Cinq caractéristiques des AMP efficaces

Graham Edgar et ses co-auteurs de 24 ont récemment attiré l'attention sur le monde de la conservation marine avec leur article, intitulé «Les résultats globaux de la conservation dépendent des aires marines protégées comme cinq caractéristiques clés». Dans cet article, ils passent en revue les AMP 87 sur les sites 964 (dans les pays 40) du monde entier à l'aide des données générées par les auteurs et des plongeurs de loisirs qualifiés.

Nouvelles Edgar et al map

Leur conclusion générale est que les objectifs de conservation globaux pour la Convention sur la diversité biologique qui sont uniquement basés sur la zone des AMP ne pas optimiser la protection de la biodiversité. Ils ont constaté que des AMP efficaces (mesurées par la biodiversité, la biomasse de grands poissons et la biomasse de requins) devaient avoir 4 ou 5 présentant les caractéristiques suivantes: non-prise, bien appliquée,> 10 ans,> 100 km2 de taille, et être isolé par l'eau profonde ou le sable. Malheureusement, seuls 9 des AMP 87 avaient 4 ou 5 ayant ces caractéristiques, la plupart des autres AMP étaient écologiquement indiscernables des non-AMP. Les auteurs espèrent que les réserves qui tiennent vraiment compte des résultats en matière de biodiversité adopteront les caractéristiques 5 (lorsque cela sera possible) et verront rapidement une augmentation rapide du potentiel d’un site d’avoir une biomasse et un nombre d’espèces élevés dans la région. Vous pouvez trouvez le papier ici et voir une conversation avec certains des auteurs.

Nous avons posé quelques questions au Dr Edgar et voici ce qu’il a dit:

Qu'est-ce qu'un gestionnaire d'une AMP plus petite, plus récente ou non isolée peut tirer de ce document, car il pourrait ne pas être en mesure d'influencer ces facteurs?

Concentrez-vous sur une bonne application, idéalement grâce à la bonne volonté de la communauté locale et également grâce à une amélioration des services de police si nécessaire. Les nouvelles AMP vieilliront. Par conséquent, avec une bonne application et certaines zones interdites, les objectifs en matière de biodiversité sont réalisables dans la plupart des sites. Cela n’est cependant pas assuré, donc une surveillance écologique est nécessaire pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré, au lieu de supposer que tout va bien sous la mer.

Pour ce qui est de travailler avec des plongeurs récréatifs formés et qualifiés pour collecter des données pour cette étude: que recommanderiez-vous aux gestionnaires de récifs coralliens qui travaillent (ou souhaitent travailler) avec des plongeurs récréatifs pour leurs programmes de surveillance? Quels aspects de cette partie de la collecte de données ont conduit au succès?
Nous avons constaté que la participation de groupes était utile lors des enquêtes, ce qui était plus agréable lorsque des plongeurs motivés et partageant les mêmes idées pouvaient interagir les uns avec les autres. En outre, une formation individuelle et un soutien aux plongeurs volontaires de Reef Life Survey (RLS) sont essentiels à la collecte de données cohérente. Nos plongeurs peuvent constater que leurs efforts contribuent directement à améliorer la gestion de la conservation marine. Pratiquement tous les plongeurs actifs depuis le début du programme RLS il y a six ans restent enthousiastes et continuent à participer, une statistique très positive.

Qu'est-ce qui vous a le plus surpris lors de cette étude?
En termes de biologie: la quasi-absence de requins et autres grands poissons prédateurs observés par des plongeurs autres que dans les AMP, même hors des îles isolées et non peuplées. En comparaison avec les rapports de yachts de croisière et de plongeurs dans les mêmes zones il y a seulement une décennie ou deux, il apparaît clairement que le nombre d'habitants de gros poissons et de homards a diminué de manière abrupte ces dernières années.

En termes de gouvernance: le fait que le monde en développement et l'hémisphère Sud mènent des efforts pour établir des réseaux d'AMP. Les pays d’Europe continentale et d’Asie ont très peu d’AMP efficaces, malgré des stress écologiques considérables et des atouts pour la biodiversité marine remarquables et uniques, mais en voie de détérioration.

Quelle partie de cette recherche vous a fait sentir le plus optimiste pour l'avenir des AMP?
L'établissement récent de grandes AMP à ne pas prendre dans des régions isolées est une étape très positive. Bien sûr, il ne s'agit que d'un élément d'un système mondial d'AMP - nous avons certainement besoin d'AMP efficaces et de tailles diverses pour englober tous les types d'écosystèmes du monde entier - mais il est bon de voir des refuges établis qui contribueront à la survie d'espèces de grande envergure , du moins sous les tropiques.

Interview with Dr. Graham Edgar

Five Characteristics of Effective MPAs

Dr. Graham Edgar and his 24 co-authors recently stirred up the marine conservation world with their article, “Global conservation outcomes depend on marine protected areas five key features”. In this article, they review 87 MPAs at 964 sites (in 40 countries) around the world using data generated by the authors and trained recreational divers.

News Edgar et al map

Their overall conclusion is that global conservation targets for the Convention on Biological Diversity that are solely based on the area of MPAs do not optimize protection of biodiversity. They found that effective MPAs (measured by biodiversity, large fish biomass, and shark biomass) needed to have 4 or 5 of the following characteristics: no-take, well enforced, >10 years old, >100 km2 in size, and be isolated by deep water or sand. Unfortunately, only 9 of the 87 MPAs had 4 or 5 of those characteristics, most of the remainder of MPAs were ecologically indistinguishable from non MPAs. The authors hope that reserves that are serious about biodiversity outcomes will adopt the 5 characteristics (when possible) and quickly see a rapid increase in the potential of a site to have regionally high biomass and species numbers. You can find the paper here, and see a conversation with some of the authors.

We asked Dr. Edgar some questions and here is what he said:

What can a manager of a smaller, newer, or not isolated MPA take from this paper, as they might not be able to influence those factors?

Concentrate on good enforcement, ideally through good will from the local community, and also through improved policing if required. Newer MPAs will age, so with good enforcement and some no-take zones, biodiversity goals are achievable in most locations. This is not assured, however, so ecological monitoring is needed to understand what is working and what can be improved, rather than assuming all is fine under the sea.

In regards to working with trained, skilled, recreational divers to collect data for this study: what would you recommend to coral reef managers who work with (or want to work with) recreational divers for their monitoring programs? What aspects of this part of the data collection led to success?
We found group participation helped during surveys, which were more enjoyable when motivated and like-minded divers could interact with each other. Also, one-on-one training and support to Reef Life Survey (RLS) volunteer divers is fundamental to consistent data gathering. Our divers can see that their efforts contribute directly to improved marine conservation management. Virtually all of the active divers from the start of the RLS program six years ago remain enthusiastic and continue to participate, a very positive statistic.

What surprised you the most in doing this study?
In terms of biology: the near absence of sharks and other large predatory fishes sighted by divers other than in MPAs, even off isolated unpopulated islands. By comparison with reports from cruising yachts and divers in the same areas only a decade or two ago, it seems clear that population numbers of big fishes and lobsters have declined precipitously in recent years.

In terms of governance: the fact that the developing world and the Southern Hemisphere are leading efforts to establish MPA networks. European and continental Asian countries have very few effective MPAs, despite huge ecological stresses and marine biodiversity assets that are remarkable and unique, but deteriorating.

What part of this research has made you feel the most optimistic for the future of MPAs?
The recent establishment of large no-take MPAs in isolated regions is a very positive step. Of course this is only one component of a global MPA system – we certainly need effective MPAs of a variety of sizes to encompass all ecosystem types worldwide – but it is great to see some refuges established that will assist the survival of large wide-ranging species, at least in the tropics.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone