Décider de la restauration

Coraux Staghorn dans la baie de Cane, St. Croix. Photo © Kemit-Amon Lewis / TNC

La restauration des coraux coûte cher et le succès peut varier considérablement d’un projet à l’autre. Par conséquent, il est important de savoir si la restauration est la meilleure stratégie à utiliser par rapport à d'autres mesures de gestion (par exemple, la restauration des bassins versants, l'application des AMP). Les ressources, le financement et les capacités sont souvent limités, aussi une restauration active, y compris le jardinage de coraux, ne devrait-elle être utilisée que lorsque les chances de succès à long terme sont grandes.

Questions clés à poser avant de commencer un projet de restauration de corail:

Le site a-t-il soutenu une communauté de coraux avant le dérangement?
  • Les sites avec des populations historiques de coraux peuvent être de bons sites de restauration
  • Cependant, les conditions environnementales changent et ils ne supportent plus les communautés coralliennes en bonne santé
Quelle était la cause de la perturbation ou de la dégradation des coraux?
  • Déterminer les causes de la dégradation des coraux aidera le responsable à décider si ces facteurs de stress affecteront également les greffes de coraux.
  • Si les causes de la dégradation sont liées aux menaces mondiales (par exemple, les températures élevées et le blanchissement provoqué par le changement climatique), une surveillance à long terme du site peut être nécessaire pour déterminer la fréquence à laquelle ces facteurs de stress affectent le site et si ce site est un bon candidat pour restauration
  • Si les causes du déclin d'un site sont inconnues, une étude pilote à petite échelle est conseillée pour suivre le succès de la transplantation de corail sur au moins un an.
Les causes de la dégradation ont-elles cessé ou sont-elles maintenant gérées efficacement?
  • Les zones où les facteurs de stress locaux (par exemple, la pollution d'origine terrestre ou les niveaux élevés de maladie) continuent de menacer les coraux ne devraient pas être des sites candidats pour la restauration des coraux, car les greffes auront peu de chances de réussir à long terme.
  • Avant de procéder à une restauration active des coraux, des formes de gestion efficaces doivent être mises en place sur les sites à impact humain élevé, sinon ces interventions actives présentent un risque d'échec élevé et peuvent constituer un gaspillage de ressources.
  • Si les conditions environnementales locales sont médiocres (par exemple, qualité de l'eau médiocre due à la pollution et à la sédimentation d'origine tellurique), les chances d'établir une population de coraux durable peuvent être très faibles.
  • Si les macroalgues sont très abondantes sur un site en raison de la faible population d'herbivores (par exemple, en raison de la surpêche), les populations de coraux ont peu de chance de se rétablir car les macroalgues empêchent la colonisation de nouveaux coraux.
Le site pourrait-il récupérer naturellement du haut recrutement de coraux?
  • Le rétablissement de la population de coraux est-il limité par le faible recrutement de coraux naturels, car il existe / existe:
    • peu de larves de corail dans la colonne d'eau
    • faibles niveaux de peuplement corallien dus à des facteurs environnementaux tels que des macro-algues élevées
    • mortalité corallienne élevée après la colonisation
  • La propagation et la transplantation actives de coraux peuvent être particulièrement utiles dans les sites où les larves de coraux sont peu nombreuses, car le jardinage corallien peut augmenter la taille des populations de coraux à reproduction sexuée qui produiront davantage de larves de corail à l'avenir. Cependant, si le recrutement est limité en raison d'une installation médiocre ou d'une mortalité élevée, d'autres mesures de gestion seront nécessaires avant que la restauration des coraux ne soit mise en œuvre.
  • Si le recrutement de coraux naturels est déjà élevé dans un site, un programme de restauration peut s'avérer inutile car le site peut récupérer rapidement de lui-même. Par conséquent, des ressources limitées pourraient être utilisées pour soutenir d'autres actions de gestion favorisant la santé et le fonctionnement du système.
Le substrat nécessite-t-il une stabilisation?
  • La stabilisation de la structure du récif peut potentiellement engendrer des coûts importants pour un projet de restauration.
  • Les progrès récents, cependant, dans les technologies combinant jardin corallien et améliorations structurelles réduisent ces coûts, bien que l'efficacité à long terme de ces structures nécessite des recherches supplémentaires.
Évaluation des coûts
Dans le cadre du programme de restauration de coraux dans les îles Vierges américaines de 2010 TNC, TNC a installé ses premières pépinières de coraux dans l'eau et a transféré des spécimens élevés en pépinière à St. Croix et à St. Thomas pour aider à restaurer les récifs endommagés et à accroître la diversité génétique. Photo © Kemit Amon-Lewis / TNC

Dans le cadre du programme de restauration de coraux dans les îles Vierges américaines de 2010 TNC, TNC a installé ses premières pépinières de coraux dans l'eau et a transféré des spécimens élevés en pépinière à St. Croix et à St. Thomas pour aider à restaurer les récifs endommagés et à accroître la diversité génétique. Photo © Kemit Amon-Lewis / TNC

Examiner attentivement les coûts nécessaires à l'exécution d'un programme de restauration de coraux est une étape cruciale pour assurer le succès à long terme d'un programme. Cependant, il existe peu de ressources fournissant des estimations de coûts détaillées. Chapitre 7 du Manuel de réhabilitation des récifs est entièrement dédié à la formation des gestionnaires à une analyse approfondie coûts-avantages de la restauration des coraux et fournit des informations sur les coûts associés à des détails qui peuvent ne pas être tout à fait évidents au début d'un projet de restauration.

