Résilience sociale

Fermes d'algues de Mulutseribu, Indonésie. Photo © Kevin Arnold

La résilience sociale est définie comme la capacité d'une communauté humaine à faire face à des stress tels que le changement social, politique, environnemental ou économique, et à s'y adapter. ref Parce que les humains peuvent anticiper et se préparer aux conditions futures, les gestionnaires doivent envisager de travailler avec les communautés dépendantes des récifs pour comprendre leur vulnérabilité aux changements de l'état des récifs et soutenir les efforts d'adaptation. Les personnes en bonne santé et prospères ont plus d'options à leur disposition et sont donc davantage en mesure de s'assurer que leurs activités favorisent la résilience des écosystèmes plutôt que leur érodent. Les programmes de gestion qui valorisent la durabilité des communautés côtières ont également plus de chances de bénéficier d'un soutien renforcé des communautés, d'une réduction des coûts de transaction et d'une conformité accrue. En bref, les gestionnaires de récifs coralliens qui investissent dans la résilience sociale par le biais de adaptation fondée sur l'écosystème sont plus susceptibles d'atteindre leurs objectifs de conservation à long terme. ref

Résilience sociale dans les aires marines protégées (AMP) de Madagascar

En utilisant des données de suivi socio-économique, Cinner et al. (2009) ont examiné les aspects de la résilience sociale à l'échelle du système socio-écologique dans une AMP regroupant plusieurs communautés. Ils ont rassemblé des informations à l'aide d'enquêtes auprès des ménages et d'entretiens avec des informateurs clés et des leaders communautaires. Plusieurs aspects de la résilience sociale au niveau local dans les AMP de Madagascar sont apparus plutôt souhaitables. La flexibilité des stratégies de subsistance et des institutions officielles régissant les ressources marines sous la forme de tabous ressources-habitats semblait offrir une certaine capacité de gestion adaptative des ressources marines. La participation aux organisations communautaires et à la prise de décision était élevée par rapport aux autres pays de la région.

Pêcheurs malgaches, Andavadoaka. Crédit photo: Ida Vincent

Pêcheurs malgaches, Andavadoaka. Crédit photo: Ida Vincent

Plusieurs faiblesses apparentes dans l'organisation sociale, si elles sont corrigées, pourraient contribuer à déplacer le système socio-écologique des sites vers une configuration plus souhaitable. Les ménages et les communautés manquaient d’actifs. Le faible retour d'informations scientifiques aux communautés était un facteur clé contribuant à la faiblesse de la confiance entre le personnel du parc et les communautés. Le faible niveau d’éducation formelle a empêché à la fois la reconnaissance des mécanismes qui affectent les ressources marines et la perception des moyens d’améliorer l’état de ces ressources. Les liens entre les institutions locales et les grandes institutions étaient également médiocres.

Comprendre la vulnérabilité sociale et la résilience

La vulnérabilité sociale et la résilience sont des concepts liés qui sont importants pour la gestion des récifs coralliens. La vulnérabilité sociale est une mesure de la capacité de résister aux chocs et aux contraintes de moyens de subsistance ou de bien-être. On considère généralement que la vulnérabilité comprend trois composantes: l'exposition, la sensibilité et la capacité d'adaptation. ref L'exposition et la sensibilité déterminent l'impact potentiel d'un système, tandis que la capacité d'adaptation modère l'impact potentiel pour déterminer la vulnérabilité totale. La résilience peut être caractérisée comme les composants de la vulnérabilité ref qui déterminent comment un système gère son exposition au changement. En d'autres termes, la résilience est une combinaison de sensibilité et de capacité d'adaptation. La résilience et la vulnérabilité sont souvent considérées comme des opposés, ce qui est vrai pour tout scénario d'exposition particulier. Cependant, la résilience est mieux perçue comme les propriétés du système qui déterminent sa capacité à faire face à l'exposition, et la vulnérabilité est le résultat pour un système avec une résilience particulière s'il est exposé à une exposition spécifique.

Exposition

Les communautés et les industries dépendantes des récifs sont affectées par les changements dans les écosystèmes des récifs coralliens. Le type et l'ampleur des changements varient dans l'espace et dans le temps, ce qui signifie que différentes communautés et différents secteurs seront exposés à des modifications de l'écosystème. La quantité d'exposition détermine la quantité de résilience requise pour parvenir à une réduction de la vulnérabilité. Les gestionnaires et les chercheurs en matière de récifs coralliens constituent une source importante d’informations sur les changements prévus dans les écosystèmes récifaux et peuvent contribuer de manière décisive aux efforts d’évaluation de la vulnérabilité. Pour les pêcheurs, l'exposition peut prendre la forme d'une réduction du stock d'espèces ciblées, tandis que pour une entreprise du secteur du tourisme, il peut aussi s'agir d'une perte esthétique des récifs coralliens sur des sites touristiques clés.

Sensibilité au changement

Les communautés et les individus qui dépendent davantage des biens et services fournis par les récifs sont plus sensibles au changement de l'état de l'écosystème. Une compréhension de la dépendance fournit une indication de la sensibilité du système social, qui, lorsqu'elle est combinée à une connaissance de l'exposition (changements prévus dans l'état / la disponibilité des ressources), peut aider les gestionnaires à évaluer les impacts potentiels. Les personnes peuvent être dépendantes des récifs coralliens pour des raisons sociales (attachement à un lieu, identité professionnelle, situation familiale, employabilité, étendue et qualité des réseaux), économiques (revenu, taille et approche des entreprises) et environnementales (utilisation des ressources). , spécialisation, valeurs, attitudes, perceptions et compréhension des menaces).

Impact potentiel

Les impacts potentiels décrivent la vulnérabilité d'un système en l'absence d'adaptation. Par exemple, l'impact potentiel sur une pêcherie de la réduction prévue des stocks des espèces ciblées pourrait être un effondrement économique complet si les entreprises ne s'adaptent pas.

Capacité d'adaptation

La capacité d'adaptation est liée à la capacité des personnes à convertir des ressources (financières, naturelles, humaines, sociales ou physiques) pour s'adapter à un scénario d'exposition en raison de leur sensibilité au changement (c'est-à-dire de leur dépendance à l'égard des ressources). Pour les pêcheurs, cela pourrait se traduire par leur capacité à investir dans des engins de pêche alternatifs, à acquérir de nouvelles compétences par l'apprentissage et à former une coopérative pour diversifier la composition des prises et augmenter les rendements afin de compenser la réduction des stocks d'espèces cibles. Les attributs clés associés à la capacité d'adaptation sont les suivants: ref

  • Capacité à gérer les risques et les incertitudes
  • Possession de compétences pour la stratégie, la planification, l'expérimentation, l'apprentissage et la réorganisation
  • Tampons pour absorber le changement
  • Intérêt pour le changement

Composantes de la vulnérabilité sociale et exemples de caractéristiques pouvant influer sur l'exposition, la sensibilité et la capacité d'adaptation des systèmes sociaux dépendant des récifs. Adapté de Wongbusarakum et Loper 2011.

Providing girls with reproductive choices allows them to delay their first pregnancy until after they have completed their education. © Ida Vincent

Communities and individuals that are more dependent on the goods and services provided by reefs are more sensitive to change in ecosystem condition. Future generations depend on good management decisions being made today. Photo © Ida Vincent

Social resilience is defined as the ability of a community to cope with and adapt to stresses such as social, political, environmental or economic change. ref  Because humans have the ability to anticipate and prepare for future conditions, managers need to consider working with reef-dependent communities to understand their vulnerability to changes in reef condition and to support adaptation efforts. Healthy and prosperous people have more options available to them, and thus, are more capable of ensuring their activities are supporting, rather than eroding, ecosystem resilience. Management programs that value sustainability of coastal communities are also more likely to benefit from stronger community support, reduced transaction costs and increased compliance. In short, coral reef managers that invest in supporting social resilience through ecosystem-based adaptation are more likely to achieve their long-term conservation goals. ref

Social Resilience in Madagascar’s Marine Protected Areas (MPAs)

