Sélection du site

Coraux Staghorn dans la baie de Cane, St. Croix. Photo © Kemit-Amon Lewis / TNC

La sélection du site peut aider à déterminer si la restauration active est une stratégie de gestion appropriée et les méthodes les mieux adaptées au projet. La sélection des sites peut également aider à quantifier l'ampleur des besoins en implantation de coraux et à localiser les zones susceptibles d'accroître les chances de succès des implantations de coraux, vous aidant ainsi à déterminer la faisabilité du projet.

Vous trouverez ci-dessous trois facteurs qui vous aident à déterminer les zones (le cas échéant) à restaurer: 1) l'historique écologique d'un site; 2) les caractéristiques biologiques et physiques d’un site; et 3) la faisabilité de la restauration.

Histoire du site

Peut-on identifier une communauté corallienne antérieure ou un «site de référence»?

Sélectionnez des sites où il est prouvé que les espèces de coraux restaurées ont prospéré

  • Dans certains cas, votre site peut être dégradé et il est impossible de déterminer à quoi ressemblaient les communautés coralliennes naturelles du site, les espèces de coraux à reconstituer ou les densités de coraux les meilleures. Dans ce cas, vous devez identifier un site ou une communauté «de référence» à proximité du lieu de restauration potentiel.
  • La sélection d'un site de référence peut aider à déterminer si les conditions environnementales de ce site ont changé, de sorte que l'espèce ou la communauté de coraux ne prospérera plus.
  • Si un site de référence ou une communauté à proximité ne peut pas être localisé, cela peut indiquer que la restauration risque de ne pas réussir dans cette zone en raison de mauvaises conditions environnementales et devrait remettre en question la faisabilité de la restauration en raison des difficultés potentielles pour trouver des coraux sources.

Conditions du site

Quels sites sont appropriés pour la restauration?

  • Si la principale raison de la restauration est d'améliorer une population d'une espèce corallienne donnée, il sera important de choisir des indicateurs qui suggèrent un bon environnement pour cette population.
  • Si la restauration a principalement pour but d'améliorer les services écosystémiques, tels que la pêche, d'autres conditions environnementales, sites ou méthodes peuvent être plus utiles et avoir une incidence sur les sites qui fonctionneront le mieux.
  • Les projets visant à restaurer les récifs coralliens afin d’améliorer la protection des côtes peuvent utiliser Atlas de la richesse de l'océan, qui indique les zones susceptibles d’avoir un impact plus important sur le renforcement de la protection du littoral.
  • Pour les activités de transplantation, les responsables doivent localiser les sites présentant des conditions favorables à la santé des communautés coralliennes et susceptibles de mieux résister aux événements stressants tels que les températures élevées de la surface de la mer. Avant de commencer la restauration, un exercice «d'enquête» peut être entrepris pour comparer les sites potentiels et leur qualité environnementale ou écologique. Les indicateurs suivants sont souvent utilisés pour évaluer la résilience des sites:
  • Populations sauvages existantes - les récifs dans lesquels les espèces de coraux étant actuellement implantées ou ayant prospéré peuvent être de bons candidats pour un site de récif. Cependant, les causes de dégradation et de déclin de cette espèce doivent être éliminées avant le début de la restauration. Avant de procéder à la mise en place, il convient de procéder à des enquêtes sur les coraux existants afin de déterminer leur niveau de stress environnemental, de prédation, de blanchiment, de maladie et de prolifération d'algues.
  • Origine des colonies parentes - si les coraux de pépinières ont été élevés à partir de colonies de donneurs, il peut être utile de faire correspondre les conditions environnementales des colonies parentales du corail transplantées ou les conditions du site de la pépinière afin d'améliorer la survie globale.
  • Profondeur du site - les profondeurs auxquelles les coraux seront transplantés devraient être similaires à celles où poussent normalement les espèces de coraux. Cela peut être déterminé en recherchant les profondeurs des colonies de donneurs ou en sondant les colonies sauvages d'espèces de coraux sur d'autres sites de récifs.
  • Type de fond - les zones présentant des gravats ou des matériaux meubles, ainsi que des excès de sable, des sables fins et des algues de gazon qui se lient aux sédiments doivent être évitées.
  • Qualité de l'eau - les sites doivent avoir une bonne qualité d'eau, telle qu'une bonne pénétration de la lumière et de faibles niveaux de sédiments et d'éléments nutritifs. Les zones proches des sites de déversement des bassins versants devraient être évitées.
  • Agents de stress biologiques - les zones à forte abondance de prédateurs coralliens (tels que les escargots ou les étoiles de mer), les territoires de demoiselles sur les coraux, ou une forte concurrence entre les coraux et les autres concurrents de l'espace benthique (par exemple, les algues, les éponges, les gorgones, les coraux de feu) doivent être évitées.
  • Accessibilité du site - il est important que les sites de transplantation soient facilement accessibles et puissent être localisés après la transplantation afin que la surveillance puisse être effectuée.
  • Statut protégé - les sites d'implantation devraient être situés dans des zones où les activités humaines peuvent être réduites et qui peuvent endommager les plantes. Effectuer des implantations dans les AMP ou dans des zones moins fréquentées par les touristes ou les pêcheurs peut réduire les dommages potentiels et augmenter le taux de survie en implantation.
  • Résilience globale et santé du récif - des enquêtes générales sur les récifs devraient être menées pour assurer une santé générale élevée du site d'implantation. Nature Conservancy a mis au point des critères d’évaluation permettant d’évaluer la santé écologique globale des sites potentiels de transplantation en analysant différents facteurs de résilience. Cette enquête est basée sur une version modifiée de la AGRRA. Tous les facteurs d'un site sont additionnés et les sites dont le rang est le plus élevé sont ciblés pour les efforts de replantation. Jusqu'à présent, une meilleure survie des greffons a été enregistrée sur des sites présentant des scores de résilience plus élevés basés sur ce système.
Critères d’évaluation de Nature Conservancy pour la sélection des sites de transplantation. Crédit: Kemit Amon-Lewis, TNC.
CritèresMesureScore: 1Score: 2Score: 3
Qualité de l'eauConnaissances localesPas d'issuesProblèmes modérés; généralement après la pluieProblèmes connus et sources ponctuelles de rejet
ÉcoulementConnaissances localesDébit constantDébit modéréLagoonal; parfois encore
Les acroporidesAbondance mesurée> Colonies 50Colonies 25-50
Assemblage de coraux% De couverture et diversité mesurés> 20% de couverture et> 50% genres de coraux>% De couverture 20 ou> genres de coraux 50%
DiademaAbondance mesurée> 5025-50
Demoiselle% De prédation mesuré par colonie5-15%> 15%
Macroalgues% De couverture mesuré1-5%6-10%> 10%
CorallivoresAbondance mesurée01-15> 15
Santé% De blanchiment et palingage mesurés0%1-20%> 20%

Faisabilité du site

Taille de la zone de transplantation, espèces de corail et source de transplantation?

Pour déterminer s’il est possible de restaurer un site, une mission d’enquête est conseillée, en tenant compte des points suivants:

  • L'étendue des zones à planter: Comme le coût de la transplantation sera proportionnel à la surface de restauration, mesurez la surface totale où la transplantation aura lieu. Examinez les coûts et déterminez si vous serez en mesure d’atteindre la portée et l’ampleur du projet de restauration pour le mener à bien.
  • Quelles espèces de coraux sont appropriées pour la mise en place: La plupart des programmes de restauration fonctionnent avec des espèces ramifiées (comme les acroporides et les pocilloporides) car elles ont une croissance rapide et créent un habitat important pour les petits poissons et les invertébrés. Cependant, ces coraux peuvent être plus vulnérables au blanchissement et aux impacts des tempêtes. Ainsi, les espèces de rochers sont également importantes car elles construisent une structure de récif et sont souvent plus tolérantes aux facteurs de stress que les coraux à branches. Une vaste gamme d'espèces et de types de coraux devrait être envisagée pour la restauration afin de minimiser les risques.
  • Sources locales de fragments de coraux pour pépinières et transplantations: La proximité des sites donneurs, de la pépinière et des sites de restauration pour la mise en culture sont des considérations importantes. Vous devez également déterminer si une pépinière de coraux est nécessaire, par opposition à la simple prise de coraux sources ou de «coraux d’opportunité» (fragments naturels sur le récif qui ont de faibles chances de survie). Les sites sources ne devraient pas être plus de 30-60 à quelques minutes en bateau pour minimiser le stress et la perte de fragments de corail. Plus d’informations à ce sujet sont fournies dans le Collection de propagation asexuée .

Site selection can help determine whether active restoration is an appropriate management strategy and which methods best suit the project. Selecting sites can also help quantify the scale of coral outplanting needs and locate areas that may increase the likelihood of success for coral outplants, ultimately helping you determine the feasibility of the project.

Below are three factors that help you determine which (if any) areas to restore: 1) the ecological history of a site; 2) the biological and physical characteristics of a site; and 3) the feasibility for restoration.

Site history: Can a previous coral community or “reference site” be identified?

 Select sites where there’s evidence that the coral species being restored once thrived

  • In some cases, your site may be degraded and it is not possible to determine what natural coral communities in the site looked like, which coral species should be reestablished, or what coral densities are best. In such cases, you should identify a “reference” site or community near the potential restoration location.
  • Selecting a reference site can help to determine whether the environmental conditions in that site have changed such that the coral species or community will no longer thrive.
  • If a reference site or community nearby cannot be located, this could be a sign that restoration may not be successful in that area due to poor environmental conditions, and should call into question the feasibility of restoration due to potential difficulties finding source corals.

Site conditions: What sites are suitable for restoration?

  • If the primary reason for restoration is to enhance a population of a particular coral species, then selecting for indicators that suggest a good environment for this population will be important.
  • If the primary reason for restoration is to enhance ecosystem services, such as fisheries, then other environmental conditions, sites, or methods may be more valuable and affect which sites will work best.
  • Projects aimed at restoring coral reefs to enhance coastal protection can use the Atlas of Ocean Wealth, which shows areas that are likely to have a higher impact for increasing coastal protection.
  • For outplanting activities, managers should locate sites that have conditions that support healthy coral communities and may be more resilient to stressful events like warm sea surface temperatures. Prior to starting restoration, a “fact-finding” exercise can be undertaken to compare potential sites and their environmental or ecological quality. The following indicators are often used to evaluate the resilience of sites:
  • Existing wild populations – reefs where the coral species being outplanted currently or have historically thrived can be good candidates for a reef site. However, the causes of degradation and decline for that species should be removed before restoration begins. Surveys should be done of existing corals to determine their level of environmental stress, predation, bleaching, disease, and algal overgrowth before outplanting occurs.
  • Origin of parent colonies – if nursery corals were raised from donor colonies, it may be helpful to match the environmental conditions of the outplanted coral’s parent colonies or to the conditions of the nursery site to enhance overall survivorship.
  • Site depth – depths at which corals will be transplanted should be similar to the depths where the coral species normally grows. This can be determined by finding the depths of donor colonies or by surveying wild colonies of the coral species on other reef sites.
  • Bottom type – areas with loose rubble or materials, as well as excessive sand, fine-grained sand, and turf algae that binds to sediment should be avoided.
  • Water quality – sites should have good water quality, such as good light penetration and low levels of sediment and nutrients. Areas near watershed discharge sites should be avoided.
  • Biological stressors – areas with high coral predator abundance (such as snails or sea stars), damselfish territories on corals, or high levels of competition between corals and other benthic space competitors (e.g., algae, sponges, gorgonians, fire corals) should be avoided.
  • Site accessibility – it is important that outplant sites be easily accessible and can be located after outplanting so that monitoring can be conducted.
  • Protected status – outplant sites should be in areas with reduced levels of human activities that can cause damage to outplants. Conducting outplanting within MPAs or in areas that are less visited by tourists or fishermen can reduce potential damage and increase outplant survivorship.
  • Overall reef site resilience and health – general reef surveys should be conducted to ensure high overall health of the outplant site. The Nature Conservancy has developed evaluation criteria to rate the overall ecological health of potential outplant sites by surveying several different resilience factors. This survey is based on a modified version of the AGRRA. All factors for a site are added together, and sites that rank highest are targeted for outplanting efforts. So far, better outplant survivorship has been recorded at sites that had higher resilience scores based on this system.
The Nature Conservancy evaluation criteria for selecting outplanting sites. Credit: Kemit Amon-Lewis, TNC.
CriteriaMeasureScore: 1Score: 2Score: 3
Water qualityLocal area knowledgeNo issuesModerate issues; typically after rain eventsKnown issues and point sources of discharge
FlowLocal area knowledgeConstant flowModerate flowLagoonal; sometimes still
AcroporidsMeasured abundance>50 colonies25-50 colonies<25 colonies
Coral assemblageMeasured % cover and diversity>20% coverage and >50% coral genera>20% coverage or >50% coral genera<20% coverage and <50% coral genera
DiademaMeasured abundance>5025-50<25
DamselfishMeasured % predation mark per colony<5%5-15%>15%
MacroalgaeMeasured % coverage1-5%6-10%>10%
CorallivoresMeasured abundance01-15>15
HealthMeasured % bleaching and paling0%1-20%>20%

Site feasibility: Size of transplantation area, coral species, and source of transplants?

To determine whether a site is feasible for restoration, a fact-finding mission is advised, taking into consideration the following points:

  • The extent of the areas requiring outplanting: As the cost of transplantation will be proportional to the restoration area, measure the total area where transplantation will occur. Consider costs and whether you will be able to achieve the scope and scale of the restoration project for it to be successful.
  • Which coral species are appropriate for outplanting: Most restoration programs work with branching species (like acroporids and pocilloporids) because they are fast-growing and generate important habitat for small fish and invertebrates. However, these corals may be more vulnerable to bleaching and storm impacts. Thus, boulder species are also important because they build reef structure and are often more tolerant of stressors than branching corals. A broad range of coral species and types should be considered for restoration to minimize risk.
  • Local sources of coral fragments for nurseries and outplanting: Proximity of the donor sites, nursery location, and restoration sites for outplanting are important considerations. You also need to determine whether a coral nursery is required versus simply taking source corals or “corals of opportunity” (natural fragments on the reef that have a poor chance of survival). Source sites should be no more than 30-60 minutes away by boat to minimize stress and loss of coral fragments. More information on this is provided in the Population Enhancement Collection page.

Resources

Reef Rehabilitation Manual (pdf, 5.2M)

Monitoring Functional Groups of Herbivorous Reef Fishes as Indicators of Coral Reef Resilience – A Practical Guide for Coral Reef Managers in the Asia-Pacific Region (pdf, 3.1M)

Global Bleaching Database (pdf, 1.9M)

Atlas of Ocean Wealth – Mapping Ocean Ecosystem Services

Return to Top

Last updated October 20, 2017

Translate »