Nouvelles stratégies de progrès

Poisson salé en train de sécher sur la plage de Gouave, l'une des communautés de pêcheurs de la Grenade. Photo © Marjo Aho

Tout comme il existe des défis communs à la chaîne d'approvisionnement qui empêchent une pêche durable, il existe également des idées et innovations communes qui peuvent aider à relever ces défis. Cette liste de stratégies émergentes n'est pas exhaustive, mais vise plutôt à inspirer davantage de réflexion, de discussion et d'engagement parmi les praticiens sur le terrain. Il s'agit d'une invitation à la communauté de la gestion des ressources pour l'aider à affiner et à ajouter à ces concepts lors du lancement de nouveaux projets pilotes, de l'apprentissage de leçons, et de la mise au point et du test de nouvelles innovations.

Identifier qui détient le pouvoir

Comme dans n'importe quel groupe de personnes, dans de nombreuses chaînes d'approvisionnement, des acteurs spécifiques exercent une influence disproportionnée sur les autres. Identifier qui sont ces personnes et comment ils pourraient bénéficier d'une initiative alignée sur la conservation pourrait être une approche puissante pour initier un changement vers des pratiques responsables. Par exemple, dans certaines pêcheries, les fournisseurs sont bien plus que des marchands de poisson: ils fournissent un financement pour les bateaux, le carburant et la glace; ils soutiennent les pêcheurs en prenant en charge les coûts de soins de santé et d’autres dépenses imprévues, le cas échéant. Obtenir l'adhésion des fournisseurs aux initiatives de pêche durable a permis de convaincre les pêcheurs de participer et a renforcé le soutien à plusieurs initiatives de pêche durable à travers le monde.

Prouver le concept

Les acteurs de l'industrie sont naturellement réticents lorsqu'il s'agit de collecter et de partager des données. Une façon de gagner la confiance est de commencer modestement et de prouver la valeur de la participation en se concentrant sur un acteur pouvant servir de modèle aux autres. Peter Mous de TNC Indonesia a agi de la sorte lorsqu'il s'est associé à un seul processeur à Bali. Travaillant en étroite collaboration avec ce chef d’entreprise avant-gardiste, ses équipes ont installé une technologie et de nouveaux procédés dans l’usine, ce qui a permis d’accroître l’efficacité et la traçabilité et d’aider la société à améliorer sa marque. Dans le même temps, grâce à une planification minutieuse, ils ont mis en place un système de partage de données qui fournit aux STN des informations sur les captures en temps quasi réel, en fonction de ce qui se passe dans l'usine, ce qui constitue un grand pas en avant vers la gestion appropriée de la pêche pour cette pêcherie précieuse.

Les travailleurs d'une usine de traitement trient, pèsent et mesurent le vivaneau et le mérou en eau profonde, Indonésie. Photo © Jeremy Rude / TNC

Les travailleurs d'une usine de traitement trient, pèsent et mesurent le vivaneau et le mérou en eau profonde, Indonésie. Photo © Jeremy Rude / TNC

Aligner sur les valeurs culturelles existantes

Dire que chaque chaîne d'approvisionnement est différente semble évident, mais il est essentiel de reconnaître explicitement les différences qui peuvent exister entre une communauté de pêcheurs dans une région et une autre sur la côte. En comparant les pêcheries chilienne et péruvienne, les différences majeures dans la façon dont les pêcheurs se perçoivent et dans leur travail rendent certaines des stratégies qui ont fonctionné au Chili peu pratiques pour le Pérou. En collaborant étroitement avec les pêcheurs de la région d'Ancón, Matias Caillaux, de TNC, a identifié la profonde fierté locale comme une valeur importante qui pourrait servir à unir les pêcheurs autour d'une campagne de promotion de la marque.

Fournir des preuves de progrès

Les pêcheurs veulent voir les résultats des efforts de conservation et ne peuvent souvent pas se permettre d'attendre les réponses à long terme de l'écosystème. Fournir un soutien pour les transitions et la preuve que les efforts sont efficaces sont des éléments importants pour la rétention des participants et la réussite du programme. Se concentrer sur les changements dans les composantes de l'écosystème à réponse rapide est un moyen d'y parvenir. Blue Ventures, une organisation à but non lucratif, a utilisé cette approche pour inciter une communauté de pêcheurs au large de Madagascar à quitter une petite zone de pêche interdite réservée aux poulpes. En croissance rapide et se reproduisant rapidement, il n'a fallu que cinq mois à la population de poulpes pour obtenir des rendements significatifs. Constatant les avantages factuels, d’autres communautés ont rapidement emboîté le pas.

