Communiquer sur le changement climatique

Philippines. Photo © TNC

Les gestionnaires de récifs coralliens peuvent être confrontés à des discussions difficiles sur le changement climatique. Avoir des outils pour communiquer efficacement à ce sujet est essentiel pour élargir la prise de conscience et encourager les actions indispensables.

Au cours des dernières décennies, de nombreuses études ont exploré comment mieux communiquer sur le changement climatique. Les deux recommandations les plus importantes sont: 1) connaître votre public cible; et 2) impliquez votre public (ne donnez pas de conférences, n'écoutez pas ce qui les intéresse et discutez du changement climatique dans le contexte de ce qui compte pour eux). Les messages simples, répétés souvent, par des messagers fiables sont puissants. ref

Matériel de communication sur les changements climatiques présenté par le personnel de la Conservation Society of Pohnpei. Photo © Meghan Gombos

Matériel de communication sur les changements climatiques présenté par le personnel de la Conservation Society of Pohnpei. Photo © Meghan Gombos

Principaux points de discussion

En plus de la clé points de discussion sur le changement climatique, les gestionnaires maritimes reconnaissent également le pouvoir de développer des vidéos participatives pour saisir les perspectives locales sur les impacts et les réponses du changement climatique.

Principes de base de la communication sur le changement climatique ref

  1. Connaissez votre public (par exemple, leurs valeurs, travail, préoccupations). Si vous pouvez faire le lien entre les préoccupations de votre auditoire et le changement climatique, il est plus susceptible d'écouter.
  1. Connectez-vous sur des valeurs communes. Beaucoup de gens commencent la conversation en parlant de la science du changement climatique (à savoir, les causes et les conséquences). Toutefois, si vous voulez que les gens s’intéressent et agissent, vous devez adapter le problème à leur cas. Pour ce faire, commencez par vous connecter aux valeurs qui rapprochent les gens (par exemple, la famille, la santé, la communauté)
  1. Échelle de personnel à la planète. Les gens comprennent ce qu'ils peuvent voir autour d'eux. Parlez des impacts climatiques / aléas qu’ils peuvent voir (par exemple, typhons, blanchiment des coraux), puis développez-les à d’autres régions du pays ou de la planète. Commencer par une catastrophe mondiale mène au fatalisme, car beaucoup de gens ne voient pas comment leurs actions pourraient résoudre un problème aussi important.
  1. Utilisez des mots que les gens peuvent comprendre. Beaucoup de termes relatifs au changement climatique, tels que «atténuation», ne signifient pas grand chose pour les gens. Au lieu de cela, utilisez des mots tels que préparer ou être préparé. Plutôt que de parler d '«énergie alternative», parlez de l'énergie éolienne et solaire. Plutôt que «l'effondrement de l'écosystème», parlez des plantes et des animaux dont nous dépendons pour survivre. La langue la plus persuasive est vive, familière et descriptive.
  1. Inspirer et responsabiliser. La chose la plus importante à faire pour amener les gens à s’engager sur le changement climatique est de transmettre un sentiment d’espoir et de potentiel. Fournir des exemples concrets d’actions et de solutions; fournir plus de solutions que de problèmes.
Un film sur les solutions locales en matière de changement climatique, réalisé par des étudiants samoans, a été présenté au concours de films Action4Climate International. Photo © Action contre le changement climatique

Un film sur les solutions locales apportées aux changements climatiques par des étudiants samoans a été présenté dans le film Action4Climate International concurrence. Photo © Action contre le changement climatique

  1. Avoir au moins 1 fait puissant d'un messager de confiance. Un ou deux faits avec beaucoup de pouvoir émotionnel peuvent ajouter beaucoup de poids à votre message. Des messagers hautement fiables - différents pour différents publics - confèrent crédibilité et importance. Trouvez une citation pertinente de quelqu'un que votre public connaît et fait confiance.
  1. Préparez-vous, ne vous adaptez pas. L'adaptation est un terme peu puissant qui mène au fatalisme et à la résignation. Vous ne pouvez rien y faire, alors adaptez-vous. La préparation, en revanche, mène à l'action. La préparation implique un problème sur lequel nous pouvons agir.
  1. Passer de «l'incertitude» à «le risque». La plupart des gens sont habitués à l'idée de risque. C'est la langue des secteurs de l'assurance, de la santé et de la sécurité nationale. Ainsi, pour de nombreux publics (hommes politiques, chefs d’entreprise, par exemple), il est plus efficace de parler des risques liés au changement climatique que de parler des incertitudes de ce dernier.
  1. Communiquer à travers des images et des histoires. La plupart des gens comprennent le monde à travers des histoires et des images, et non des listes de chiffres, des énoncés de probabilités ou des graphiques. Il est donc crucial de trouver des moyens de traduire et d'interpréter le langage technique contenu dans les rapports scientifiques de manière plus attrayante.

Vous trouverez ci-dessous un exemple d'énoncé comprenant plusieurs des principes ci-dessus:

Les récifs du monde sont d'une importance cruciale pour les gens; ils assurent la protection du littoral, la nourriture (pêche), les revenus du tourisme, les médicaments et ont souvent une importance spirituelle et culturelle. Les récifs sont menacés par le changement climatique et d'autres impacts humains. Mais nous pouvons faire quelque chose à ce sujet. L'avenir est entre nos mains. Une gestion efficace des récifs coralliens prenant en compte le changement climatique contribuera à la protection des récifs coralliens et à la sécurisation de leurs avantages.

Communicating Climate Change

Climate change communication materials presented by staff from the Conservation Society of Pohnpei. Photo © Meghan Gombos

Climate change communication materials presented by staff from the Conservation Society of Pohnpei. Photo © Meghan Gombos

Coral reef managers may be faced with difficult discussions about climate change. Having tools to communicate about it effectively is key to broadening awareness and encouraging much needed action.

Over the last several decades, many studies have explored how to more effectively communicate about climate change. Two of the most important recommendations are: 1) know your audience; and 2) engage your audience (don’t lecture, listen to what they care about and talk about climate change in the context of what matters to them). Simple messages, repeated often, by trusted messengers are powerful. ref

Key Talking Points

In addition to key talking points on climate change, marine managers are also recognizing the power of developing participatory videos to capture local perspectives on climate change impacts and responses.

Basic Principles of Communicating about Climate Change ref

  1. Know your audience (e.g., their values, work, concerns). If you can connect what your audience cares about to climate change, they are more likely to listen.
  1. Connect on common values. Many people start the conversation by talking about the science of climate change (i.e., causes and consequences). However, if you want people to care and act, you need to make the issue relevant to them. To do so, start by connecting to the values that bring people together (e.g., family, health, community)
  1. Scale from personal to planet. People understand what they can see around them. Talk about the climate/hazard impacts they can see (e.g., typhoons, coral bleaching), then scale up to other areas of the country or the planet. Starting with global catastrophe leads to fatalism, since many people can’t see how their actions could address such a big problem.
  1. Use words people can understand. A lot of climate change terms, like “mitigation,” don’t mean much to people. Instead, use words such as prepare or preparedness. Rather than talk about “alternative energy,” talk about wind and solar power. Rather than “ecosystem collapse”, talk about the plants and animals that we depend on to survive. The most persuasive language is vivid, familiar, and descriptive.
A film about local climate change solutions by students in Samoa was showcased in the Action4Climate International film competition. Photo © Action Against Climate Change

A film about local climate change solutions by students in Samoa was showcased in the Action4Climate International film competition. Photo © Action Against Climate Change

  1. Inspire and empower. The most important thing to do to get people to engage on climate change is to convey a sense of hope and potential. Provide concrete examples of actions and solutions; provide more solutions than problems.
  1. Have at least 1 powerful fact from a trusted messenger. One or two facts with a lot of emotional power can add significant weight to your message. Highly trusted messengers – different for different audiences – lend credibility and importance. Find a great, relevant quote from someone your audience knows and trusts.
  1. Prepare, don’t adapt. Adaptation is a disempowering term that leads to fatalism and resignation. You can’t do anything about it, so just adapt. Preparation, on the other hand, leads to action. Preparation implies there’s a problem that we can do something about. 
  1. Shift from “uncertainty” to “risk”. Most people are used to dealing with the idea of risk. It is the language of the insurance, health and national security sectors. So for many audiences (e.g., politicians, business leaders) talking about the risks of climate change is more effective than talking about the uncertainties of climate change. 
  1. Communicate through images and stories. Most people understand the world through stories and images, not lists of numbers, probability statements or graphs, and so it is crucial to find ways of translating and interpreting the technical language in scientific reports into something more engaging.

The following is an example of a short statement that includes several of the principles above:

The world’s reefs are critically important to people; they provide coastal protection, food (fisheries), tourism income, medicines, and often hold spiritual and cultural importance. Reefs are threatened by climate change and other human impacts. But there’s something we can do about it. The future lies in our hands. Effective coral reef management that considers climate change will help to protect coral reefs and secure the benefits they provide.

Resources

Communicating on Climate: 13 Steps and Guiding Principles (pdf)

Yale Project on Climate Change Communication

The Uncertainty Handbook (pdf)

Participatory Videos from the Pacific

Participatory Video Giving Voice to Pacific People

Return to Top

Last updated July 29, 2016

Translate »