Le lionfish est une espèce endémique de la région indo-pacifique. Cependant, dans les 1990, en raison de l'introduction humaine, le poisson-lion est arrivé dans l'Atlantique tropical occidental et s'est étendu le long de la côte est des États-Unis. Depuis lors, les poissons-lions ont migré dans tout le bassin des Caraïbes et dans le golfe du Mexique, menaçant la biodiversité et les économies locales. Dans 2009, les Bahamas, la République dominicaine, la Jamaïque, Sainte-Lucie et Trinité-et-Tobago ont réagi à cette menace en mettant en œuvre une initiative régionale intitulée Atténuer les menaces d'espèces exotiques envahissantes (EEE) dans les Caraïbes insulaires (MTIASIC). Lire le communiqué.

Lionfish Collection Bahamas

Enlèvement du poisson-lion. © Département des ressources marines des Bahamas

Les Bahamas ont pris l'initiative de s'attaquer à l'invasion du poisson-lion en créant un groupe de travail sur le poisson-lion, chargé de documenter, de collecter et de retirer le poisson-lion des eaux bahamiennes. Le groupe de travail comprend des représentants d'organismes gouvernementaux et d'ONG locales. Les résultats préliminaires d'un projet pilote visant à éliminer le poisson-lion aux Bahamas suggèrent que les espèces envahissantes peuvent être efficacement gérées par le biais de partenariats entre secteurs public et privé offrant des avantages substantiels pour la biodiversité et les économies locales.

M. Frederick Arnett II, fonctionnaire des pêches adjoint au Département des ressources marines, a joué un rôle essentiel dans cette initiative en contribuant aux initiatives de sensibilisation, de contrôle et de diffusion du poisson-lion. Nous avons posé à M. Arnett II quelques questions sur le contrôle du poisson-lion aux Bahamas, et voici ce qu'il a dit:

Quels sont les principaux problèmes et impacts liés à l'invasion du poisson-lion dans les Caraïbes?

Dans les Caraïbes, le poisson-lion représente une menace importante pour la biodiversité et les économies locales, notamment le secteur de la pêche et le tourisme. La plupart des gens ont tendance à brosser un tableau sombre des conséquences de l’invasion du poisson-lion dans les Caraïbes. Cependant, l'insurrection de cet envahisseur rusé a encouragé l'action, la communication, la collaboration, les échanges et la réflexion proactive chez les voisins des Caraïbes. Les États des Caraïbes se sont associés pour partager leurs expériences, leurs techniques et leurs conseils. Leurs gouvernements ont été sollicités pour rédiger et réformer une législation là où il y avait des lacunes. Les communautés ont également été incitées à prendre des mesures et à participer aux efforts de gestion.

Quelles stratégies appliquez-vous pour lutter contre le lionfish envahissant dans les Caraïbes?

Les stratégies suivantes sont mises en œuvre dans toutes les Caraïbes pour faire face à l'invasion:

  • Initiatives de sensibilisation comprenant des ateliers sur le poisson-lion, des formations sur les méthodes de capture en toute sécurité et des interventions en cas d'invasion, des démonstrations de manipulation et culinaires, des concours d'affiches, des annonces de service public aérien et de courts programmes éducatifs;
    Préparation de poisson lion

    Démonstration culinaire de poisson-lion. © Département des ressources marines des Bahamas

  • Echange d'informations et d'expériences via des conférences et des ateliers
  • Support pour les tournois et les derbies de poisson lion
  • Modifications de la politique visant à encourager les efforts de contrôle du poisson-lion;
  • Recherche dans les domaines de l'écologie, de la biologie et de l'invasion du poisson-lion;
  • Création de marchés pour la viande de poisson lion.

Quels sont certains des défis que vous rencontrez lorsque vous essayez de contrôler le poisson-lion dans votre région?

Les défis auxquels nous continuons à faire face sont les suivants:

  • Capacité humaine limitée et possibilités de formation disponibles pour capturer, manipuler et éliminer efficacement le poisson-lion;
  • Hésitation générale des habitants à participer aux efforts de contrôle du poisson-lion par une consommation régulière;
  • Créer, développer et maintenir des marchés locaux / régionaux pour la viande de poisson lion;
  • Manque de volonté politique d'agir, c'est-à-dire modifier et rédiger une nouvelle législation si nécessaire;
  • Manque de financement durable pour soutenir les efforts d'élimination en cours.