Activer des moyens de subsistance alternatifs bien conçus

Dans une approche différente, Wayan Patut a utilisé l’agriculture corallienne et l’écotourisme comme moyen de développer l’économie et les revenus des pêcheurs et de réduire les pratiques de pêche destructrices. De petites pièces de corail peuvent être vendues au commerce de l'aquarium après de courtes périodes, contribuant ainsi à générer des revenus pour la coopérative et à permettre à des débutants de restaurer le récif local. L'écotourisme amène les plongeurs et les plongeurs en apnée à voir les fermes et les récifs, ce qui permet de diversifier davantage les revenus. Ces sources de revenus et un approvisionnement plus constant pour les vendeurs d’aquariophilie ont permis aux pêcheurs de gagner mieux leur vie, ce qui les a libérés de la pression de prendre des poissons d’aquarium avec des techniques destructrices et de se concentrer sur la pêche durable.

Une mise en garde cependant: la stratégie de développement de moyens de subsistance alternatifs doit être minutieusement réfléchie et conçue en partenariat étroit avec les communautés afin d’éviter des changements inattendus dans les efforts ou les pratiques susceptibles de causer plus de dommages. Par exemple, pour réduire l'effort de pêche, le gouvernement de Kiribati, une île insulaire du Pacifique, a subventionné l'industrie de l'huile de coco pour attirer plus de pêcheurs de l'eau. Le plan a fonctionné, puis s'est retourné contre lui. Les anciens pêcheurs gagnaient plus d’argent en cueillant des noix de coco et, de ce fait, ils n’avaient pas à travailler autant. Dans leur nouveau temps de loisirs, ils sont allés pêcher. En fait, la pêche a augmenté de 33% tandis que les populations de poissons de récif ont chuté. Aborder l'innovation avec une approche de conception centrée sur l'être humain ou sous un angle anthropologique aide à identifier les motivations et les valeurs des individus dès le début. Celles-ci peuvent ensuite être exploitées pour élaborer des initiatives appropriées et durables avec des résultats alignés sur l'amélioration des moyens de subsistance et la santé de l'écosystème.

Faire équipe

Il existe de nombreux types de structures de partenariat pouvant aider les pêcheurs et les acteurs de la chaîne d'approvisionnement à s'organiser pour créer des résultats positifs pour leurs activités et la ressource. Au Chili et au Mexique, les coopératives ont travaillé pour organiser les pêcheurs et fournir un accès exclusif à des zones de pêche spécifiques (TURF) qu’elles peuvent ensuite gérer pour obtenir des rendements maximaux et une durabilité à long terme. Au Kenya, le modèle BMU fait appel à des acteurs de la chaîne d'approvisionnement pour faire partie de l'unité de gestion des ressources. Aux Bahamas, l’Association des exportateurs de marine des Bahamas a compris qu’en tant que principaux bénéficiaires des meilleures récoltes de homard, elle devait investir dans l’appui aux efforts du projet d’amélioration de la pêche (FIP). En unissant leurs efforts, ils ont contribué à la création du système de gestion de base de données actuellement utilisé par le gouvernement et l'industrie pour surveiller les prises et les exportations de homards, et ont soutenu plusieurs autres projets du PIF, notamment des campagnes d'éducation et de sensibilisation.

Marque le produit local

Il existe une tendance croissante, allant des énormes pêcheries commerciales en Alaska aux petites baies du Pérou, à exploiter le pouvoir d’une bonne réputation pour créer des marques régionales. Pour de nombreuses pêcheries, l'écocertification est d'un coût prohibitif. Cependant, les marchés régionaux peuvent être disposés à payer pour des produits provenant de zones considérées comme «pures», «naturelles», «bien gérées» ou historiques. Capitaliser sur la réputation positive d’une région peut être un moyen d’ouvrir des canaux de marché plus lucratifs aux pêcheurs. Les nouvelles technologies et les entreprises de fruits de mer avant-gardistes ont ouvert la voie à la rationalisation du processus grâce auquel l'histoire de la région et du poisson peuvent être commercialisés. Quelques sociétés de traçabilité, telles que ThisFish, collaborent avec les pêcheurs et les chaînes d’approvisionnement afin de suivre les produits légaux et durables et de fournir au consommateur un accès à cette information au moyen de codes QR sur les emballages. La technologie, l'organisation et la créativité rendent la stratégie de marque locale réalisable et abordable pour les chaînes d'approvisionnement de fruits de mer du monde entier.

