Outil de résilience côtière

Philippines. Photo © TNC

La résilience côtière est un programme développé dans 2008 pour examiner le rôle de la nature dans la réduction des risques pour les communautés côtières grâce à un partenariat public-privé entre The Nature Conservancy, l’Université des Nations Unies, la NOAA, l’United States Geological Survey (USGS) et Natural Projet de capital, Association des gestionnaires des plaines inondables d’État, Université de Californie à Santa Cruz, Université du Sud du Mississippi, Esri, et Alliance for Development Works. Le programme comprend une approche et un outil d'aide à la décision pour la planification de l'adaptation au changement climatique et de la résilience.

L'approche comprend quatre étapes:

  1. Évaluer le risque et la vulnérabilité aux risques côtiers, y compris des scénarios alternatifs pour les tempêtes actuelles et futures et l'élévation du niveau de la mer avec la participation de la communauté;
  2. Identifier des solutions pour réduire les risques en se concentrant sur des solutions communes aux systèmes sociaux, économiques et écologiques;
  3. Passez à l'action sur des sites clés de démonstration de conservation et de restauration pour aider les communautés à identifier et à mettre en œuvre des solutions basées sur la nature;
  4. Mesurer l'efficacité veiller à ce que les efforts visant à réduire les risques de catastrophe et à appliquer une adaptation fondée sur les écosystèmes aboutissent

Approche côtière

Une décision innovante en ligne outil de support a été développé avec une plate-forme de cartographie et une suite d'applications Web personnalisables. L'outil de cartographie est conçu pour répondre aux besoins de planification aux États-Unis et dans le monde. L'outil se concentre sur l'identification de solutions d'adaptation et d'atténuation basées sur la nature, mais comprend également des informations permettant de soutenir les interventions en cas de catastrophe, la restauration de l'habitat côtier et les efforts politiques en matière de changement climatique. L'outil et les applications Web sont personnalisés pour des audiences et des processus de planification de scénarios spécifiques.

Dans le Connecticut, la résilience côtière a été utilisée pour informer la communauté des endroits où l'avancement des marais serait susceptible de se produire et pour aider à identifier des solutions adaptatives permettant d'améliorer la résilience de la communauté. En conséquence, le Connecticut est maintenant le premier État des États-Unis à avoir évalué l'ensemble du littoral pour déterminer les futures zones d'avancement des marais salants à l'échelle de la parcelle.

Dans le Connecticut, la résilience côtière a été utilisée pour informer la communauté des endroits où l'avancement des marais serait susceptible de se produire et pour aider à identifier des solutions adaptatives permettant d'améliorer la résilience de la communauté. En conséquence, le Connecticut est maintenant le premier État des États-Unis à avoir évalué l'ensemble du littoral pour déterminer les futures zones d'avancement des marais salants à l'échelle de la parcelle.

L'outil Coastal Resilience fonctionne aux États-Unis et dans le monde pour évaluer les risques et identifier des solutions de réduction des risques, fonctionnant aux échelles nationale, régionale et locale pour une planification plus détaillée dans de nombreuses communautés. L'approche et l'outil de Coastal Resilience se sont rapidement étendus et incluent désormais les États côtiers américains de 16 (Alabama, Californie, Connecticut, Floride, Géorgie, Hawaii, Louisiane, Maine, Mississippi, New Jersey, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Texas, Virginie) , Washington), les Caraïbes (Grenade, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Iles Vierges américaines) et le Mexique et l’Amérique centrale (Belize, Guatemala, Honduras). Ayant atteint presque toutes les communautés 100 depuis 2008, The Nature Conservancy entend étendre prochainement la couverture de l'outil et des applications Web personnalisées à un plus grand nombre d'États américains, à travers le Mexique et en Asie du Sud-Est.

La suite de la résilience côtière applications web permettre aux planificateurs, aux responsables gouvernementaux et aux communautés d'évaluer les risques et d'identifier des solutions basées sur la nature pour réduire la vulnérabilité socio-économique aux risques côtiers. Les solutions d'adaptation basées sur la nature comprennent: la protection ou la restauration des marais salés en tant que zones tampons; développer des approches hybrides associant des structures de défense naturelles et construites; supprimer les incitations à construire dans les zones à haut risque (c.-à-d. souvent au-dessus des zones humides basses); et concevoir des récifs d'huîtres et de corail restaurés comme digues.

Au cours d'un atelier sur la résilience côtière en Caroline du Nord, les participants travaillent en équipe pour utiliser l'application Restoration Explorer en combinaison avec des données écologiques, sociales et économiques à l'échelle de la communauté afin de donner la priorité aux projets de restauration d'huîtres subtidales pour la protection des rives. Photo © TNC

Au cours d'un atelier sur la résilience côtière en Caroline du Nord, les participants travaillent en équipe pour utiliser l'application Restoration Explorer en combinaison avec des données écologiques, sociales et économiques à l'échelle de la communauté afin de donner la priorité aux projets de restauration d'huîtres subtidales pour la protection des rives. Photo © TNC

L’outil d’aide à la décision Coastal Resilience permet aux principales parties prenantes de comparer les scénarios de risque, de restauration et de résilience dans une interface cartographique Web conviviale:

  • visualiser les impacts potentiels de l'élévation du niveau de la mer, des tempêtes et des ouragans et des inondations à l'intérieur des terres; exemple dans New York
  • classer différents scénarios de zones humides côtières déplacement vers le sol en réponse à l'élévation du niveau de la mer; exemple dans le golfe du Mexique
  • combiner les données sur les habitats côtiers et l'exposition ref avec des données socio-économiques pour identifier des solutions là où la gestion de l'habitat peut le plus réduire les risques le long des côtes américaines
  • examiner stratégies de défense côtière en utilisant des solutions vertes (habitats côtiers naturels), grises (digues, digues, etc.) et hybrides; exemple dans le sud-est de la Floride
  • comparer les indicateurs de risque et de vulnérabilité d'un pays à l'autre et déterminer le rôle crucial des récifs coralliens et d'autres habitats dans la réduction des risques de catastrophe ref
  • examiner les risques globaux des catastrophes naturelles et les effets de la dégradation de l'environnement dans un indice de littoral à risque ref; exemple global

L'approche et l'outil d'aide à la décision pour la résilience des côtes ont été déterminants aux niveaux mondial et local dans l'orientation des décisions. Par exemple, en ce qui concerne la politique d'élévation du niveau de la mer du Connecticut, l'accord de coopération de la US Navy pour gérer activement le retrait stratégique de la base navale de Ventura County, en Californie, et la récupération d'habitats côtiers après la marée noire de Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique. La résilience côtière est également appliquée au niveau international dans des endroits tels que la Grenade pour évaluer la vulnérabilité socio-écologique, donner la priorité à la restauration de la mangrove et des récifs coralliens en partenariat avec la Croix-Rouge, et au niveau mondial pour élaborer des indicateurs de l'USAID Côtes à risque et un indice de risque mondial avec Alliance Development. Travaux. Coastal Resilience est également activement utilisé en partenariat avec le secteur de la réassurance afin de déterminer les coûts et les avantages des solutions d’infrastructure naturelle pour réduire les risques. The Conservancy a présenté et formé divers organismes partenaires, dont l'Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA), l'Environmental Protection Agency (EPA), la NOAA et l'USGS sur les utilisations et les applications de la résilience côtière, ainsi que sur l'initiative 100 Resilient Cities de la Rockefeller Foundation où The Conservancy est le premier partenaire de plate-forme environnementale ou le fournisseur préféré. Enfin, dans le cadre du plan d'action pour le climat du président Obama, The Nature Conservancy et le Council on Environmental Quality se sont associés pour mettre en évidence des outils démontrant le rôle des ressources naturelles dans la réduction des risques. Une récente fiche met en évidence la résilience côtière.

Avantages de l'outil de résilience côtière

  • Facilité de partage et de comparaison des scénarios de risque, de restauration et de résilience grâce à la fonctionnalité d'écran divisé
  • Outil de résilience côtière plate-forme est conçu pour héberger une série d'applications Web pouvant être développées par des partenaires ou par la communauté open source. Cela permet aux utilisateurs d'explorer un problème spécifique de gestion des côtes, de réagir à un désastre lors de la prise de décision après une tempête ou d'explorer des options d'adaptation basées sur la nature.
  • La plate-forme d'outil est un réseau mondial de sites de projet, ce qui signifie que lorsqu'un site Coastal Resilience met en avant la plate-forme elle-même ou une application Web spécifique, toutes les autres zones géographiques l'exploitent, le répliquent ou le modifient.
  • La plate-forme de cartographie est disponible sur un PC ou une tablette, quel que soit le navigateur connecté à Internet.
  • L'outil fonctionne aux niveaux local, régional, national et mondial, est personnalisé pour répondre à des besoins de planification spécifiques et permet de partager facilement les résultats et les données.
  • Esri et d'autres partenaires SIG ont largement investi dans l'interface de programmation appliquée (API) Javascript, faisant de cette technologie la solution la plus avancée en matière d'outils de cartographie Web.
  • L'outil Coastal Resilience est en cours de mise à niveau pour inclure l'espagnol et d'autres langues intégrées dans l'outil. l'objectif est de s'assurer que l'outil a une portée vraiment mondiale
  • L'approche et l'outil ont été développés dans le cadre d'un partenariat public-privé

Limites de l'outil de résilience côtière

  • L'outil et les applications Web fonctionnent mieux avec un accès Internet haut débit
  • L'outil et les applications Web n'ont pas été développés pour le grand public; une formation est nécessaire pour engager les parties prenantes afin qu'elles puissent utiliser pleinement l'outil, les données et les analyses. Plus d'informations peuvent être trouvées ici
  • Avec autant d'outils disponibles sur le Web, il est difficile de déchiffrer le créneau et donc d'utiliser cet outil par rapport à d'autres qui traitent de problèmes similaires. Pour plus d'informations, voir les efforts visant à démystifier les différentes mesures d'adaptation au climat. outils de cartographie
  • L'outil s'est principalement concentré sur les zones géographiques des États-Unis et à l'échelle locale, avec des efforts plus récents pour se développer à l'international.
  • Les applications Web sont affichées dans les navigateurs Internet. ce ne sont pas des applications «natives» sur un appareil mobile, donc l'affichage des informations sur un smartphone est limité

Leçons apprises

  • Actuellement, la majeure partie des investissements dans le programme sur la résilience des côtes ont été consacrés au développement d’outils et l’accent n’a pas été mis suffisamment sur la communication et la diffusion de l’approche dans les différentes zones géographiques. Cela s'est traduit par un manque de sensibilisation sur la manière dont l'outil peut être efficacement appliqué à des publics cibles clés.
  • Une maintenance à long terme est nécessaire pour maintenir à jour les données et les informations contenues dans l'outil Coastal Resilience, souvent conçues pour un processus de planification unique ou une série d'engagements des parties prenantes. Cela a entraîné un manque d'informations actuelles ou pertinentes nécessaires pour maintenir les types d'aide à la décision offerts par son développement initial.

Lorsque la résilience des côtes a été lancée dans 2008, il n’existait que très peu d’outils de cartographie Web qui fournissaient des informations sur l’élévation du niveau de la mer et les ondes de tempête. Grâce à l’élargissement des collaborations public-privé, il existe un nombre croissant d’outils dans notre travail collectif sur les risques côtiers. Nous devons maintenant déterminer plus précisément quel outil utiliser dans un processus de planification donné, comprendre en quoi ces outils sont complémentaires et comprendre comment ils peuvent être utilisés au cours des différentes phases d’un processus traitant des problèmes liés au climat et aux inondations.

Coastal Resilience is a program developed in 2008 to examine nature’s role in reducing coastal community risk through a public-private partnership between The Nature Conservancy, United Nations University, National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), United States Geological Survey (USGS), Natural Capital Project, Association of State Floodplain Managers, University of California at Santa Cruz, University of Southern Mississippi, Esri, and Alliance for Development Works. The program includes an approach and decision support tool for climate adaptation and resilience planning.

The approach consists of four steps:

  1. Assess Risk and Vulnerability to coastal hazards including alternative scenarios for current and future storms and sea level rise with community input;
  2. Identify Solutions for reducing risk focusing on joint solutions across social, economic and ecological systems;
  3. Take Action at key conservation and restoration demonstration sites to help communities identify and implement nature-based solutions;
  4. Measure Effectiveness to ensure that efforts to reduce disaster risk and apply ecosystem-based adaptation are successful

CoastalResilience_Approach

 

In Connecticut, Coastal Resilience was used to inform the community about where marsh advancement will likely occur and to help identify adaptive solutions to improve community resilience. As a result, Connecticut is now the first state in the United States to have assessed the entire coastline for future salt marsh advancement zones down to the parcel scale.

In Connecticut, Coastal Resilience was used to inform the community about where marsh advancement will likely occur and to help identify adaptive solutions to improve community resilience. As a result, Connecticut is now the first state in the United States to have assessed the entire coastline for future salt marsh advancement zones down to the parcel scale.

An innovative, online decision support tool was developed that includes a mapping platform and suite of customizable web-based apps. The mapping tool is designed to meet planning needs around the U.S. and globally. The tool is focused on identifying nature-based adaptation and mitigation solutions but also includes information for supporting disaster response, coastal habitat restoration and climate change policy efforts. The tool and web apps are customized to specific audiences and scenario planning processes.

The Coastal Resilience tool works in the U.S. and globally to assess risk and identify risk reduction solutions, operating at national, regional and local scales for more detailed planning in numerous communities. Coastal Resilience’s approach and tool has been rapidly expanding and now include 16 U.S. coastal states (Alabama, California, Connecticut, Florida, Georgia, Hawaii, Louisiana, Maine, Mississippi, New Jersey, New York, North Carolina, South Carolina, Texas, Virginia, Washington), the Caribbean (Grenada, St. Vincent and the Grenadines, U.S. Virgin Islands), and across Mexico and Central America (Belize, Guatemala, Honduras). Having reached almost 100 communities since 2008, The Nature Conservancy intends to increase coverage of the tool and custom web apps to more U.S. states, throughout Mexico and into Southeast Asia in the near future.

During a Coastal Resilience workshop in North Carolina, attendees work in teams to use the Restoration Explorer App in combination with community-scale ecological, social, and economic data to prioritize subtidal oyster restoration projects for shoreline protection. Photo © TNC

During a Coastal Resilience workshop in North Carolina, attendees work in teams to use the Restoration Explorer App in combination with community-scale ecological, social, and economic data to prioritize subtidal oyster restoration projects for shoreline protection. Photo © TNC

The suite of Coastal Resilience web apps enable planners, government officials, and communities to assess risk and identify nature-based solutions to reduce socio-economic vulnerability to coastal hazards. Nature-based adaptation solutions include: protecting or restoring area salt marshes as buffers; developing hybrid approaches that link natural and built defense structures; removing incentives to build in high-risk areas (i.e., often on top of low-lying wetlands); and designing restored oyster and coral reefs as breakwaters.

The Coastal Resilience decision support tool allows key stakeholders to compare risk, restoration, and resilience scenarios in an easy-to-use, web-based map interface:

  • view potential impacts of sea-level rise, surge from storms and hurricanes, and inland flooding; example in New York
  • categorize different scenarios of coastal wetlands moving landward in response to sea-level rise; example in the Gulf of Mexico
  • combine data on coastal habitats and exposure ref with socio-economic data to identify solutions where habitat management may most reduce risks along U.S. coasts
  • examine coastal defense strategies using green (natural coastal habitats), gray (seawalls, levees, etc.), and hybrid solutions; example in Southeast Florida
  • compare risk and vulnerability indicators across countries and determine the critical role of coral reefs and other habitats in disaster risk reduction ref
  • examine global risks from natural disasters and effects of environmental degradation in a coasts at risk index ref; global example

The Coastal Resilience approach and decision support tool have been instrumental globally and locally in guiding decisions. For example, regarding Connecticut’s sea level rise policy, the U.S. Navy’s cooperative agreement to actively manage strategic retreat of the naval base in Ventura County, California, and in the recovery of coastal habitats following the Deepwater Horizon oil spill in the Gulf of Mexico. Coastal Resilience is also applied internationally in places such as Grenada for assessing social-ecological vulnerability as well as prioritizing mangrove and coral reef restoration in partnership with the Red Cross, and globally to develop USAID Coasts at Risk indicators and a World Risk Index with Alliance Development Works. Coastal Resilience is also actively being utilized in partnership with the reinsurance industry to determine the costs and benefits of natural infrastructure solutions in reducing risk. The Conservancy has made presentations to and trained various agency partners including Federal Emergency Management Agency (FEMA), Environmental Protection Agency (EPA), NOAA and USGS on the uses and applications of Coastal Resilience, as well as to the Rockefeller Foundation’s 100 Resilient Cities initiative where The Conservancy is the first environmental platform partner, or preferred vendor. Finally, through President Obama’s Climate Action Plan, The Nature Conservancy and the Council on Environmental Quality have been partnering to highlight tools that demonstrate the role of natural resources in risk reduction. A recent fact sheet highlights Coastal Resilience.

Advantages of the Coastal Resilience Tool

  • Easy to share and compare risk, restoration, and resilience scenarios through split screen functionality
  • Coastal Resilience tool platform is designed to host a series of web apps that can be developed by partners or the open source community. This allows users to explore a specific coastal management issue, respond to a disaster for post-storm decision making, or explore nature-based adaptation options
  • The tool platform is a globally distributed network of project sites, meaning that when one Coastal Resilience site advances either the platform itself, or a specific web app, all other geographies leverage, replicate or modify it
  • The mapping platform is available on a PC or tablet using any browser with internet connectivity
  • The tool operates locally, regionally, nationally and globally, customized to meet specific planning needs, and is easy to share results and data
  • Esri and other GIS partners have widely invested in the Javascript Applied Programming Interface (API) making this technology the most cutting edge solution in web mapping tools
  • The Coastal Resilience tool is in the process of being upgraded to include Spanish and other languages embedded within the tool; the focus is to ensure the tool is truly global in scope
  • The approach and tool have been developed through a public-private partnership

Limitations of the Coastal Resilience Tool

  • The tool and web apps perform best with high-speed internet access
  • The tool and web apps were not developed for the general public; training is required to engage stakeholders so they can fully utilize the tool, data, and analyses. More information can be found here
  • With so many tools now available on the web, it is hard to decipher the niche and therefore use of this tool relative to others that address similar issues. For more information see efforts to demystify the different climate adaptation mapping tools
  • The tool has focused mostly in U.S. geographies at local scales, with more recent efforts to expand internationally
  • The web apps are viewed within Internet browsers; they are not “native” apps on a mobile device so viewing information on a smart phone is limited

Lessons Learned

  • Currently, the majority of investment in the Coastal Resilience program has been on tool development, and not enough emphasis has been placed on communications and outreach of the approach across the different geographies. This has resulted in a lack of awareness of how the tool can be effectively applied to key target audiences.
  • Long-term maintenance is needed to keep the data and information in the Coastal Resilience tool up-to-date, often being built for a single planning process or series of stakeholder engagements. This has resulted in a lack of current or relevant information needed to sustain the types of decision support offered by its initial development

When Coastal Resilience was initiated in 2008 there were only a small handful of web-based mapping tools that provided information on sea level rise and storm surge. Thanks to expanding public-private collaborations, there are an increasing number of tools in our collective coastal hazards work shed. Now we need to get smarter about what tool to use in any given planning process, recognize how these tools are complimentary, and further understand how they can be used in different phases of a process that address climate and flooding issues.

Resources

Full library of relevant publications on the Climate Risk and Resilience strategy and Coastal Resilience program.

Coastal Resilience program with examples of how the approach and tool has been applied around the world

Tutorials and training materials on the approach and tool

Access the Coastal Resilience network of geographies and tools

Check out this video to hear an example of how local decision-makers and scientists are using the Coastal Resilience tool to prepare their communities for sea-level rise and storm surge

Watch this video about a community in Grenville, Grenada, that is using Coastal Resilience to design and build a coral reef breakwater from modeling efforts and tool decision support

World Bank WAVES report on nature as a first line of defense

Return to Top

Last updated August 4, 2016

Translate »