Si les populations de poisson-lion ne sont pas contrôlées, quel impact potentiel à long terme prévoyez-vous pour la région des Caraïbes?

Les impacts à long terme sur les Caraïbes peuvent inclure une perte importante de biodiversité dans la région. Cette perte devrait mettre en péril la santé des écosystèmes marins d’importance écologique (récifs coralliens, systèmes de mangrove, herbiers marins, etc.) et des économies locales (secteurs de la pêche et du tourisme, par exemple) qui en dépendent.

pporno youjizz xmxx professeur xxx Le sexe ;

Lionfish invasion in the Caribbean – Mitigating the Threats of Invasive Alien Species in the Insular Caribbean (MTIASIC)

Lionfish Collection Bahamas

Lionfish removal. © Bahamas Department of Marine Resources

Lionfish are a species endemic to the Indo-Pacific region. However in the 1990’s, due to human introduction, lionfish arrived in the Tropical Western Atlantic and spread along the eastern seaboard of the United States. Since then, lionfish have migrated throughout the Caribbean Basin and into the Gulf of Mexico, threatening biodiversity and local economies. In 2009, the Bahamas, Dominican Republic, Jamaica, St Lucia and Trinidad & Tobago responded to this threat by implementing a regional initiative titled Mitigating the Threats of Invasive Alien Species (IAS) in the Insular Caribbean (MTIASIC). Read Press Release.

The Bahamas has taken the lead to address the lionfish invasion, creating a Lionfish Taskforce to document, collect, and remove lionfish from Bahamian waters. The Taskforce includes representatives from government agencies and local NGOs. Preliminary results from a pilot project to remove lionfish in the Bahamas suggest that invasive species can be effectively managed through public-private sector partnerships with substantial benefits for biodiversity and local economies.

Mr. Frederick Arnett II, Assistant Fisheries Officer with the Department of Marine Resources, has played an integral role in the initiative, helping with lionfish awareness, control and outreach initiatives. We asked Mr. Arnett II a few questions about lionfish control in Bahamas, and here’s what he said:

What are the major issues and impacts regarding the lionfish invasion in the Caribbean?

In the Caribbean, lionfish pose a significant threat to biodiversity and local economies, most notably the fishing industry and tourism sector. Most people tend to paint a grim picture regarding the impacts of the lionfish invasion in the Caribbean. However, the insurgence of this crafty invader has encouraged action, communication, collaboration, exchange, and proactive thinking among Caribbean neighbors. Caribbean states have partnered to share experiences, techniques, and advice. Their governments have been lobbied to draft and reform legislation where gaps exist. Communities have also been galvanized to take action and participate in management efforts.

What are some of the strategies you are implementing to deal with the invasive lionfish in the Caribbean?

The following strategies are being implemented throughout the Caribbean to address the invasion:

  • Outreach initiatives including lionfish workshops, trainings on methods for safe capture and response to invasion, handling and culinary demonstrations, poster competitions, air public service announcements and short educational programs;

    Lionfish Preparation

    Lionfish culinary demonstration. © Bahamas Department of Marine Resources

  • Exchange of information and experiences via conferences and workshops
  • Support for lionfish tournaments and derbies;
  • Policy amendments to encourage lionfish control efforts;
  • Research in the areas of lionfish ecology, biology and invasion;
  • Creation of markets for lionfish meat.

 

What are some of the challenges you encounter when trying to control lionfish in your region?

Several challenges the Caribbean we continue to face are:

  • Limited human capacity and training opportunities available to effectively capture, handle and remove lionfish;
  • General hesitance of locals to participate in efforts to control lionfish through regular consumption;
  • Creating, developing and sustaining local/regional markets for lionfish meat;
  • Lack of political will to act, i.e. amending and drafting of new legislation where necessary;
  • Lack of sustainable funding to support ongoing removal efforts.

 

If lionfish populations are not controlled, what potential long term impact do you foresee for the Caribbean Region?

Long term impacts to the Caribbean may include a significant loss of biodiversity within the region. This loss is expected to jeopardize the health of ecologically important marine ecosystems (e.g. coral reefs, mangrove systems, sea grasses, etc.) and local economies (e.g. fisheries and tourism sector) that depend upon them.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone