Introduction au changement climatique

Philippines. Photo © TNC

Qu'est-ce que le changement climatique?

Le changement climatique fait référence aux changements à long terme du climat qui se produisent sur des décennies, des siècles ou plus. Elle est causée par une augmentation rapide des gaz à effet de serre dans l'atmosphère terrestre due principalement à la combustion de combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel, par exemple).

Ces gaz qui retiennent la chaleur réchauffent la Terre et les océans, ce qui entraîne une élévation du niveau de la mer, une modification du type de tempête, une modification des courants océaniques, une modification des précipitations, une fonte des neiges et des glaces, des épisodes de chaleur extrême, des incendies et la sécheresse. Ces impacts devraient se poursuivre et, dans certains cas, s'intensifier, ce qui affectera la santé humaine, les infrastructures, les forêts, l'agriculture, les réserves d'eau douce, les côtes et les systèmes marins.

Projections

  • Températures atmosphériques: 2-4 en augmentation de 2100 en ° C, principalement en raison d'activités humaines ref
  • Élévation du niveau de la mer: ~ 1 m augmentation de 2100 due à la dilatation thermique et à la fonte des glaciers. Remarque: la contribution de la calotte glaciaire du Groenland et de l'Antarctique occidental pourrait accroître l'ampleur de l'élévation du niveau de la mer. ref
  • Changements dans la structure des tempêtes - le réchauffement peut rendre les tempêtes tropicales globalement plus intenses en moyenne (avec des augmentations d'intensité de 2-11% sur 2100) ref

Pour plus de projections sur le changement climatique et les impacts spécifiques sur les récifs coralliens, cliquez sur ici . Pour des projections locales et régionales dans des zones géographiques clés, voir la section Ressources ci-dessous.

Différence entre météo et climat

  • Météo fait référence aux conditions atmosphériques telles que la température et les précipitations sur une courte période (quelques heures ou quelques jours). La météo est ce que vous vivez au jour le jour.
  • Climat est le régime météorologique moyen pour un endroit donné sur une longue période, généralement au moins 30 années.

Variabilité climatique

La variation naturelle du climat qui se produit de mois en mois, de saison en saison, d’année en année et de décennie en décennie est appelée variabilité climatique (p. Ex. Cycle annuel des saisons sèches et humides dans le Pacifique tropical occidental).

La variabilité climatique d'une année à l'autre est due aux variations naturelles de l'atmosphère et des océans, telles que l'oscillation australe El Niño (ENSO). ENSO a deux phases extrêmes: El Niño et La Niña. El Niño a tendance à entraîner des alizés plus faibles et des conditions océaniques plus chaudes près de l'équateur dans une grande partie du Pacifique, tandis que La Niña a tendance à apporter des alizés plus forts et des conditions océaniques plus fraîches.

La variabilité climatique naturelle se produit parallèlement au changement climatique (c.-à-d. Que les sécheresses et les inondations causées par ENSO continueront de se produire et pourraient s'intensifier en raison du changement climatique). Par conséquent, ces fluctuations naturelles doivent également être prises en compte lors de la planification de l'avenir.

Climate Change Introduction

What is Climate Change?

Climate change refers to the long-term changes in the climate that occur over decades, centuries or longer. It is caused by rapidly increasing greenhouse gases in the Earth’s atmosphere due primarily to burning fossil fuels (e.g., coal, oil, and natural gas).

These heat-trapping gases are warming the Earth and the Oceans resulting in rising sea levels, changes in storm patterns, altered ocean currents, changes in rainfall, melting snow and ice, more extreme heat events, fires, and drought. These impacts are projected to continue and in some cases, intensify, affecting human health, infrastructure, forests, agriculture, freshwater supplies, coastlines, and marine systems.

Projections

  • Atmospheric temperatures: 2-4°C increase by 2100, mostly due to human activity ref
  • Sea level rise: ~1 m rise by 2100 due to thermal expansion and glacial melting. Note: the contribution of the Greenland and West Antarctic ice sheet could increase the extent of sea-level rise ref
  • Changes in storm patterns – warming may cause tropical storms globally to be more intense on average (with intensity increases of 2-11% by 2100) ref

For more projections of climate change and specific impacts to coral reefs, click here. For local and regional, projections in key geographies, see the Resources section below.

Difference Between Weather and Climate

  • Weather refers to atmospheric conditions such as temperature and rainfall over a short period of time (a few hours or a few days). Weather is what you experience day to day.
  • Climate is the average pattern of weather for a particular place over a long period of time, usually at least 30 years.

Climate Variability

The natural variation in climate that occurs from month to month, season to season, year to year and decade to decade is referred to as climate variability (e.g., yearly cycle of wet and dry seasons in the western tropical Pacific).

Climate variability between years is caused by natural variations in the atmosphere and ocean, such as the El Niño Southern Oscillation (ENSO). ENSO has two extreme phases: El Niño and La Niña. El Niño tends to bring weaker trade winds and warmer ocean conditions near the equator across much of the Pacific, whereas La Niña tends to bring stronger trade winds and cooler ocean conditions.

Natural climate variability occurs in parallel with climate change (i.e., droughts and floods caused by ENSO will continue to occur and may intensify due to climate change). Therefore, these natural fluctuations must also be taken into account when planning for the future.

Return to Top

Last updated August 3, 2016

Translate »