Outils de gestion de la pêche

Poisson salé en train de sécher sur la plage de Gouave, l'une des communautés de pêcheurs de la Grenade. Photo © Marjo Aho

Bien que la compréhension des changements dans les populations de poissons, la composition des espèces et la condition de l'écosystème soient essentielles pour prendre des décisions éclairées, une gestion efficace de la pêche comprend une stratégie de gestion à deux composantes:

  • outils de gestion réguler la quantité de poissons capturés dans l'océan;
  • règles de contrôle de la récolte qui déclenchent quand et combien ajuster la gestion.

Des outils de gestion peuvent être conçus et appliqués pour gérer un certain nombre d'aspects différents d'une pêcherie, y compris la composition des espèces, prise par unité d'effort de la pêche, les schémas spatiaux de récolte et les populations d'espèces uniques ou multiples. dans le Récifs nord des Palaos, des outils de gestion tels que les limites de taille et les zones fermées ont été utilisés pour limiter la mortalité juvénile liée à la pêche et aider à maintenir une population en frai en bonne santé d’importantes espèces de poissons de récifs coralliens.

Kenopin David, maire de la municipalité de Kitti, Nanid (esdepan Paulin), Patterson Shed, directeur de la société de conservation de Pohnpei, Joseph Santiago, l'un des chefs traditionnels d'Enipein, et Epert Mikel, l'un des chefs traditionnels d'Enipein, discutant de l'avenir de la marine Nahtik Zone protégée tout en regardant sur une carte nautique de l'île de Pohnpei. Photo © Nick Hall

Les membres de la communauté à Pohnpei discutent de l'avenir de la zone de protection marine et des pêcheries de Nahtik. Photo © Nick Hall

Les règles de contrôle de l'exploitation peuvent être mises en œuvre en réponse à l'évolution des indicateurs de stock statut (par exemple, ajustement de la taille d’une zone fermée en fonction de la taille du poisson capturé dans cette zone). Idéalement, ces règles sont basées sur des données indiquant comment la pêche affecte les stocks. Les règles de contrôle de l'exploitation visent à maximiser la production tout en maintenant la durabilité de la pêche.

De bons outils de gestion et règles de contrôle de l'exploitation dépendront fortement des caractéristiques biologiques, socio-économiques et de gouvernance de la pêcherie et de la communauté. Une gestion efficace de la pêche nécessite des objectifs clairement définis, l'inclusion de tous les acteurs de la pêche dans le développement d'outils de gestion et de règles de contrôle de l'exploitation, ainsi que des mesures permettant d'évaluer l'efficacité de ces dernières par rapport aux objectifs déclarés.

Outils de gestionLes avantagesLimites





Contrôles de sélectivité
Modification et restriction des engins
(voir Reconstruire les pêcheries mondiales)
Utile dans les pêcheries multi-espèces pour minimiser le ciblage des espèces vulnérables

Efficace pour réduire les prises accessoires

Utile là où la capacité de surveillance et d'application est faible

Ont tendance à favoriser les politiques d'emploi maximales
Peut être susceptible de effort de fluage

Se concentre davantage sur le fait d'éviter les points de référence limites plutôt que d'atteindre les objectifs

Peut encore conduire à des pertes dans les critiques service d'écosystème
Taille minimale

Limite de taille maximale

(voir Palau et / ou Belize Étude de cas)
Utile pour protéger les juvéniles ou méga-géniteurs

Utile pour protéger les espèces à croissance lente et à longévité avec un recrutement variable

Utile là où la capacité de surveillance et d'application est faible
Pas efficace pour les poissons rejetés avec une faible survie
Fermetures TemporellesFermeture Saisonnière

Restrictions horaires
Peut être quotidien, saisonnier ou basé sur un déclencheur

Utile s'il y a des frayères temporelles

Utile s'il y a des concentrations saisonnières d'effort
Peu susceptible d’être efficace pour réduire l’effort sauf s’il est associé à d’autres outils tels que des limites de capture ou des restrictions d’engins
Fermetures spatialesAires Marines Protégées (AMP)
(voir Belize, WakatobiEt / ou Galapagos Études de cas)

Zones de non-prise (NTZ): voir Papouasie-Nouvelle-Guinée, Belize, Wakatobi et / ou Bonaire Études de cas)

Droits des utilisateurs territoriaux dans la pêche (TURF: voir Droits d'utilisation territoriale pour la pêche)

Dispositions de déménagement (voir Lignes directrices pour l'élaboration de stratégies d'exploitation formelles pour les espèces et les pêcheries pauvres en données)
Peut être rotatif, saisonnier, permanent ou basé sur un déclencheur

Plus efficace pour les espèces sédentaires

Utile s'il existe des frayères spatiales ou un habitat vulnérable à la pêche

Utile s'il y a des concentrations d'effort dans l'espace

Peut maximiser les avantages pour les marchés touristiques et offrir aux pêcheurs des retombées et du recrutement
Pas efficace pour les espèces hautement migratrices

Ne traite pas Effort latent

Peut entraîner des coûts de gestion élevés pouvant entraîner des conflits et le déplacement des pêcheurs
Limites d'effortAccès limité (licences)

Heures de plongée

Nombre de lignes ou de crochets

Limites de voyage

Temps de prise net
Peut être quotidien, saisonnier ou annuel

Contrôle commun pour la limitation du nombre de bateaux ou de pêcheurs dans une pêcherie
Difficile s'il y a beaucoup de flottes

Non approprié pour les pêcheurs qui pratiquent une pêche de subsistance

Peut être problématique dans les pêcheries multi-espèces si celles-ci incluent des espèces menacées de surpêche
Limites de captureTotal autorisé des captures

Systèmes de quotas et actions de capture (voir Manuel de conception Catch Share)
Peut être quotidien, saisonnier ou annuelDifficile s'il y a beaucoup de flottes

Peut ne pas être facile à réglementer dans un contexte multi-espèces

Gérer les pêches pour la santé des personnes et des écosystèmes

Les gestionnaires de récifs coralliens sont souvent confrontés à des compromis difficiles entre la satisfaction des intérêts du secteur de la pêche et ceux de la conservation de la biodiversité. Parmi les exemples les plus réussis à ce jour, les communautés de pêcheurs bénéficient le plus d’une approche écosystémique de la gestion des pêches. Dans la gestion de la pêche par écosystème (EBFM), plusieurs objectifs sont gérés pour l’ensemble de l’écosystème de récif, afin d’assurer la santé à long terme des récifs coralliens et des populations de poissons et de maintenir les autres services écosystémiques qu’il fournit, tels que le tourisme protection et autres valeurs culturelles. En d’autres termes, EBFM veille à ce que, outre la pêche, les communautés continuent de bénéficier des multiples avantages offerts par le récif.

De plus, les approches fondées sur les droits qui garantissent aux pêcheurs l'accès, l'utilisation et le contrôle des lieux de pêche ou des stocks de poissons préservent les moyens de subsistance et l'accès à la nourriture des communautés de pêcheurs.

Gestion des pêches basée sur les écosystèmes

La gestion des pêcheries basée sur les écosystèmes (EBFM) préconise une approche globale de la gestion des ressources qui reconnaît le maintien des fonctions et des services écosystémiques comme un objectif primordial de la gestion des pêcheries. Il met également fortement l'accent sur l'intégration d'incertitudes, de variabilité et de changements prévus dans la gestion des pêches. L'approche par écosystème augmente considérablement l'alignement des objectifs de gestion entre la pêche et la conservation des récifs, permettant potentiellement une approche collaborative mettant l'accent sur le renforcement de la résilience des récifs. Les gestionnaires peuvent aider à assurer la résilience de l'écosystème des récifs coralliens en intégrant les objectifs suivants à la gestion de la pêche.

Maintenir une récolte durable - Les stocks de poisson sont limités et la productivité biologique limite le rendement potentiel d'une pêcherie. Dans un récif corallien sain et non pêché, la biomasse de poisson est estimée à 1,200 – 1,300 kg / ha. le rendement durable maximal multi-espèces (BMMSY) se situe entre 25 – 50% de la biomasse non exploitée ou ≈300 – 750 kg / ha. ref

Protéger les groupes fonctionnels - L’importance de la protection des groupes fonctionnels clés, tels que les grands prédateurs et herbivores, a été reconnu. Qu'elles soient motivées par des considérations économiques (telles que la protection des requins pour soutenir le tourisme de plongée) ou des préoccupations écologiques (interdiction de capturer des poissons herbivores afin de réduire le risque d'algues en concurrence sur les coraux sur les récifs), la protection des groupes fonctionnels clés est une stratégie essentielle résilience des récifs. La protection des groupes fonctionnels constitue également un important domaine de collaboration entre les gestionnaires de récifs coralliens et les gestionnaires des pêches.

Réduire les prises accessoires - Les captures accidentelles d'espèces non ciblées ou d'animaux de taille inférieure à la taille lors d'opérations de pêche peuvent avoir des conséquences importantes sur la biodiversité des récifs coralliens. Les tortues de mer, les requins, les oiseaux de mer, les poissons juvéniles et même des espèces telles que les éponges et les gorgones peuvent constituer des prises accessoires importantes dans certaines pêcheries.

Protéger les agrégations de géniteurs - Protection de agrégations de géniteurs est important pour la gestion de la pêche et la conservation de la biodiversité. Le maintien de populations reproductrices saines (sources de semences) de poissons de récif est essentiel pour la durabilité et la santé des systèmes de récifs coralliens. Science et conservation des agrégations de poisson dispose de ressources pour soutenir les efforts de protection des concentrations de poissons.

Protéger les zones critiques - Les espèces de récifs dépendent des récifs coralliens et des habitats associés (mangroves, herbiers) pour se nourrir, se loger et se reproduire. En plus des concentrations de géniteurs, d'autres zones critiques à protéger incluent: les aires de reproduction, les couloirs d'atténuation et les zones naturellement résistantes / résilientes.

Gérer les risques liés au changement climatique et à l'acidification des océans- Facteurs de stress du changement climatique mondial (c’est-à-dire réchauffement des mers, élévation du niveau de la mer, modification du type de tempête et modification des courants océaniques) et l'acidification des océans affectent considérablement les écosystèmes des récifs coralliens. Les mesures de gestion prises à l’échelle locale lors de situations de stress grave peuvent jouer un rôle important dans la réduction de la gravité des dommages et dans le soutien à la récupération.

Gestion de la pêche fondée sur les droits

La gestion de la pêche fondée sur les droits (RBFM) crée des conditions favorables susceptibles d'améliorer la santé des populations de poissons, car les pêcheurs sont incités à devenir des gardiens de l'écosystème à long terme. Les systèmes fondés sur les droits peuvent améliorer la santé de l'écosystème en permettant aux pêcheurs de restaurer volontairement leur habitat de pêche, d'établir des zones de protection marines privées et de réduire l'effort de pêche global. ref Les exemples de gestion axée sur les résultats incluent les droits d’utilisation territoriaux à la pêche (lorsque les droits sur les lieux de pêche sont attribués à des pêcheurs individuels ou à des groupes de pêcheurs) et les coopératives de pêche (lorsque des groupes de pêcheurs agissent collectivement pour gérer certains aspects de la pêche).

Outre les avantages pour l'écosystème, la gestion axée sur les résultats peut améliorer les performances économiques de la pêcherie dans son ensemble. Avec le droit de prendre part à une pêche, l’incitation consiste à maximiser les avantages économiques en réduisant les coûts associés à la pêche et / ou en augmentant la valeur des prises. Cependant, les systèmes fondés sur les droits peuvent créer des conflits lorsque la répartition des droits exclusifs entraîne une redistribution de la richesse qui a clairement des gagnants et des perdants.

While understanding changes in fish populations, species composition, and ecosystem condition are critical to making informed decisions, effective fishery management includes a management strategy with two components:

  • management tools to regulate how much fish are taken from the ocean;
  • harvest control rules that trigger when and how much to adjust management.
Kenopin David, the Mayor of Kitti Municipality, Nanid (esdepan Paulin), Patterson Shed, Director of the Conservation Society of Pohnpei, Joseph Santiago, one of Enipein's traditional chief, and Epert Mikel, one of Enipein's traditional chief discuss the future of Nahtik Marine Protected Area while looking over a nautical map of the island of Pohnpei. Photo © Nick Hall

Kenopin David, the Mayor of Kitti Municipality, Nanid (Esdepan Paulin), Patterson Shed, Director of the Conservation Society of Pohnpei, Joseph Santiago and Epert Mikel, two of Enipein’s traditional chiefs discuss the future of Nahtik Marine Protected Area while looking over a nautical map of the island of Pohnpei. Photo © Nick Hall

Management tools may be designed and applied to manage a number of different aspects of a fishery, including species composition, catch-per-unit-effort of fishing, spatial patterns of harvesting, and single or multiple species populations. In the Northern Reefs of Palau, management tools such as size limits and closed areas have been used to limit fishing-related mortality of juveniles and help maintain a healthy spawning population of important coral reef fish species.

Harvest control rules may be implemented in response to changes in indicators of stock status (e.g. making adjustments to the size of a closed area based on the size of the fish being harvest from that area). Ideally, these rules are based on data indicating how fishing is affecting stocks. Harvest control rules are intended to maximize production while maintaining the sustainability of the fishery.

Good management tools and harvest control rules will depend strongly on the biological, socio-economic, and governance characteristics of the fishery and the community. Effective fishery management requires clearly defined goals, the inclusion of all fishery stakeholders in the development of management tools and harvest control rules, and measures to assess the latter’s effectiveness against the stated goals.

Management ToolsBenefitsLimitations





Selectivity Controls
Gear Modification and Restriction
(see Rebuilding Global Fisheries)
Useful in multi-species fisheries to minimize targeting vulnerable species

Effective at reducing by-catch

Useful where there is little capacity for monitoring and enforcement

Tend to favor maximum employment policies
May be susceptible to effort creep

Focuses more on avoiding limit reference points rather than achieving targets

Can still lead to losses in critical ecosystem services
Minimum Size Limit

Maximum Size Limit

(see Palau and/or Belize Case Study)
Useful for protecting juveniles or mega-spawners

Useful for protecting slow-growing, long-lived species with variable recruitment

Useful where there is little capacity for monitoring and enforcement
Not effective for rejected fish with poor survivorship
Temporal closuresSeasonal Closure

Time-of-Day Restrictions
Can be daily, seasonal, or trigger-based

Useful if there are temporal spawning grounds

Useful if there are seasonal concentrations of effort
Unlikely to be effective at reducing effort unless coupled with other tools like catch limits or gear restrictions
Spatial closuresMarine Protected Areas (MPAs)
(see Belize, Wakatobi, and/or Galapagos Case Studies)

No-Take Zones (NTZs: see Papua New Guinea, Belize, Wakatobi and/or Bonaire Case Studies)

Territorial User Rights in Fishing (TURFs: see Territorial Use Rights for Fishing)

Move-on Provisions (see Guidelines for Developing Formal Harvest Strategies for Data-poor Species and Fisheries)
Can be rotational, seasonal, permanent, or trigger-based

Most effective for sedentary species

Useful if there are spatial spawning grounds or habitat vulnerable to fishing

Useful if there are spatial concentrations of effort

May maximize benefits to tourism markets and provide benefits to fishers from spillover and recruitment
Not effective for highly migratory species

Does not address Latent effort

May have high management costs that can result in conflict and displacement of fishers
Effort limitsLimited Access (Licenses)

Dive Hours

Number of Lines or Hooks

Trip Limits

Net Setting Time
Can be daily, seasonal, or annual

Common control for restricting number of boats or fishers in a fishery
Difficult if there are many fleets

Inappropriate for fishers who rely on subsistence fishing

May be problematic in multi-species fisheries if these include species at risk of overfishing
Catch limitsTotal Allowable Catch

Quotas Systems and Catch Shares (see Catch Share Design Manual)
Can be daily, seasonal, or annualDifficult if there are many fleets

May not be easy to regulate within a multi-species context

Managing Fisheries for People and Ecosystem Health

Coral reef managers often face difficult trade-offs between meeting the interests of the fishing sector and those of biodiversity conservation. In most successful examples to date, fishing communities benefit most from an ecosystem-based approach to fishery management. In ecosystem-based fishery management (EBFM), multiple objectives are managed for the reef ecosystem as a whole, to ensure the long-term health of coral reefs and fish populations and maintain other ecosystem services that the reef provides, such as tourism, shoreline protection, and other cultural values. In other words, EBFM ensures that in addition to fisheries, communities continue to benefit from the multiple advantages that the reef provides.

Additionally, rights-based approaches that guarantee fishers’ access to, use of, and control over fishing grounds or fish stocks safeguard livelihoods and access to food for fishing communities.

Ecosystem-Based Fisheries Management

Ecosystem-based fisheries management (EBFM) advocates a holistic approach to resource management that recognizes maintenance of ecosystem functions and services as a primary objective for fisheries management. It also has a strong focus on incorporating uncertainties, variability, and predicted changes into fishery management. The ecosystem approach greatly increases the alignment in management objectives between fisheries and reef conservation, potentially allowing for a collaborative approach with a shared focus on building reef resilience. Managers may help ensure a resilient coral reef ecosystem by incorporating the following objectives into fishery management.

Maintain a sustainable harvest — Fish stocks are limited and biological productivity constrains the potential yield from a fishery. In a healthy, unfished coral reef, the fish biomass is estimated to be 1,200–1,300 kg/ha. The multispecies maximum sustainable yield (BMMSY) is between 25–50% of the unfished biomass, or ≈300–750 kg/ha. ref

Protect functional groups — The importance of protecting key functional groups, such as top predators and herbivores, has been recognized. Whether motivated by economic considerations (such as protecting sharks to support dive tourism) or ecological concerns (bans on catching herbivorous fish to reduce the risk of algae out-competing corals on reefs), protecting key functional groups is a key strategy for the support of reef resilience. Protecting functional groups also provides an important area of collaboration between coral reef managers and fishery managers.

Reduce by-catch — The incidental catch of non-target species or undersized animals during fishing operations can have significant impacts on coral reef biodiversity. Sea turtles, sharks, seabirds, juvenile fishes, and even species such as sponges and sea fans can be significant by-catch in some fisheries.

Protect spawning aggregations — Protection of spawning aggregations is important for both fishery management and biodiversity conservation. Maintaining healthy breeding populations (seed sources) of reef fish is critical for the sustainability and health of coral reef systems. Science and Conservation of Fish Aggregations has resources to support efforts to protect fish aggregations.

Protect critical areas — Reef species depend on coral reefs and associated habitats (e.g. mangroves, seagrasses) for food, shelter, and reproduction. In addition to spawning aggregations, other critical areas to protect include: nursery grounds, mitigation corridors, and naturally resistant/resilient areas.

Manage risk from climate change and ocean acidificationGlobal climate change stressors (i.e. warming seas, sea-level rise, changes in storm patterns, and changes in oceanic currents) and ocean acidification are dramatically affecting coral reef ecosystems. Management actions at the local scale during events of severe stress can play an important role in minimizing the severity of damage and supporting recovery.

 

Rights-Based Fisheries Management

Rights-based fisheries management (RBFM) creates enabling conditions that may improve the health of fish populations, because fishers are incentivized to become long-term stewards of the ecosystem. Rights-based systems can improve ecosystem health through fishers voluntarily restoring fishery habitat, establishing private marine protected areas, and reducing overall fishing effort. ref  Examples of RBFM include territorial use rights in fishing (where the rights to fishing locations are allocated to individual fishers or groups of fishers) and fishing cooperatives (where groups of fishers act collectively to manage some aspect of the fishery).

In addition to ecosystem benefits, RBFM may enhance the economic performance of the fishery as a whole. With a right to a share in a fishery, the incentive is to maximize economic benefits by reducing the costs associated with fishing and/or by increasing the value of the catch. However, rights-based systems may create conflicts when the distribution of exclusive rights results in a redistribution of wealth that has clear winners and losers.

Resources

For an extensive list of papers and reports on this and other coral reef fisheries topics, visit the Coral Reef Fisheries Resource Library on the Conservation Gateway.

 

Fishing for Solutions: A Fisheries Management Guidebook for Non-Fisheries Managers

A Fishery Manager’s Guidebook

Fisheries Solution Center – whether you are a manager, a fisherman, a practitioner or any other fishery stakeholder, the manuals and supplemental guides provided will help you chart a path to a more sustainable and profitable fishery

Community-Based Marine Resource Management in Solomon Islands: A Facilitator’s Guide

EAFnet

Return to Top

Last updated August 23, 2017

Translate »