Une pêche du jour en vente à quai, au Pérou. Photo © Jeremy Rude / TNC

Une pêche du jour en vente à quai, au Pérou. Photo © Jeremy Rude / TNC

Laissez les pêcheurs et l'industrie diriger

Un engagement réussi dans les chaînes d'approvisionnement de fruits de mer doit accorder la priorité à l'écoute et à la facilitation plutôt qu'à la dictée et au contrôle. Comprendre en profondeur la structure, la fonction, la culture et les besoins des acteurs impliqués est la première étape vers le développement d’un éventail d’interventions et de solutions potentielles - qui doivent toutes être pensées et co-développées avec les acteurs eux-mêmes. Les gestionnaires de ressources doivent trouver le juste équilibre entre servir de conseiller - fournir des options et des preuves pouvant être utilisées pour évaluer ou affiner une initiative - tout en aidant les parties prenantes à s'approprier leurs idées. La création de ce type de structure de soutien contribuera dans une large mesure à responsabiliser les acteurs critiques pour qu'ils assument la responsabilité de leur changement de comportement et à promouvoir le programme auprès de leurs pairs afin de créer un engagement durable.

Les informations contenues dans cette section ont été fournies par Future of Fish. pour plus d'information veuillez contacter L'avenir du poisson.

Just as there are some common supply chain challenges that impede sustainable fisheries, so too are there some common ideas and innovations that may help to address those challenges. This list of emerging strategies is not comprehensive, but rather is intended to inspire further thought, discussion, and engagement among practitioners in the field. It is an invitation for the resource management community to help refine and add to these concepts as new pilots are launched, lessons are learned, and new innovations are developed and tested.

Identify who holds the power

As is the case with any group of people, in many supply chains specific players hold disproportionate influence over others. Identifying who those individuals are, and how they could benefit from a conservation-aligned initiative, might be a powerful approach for initiating a shift toward responsible practices. For example, in some fisheries, suppliers are far more than just fish dealers—they provide financing for boats, fuel, and ice; they support fishers by paying for healthcare costs and other unexpected expenses when they arise. Getting buy-in from suppliers around sustainable fisheries initiatives has helped convince fishers to participate, and has built support for several sustainable fisheries-oriented initiatives around the world.

Prove the concept

Workers in processing plant sort, weight, and measure deepwater snapper and grouper, Indonesia. Photo © Jeremy Rude/TNC

Workers in processing plant sort, weight, and measure deepwater snapper and grouper, Indonesia. Photo © Jeremy Rude/TNC

Industry players are understandably hesitant when it comes to collecting and sharing data. One way to gain trust is to start small, and prove the value of participation by focusing on one player who can serve as a model for others. Peter Mous with TNC Indonesia did this when he teamed up with a single processor in Bali. Working closely with this forward-thinking business leader, his teams have installed technology and new processes on the plant floor, which has increased efficiency and traceability and helped the company improve its branding. At the same time, through careful planning, they have built a data-sharing system that provides TNC with near real-time catch information based on what is moving through the plant—a huge step toward building appropriate fisheries management for this valuable fishery.

Align with existing cultural values

To say that every supply chain is different appears obvious, but it is critical to explicitly acknowledge the differences that may exist between a fishing community in one region and another just up the coast. In comparing Chilean and Peruvian fisheries, major differences in the way fishers view themselves and their work makes some of the strategies that have worked in Chile, not practical for Peru. Instead, TNC’s Matias Caillaux, in working closely with fishers in the Ancón region, has identified deep local pride as an important value that could serve to unite fishers around a branding campaign.

Provide evidence of progress

Fishers want to see the results of conservation efforts and often cannot afford to wait for long-term ecosystem responses. Providing support for transitions and proof that efforts are, in fact, working, are important elements for participant retention and driving program success. Focusing on changes in fast-response components of the ecosystem is one way to do this. The non-profit Blue Ventures used this approach in encouraging a fishing community off Madagascar to leave a small no-take zone just for octopus. Fast-growing and rapidly reproducing, the octopus population only required five months to show significant returns. Seeing the evidence-based benefits, other communities quickly followed suit.

Enable well-designed alternative livelihoods

In a different approach, Wayan Patut has used coral farming and eco-tourism as a way to grow the economy and income for fishers and reduce destructive fishing practices. Small coral pieces can be sold to the aquarium trade after short time periods, helping generate income for the cooperative as well as provide starters to restore the local reef. Eco-tourism brings divers and snorkelers to view the farms and reefs, further diversifying income. These revenue streams and more consistent supply for aquarium dealers have made it possible for fishers to make a better living, which frees them from the pressure to catch aquarium fish with destructive techniques, and focus on fishing sustainably.

A word of caution here, though: the strategy for developing alternative livelihoods must be thoroughly thought through and designed in close partnership with communities so as to avoid unexpected shifts in effort or practice that can lead to more harm. For example, to reduce fishing effort, the government of the Pacific Island nation of Kiribati subsidized the coconut-oil industry to lure more fishers off the water. The plan worked, and then backfired. Former fishers made more money picking coconuts, and because of this, they didn’t have to work as much. In their newfound leisure-time, they went fishing. Fishing actually increased 33% while reef fish populations plummeted.  Approaching innovation with human-centered design approach or an anthropological lens, helps to identify individuals’ motivations and values from the start. These can then be leveraged to construct appropriate, long-lasting initiatives with outcomes in alignment with improved livelihoods and ecosystem health.

Team up

There are many types of partnership structures that can help fishers and supply chain players organize to create positive outcomes for their businesses and the resource. In Chile and Mexico, cooperatives have worked to organize fishers and provide exclusive access to specific fishing areas (TURFs) that they can then manage for maximum returns and long-term sustainability. In Kenya, the BMU model brings in players from up the supply chain to be part of the resource management unit. In the Bahamas, the Bahamas Marine Exporters Association realized that as major beneficiaries of improved lobster harvests, they needed to invest in supporting the fishery improvement project (FIP)  efforts. By joining together, they helped create the database management system now used by the government and industry to monitor catch and export of lobsters, as well as supporting several other projects within the FIP including education and outreach campaigns.

Brand the local product

A fisher’s catch of the day on sale dockside, Peru. Photo © Jeremy Rude/TNC

A fisher’s catch of the day on sale dockside, Peru. Photo © Jeremy Rude/TNC

There is a growing trend, from huge commercial fisheries in Alaska to small bays in Peru, to harness the power of a good reputation to create regional brands. For many fisheries, eco-certification is cost prohibitive; however, regional markets may be willing to pay for product that comes from areas that are considered “pure”, “natural,” “well-managed,” or historic hearts of fisheries. Capitalizing on a region’s positive reputation may be one way to open more lucrative market channels for fishers. New technology and forward-thinking seafood companies have opened the door for streamlining the process by which the story of the region and fish can make it to market. A few traceability companies, such as ThisFish, are working with fishers and supply chains to track legal, sustainable product and provide the consumer with access to that story through QR codes on packages. Technology, organization, and creativity are making local branding feasible and affordable for seafood supply chains around the globe.

Let fishers and industry lead

Successful engagement with seafood supply chains must prioritize listening and facilitating over dictating and controlling. Understanding deeply the structure, function, culture, and needs of the players involved is the first step toward developing a range of potential interventions and solutions—all of which must be brainstormed and co-developed with the players themselves. Resource managers must strike the delicate balance of serving as advisor—providing options and evidence that can be used to assess or refine an initiative—while also helping stakeholders take ownership of their ideas. Creating this kind of supportive structure will go a long way in empowering the critical players to take responsibility for their behavior change, and promoting the program to their peers to build long-lasting engagement.

 

The information in this section was provided by Future of Fish. For more information please contact Future of Fish.

Resources

For an extensive list of papers and reports on this and other coral reef fisheries topics, visit the Coral Reef Fisheries Resource Library on the Conservation Gateway.

 

Making Sense of Wild Seafood Supply Chains

Return to Top

Last updated February 5, 2016

Translate »