Les coûts associés à la restauration des coraux peuvent être décomposés en six étapes, comme suggéré dans le Manuel de réhabilitation des récifs:

  • Collection de matériel source
  • Mise en place de pépinières de corail / jardinage
  • Mise en place de matériel corallien collecté dans des pépinières / cultures
  • Transplantation de coraux sur le site de restauration
  • Entretien et surveillance des coraux de donneurs, des pépinières et des coraux implantés

L'exercice consistant à estimer ces coûts par greffe de corail aidera le responsable ou le praticien à déterminer si la restauration constitue une utilisation efficace des ressources ou si les ressources seraient mieux utilisées. activités de gestion qui favorisent la résilience des récifs.

Coral restoration is expensive and success can vary greatly between projects. Therefore, it is important to know whether restoration is the best strategy to use compared with other management actions (e.g., watershed restoration, MPA enforcement). Resources, funding, and capacity are often limited, so active restoration, including coral gardening, should only be utilized when there is a high chance of success over the long term.

Key questions to ask before starting a coral restoration project:

Did the site support a coral community prior to disturbance?

  • Sites with historic populations of corals may be good candidate sites for restoration
  • However, environmental conditions change so they no longer support healthy coral communities

 What was the cause of disturbance or coral degradation?

  • Determining the causes of coral degradation will help a manager decide whether these stressors will also negatively affect coral transplants
  • If causes of degradation are related to global threats (e.g., high temperatures and bleaching driven by climate change), longer-term monitoring of the site may be needed to determine how often these stressors affect the site and whether it is a good candidate site for restoration
  • If causes of decline in a site are unknown, a small-scale pilot study is advised that tracks coral transplant success over at least one year

Have the causes of degradation stopped or are they now under effective management?

  • Areas where local stressors (e.g., land-based pollution or high levels of disease) continue to threaten corals should not be candidate sites for coral restoration, as transplants will have a low likelihood of success over the long-term
  • At sites with high human impacts, effective forms of management need to be in place before active coral restoration is conducted, otherwise these active interventions have a high risk of failure and may be a waste of resources
  • If local environmental conditions are poor (e.g., poor water quality from land-based nutrient pollution and sedimentation), the chances of establishing a sustainable coral population may be very low
  • If macroalgae are highly abundant at a site because of low herbivore populations (e.g., due to overfishing), coral populations have little chance of recovering because macroalgae inhibit settlement of new corals

Could the site recover naturally from high coral recruitment?

  • Is coral population recovery limited by low levels of natural coral recruitment because there is/are:
    • few coral larvae in the water column
    • low levels of coral settlement due to environmental factors such as high macroalgae
    • high coral mortality after settlement
  • Active coral propagation and transplantation may be particularly useful in sites where there are low levels of coral larvae, because coral gardening can boost population sizes of sexually-reproducing corals that will produce more coral larvae in the future. However, if recruitment is limited because of poor settlement or high mortality, other management actions will be needed before coral restoration should be implemented
  • If natural coral recruitment is already high within a site, a restoration program may be unnecessary because the site may recover quickly on its own, thus limited resources could be used to support other management actions that support the health and functioning of the system

 Does the substrate require stabilization?

  • Stabilization of reef structure can potentially add substantial costs to a restoration project
  • Recent advances, however, in technologies that combine coral gardening with structural enhancements are reducing these costs, though the long-term effectiveness of these structures requires additional research.

Evaluating costs

In 2010 TNC’s U.S. Virgin Islands Coral Restoration program installed its first in-water coral nurseries and has transferred nursery-raised specimens to St. Croix and St. Thomas to help restore damaged reefs and increase genetic diversity. Photo © Kemit Amon-Lewis/TNC

In 2010 TNC’s U.S. Virgin Islands Coral Restoration program installed its first in-water coral nurseries and has transferred nursery-raised specimens to St. Croix and St. Thomas to help restore damaged reefs and increase genetic diversity. Photo © Kemit Amon-Lewis/TNC

Carefully considering the costs required to run a coral restoration program is a critical step for ensuring a program’s long-term success. However, few resources exist that provide itemized cost estimates. Chapter 7 of the Reef Rehabilitation Manual is entirely dedicated to instructing managers on through cost-benefit analysis of coral restoration, and provides information on costs associated with details that may not be entirely obvious at the outset of a restoration project.

Costs associated with coral restoration can be broken down into the following six stages as suggested by the Reef Rehabilitation Manual:

  • Collection of source material
  • Setting up coral nursery/gardening facilities
  • Establishing collected coral material in culture/nurseries
  • Transplantation of corals to the restoration site
  • Maintenance and monitoring of donor corals, nurseries, and outplanted corals

Going through the exercise of estimating these costs per coral transplant will help a manager or practitioner determine whether restoration is an efficient use of resources or whether resources would be better used on management activities that promote reef resilience.

Resources

Reef Rehabilitation Manual (pdf, 5.2M)

Improving the Economic Effectiveness of Coral Reef Restoration (pdf, 180k)

Return to Top

Last updated October 20, 2017

Translate »