Statut de la pêche récifale

Poisson salé en train de sécher sur la plage de Gouave, l'une des communautés de pêcheurs de la Grenade. Photo © Marjo Aho

La pêche joue un rôle important dans la prévention et la réduction de la pauvreté. ref Ils constituent un filet de sécurité important pour les personnes lorsque d’autres sources d’emploi ne sont pas disponibles ou à la suite de catastrophes naturelles. Dans le monde, plus de 6 millions de pêcheurs et glaneurs sont employés dans les pêcheries de récifs coralliens. ref

Près de 3 milliards de personnes (40% de la population mondiale) vivent à moins de 100 kilomètres de la côte ref et les populations côtières mondiales devraient doubler avec 2025. ref Alors que les populations augmentent régulièrement le long des côtes près des récifs coralliens, un stress supplémentaire est mis sur les écosystèmes de récifs coralliens et les poissons de récifs coralliens sont en diminution dans le monde entier, une tendance également observée dans les pêcheries commerciales.

De nombreuses flottes de pêche se sont développées près des récifs coralliens dans le monde entier, capturant plus de poissons que ne peuvent en supporter les écosystèmes. Crédit photo: Elle Wibisono

De nombreuses flottes de pêche se sont développées près des récifs coralliens dans le monde entier, capturant plus de poissons que ne peuvent en supporter les écosystèmes. Photo © Elle Wibisono

La diminution du nombre de poissons a plusieurs raisons, notamment (mais sans s'y limiter) les maladies, la pollution, les pratiques de pêche non durables et en particulier la surpêche.

Web

Tendances mondiales de l'état des stocks de poissons de mer de 1974 à 2009. Le nombre de surexploité stocks ont grimpé en flèche depuis les 1970, alors que le nombre de nonpleinement exploité les stocks ont diminué. Le nombre de pêcheries surexploitées devrait continuer à augmenter. ref La source: Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.

Les récifs coralliens sont des habitats essentiels pour la pêche dans les récifs coralliens. Pourtant, plus de 60% des récifs coralliens dans le monde sont soumis à des mesures immédiates et directes. menace des activités humaines y compris la surpêche. ref La surpêche consiste à capturer plus de poissons que le système ne peut en supporter. La surpêche a des conséquences graves, en particulier pour les récifs coralliens, car certaines espèces de poissons (par exemple, herbivores) sont essentiels au maintien des processus écosystémiques des récifs coralliens. Les méthodes de pêche destructives telles que l'utilisation de dynamite et de cyanure sont hautement insoutenables car elles ne ciblent généralement pas certaines espèces de poissons et entraînent souvent la mort de juvéniles au cours du processus. Les dommages causés à la structure du récif corallien réduisent encore la productivité de la région, affectant ainsi à la fois les populations de poissons dépendant du récif, ainsi que les moyens de subsistance des pêcheurs et des communautés voisines.

Web

Prises globales de poissons marins de 1950 à 2010. Plus de 90% des pêcheries évaluées dans le monde ont atteint ou dépassé leurs limites biologiques (FAO, 2014). Bien que les prises déclarées globales se soient stabilisées depuis le début des 1990, effort de pêche a augmenté régulièrement depuis les 1970, suggérant un déclin des stocks dans la plupart des pêcheries. Les prises mondiales de poisson (ligne violette) ont diminué ces dernières années, même si les flottilles consacrent plus d’efforts (ligne orange) à la capture de poisson. La source: Projet Sea Around Us.

Causes de la surpêche

Demande accrue de poisson et de produits de la mer

La production mondiale de poisson a augmenté régulièrement au cours des dernières années 50. L'offre de produits de la mer augmente à un taux annuel moyen de 3.2%, soit le double de la croissance de la population mondiale de 1.6%. La consommation de poisson par habitant a augmenté dans le monde entier, passant d’une moyenne de 9.9 kg dans les 1960 à 19.2 kg dans 2012. Ce développement impressionnant est dû à la fois à la croissance de la population, à l’augmentation des revenus et à l’urbanisation, et a été rendu possible par la forte expansion de la production de poisson par l’aquaculture en eau douce et marine et par des canaux de distribution plus efficaces. ref

Méthodes de pêche plus efficaces / Technologies qui prennent plus de poisson avant de pouvoir se reproduire

Des méthodes et des technologies de pêche plus efficaces ont permis de prendre plus de poissons avant qu’ils ne puissent se reproduire. Les améliorations technologiques de la puissance et de l'efficacité de la pêche réduisent le coût de la capture du poisson. La puissance de pêche a augmenté, en partie grâce aux moteurs plus puissants capables de transporter des navires de plus grande taille, ainsi qu’à une accessibilité financière et à un choix plus nombreux des engins de pêche. ref Les progrès technologiques dans la conception des engins de pêche et des équipements de navigation ont accru l'efficacité de la pêche. Cela augmente considérablement la capacité de pêche en encourageant de nouvelles personnes à se joindre à la pêche, ce qui entraîne un épuisement supplémentaire des stocks. L’épuisement des stocks stimule à son tour l’innovation technique et l’amélioration de l’efficacité technologique, ce qui conduit à un cercle vicieux d’innovation, de pression démographique, de rareté, etc. ref

Un filet de pêche avec des flotteurs est posé sur la plage dans un petit camp de pêche autochtone situé sur la côte d'Isla Espiritu Santo, dans la mer de Cortez, au Mexique. Crédit photo: Mark Godfrey

Un filet de pêche avec des flotteurs est posé sur la plage dans un petit camp de pêche autochtone situé sur la côte d'Isla Espiritu Santo, dans la mer de Cortez, au Mexique. Photo © Mark Godfrey

Gestion et application inadéquates des pratiques de pêche

Dans les pays développés, de nombreuses grandes pêcheries commerciales sont en bonne santé ou en cours de reconstruction et font l’objet d’une forme de gestion. ref Cependant, la plupart des pêcheries de récifs coralliens à petite échelle sont généralement non évaluées et non gérées. Les stocks sont généralement inférieurs à la biomasse optimale et l'effort de pêche reste trop élevé pour maintenir une pêche en bonne santé. La capacité de gestion de la pêche est insuffisante dans la plupart des pays d'Asie, d'Afrique, d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, mais pas tous. De nombreuses pêcheries dans ces zones manquent de capacités de gestion et de ressources et, dans certains cas, des institutions de gestion nécessaires pour prévenir la surpêche. De plus, les pêcheries de récifs coralliens ont souvent plusieurs espèces exploitées, plusieurs types d’engins et de nombreux ports de débarquement qui compliquent la surveillance et l’application des règles. En savoir plus sur l'application des lois sur les pêches.

Le manque de gestion peut conduire à la surpêche et à la réduction de la taille des prises. Des membres de la famille Paulino (village d'Enipein à Pohnpei, États fédérés de Micronésie) examinent leurs prises, qu'ils vendront en partie à d'autres membres de leur communauté villageoise. Les pêcheurs attrapent souvent davantage de poisson pour pouvoir vendre ce qu'ils ne peuvent pas manger afin de générer des revenus supplémentaires pour leurs familles. Le gouvernement de Pohnpeian et la communauté de la conservation craignent de plus en plus que la commercialisation croissante des pêcheries de récifs de Pohnpei conduise à une utilisation non durable des ressources et à une diminution de la population de poissons. Crédit photo: Nick Hall

Le manque de gestion peut conduire à la surpêche et à la réduction de la taille des prises. Des membres de la famille Paulino (village d’Enipein à Pohnpei, États fédérés de Micronésie) examinent leurs prises qu’ils vendront en partie à d’autres membres de leur communauté villageoise. Les pêcheurs attrapent souvent davantage de poisson pour pouvoir vendre ce qu'ils ne peuvent pas manger afin de générer des revenus supplémentaires pour leurs familles. Le gouvernement de Pohnpeian et la communauté de la conservation craignent de plus en plus que la commercialisation croissante des pêcheries de récifs de Pohnpei conduise à une utilisation non durable des ressources et à une diminution de la population de poissons. Photo © Nick Hall

Absence de moyens de subsistance alternatifs dans de nombreuses communautés côtières

Beaucoup pêche artisanale Les communautés qui dépendent directement de la pêche disposent de peu de moyens de subsistance alternatifs, ce qui entraîne une pression excessive sur les ressources halieutiques. «Dans de nombreuses régions d’Afrique, la pêche artisanale et les activités connexes (commerce, transformation) rapportent des revenus aux communautés rurales où les opportunités d’emplois alternatifs sont rares, voire inexistantes. Dans ces situations, la pêche artisanale, la transformation du poisson et le commerce offrent aux populations un filet de sécurité important, parfois crucial, qui les protège des effets de la volatilité des prix des produits agricoles, des crises macroéconomiques, des réformes structurelles et de la récolte. échecs, troubles politiques et autres facteurs qui menacent la stabilité rurale et la sécurité alimentaire. "- WorldFish Center

Bagan, un pêcheur de filets d'ascenseur attrayant, dans le port de Labuan Bajo, dans le parc national de Komodo, en Indonésie. Crédit photo: Peter Mous

Bagan, un pêcheur de filets d'ascenseur attrayant, dans le port de Labuan Bajo, dans le parc national de Komodo, en Indonésie. Photo © Peter Mous

Impact de la surpêche

La surpêche peut entraîner une diminution des deux cible et non ciblé populations de poissons, même au point de disparaître. Il peut également avoir un impact sur l'ensemble de l'écosystème (par exemple, des changements dans les assemblages d'espèces dus à la réduction / l'élimination des prédateurs ou des populations de proies). De plus, certaines espèces de poisson (par exemple, herbivores) sont importants pour la fonction des écosystèmes de récifs coralliens. Si ces espèces sont épuisées, le système de récifs peut passer de la domination des coraux aux algues.

La surpêche a également un impact significatif sur les communautés humaines dépendantes. Par exemple, plus de 275 millions de personnes vivent à proximité de récifs coralliens, où les moyens de subsistance dépendront probablement des récifs. Un récif en bonne santé et bien géré peut produire entre 0.2 et 40 des tonnes de fruits de mer par kilomètre carré chaque année dans le monde. ref Les menaces pesant sur les stocks de poissons et les écosystèmes de récifs coralliens peuvent affecter directement les moyens de subsistance des communautés côtières.

Fisheries play an important role in both poverty prevention and poverty reduction. ref  They provide an important safety net for people when other sources of employment are unavailable or following natural disasters. Globally, over 6 million fishers and gleaners are employed in coral reef fisheries. ref

Many fishing fleets have grown near coral reefs all around the world, catching more fish than coral reef ecosystems can support. Photo credit: Elle Wibisono

Many fishing fleets have grown near coral reefs all around the world, catching more fish than coral reef ecosystems can support. Photo © Elle Wibisono

Almost 3 billion people (40% of the world’s population) live within 100 kilometers of the coast ref and global coastal populations are expected to double by 2025. ref  As populations steadily increase along coastlines near coral reefs, additional stress is put on coral reef ecosystems and coral reef fish are decreasing in number all over the world, a trend also seen in commercial fisheries.

There are several reasons for the decline in fish numbers, including (but not limited to) diseases, pollution, unsustainable fishing practices, and particularly overfishing.

Web

Global Trends in Marine Fish Stock Status from 1974 to 2009. The number of overexploited stocks has soared since the 1970s, while the number of non-fully exploited stocks has decreased. The number of overexploited fisheries is likely to continue to increase. ref Source: The Food and Agricultural Organization of the United Nations.

Coral reefs are essential habitat that support coral reef fisheries, and yet more than 60% of the world’s coral reefs are under immediate and direct threat from human activities including overfishing. ref  Overfishing is defined as catching more fish than the system can support. Overfishing has serious consequences, particularly for coral reefs, as some fish species (e.g., herbivores) are critical in maintaining coral reef ecosystem processes. Destructive fishing methods such as using dynamite and cyanide are highly unsustainable because they typically do not target particular fish species and often result in juveniles being killed in the process. Damage to the coral reef structure further reduces the productivity of the area, thus adversely affecting both the reef-dependent fish populations and also the livelihoods of fishers and nearby communities.

Web

Global Marine Fish Catch from 1950 to 2010. Over 90% of the world’s assessed fisheries have met or exceeded their biological limits (FAO, 2014). While the global reported catch has leveled out since the early 1990s, fishing effort has steadily increased since the 1970s, suggesting stock declines in most fisheries. The global fish catch (purple line) has declined in recent years, even though fleets are spending more effort (orange line) to catch fish. Source: Sea Around Us Project.

 

Causes of Overfishing

Increased Demand for Fish and Seafood Products

Global fish production has grown steadily in the last 50 years. The seafood supply is increasing at an average annual rate of 3.2%, double the world population growth at 1.6%. Per capita fish consumption increased globally from an average of 9.9 kg in the 1960s to 19.2 kg in 2012. This impressive development has been driven by a combination of population growth, rising incomes, and urbanization, and made possible by the strong expansion of fish production through freshwater and marine aquaculture and more efficient distribution channels. ref

Saltfish drying on the beach at Gouave, one of the fishing communities on Grenada. Photo credit: Marjo Aho

Saltfish drying on the beach at Gouave, one of the fishing communities on Grenada. Photo © Marjo Aho

More Efficient Fishing Methods/Technologies that Take More Fish Before They Can Reproduce

More efficient fishing methods and technologies have resulted in taking more fish before they can reproduce. Technological improvements in fishing power and efficiency reduce the cost of catching fish. Fishing power has increased due, in part, to more powerful engines capable of transporting larger vessels, and increased affordability and options of fishing gear. ref

Technological advances in the design of fishing gear and navigation equipment have increased the efficiency of fishing. This significantly increases fishing capacity by encouraging new people to join the fishery, which results in further depletion of stocks. Stock depletion in turn spurs technical innovation and improvements in technological efficiency, which leads to a vicious circle of innovation, demographic pressure, scarcity, and so on. ref

Fishing net with floats lays on the beach at a small indigenous fishing camp on the shore of Isla Espiritu Santo in Mexico's Sea of Cortez. Photo credit: Mark Godfrey

Fishing net with floats lays on the beach at a small indigenous fishing camp on the shore of Isla Espiritu Santo in Mexico’s Sea of Cortez. Photo © Mark Godfrey

Inadequate Management and Enforcement of Fishing Practices

In the developed world, many large commercial fisheries are healthy or rebuilding, and are under some form of management. ref  Most small-scale coral reef fisheries, however, are typically unassessed and unmanaged. Stocks are generally below optimal biomass levels and fishing effort remains too high to maintain healthy fisheries. The fishery management capacity is inadequate throughout most, though not all, of Asia, Africa, and South and Central America. Many fisheries in these areas lack the management capacity and resources, and in some cases the management institutions necessary to prevent overfishing. Additionally, coral reef fisheries often have multiple harvested species, multiple gear types, and numerous landing ports that complicate monitoring and enforcement. Read more about Fisheries Enforcement.

Lack of management can lead to overfishing and smaller fish in the catch. Members of the Paulino family (Enipein Village in Pohnpei, Federated States of Micronesia) examine their catch, some of which they will sell to other members of their village community. Fishermen will often catch extra fish so that they can sell what they can't eat to generate additional income for their families. There is growing concern among the Pohnpeian government and conservation community that the increasing commercialization of Pohnpei's reef fisheries is leading to unsustainable resource utilisation and a declining fish population. Photo credit: Nick Hall

Lack of management can lead to overfishing and smaller fish in the catch. Members of the Paulino family (Enipein Village in Pohnpei, Federated States of Micronesia) examine their catch some of which they will sell to other members of their village community. Fishermen will often catch extra fish so that they can sell what they can’t eat to generate additional income for their families. There is growing concern among the Pohnpeian government and conservation community that the increasing commercialization of Pohnpei’s reef fisheries is leading to unsustainable resource utilisation and a declining fish population. Photo © Nick Hall

Lack of Alternative Livelihood Options in Many Coastal Communities

Many small-scale fishing communities that directly depend on fisheries have few alternative livelihood options, leading to excessive pressure on fishery resources.

“In many parts of Africa, small-scale fisheries and related activities (trade, processing) provide income to rural communities where alternative employment opportunities are scarce or even non-existent. In these situations, small-scale fisheries, fish processing, and trade provide people with an important, and sometimes crucial, form of safety net that helps protect them against the effects of agricultural product price volatility, macro-economic crises, structural reforms, harvest failures, political turmoil, and other factors that threaten rural stability and food security.” – CGIAR, WorldFish Center

Local 'bagan', a light-attraction lift net fisher, in the Labuan Bajo harbour of Komodo National Park in Indonesia. Photo credit: Peter Mous

Local ‘bagan’, a light-attraction lift net fisher, in the Labuan Bajo harbour of Komodo National Park in Indonesia. Photo © Peter Mous

Impact of Overfishing

Overfishing can lead to decreases in both target and non-target fish populations, even to the point of extinction. It can also have an ecosystem-wide impact (e.g., changes in species assemblages due to reduction in/elimination of predators or prey populations). Additionally, some fish species (e.g., herbivores) are important for the function of coral reef ecosystems. If these species are depleted, the reef system may change from coral to algal dominance.

Overfishing also has a significant impact on dependent human communities. For example, over 275 million people live in close proximity to coral reefs, where livelihoods are likely to depend on reefs. A healthy, well-managed reef can yield between 0.2 and 40 tons of seafood per square kilometer annually globally. ref  Threats to fish stocks and coral reef ecosystems can directly affect the livelihoods of coastal communities.

Resources

For an extensive list of papers and reports on this and other coral reef fisheries topics, visit the Coral Reef Fisheries Resource Library on the Conservation Gateway.

 

Report of the FAO/UNEP Expert Meeting on Impacts of Destructive Fishing Practices, Unsustainable Fishing, and Illegal, Unreported and Unregulated (IUU) Fishing on Marine Biodiversity and Habitats

The State of the World Fisheries and Aquaculture

Status and Trends of Caribbean Coral Reefs: 1970–2012

The Sea Around Us Project – website that presents fisheries and fisheries-related data at spatial scales that have ecologically and policy relevance, such as Exclusive Economic Zones, High Seas, or Large Marine Ecosystems

Return to Top

Last updated August 23, 2017

Translate »