Résilience des pêcheries

Poisson salé en train de sécher sur la plage de Gouave, l'une des communautés de pêcheurs de la Grenade. Photo © Marjo Aho

Les écosystèmes sains et pleinement opérationnels ont une capacité accrue à résister aux changements dus aux perturbations. Dans les pêcheries, cette résistance, ou cette capacité à faire face aux perturbations, peut être affectée par des facteurs de stress biologiques tels que les maladies, mais peut également être détériorée par des facteurs de stress d'origine humaine tels que la pollution, la surexploitation, la perte d'habitat (destruction du récif) ou une combinaison de facteurs de stress comme le changement climatique. La résilience peut cependant être augmentée actions de gestion.ref

La flotte de pêche des Maldives utilise des méthodes artisanales traditionnelles. La flotte se compose de bateaux traditionnels des Maldives, qui pratiquent principalement la pêche au thon à nageoires jaunes et à la pêche au récif dans les filets et les lignes, ce qui en fait l’une des dernières flottes de pêche relativement durables. Crédit photo: Alex Barron

La flotte de pêche des Maldives utilise des méthodes artisanales traditionnelles. La flotte se compose de bateaux traditionnels des Maldives, qui pratiquent principalement la pêche à la ligne de thon à nageoires jaunes et de poissons de récif, ce qui en fait l’une des dernières flottes de pêche relativement durables. Photo © Alex Barron

La résilience est définie de manière générale comme la capacité d'un système à réagir aux perturbations et à les absorber tout en conservant essentiellement la même fonction, la même structure et les mêmes rétroactions. ref Pour gérer efficacement les pêcheries, il est de plus en plus nécessaire de comprendre la résilience du système social et écologique intégré. Dans le contexte de la pêche, le «système» inclut toutes les ressources marines, les environnements côtiers et marins et les personnes qui en dépendent.

Pour les pêcheries, les résultats souhaitables d’un système résilient peuvent inclure: les stocks de poissons qui soutiennent la préservation à long terme des emplois, des identités et des cultures dans les sociétés de pêche, la résilience accrue d'autres ressources marines et la santé écologique durable. ref

Des facteurs de stress écologiques et anthropiques peuvent nuire à la résilience de pêcheries saines (pollution, surexploitation, perte d’habitat, etc.). le changement climatique). Lorsque la résilience est suffisamment compromise, un déphasage peut se produire vers un état alternatif dominé par une suite différente d'organismes. ref Cet «état alternatif» peut être soit souhaitable (par exemple, un système capable de résister à une perturbation et de maintenir des fonctions essentielles) ou indésirable (par exemple, le système résiste aux tentatives d'amélioration ou de durabilité).

La résilience est une propriété qui rend difficile le changement. Les états dégradés peuvent être résilients au changement. Par exemple, des chercheurs ont exploré les avantages potentiels d’un comportement à court terme sur des résultats préjudiciables difficiles à éviter ou à éliminer (par exemple, le piège de la pauvreté). ref). Une pêche fortement exploitée peut être résiliente au changement. Par exemple, en Asie du Sud-Est, des récifs coralliens, endommagés par des méthodes de pêche destructrices telles que la pêche à l'explosif et les filets de pêche, ont transformé les substrats rocheux des récifs en litières non consolidées laissant peu d'espoir de récupération naturelle. ref Même lorsque les récifs sont relativement intacts, la surpêche peut modifier le fonctionnement écologique, entraînant une diminution de la couverture corallienne et une diminution de la biodiversité. ref

"Les pêcheries résilientes sont moins vulnérables aux effets néfastes de l'évolution de la situation et peuvent s'adapter plus rapidement." ref

Des solutions pour gérer de manière durable les pêcheries de récifs coralliens sont connues pour presque tous les types de pêcheries. La résilience des pêches est soutenue par un corail durable gestion de la pêche récifale, qui intègre l’utilisation d’outils d’évaluation de la pêche, de processus qui engagent parties prenantes, y compris les pêcheurs, des réformes politiques et des efforts de transformation du marché.

Resilience of Fisheries

Healthy, fully functioning ecosystems have an increased ability to resist change from disturbance. In fisheries, this resilience, or ability to cope with disturbance, can be affected by biological stressors such as disease, but can also be deteriorated by human-caused stressors such as pollution, overharvesting, loss of habitat (destruction of the reef), or a combination of stressors like climate change. Resilience can, however, be increased by management actions.ref

The Maldivian fishing fleet uses traditional artisanal methods. The fleet consists of traditional Maldivian boats, which mainly use rod and line fishing for yellow fin tuna and reef fishes, making it one of the last remaining relatively sustainable fishing fleets. Photo credit: Alex Barron

The Maldivian fishing fleet uses traditional artisanal methods. The fleet consists of traditional Maldivian boats, which mainly use rod and line fishing for yellowfin tuna and reef fishes, making it one of the last remaining relatively sustainable fishing fleets. Photo © Alex Barron

Resilience is broadly defined as the capacity of a system to respond to and absorb disturbance while retaining essentially the same function, structure, and feedbacks. ref  To manage fisheries effectively, there is a growing need to understand the resilience of the integrated social–ecological system. In the context of fisheries, the ‘system’ includes all marine resources, the coastal and marine environment, and the people who are dependent upon it.

For fisheries, desirable outcomes of a resilient system may include: sustainable fish stocks that support the long-term preservation of jobs, identities, and cultures in fishing societies, the increased resilience of other marine resources, and sustained ecological health. ref

Ecological and anthropogenic stressors can undermine the resilience of healthy fisheries (e.g., pollution, overharvesting, loss of habitat, climate change). When resilience is undermined sufficiently, a phase shift may occur to an alternate state dominated by a different suite of organisms. ref  This ‘alternate state’ may be either desirable (e.g., a system with the ability to withstand a disturbance and maintain essential functions) or undesirable (e.g., the system resists attempts to move toward improvement or sustainability).

‘Resilient fisheries are less vulnerable to the adverse effects of changing circumstances and can adapt more quickly.’ ref

 

Resilience is a property that makes something difficult to change. Degraded states can be resilient to change. For example, researchers have explored how potentially beneficial short-term behavior can lead to detrimental long-term outcomes that are difficult to avoid or eliminate (e.g., the poverty trap ref). A heavily exploited fishery may be resilient to change. For example, in Southeast Asia, coral reefs, damaged by destructive fishing methods such as blast fishing and fishing nets, have converted rocky reef substrata into unconsolidated rubble beds that have little hope for natural recovery. ref  Even where reefs are relatively intact, overfishing can cause shifts in ecological functioning, resulting in decreased coral cover and lower biodiversity. ref

Solutions for how to sustainably manage coral reef fisheries are known for nearly every fishery type. Fisheries resilience is supported by sustainable coral reef fisheries management, which incorporates the use of fishery assessment tools, of processes that engage stakeholders, including fishers, of policy reforms, and of market transformation efforts.

Return to Top

Last updated September 10, 2015

Translate »