Malagasy fishermen, Andavadoaka. Photo Credit: Ida Vincent

Malagasy fishermen, Andavadoaka. Photo Credit: Ida Vincent

Using socioeconomic monitoring data, Cinner et al. (2009) examined aspects of social resilience at the scale of the social-ecological system in an MPA that encompassed several communities. They gathered information using household surveys and interviews with key informants and community leaders. Several aspects of local-level social resilience in Madagascar’s MPAs appeared quite desirable. Flexibility in both livelihood strategies and the formal institutions governing marine resources in the form of resource-habitat taboos appeared to provide some ability to adaptively manage marine resources. Involvement in community organizations and decision making was high relative to other countries in the region.

Several apparent weaknesses in social organization, if addressed, could help move the social-ecological system of the sites toward a more desirable configuration. Both households and communities lacked assets. Poor feedback of scientific information to communities was a key factor contributing to low levels of trust between park staff and communities. Low levels of formal education inhibited both the recognition of the mechanisms that affect marine resources and the perception of ways to improve the condition of those resources. There were also poor links between local and larger-scale institutions.

Understanding Social Vulnerability and Resilience

Social vulnerability and resilience are related concepts that are important to coral reef management. Social vulnerability is a measure of the ability to withstand shocks and stresses to livelihood or wellbeing. Vulnerability is usually considered to comprise three components: exposure, sensitivity and adaptive capacity. ref  Exposure and sensitivity determine the potential impact that a system could experience, while adaptive capacity moderates potential impact to determine total vulnerability. Resilience can be characterized as the components of vulnerability ref that determine how a system copes with exposure to change. In other words, resilience is a combination of sensitivity and adaptive capacity. Often resilience and vulnerability are viewed as opposites of each other, and this holds true for any particular exposure scenario. However, resilience is best seen as the properties of the system that determine its ability to cope with exposure, and vulnerability is the outcome for a system with a particular resilience if it is subject to a specific exposure.

Exposure

Reef-dependent communities and industries are affected by changes in coral reef ecosystems. The type and amount of change is variable in space and time, meaning that different communities and sectors will vary in their exposure to ecosystem change. The amount of exposure determines the amount of resilience required to achieve a particular reduction in vulnerability. Coral reef managers and researchers are important sources of information on predicted changes to reef ecosystems, and can be key contributors to efforts to assess vulnerability. For fishers, exposure may take the form of reduced stock of targeted species, while for a tourism business it may be decreased aesthetics of coral reefs at key tourism sites.

Sensitivity to Change

Communities and individuals that are more dependent on the goods and services provided by reefs are more sensitive to change in ecosystem condition. An understanding of dependency provides an indication of the sensitivity of the social system, which when combined with knowledge of exposure (predicted changes in resource condition/availability) can help managers assess potential impacts. People can be dependent on coral reefs because of social (e.g. place attachment, occupational identity, family circumstances, employability and extent and quality of networks), economic (e.g. income, size of business and business approach) and environmental (resource use, specialization, values, attitudes, perceptions and understanding of threats) attributes.

Potential Impact

Potential impacts describe the vulnerability of a system in the absence of adaptation. For example, the potential impact on a fishery of predicted declines in stocks of targeted species might be complete economic collapse if businesses do not adapt.

Adaptive Capacity

Adaptive capacity relates to the ability of people to convert resources (including financial, natural, human, social or physical) to adapt to a particular exposure scenario given their sensitivity to change (i.e. their resource dependency). This might translate, for fishers for example, into their ability to invest in alternative fishing gear, acquire new skills through learning and form a cooperative to diversify catch composition and increase profit yields to compensate for reduced stocks of target species. Key attributes associated with adaptive capacity are ref :

  • Ability to manage risk and uncertainty
  • Possession of skills for strategy, planning, experimenting, learning and reorganizing
  • Buffers for absorbing change
  • Interest in change

Components of social vulnerability and examples of characteristics that can influence exposure, sensitivity and adaptive capacity of reef-dependent social systems. Adapted from Wongbusarakum and Loper 2011.

Return to Top

Last updated August 1, 2017

Translate »