Méthodes d'évaluation des stocks

Poisson salé en train de sécher sur la plage de Gouave, l'une des communautés de pêcheurs de la Grenade. Photo © Marjo Aho

La pêche joue un rôle essentiel dans les moyens de subsistance de millions de personnes. Pêche artisanale (généralement définis comme des récoltes inférieures à 10,000 par an) jouent un rôle important dans les économies locales. Dans les pays en développement, la majeure partie des captures provient de pêcheries surexploitées et mal gérées, car même les informations les plus élémentaires sur la les stocks de poissons font et à quel point ils sont pêchés est indisponible. Le manque de données sur la taille des populations de poissons, effort de pêcheet le niveau de pression de pêche que les pêcheries peuvent supporter constitue également un problème pour les pêcheries mondiales; 60% des captures de poisson dans le monde sont non évaluées. Ces données sont essentielles pour une gestion efficace.

Une évaluation des stocks fournit des informations permettant d'orienter la gestion des pêches en permettant aux gestionnaires de détecter des changements dans l'état des stocks de poissons au fil du temps. Ces changements peuvent déclencher une réponse de la direction, visant à atteindre un ou plusieurs objectifs cibles de la pêcherie. Par exemple, si les gestionnaires évaluent un stock et détectent qu'un trop grand nombre de poissons juvéniles sont capturés, ce qui leur laisse un faible potentiel de reproduction, ils peuvent utiliser ces informations pour fixer des limites aux captures ou à la taille du poisson capturé.

Mesure de la longueur des poissons dans le cadre du projet d’évaluation du stock de Palau. Photo © Andrew Smith

Mesure de la longueur des poissons dans le cadre du projet d’évaluation du stock de Palau. Photo © Andrew Smith

Il existe de nombreuses méthodes d’évaluation de la pêche dans les récifs coralliens, allant des méthodes statistiques classiques à la quantification des niveaux de biomasse et à l’estimation. rendement maximal durable (PME), aux méthodes qui peuvent être appliquées lorsque les données de pêche sont limitées. Lorsque les données sur la pêche sont limitées, proxies peut être utilisé pour estimer la biomasse ou la mortalité par pêche.

Les évaluations de stock traditionnelles (telles qu'un modèle de population par structure d'âge) nécessitent de grandes quantités de données, de financement et de capacités. Une évaluation de stock traditionnelle peut coûter des centaines de milliers de dollars, avec des navires de recherche et du personnel exclusivement dédié à ces évaluations. Par conséquent, elles sont rares dans de nombreuses pêcheries artisanales, y compris les pêcheries de récifs coralliens, en raison du manque de financement et de la capacité institutionnelle limitée des agences locales à collecter et analyser les données. ref

Les informations présentées ici décrivent diverses méthodes d’évaluation des stocks, en particulier celles qui peuvent être appliquées avec un minimum de données.

Méthodes d'évaluation des stocks pour la pêche dans les récifs coralliens

Les méthodes énumérées sont en ordre de quantité et de qualité des données requises, de faible (PSA) à élevé (production excédentaire). Les données requises, les résultats et les mises en garde varient en fonction des méthodologies référencées utilisées.
Type de méthode d'évaluationBesoins de données possiblesRésultatsAvertissements
MIP: Analyse de la productivité et de la susceptibilité refHistoire de la vie

Zone spatiale et sélectivité de la pêcherie
Susceptibilité, productivité, indice de vulnérabilité; n'informe pas directement le statutNécessite une capacité modérée
RAPFISH: Une technique d'évaluation rapide pour évaluer le statut de durabilité des pêcheries refConnaissance des attributs écologiques, économiques, éthiques, sociaux et technologiquesScore de durabilité; n'informe pas directement le statutNécessite une capacité modérée
Méthodes basées sur les réserves marines sans prélèvement refDensité de poissons (ou CPUE d'études scientifiques) à l'intérieur et à l'extérieur de la réserve

Fréquence de longueur à l'intérieur et à l'extérieur de la réserve

Histoire de la vie
Densité relative; indique si l'effort de pêche est durable ou nonSuppose que les réserves sont bien appliquées et que les conditions à l'intérieur représentent une population non exploitée
Méthodes basées sur la longueur refDonnées de longueur

Histoire de la vie
Statut de la pêche par rapport aux points de référence et / ou aux tendances (approximatifs); indique si les captures sont durables ou nonSuppose que les données de longueur des captures sont représentatives du stock et peuvent supposer un recrutement et un effort de pêche constants. peut présenter des estimations biaisées pour les espèces qui agrègent et changent de sexe
Arbres de décision et feux de circulation refDonnées empiriques (p. ex. longueurs, atterrissages, efforts)

Histoire de la vie
Ajustements recommandés aux mesures de gestion (p. Ex. ± prises admissibles); indique si l'effort de pêche est durable ou nonNécessite généralement une évaluation périodique
Enquêtes visuelles refFréquence de longueur indépendante de la pêche

Histoire de la vie
Statut de la pêche par rapport à MSY or MMSY point de référenceSuppose que les associations espèce-habitat sont un bon indicateur de la présence d'espèces
Analyses d'épuisement refCPUE

Histoire de la vie
Statut de la pêche par rapport aux points de référence; indique si la pêche est durableSuppose que les PUE et les captures sont représentatives de la pêcherie; la capturabilité du poisson reste constante
Capture moyenne corrigée par l'épuisement (DCAC) ref

Analyse de réduction des stocks fondée sur l'épuisement (DB-SRA) ref
Capture historique (> années 10)

Histoire de la vie
Estimations du rendement durable; indique si les captures sont durables ou nonLe taux de mortalité naturelle devrait être
Modèles de production excédentaires refCPUE
Statut de la pêche par rapport aux points de référence; indique si les captures sont durables ou nonNécessite un contraste adéquat entre la CPUE et l'effort

Indicateurs d'évaluation des stocks

Les gestionnaires des pêches peuvent utiliser des indicateurs et des seuils (c.-à-d. Des points de référence) pour évaluer l'état d'une pêcherie en termes de biomasse, de capacité de reproduction et de durabilité.

Déterminer les indicateurs de performance et les points de référence à utiliser oblige les gestionnaires à déterminer quelles données sont disponibles ou disponibles, compte tenu des réalités sociales, écologiques et économiques de la pêcherie et de la communauté. La détermination des points de référence nécessite également une certaine compréhension de la manière dont les indicateurs peuvent correspondre à l'état du stock.

Indicateurs de la pêche et points de référence

Les indicateurs de performance sont des mesures de certains attributs de la pêcherie, comprenant des indicateurs empiriques quantitatifs et qualitatifs (par exemple, la taille moyenne du poisson capturé), des indicateurs dérivés statistiquement à l'aide d'un modèle (par exemple, la biomasse estimée à l'aide d'un modèle d'évaluation des stocks), des indicateurs de substitution pour biomasse (par exemple, taux de capture ou estimations de la densité) et mortalité par pêche (par exemple, ratios du potentiel de frai ou composition par longueur de la capture), ou indicateurs indirects (par exemple, augmentation de la durée du trajet en tant qu’indicateur de la diminution des stocks locaux).

Il existe de nombreuses façons de mesurer les performances sociales, biologiques, économiques et opérationnelles d'une pêcherie. Les gestionnaires des pêches utilisent souvent les règles de contrôle des prises pour indiquer quand et dans quelle mesure ajuster la gestion lorsque les indicateurs changent (pour le meilleur ou pour le pire). Les gestionnaires ont pour objectif de conserver les indicateurs aux points de référence cibles (en orange). Les règles de contrôle de l'exploitation deviennent généralement plus restrictives si certains seuils, tels que les points de référence limite (violet), ne sont pas atteints.

Il existe de nombreuses façons de mesurer les performances sociales, biologiques, économiques et opérationnelles d'une pêcherie. Les gestionnaires des pêches utilisent souvent les règles de contrôle des prises pour indiquer quand et dans quelle mesure ajuster la gestion lorsque les indicateurs changent (pour le meilleur ou pour le pire). Les gestionnaires ont pour objectif de conserver les indicateurs aux points de référence cibles (en orange). Les règles de contrôle de l'exploitation deviennent généralement plus restrictives si certains seuils, tels que les points de référence limite (violet), ne sont pas atteints.

Les indicateurs doivent être simples, faciles à comprendre et à mesurer, et doivent être développés en collaboration avec les parties prenantes du secteur de la pêche, telles que les pêcheurs, les gestionnaires de ressources, les organisations non gouvernementales et les scientifiques. Si possible, plusieurs indicateurs de performance devraient être sélectionnés pour permettre une compréhension plus complète de la pêcherie. ref

Les points de référence sont des niveaux prédéterminés d'indicateurs permettant d'analyser la relation entre les indicateurs de performance et les objectifs de la pêcherie. Il existe généralement deux types de points de référence: 1) un point de référence cible est une valeur d'indicateur qui correspond à l'état de la pêcherie à un niveau souhaitable; 2) un point de référence limite est une valeur indicatrice qui correspond à l’état indésirable de la pêcherie (par exemple, la surpêche).

Fisheries play a critical role in the livelihoods of millions of people. Small-scale fisheries (generally defined as harvesting landings smaller than 10,000 tons per year) play an important role in local economies. In the developing world, most of the catch comes from fisheries that are overfished and poorly managed, because even the most basic information on how the fish stocks are doing and how hard they are being fished is unavailable. The lack of data on fish population sizes, fishing effort, and level of fishing pressure that fisheries can support is also a problem for global fisheries; 60% of the world’s fish catch is unassessed. Such data are essential for effective management.

Measuring fish length as part of the Palau Stock Assessment Project. Photo © Andrew Smith

Measuring fish length as part of the Palau Stock Assessment Project. Photo © Andrew Smith

A  stock assessment provides information to guide fishery management by allowing managers to detect changes in the condition of fish stocks over time. These changes may trigger a management response, aimed at meeting one or more target objectives of the fishery. For example, if managers assess a stock and detect that too many juvenile fish are being harvested, leaving the stock with a low reproduction potential, managers can use this information to set limits on catch or size of the fish being caught.

Many methods exist for assessing coral reef fisheries, ranging from conventional statistical methods that quantify biomass levels and estimate maximum sustainable yield (MSY), to methods that can be applied where fishery data are limited. When fishery data are limited, proxies can be used to estimate biomass or fishing mortality.

Traditional stock assessments (such as an age structure population model) require large quantities of data, funding, and capacity to be carried out. A traditional stock assessment can cost hundreds of thousands of dollars, with research vessels and staff dedicated solely to these assessments. Therefore, they are uncommon in many small-scale fisheries, including coral reef fisheries, due to lack of funding and limited institutional capacity of local agencies to collect and analyze the data. ref

The information presented here describes a variety of stock assessment methods, focusing on those that can be applied with minimal data.

Stock Assessment Methods for Coral Reef Fisheries

Methods listed are in order of quantity and quality of data required from low (PSA) to high (Surplus Production). Data requirements, outputs, and caveats vary depending on referenced methodologies used.
Type of Assessment MethodPossible Data RequirementsOutputsCaveats
PSA: Productivity and Susceptibility Analysis refLife history information

Spatial area and selectivity of the fishery
Susceptibility, productivity, vulnerability index; does not directly inform statusRequires moderate capacity
RAPFISH: A rapid appraisal technique to evaluate the sustainability status of fisheries refKnowledge of ecological, economic, ethical, social, and technological attributesSustainability score; does not directly inform statusRequires moderate capacity
No-take marine reserve-based methods refFish density (or CPUE from scientific surveys) inside and outside reserve

Length frequency inside and outside of reserve

Life history information
Relative density; indicates whether or not fishing effort is sustainableAssumes reserves are well-enforced and conditions inside represent an unfished population
Length-based methods refLength data

Life history information
Fishery status relative to (proxy) reference points and/or trends; indicates whether or not catches are sustainableAssumes length data from the catch are representative of the stock, may assume constant recruitment and fishing effort; may present biased estimates for species that aggregate and change sex
Decision Trees and Traffic Lights refEmpirical data (e.g. lengths, landings, effort)

Life history information
Recommended adjustments to management measures (e.g., ± allowable catch); indicates whether or not fishing effort is sustainableTypically requires periodic evaluation
Visual census surveys refFishery independent length frequency

Life history information
Fishery status relative to MSY or MMSY reference pointAssumes species–habitat associations are a good indicator of species presence
Depletion analyses refCPUE

Life history information
Fishery status relative to reference points; indicates whether fishing catch is sustainableAssumes CPUE and catches are representative of the fishery; catchability of fish remains constant
Depletion-Corrected Average Catch (DCAC) ref

Depletion-Based Stock Reduction Analysis (DB-SRA) ref
Historical catch (>10 years)

Life history information
Estimates of sustainable yield; indicates whether or not catches are sustainableNatural mortality rate should be <0.2; does not work well with highly depleted stocks
Surplus production models refCPUE
Fishery status relative to reference points; indicates whether or not catches are sustainableRequires adequate contrast between CPUE and effort

Stock Assessment Indicators

Fishery managers can use indicators and thresholds (i.e., reference points) to assess the status of a fishery in terms of its current biomass, reproductive capacity, and sustainability.

Determining which performance indicators and reference points to use requires managers to consider what data are available or obtainable given the social, ecological, and economic realities of the fishery and community. The determination of reference points also requires some understanding of how indicators may correspond to stock status.

Fishery Indicators and Reference Points

Performance indicators are measures of some attribute of the fishery, including quantitative and qualitative empirical indicators (e.g., mean size of fish in the catch), statistically derived indicators using a model (e.g., biomass estimated using a stock assessment model), proxy indicators for biomass (e.g., catch rates or density estimates) and fishing mortality (e.g., spawning potential ratios or length composition of the catch), or indirect indicators (e.g., increased travel time as an indication of declining local stocks).

There are many ways to measure the social, biological, economic, and operational performance of a fishery. Fishery managers often use harvest control rules to indicate when and how much to adjust management when indicators change (for better or for worse). Managers aim to keep indicators at the Target Reference Points (orange). Harvest control rules typically become more restrictive if certain thresholds, such as Limit Reference Points (purple), are not being achieved.

There are many ways to measure the social, biological, economic, and operational performance of a fishery. Fishery managers often use harvest control rules to indicate when and how much to adjust management when indicators change (for better or for worse). Managers aim to keep indicators at the Target Reference Points (orange). Harvest control rules typically become more restrictive if certain thresholds, such as Limit Reference Points (purple), are not being achieved.

Indicators need to be simple, easy to understand and measure, and should be developed collaboratively with fishery stakeholders such as fishers, resource managers, non-governmental organizations, and scientists. If possible, multiple performance indicators should be selected to provide a more complete understanding of the fishery. ref

Reference points are predetermined levels for indicators that allow for analysis of the relationship between performance indicators and the objectives of the fishery. There are typically two types of reference points: 1) a target reference point is an indicator value that corresponds to the condition of the fishery being at a desirable level; 2) a limit reference point is an indicator value that corresponds to the condition of the fishery being undesirable (e.g., overfished).

 

Return to Top

Last updated August 22, 2016

Translate »