Dans «Se préparer à gérer les récifs coralliens pour l'acidification des océans: leçons du blanchissement des coraux», Mme Elizabeth McLeod et ses coauteurs discutent de la manière dont les stratégies de gestion conçues pour lutter contre le blanchissement des coraux peuvent être modifiées pour faire face aux impacts de l'acidification des océans. Les auteurs notent que si la stabilisation des émissions de CO2 est l'étape la plus critique pour lutter contre l'acidification des océans, elle dépasse les compétences des gestionnaires de récifs. Ils soulignent l’importance des stratégies de gestion pour lutter contre l’acidification des océans, notamment: la répartition spatiale des risques; gérer la connectivité entre les récifs sources et les récifs éviers; et une gestion améliorée des facteurs de stress à l'échelle locale pour améliorer la résilience des récifs. Cinq priorités de recherche sont également identifiées pour intégrer l'acidification des océans dans la planification et la gestion de la conservation. Lire le résumé ou envoyez un courriel à résilience@tnc.org pour obtenir une copie de l'article.

LizzieNous avons posé à la Dre McLeod quelques questions sur l’acidification et voici ce qu’elle a dit:

Selon vous, quelle région de récifs coralliens sera touchée en premier par l'acidification des océans?
Certaines régions, telles que la Grande Barrière de Corail, la Mer de Corail et la Mer des Caraïbes, devraient avoir une saturation en aragonite très faible plus rapidement que d’autres zones de récifs importantes comme celle du Pacifique central. Le problème, c’est que ces études examinent les schémas mondiaux de l’acidification des océans et nous savons maintenant que les processus locaux peuvent avoir une incidence encore plus importante sur la chimie des océans que les processus mondiaux. Les processus à l'échelle d'un récif peuvent soit exacerber, soit réduire les effets de la chimie changeante des océans, ce qui rend très difficile de prédire comment se comportera une zone par rapport à une autre.

Quelles mesures un responsable de récif corallien devrait-il prendre après la lecture de cet article pour faire face aux impacts de l’acidification des océans sur son site?
Nous devons réduire autant que possible les facteurs de stress pour soutenir la résilience des récifs. En maintenant les récifs en bonne santé, ils sont mieux en mesure de faire face aux impacts du changement climatique et de l'acidification des océans. Plus précisément, nous devons réduire la pollution terrestre.
sources de pollution; Cela est particulièrement important pour la gestion de l'arthrose, car des éléments nutritifs tels que le phosphore et l'azote peuvent abaisser le pH et les états de saturation en aragonite dans l'eau de mer. La gestion des herbivores est également essentielle, car les herbivores sont vraiment importants pour la récupération des récifs après une perturbation: il faut contrôler la croissance des algues afin que les coraux puissent s'installer et grandir. L'essentiel est que la réduction des facteurs de stress contribue à la santé de l'écosystème et aide donc les organismes marins à concentrer leur énergie sur la croissance, la calcification et la reproduction, par opposition à la récupération des dommages.

En faisant des recherches pour cet article, avez-vous appris quelque chose de contre-intuitif ou de surprenant au sujet des recommandations pour la gestion de l'acidification des océans?
Oui. J'ai été choqué par les fortes variations de pH et de saturation en aragonite de certains récifs coralliens. Par exemple, sur le récif Heron Island dans la GBR, les variations du pH et de l'état de saturation en aragonite sur une journée étaient plus importantes que les modifications prévues de la chimie de l'océan à l'échelle mondiale par 2050. C'est énorme. Cela signifie que les facteurs locaux qui peuvent conduire à ces changements à l'échelle du récif sont vraiment importants!

Pouvez-vous suggérer des lectures supplémentaires aux gestionnaires souhaitant en savoir plus sur l'acidification des océans?
NOAA Pacific Marine Environmental Laboratory a un super site et Woods Hole Oceanographic Institution ont élaboré une fiche d’information très utile qui a FAQ sur l'acidification des océans. Sur ce site, vous trouverez un vue d'ensemble comment fonctionne l'acidification des océans, et gérer l'acidification des océans.

Managing coral reefs in the face of acidification

In “Preparing to manage coral reefs for ocean acidification: lessons from coral bleaching,” Dr. Elizabeth McLeod and her co-authors discuss how management strategies designed to address coral bleaching can be modified to address the impacts of ocean acidification. The authors note that while stabilizing CO2 emissions is the most critical step to address ocean acidification, it is beyond the scope of reef managers. They highlight the importance of management strategies to address ocean acidification including: spatial risk spreading; managing connectivity between source and sink reefs; and improved management of local-scale stressors to enhance reef resilience. Five research priorities are also identified to incorporate ocean acidification into conservation planning and management. Read the abstract or email resilience@tnc.org for a copy of the article.

LizzieWe asked Dr. McLeod a few questions about acidification, and here’s what she said:

What coral reef region do you think will be impacted by ocean acidification first?
Some regions like the Great Barrier Reef, Coral Sea, and Caribbean Sea, are projected to have seriously low aragonite saturation more quickly than other important reef areas like those in the Central Pacific. The hard part about all of this is that these studies are looking at global patterns of ocean acidification and we now know that local processes can be even more important in affecting ocean chemistry than global processes. Reef-scale processes can either exacerbate or reduce the impacts of changing ocean chemistry, making it really hard to predict how one area will fare compared to another.

What next steps should a coral reef manager take after reading this article to address the impacts of ocean acidification at their site?
We need to reduce stressors as much as possible to support reef resilience. By keeping reefs healthy, they are better able to cope with the impacts of climate change and ocean acidification. Specifically, we need to reduce land-based
sources of pollution; this is particularly important for managing OA because nutrients like phosphorus and nitrogen can lower pH and aragonite saturation states in seawater. Managing herbivores is also critical because herbivores are really important for reef recovery following disturbance – keeping the algal growth in check so coral can settle and grow. The bottom line is that reducing stressors helps to support ecosystem health, and therefore, will help marine organisms focus their energy on growth, calcification, and reproduction as opposed to recovery from damage.

While doing research for this article, did you learn anything counter-intuitive or surprising about recommendations for managing for ocean acidification?
Yes. I was shocked by the large variations in pH and aragonite saturation states on some coral reefs. For example, on Heron Island Reef in the GBR, variations in pH and aragonite saturation state over one day were greater than the predicted changes in ocean chemistry globally by 2050. This is huge. This means that these local factors that can drive these reef-scale changes are really important!

Can you suggest further reading for managers interested in learning more about ocean acidification?
NOAA Pacific Marine Environmental Laboratory has a great website and Woods Hole Oceanographic Institution put together a really handy factsheet that has FAQs on ocean acidification. On this website you will find an overview of how ocean acidification works, and managing for ocean acidification.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone