6 months per site
Return to Top

Last updated August 4, 2016

Translate »