Structure des chaînes d'approvisionnement en fruits de mer

Poisson salé en train de sécher sur la plage de Gouave, l'une des communautés de pêcheurs de la Grenade. Photo © Marjo Aho

Chaque chaîne d'approvisionnement en produits de la mer sauvages commence par un producteur (le pêcheur) et se termine par un acheteur final, qui vend à un consommateur. Les acheteurs finaux comprennent les points de vente au détail (depuis les marchés de poisson appartenant aux sociétés locales jusqu'aux chaînes de supermarchés nationales), les restaurants et les établissements de restauration, tels que les hôtels, les hôpitaux et les écoles. Dans la pêche artisanale, il n'est pas rare que les pêcheurs contournent complètement la chaîne d'approvisionnement et vendent leurs prises directement aux consommateurs sur la plage ou à domicile dans la communauté. Toutefois, pour les produits de la mer vendus sur des marchés plus formels, les chaînes d’approvisionnement peuvent être composées de n’importe quel nombre ou combinaison d’acteurs de la chaîne moyenne (agrégateurs, transformateurs primaires, négociants, grossistes, revendeurs, transformateurs secondaires, distributeurs, transporteurs) qui transforment, conditionnent et déplacez le produit du point de production à la vente finale.

Prise fraîche

Poisson frais au premier marché de fruits de mer de Lima, au Pérou. Photo © Jeremy Rude / TNC

En règle générale, plus il y a d'acteurs de taille moyenne dans la chaîne, plus la chaîne d'approvisionnement est complexe, plus le risque de perte de données et d'historique est grand, plus le risque de fraude est élevé. Cependant, des chaînes d'approvisionnement plus courtes ne correspondent pas nécessairement à des données plus fiables. Par exemple, dans une chaîne d'approvisionnement très courte où un transformateur regroupe les prises de dizaines de pêcheurs et les vend à deux détaillants, il est impossible de retracer chaque produit à la source sans un système de séparation et d'étiquetage des produits de chaque producteur.

La section suivante identifie les attributs communs de la chaîne d'approvisionnement qui sont généralement présents dans les pêcheries artisanales et qui concernent la manière dont les informations sur les produits et les produits circulent, le fonctionnement des acteurs de la chaîne intermédiaire dans certaines chaînes d'approvisionnement de produits de la mer et les motivations qui sous-tendent certaines pratiques. Identifier quels attributs peuvent être présents dans une chaîne d'approvisionnement peut aider à affiner les stratégies sur la manière de promouvoir et d'encourager efficacement des pratiques de pêche plus responsables, une meilleure saisie et un meilleur suivi des données et une meilleure narration autour de l'origine du produit.

Attribut 1: Différenciation des produits

Le degré de différenciation d’un produit au sein d’une chaîne d’approvisionnement est peut-être l’attribut le plus informatif permettant de déterminer le potentiel d’influence sur cette chaîne en matière de durabilité.

À une extrémité du spectre différencié se trouvent les produits de base, qui manque de différenciation. Il s’agit de produits volumineux regroupés à partir de nombreuses sources et pour lesquels toutes les unités, qu’il s’agisse de poisson entier, de filets ou de produits à valeur ajoutée, sont considérées comme identiques, quels que soient le mode, le lieu, le moment ou par qui. produit ou récolté. Les décisions d’achat sont déterminées en premier lieu par les prix, puis par les décisions en matière de qualité, sans guère tenir compte de la durabilité (voir cependant les exceptions notées ci-dessous). Les chaînes d'approvisionnement qui traitent des produits de base transportent généralement des produits transformés qui peuvent être congelés, décongelés et recongelés plusieurs fois au fur et à mesure qu'ils passent par de multiples acteurs opérant dans plusieurs pays du monde. De plus en plus, l'une des étapes de ces chaînes d'approvisionnement implique un acheminement vers la Chine, où le traitement (par exemple, le filetage, la panure) a souvent lieu avant que le produit ne soit ensuite réexporté.

Les chaînes de produits ne sont pas structurées pour suivre les informations sur l'origine du produit, et ne reconnaissent pas non plus les pêcheries source qui adoptent des régimes ou des pratiques de gestion durable. Au lieu de cela, les produits durables vendus dans une chaîne de produits de base sont mélangés avec des produits non durables. De nombreuses pêcheries à fort volume alimentent les chaînes d'approvisionnement en produits de base, mais le saumon, la morue (et d'autres types de corégones), le thon, les anchois et le crabe comptent parmi les plus courants.

Avec la croissance des programmes de certification des produits de la mer durables, toutefois, certains produits de type marchandise présentent désormais un élément de différenciation. C'est le cas des produits à base de poisson blanc certifiés McDonald par le MSC. De gros volumes et interchangeables, ces chaînes d'approvisionnement permettent de séparer le produit afin de le retrouver dans des pêcheries certifiées spécifiques.

À l’autre extrémité du spectre de produits se trouvent produits différenciés, qui se distinguent les uns des autres en fonction d’informations spécifiques, notamment le lieu de la récolte, la méthode de pêche, le pêcheur ou la communauté de pêcheurs, le statut de certification et la marque. En général, les décisions d'achat des acteurs de la chaîne d'approvisionnement sont guidées soit par la qualité, puis par le prix, soit au moins également par ces deux caractéristiques, par opposition à la prise de décision clairement axée sur les prix qui intervient pour les produits de base.

Dans les chaînes d'approvisionnement, il existe plusieurs degrés de différenciation sur lesquels:

  1. Géographie: regroupement de tous les produits de plusieurs navires dans une même pêcherie;
  2. Qualités du produit: produits spécifiquement classés (en fonction de la taille, de la qualité, de la durabilité) provenant de navires participant à une pêcherie avec ou sans données d'origine;
  3. Navire: lots de produits, tels que ceux provenant d’un seul atterrissage, d’un trait de pêche au filet ou d’un ensemble de pièges;
  4. Poisson individuel: espèce de grande valeur pouvant être individuellement étiquetée avec des codes uniques et comprenant le thon, le homard, le saumon et le vivaneau.

Les chaînes d'approvisionnement qui gèrent des produits différenciés ont besoin de systèmes de gestion de données et de traçabilité plus sophistiqués pour suivre et vérifier les informations associées à l'unité de différenciation. Des chaînes d'approvisionnement différenciées en produits peuvent desservir les marchés locaux, régionaux ou d'exportation. En général, moins il y a d’étapes entre la récolte et le moment où le produit est dans sa forme définitive et étiqueté, plus il est facile de garder l’histoire jumelée avec le poisson.

thon à nageoires jaunes

L’albacore est chargé à quai et transporté vers une usine locale de traitement et d’exportation, en Indonésie. Photo © Jeremy Rude / TNC

Il n'y a pas de règles définies pour savoir si un produit est qualifié de différencié ou de marchandise. Par exemple, un navire peut décharger une capture unique contenant un poisson présentant des caractéristiques différentes. Au lieu d'envoyer le lot entier dans un circuit marchand, un intermédiaire ou un transformateur peut classer le produit en fonction de sa taille, de sa qualité ou de tout autre attribut pour lequel le marché est disposé à payer un prix fort. Ainsi, la capture elle-même est grossièrement différenciée, puis des produits individuels peuvent devenir des produits de base ou des produits différenciés, en fonction de la demande du marché en informations distinctives. Le processus peut devenir encore plus compliqué lorsque les produits d'une pêche passent par plusieurs chaînes d'approvisionnement en fonction de la demande des acheteurs. Dans une pêcherie de homard, par exemple, un produit certifié MSC peut devenir un produit haut de gamme dans une épicerie spécialisée ou peut être vendu comme une marchandise par l’intermédiaire d’une chaîne qui livre le produit à un restaurant. Dans ce dernier cas, ce qui était autrefois un produit différencié est mélangé à une chaîne de produits de base, où les caractéristiques distinctives sont ensuite perdues.

Attribut 2: Présence de marque

Certaines chaînes d'approvisionnement sont dirigées par des marques qui dictent les spécifications des produits et d'autres protocoles que les producteurs, les transformateurs, les distributeurs et les acheteurs finaux doivent suivre. Cette marque influente peut affecter les chaînes d'approvisionnement locales, régionales, nationales ou internationales. Dans la plupart des cas, l’influence est top-down et provient d’un acheteur final (par exemple, Whole Foods), d’un processeur à valeur ajoutée (par exemple, Wild Planet), d’un courtier (par exemple, CleanFish) ou d’un normalisateur en matière de certification ( par exemple, MSC). Dans d’autres cas, une marque créée par les pêcheurs ou en collaboration avec ceux-ci exercera une influence ascendante sur la chaîne d’approvisionnement, comme le montrent certaines sociétés de traçabilité (par exemple, ThisFish), des ONG (par exemple, Gulf Wild) ou même des coopératives de pêche (par exemple, , Alaska Gold). Les spécifications requises par la marque peuvent être basées sur l'emplacement, la qualité, des critères de durabilité ou d'autres attributs distinguant la marque sur le marché. En tant que tel, la mise en place de systèmes garantissant la distinction entre le produit de marque et le produit sans marque (c’est-à-dire que certains acteurs de la chaîne moyenne peuvent être impliqués dans le traitement et la distribution de plusieurs types de produits de marque et sans marque) est de la plus haute importance. Il n’est pas rare que les marques s’adressent à des acteurs de moyenne chaîne pouvant assumer de multiples rôles dans la chaîne d’approvisionnement (par exemple, transformateur / distributeur). Dans certains cas, les marques achètent du poisson directement aux producteurs et procèdent elles-mêmes à la transformation et à l’emballage contrôle étroit et protéger davantage l'intégrité de la marque. Chaque acteur de la chaîne d'approvisionnement entretient une relation directe ou indirecte avec la marque et, dans certains cas, la marque constitue le canal de commercialisation exclusif par lequel les produits des producteurs spécifiques circulent. En fonction de la mission de la marque et de sa capacité à accéder aux décideurs clés, il est possible d'influencer toute une chaîne d'approvisionnement en travaillant avec une marque pour incorporer des critères de durabilité dans les spécifications de ses produits.

Attribut 3: Dynamique de relation

Les relations au sein de l'industrie des produits de la mer sont généralement durables et fondées sur la confiance, en particulier les relations entre les pêcheurs et leurs acheteurs (par exemple, les intermédiaires, les premiers bénéficiaires). Dans certaines pêcheries artisanales, ces relations ont tendance à être à la fois professionnelles et personnelles. Par exemple, un intermédiaire qui achète auprès d'un pêcheur peut également octroyer des prêts pour du carburant et de la glace, et même avoir financé son bateau. Souvent, l’intermédiaire appartient à la famille du pêcheur. Et même si certains pêcheurs peuvent se sentir à l'aise avec ce type de relation de dépendance ou avoir la chance d'avoir un acheteur charitable, d'autres peuvent rester pris au piège. Même plus loin dans la chaîne d'approvisionnement, la dynamique de pouvoir de la relation vendeur-acheteur peut être assez facilement biaisée, en particulier si l'acheteur commence à exploiter la position vulnérable du vendeur (tenue de stocks gâtés) ou un accès limité au marché (voir Attribut 5: Bottleneck). Toutefois, dans la mesure où les relations avec les partenaires commerciaux sont saines et que le produit peut être différencié dans une certaine mesure, les chaînes d'approvisionnement contenant de tels liens étroits pourraient être parmi les plus flexibles et potentiellement ouvertes à la mise en œuvre de changements susceptibles de bénéficier à la durabilité à long terme d'une entreprise. pêcherie - à la fois en termes de ressources et de personnes et d’entreprises impliquées. Dans les situations où les relations entre partenaires commerciaux sont faibles ou acrimonieuses, il sera très difficile d'influencer directement la chaîne d'approvisionnement.

Attribut 4: consolidation (intégrée verticalement vs dispersée)

De nombreuses chaînes d'approvisionnement de produits de la mer sont intégrées verticalement. Toutes les fonctions de la chaîne logistique appartiennent à une seule et même entreprise, un acteur contrôlant la plupart des principales étapes de la chaîne logistique, depuis les activités de pêche jusqu'à la vente du produit à l'acheteur final, voire au consommateur. Si nécessaire, des produits supplémentaires peuvent également provenir de pêcheurs indépendants. Cette intégration verticale offre à une société un accès garanti aux produits débarqués par ses navires, la protège de la volatilité des prix au départ des navires et permet un contrôle étroit de la qualité et des stocks. Les grandes entreprises ont tendance à présenter cette caractéristique la plupart du temps, transportant des produits frais et congelés dans le monde entier, bien que la consolidation se retrouve également dans les pêcheries desservant également des marchés locaux plus petits. L'intégration verticale des entreprises soucieuses du développement durable accélère considérablement la mise en œuvre de meilleures pratiques de gestion ou de pêche. Il suffit d'une directive descendante. Pour les entreprises motivées uniquement par le profit ou qui ne reconnaissent pas l’importance de la gestion durable, l’intégration verticale peut créer une barrière au changement.

À l'autre bout du spectre, on trouve des chaînes d'approvisionnement dans lesquelles chaque fonction est exécutée par une entité indépendante, chacune cherchant à réaliser un profit. Les chaînes d'approvisionnement courtes (acteurs 2-3) ou celles qui se concentrent sur des produits différenciés ou locaux peuvent fonctionner assez efficacement et peuvent être motivées autour d'un objectif commun et mutuellement bénéfique lié à la durabilité. Toutefois, pour les chaînes axées sur les produits de base ou pour celles qui sont nettement plus longues (nœuds 5-10, par exemple), ce niveau de collaboration peut s'avérer plus difficile. En général, à mesure que la chaîne logistique s'allonge, les marges diminuent et les joueurs sont incités à faire tout ce qui est nécessaire pour réduire leurs coûts (y compris, parfois, commettre une fraude), car leur client (chaque acteur de la chaîne) est toujours à la recherche de payer le prix le plus bas possible.

Attribut 5: accès au marché (goulet d'étranglement ou accès ouvert)

Dans de nombreuses pêcheries artisanales et isolées, un grand nombre de pêcheurs vendent à quelques intermédiaires qui entretiennent les relations avec la chaîne d'approvisionnement. Ces intermédiaires créent un goulot d'étranglement pour les pêcheurs, limitant l'accès direct au marché. Selon le type de produit et l’emplacement de la pêcherie, il peut y avoir une série d’agrégateurs intermédiaires mélangeant les produits pour un seul transformateur ou distributeur desservant un marché national ou international; ou bien il peut y avoir un seul exportateur intermédiaire transformateur qui achète auprès de tous les pêcheurs locaux et constitue la passerelle permettant aux entreprises étrangères d'accéder aux produits artisanaux. (Souvent, les transformateurs détiennent les licences d'exportation). L'existence de tels goulots d'étranglement limite le pouvoir des pêcheurs pour négocier les prix. Pour pouvoir influencer le comportement des pêcheurs en matière de gestion durable, il faut pouvoir exploiter le pouvoir détenu par l'intermédiaire, ce qui nécessite de le convaincre que les pratiques durables correspondent aux besoins de son entreprise. Dans le cas des projets d’amélioration de la pêche (FIP), cela se fait souvent en partenariat avec un acheteur national ou étranger important qui peut promettre une meilleure part de marché ou des prix plus élevés en échange d’une meilleure gestion ou de meilleures pratiques de pêche.

Certains pêcheurs ont plus de choix quant à l'endroit et à qui ils vendent leur poisson. Ils peuvent être plus proches du marché final, avec des options permettant de contourner l’intermédiaire et de vendre directement. Ils peuvent aussi avoir un produit très demandé, alors que plusieurs acheteurs potentiels enchérissent. Lorsqu'il s'agit d'influencer les pratiques de pêche en vue de la durabilité, ces pêcheurs peuvent être facilement motivés, en particulier avec la possibilité d'un nouveau canal de marché.

Résumé des principaux attributs des chaînes d'approvisionnement en fruits de mer

Au-delà de la simple description des caractéristiques communes aux chaînes d’approvisionnement en produits de la mer, ces attributs commencent également à mettre en évidence les moyens de nouer des contacts avec les acteurs de la chaîne d’approvisionnement afin d’inciter les changements liés à la gestion des pêches. Comprendre qui détient le pouvoir, où la durabilité a déjà pris racine, et à quel point il peut être relativement facile d'introduire de nouveaux concepts ou de nouvelles pratiques dans la chaîne d'approvisionnement est un facteur important à prendre en compte lorsque l'on cherche à influencer les chaînes d'approvisionnement.

En savoir plus sur défis communs dans les chaînes d'approvisionnement de la pêche.

Les informations contenues dans cette section ont été fournies par Future of Fish. pour plus d'information veuillez contacter L'avenir du poisson.

Fresh catch

Fresh catch at Lima’s premier seafood market, Peru. Photo © Jeremy Rude/TNC

Every wild seafood supply chain begins with a producer (the fisher) and terminates with an end buyer, who sells to a consumer. End buyers include retail outlets (from locally owned fish markets to national supermarket chains), restaurants, and foodservice establishments, such as hotels, hospitals, and schools. In artisanal fisheries, it is not uncommon for fishers to bypass the supply chain completely and sell their catch directly to consumers on the beach or door-to-door within the community. However, for seafood sold into more formal markets, supply chains can consist of any number or combination of mid-chain players (e.g., aggregators, primary processors, traders, wholesalers, dealers, secondary processors, distributors, transporters), who transform, package, and move product from the point of production to the final sale.

Generally speaking, the more mid-chain players present, the greater the complexity of the supply chain, the greater the risk of losing data and story, and the greater the possibility of fraud. However, shorter supply chains don’t necessarily equate with more trustworthy data. For instance, in a very short supply chain where one processor aggregates catch from dozens of fishers and then sells to two retailers, the process of tracing each product back to the source is impossible without a system for segregating and labeling product from every producer.

The following section identifies common supply chain attributes that are typically present within artisanal fisheries, and which relate to the ways product and product-level information flow, how mid-chain players function within certain seafood supply chains, and the motivations that drive certain practices. Identifying which attributes may be present in a supply chain can help hone strategies for how to effectively promote and incentivize more responsible fishing practices, better data capture and tracking, and better storytelling around product origin.

Attribute 1: Product Differentiation

The degree to which a product is differentiated within a supply chain is, perhaps, the most informative attribute for determining the potential to influence that chain with respect to sustainability.

At one end of the differentiated spectrum are commodities, which lack differentiation. These are high-volume products aggregated from many sources, and for which all of the individual units—be they whole fish, filets, or value-add products—are considered identical, regardless of how, where, when, or by whom they were produced or harvested. Purchasing decisions are driven first by price, and then by decisions regarding quality, with little consideration about sustainability (though see noted exceptions below).  Supply chains that handle commodity products typically move processed product that can be frozen and thawed and refrozen multiple times as it travels through multiple players operating in multiple countries around the globe. Increasingly, one step within these supplies chains involves a routing through China, where processing (e.g., filleting, breading) often occurs before product is then re-exported.

Commodity chains are not structured to track information about product origin, nor do they recognize source fisheries that adopt sustainable management regimes or practices. Instead, sustainable product sold into a commodity chain is comingled with unsustainable product. Many high-volume fisheries feed into commodity supply chains, but some of the most common include salmon, cod (and other types of whitefish), tuna, anchovies, and crab.

With the growth of sustainable seafood certification programs, however, some commodity-type products now have an element of differentiation. Such is the case with McDonald’s MSC-certified white fish products. High volume and interchangeable, these supply chains provide segregation of the product so that it can be traced back to specific certified fisheries.

At the other end of the product spectrum are differentiated products, which are distinguishable from one another based on specific information, including harvest location, fishing method, fisher or fishing community, certification status, and brand. In general, purchasing decisions by supply chain actors are driven either first by quality and then price, or at least equally by these two features, as opposed to the clearly price-driven decision-making that occurs with commodity products.

Across supply chains there are several degrees of differentiation that can be based on:

  1. Geography: aggregation of all products from multiple vessels in a single fishery;
  2. Product qualities: specifically graded products (based on size, quality, sustainability) from vessels in a fishery with or without origin data;
  3. Vessel: batches of product, such as from a single landing, net haul, or trap set;
  4. Individual fish: typically high-value species that may be individually tagged with unique codes, and include tuna, lobster, salmon, and snapper.

The supply chains that handle differentiated products need more sophisticated data management and traceability systems to track and verify the information associated with the unit of differentiation. Differentiated product supply chains can serve local, regional, or export markets. In general, the fewer the steps between harvest and when the product is in its final form and labeled, the easier it is to keep the story paired with the fish.

yellow fin tuna

Yellowfin tuna is loaded at dockside and transported to a local plant for processing and export, Indonesia. Photo © Jeremy Rude/TNC

There are no set rules regarding whether a product qualifies as differentiated or commodity.  For example, a vessel may unload a single catch that contains individual fish with different features. As opposed to sending the entire lot into a commodity channel, a middleman or processor may grade the product according to size, quality, or some other attribute for which the market is willing to pay a premium. Thus, the catch itself is coarsely differentiated, and then individual products may end up as commodities or differentiated products, depending on the market’s demand for distinguishing information. The process can become even more complicated when product from one fishery travels through multiple supply chains based on buyer demand. In a lobster fishery, for example, MSC certified product might wind up as a premium good in a specialized grocery store, or can be sold as a commodity through a chain that delivers product to a chain restaurant. In the latter case, what was once a differentiated product becomes mixed into a commodity chain, where distinguishing features are then lost.

Attribute 2: Brand Presence

Some supply chains are driven by brands that dictate product specifications and other protocols that producers, processors, distributors, and end-buyers must follow. This influential brand can affect local, regional, national, or international supply chains. In most cases, the influence is top-down, coming from an end-buyer (e.g., Whole Foods), a value-added processor (e.g., Wild Planet), a broker (e.g., CleanFish), or a certification standards setter (e.g., MSC). In other instances a brand created by or in collaboration with fishers will create bottom-up influence over the supply chain, as is seen with some traceability companies (e.g., ThisFish), NGOs (e.g., Gulf Wild), or even fishing cooperatives (e.g., Alaska Gold). The specifications required by the brand may be based on location, quality, sustainability criteria, or other attributes that distinguish the brand in the marketplace. As such, establishing systems to ensure that the branded product is differentiated from unbranded product (i.e., some mid-chain players may be involved with processing and distributing multiple types of branded and unbranded products) is of utmost importance. It is not uncommon for brands to look to mid-chain players that can serve multiple supply chain roles (e.g., processor/distributor), and in some cases brands will purchase fish directly from producers and perform the processing and packaging themselves in order to maintain close control and further protect brand integrity. Each player within the supply chain has a direct or indirect relationship with the brand and in some cases the brand is the exclusive market channel through which product from specific producers flows. Depending on the mission of the brand and ability to access key decision makers, it is possible to influence an entire supply chain by working with a brand to incorporate sustainability criteria into their product specifications.

Attribute 3: Relationship Dynamics

Relationships within the seafood industry typically are long lasting and built on trust, especially relationships between fishers and their buyers (e.g., middlemen, first-receivers). Within some artisanal fisheries, those relationships tend to be both business and personal in nature. For example, a middleman that buys from a fisher may also provide loans for fuel and ice, and may even have financed his boat. Often, the middleman is a member of the fisher’s family. And while some fishers may feel comfortable with that type of dependent relationship or may be fortunate to have a charitable buyer, others can become trapped. Even further up the supply chain, the power dynamics of the seller-buyer relationship can skew quite easily, especially if the buyer begins to exploit the seller’s vulnerable position (holding spoiling inventory) or limited market access (see Attribute 5: Bottleneck). However, to the extent that trading partner relationships are healthy, and the product can be differentiated to some degree, supply chains containing such close ties might be among the most flexible and potentially open to implementing changes that could benefit the long-term sustainability of a fishery—both in terms of the resource and the people and businesses involved. In situations where trading-partner relationships are weak or acrimonious, the supply chain will be very difficult to influence directly.

Attribute 4: Consolidation (Vertically Integrated vs. Dispersed)

Many seafood supply chains are vertically integrated. All supply chain functions fall under single company ownership, with one actor controlling most major steps in the supply chain, from fishing activities until the product is sold to the end buyer, or even to the consumer. When necessary, additional product may also be sourced from independent fishers. Such vertical integration provides a company with guaranteed access to product landed by its vessels, protects the company from ex-vessel price volatility, and allows for close quality and inventory control. Large corporations tend to exhibit this feature most, moving fresh and frozen products around the globe, although consolidation can be found in fisheries serving smaller local markets as well. For sustainably minded companies, vertical integration greatly expedites the implementation of better management or fishing practices—all that is needed is a top-down directive. For companies motivated solely by profit or that do not recognize the importance of sustainable management, vertical integration can create a barrier to change.

On the other end of the spectrum are supply chains in which every function is performed by an independent entity, each working to make a profit. Short supply chains (2-3 players) or those focused on differentiated or local product can work quite efficiently and may be able to be motivated around a common and mutually beneficial goal related to sustainability. However, for chains focused on commodity products or for those that are significantly longer (5-10 nodes, for example), that level of collaboration may prove more challenging. In general, as a supply chain lengthens, the margins get slimmer, and players become motivated to do whatever is necessary to cut costs (including, at times, committing fraud), as their customer (each player down the chain) is always looking to pay the lowest price possible.

Attribute 5: Market Access (Bottleneck vs. Open Access)

Many remote, artisanal fisheries involve a large number of fishermen selling to a few middlemen who hold the supply-chain relationships. These middlemen create a bottleneck for fishers, restricting direct access to the market. Depending on the type of product and location of the fishery, there may be a series of middleman-aggregators that comingle product for a single processor or distributor serving a domestic or international market; or there may be a single middleman-processor-exporter that buys from all local fishermen and is the gateway for foreign companies to gain access to artisanal product. (Often the processors hold the export licenses). The existence of such bottlenecks limits the power fishers have to negotiate on price. The ability to influence fisher behavior with respect to sustainable management hinges on being able to leverage the power held by the middleman, which requires convincing him (or her) that sustainable practices are aligned with his business needs. In the case of Fishery Improvement Projects (FIPs), that is often done in partnership with a major domestic or foreign buyer who can promise better market share or premium prices in return for better management or fishing practices.

Some fishers have more choice when it comes to where and to whom they sell their fish. They may be nearer to the end market, with options of bypassing the middleman and selling direct. Or they may have a highly demanded product, with multiple potential buyers bidding up the price. When it comes to influencing fishing practices toward sustainability, these fishers may be easily motivated, especially with the possibility of a new market channel.

Summary of Major Attributes of Seafood Supply Chains

Beyond simply describing the common characteristics that exist within seafood supply chains, these attributes also begin to highlight how engagements with supply chain actors may be struck in order to incentivize fishery management-relevant changes. Understanding who holds the power, where sustainability has already taken root, and how relatively easy it might be to introduce new concepts or practices into the supply chain are all important considerations when looking for inroads to influence supply chains.

Learn more about common challenges in fishery supply chains.

 

The information in this section was provided by Future of Fish. For more information please contact Future of Fish.

Resources

For an extensive list of papers and reports on this and other coral reef fisheries topics, visit the Coral Reef Fisheries Resource Library on the Conservation Gateway.

 

Making Sense of Wild Seafood Supply Chains

Return to Top

Last updated August 1, 2017

Translate »