Engagement des parties prenantes

Coraux Staghorn dans la baie de Cane, St. Croix. Photo © Kemit-Amon Lewis / TNC

Considérations clés dans l'engagement des parties prenantes

  • Les parties prenantes doivent être impliquées tout au long du processus de planification.
  • Engager les parties prenantes tôt dans le processus de restauration (c'est-à-dire pendant la phase de planification) peut aider le projet à s'adapter pour atteindre plusieurs objectifs qui n'auraient peut-être pas été pris en compte. Étant donné que différentes parties prenantes peuvent avoir des intérêts opposés, il est nécessaire de concilier ces différences afin d'éviter des conflits potentiels.
  • L'implication des parties prenantes et des groupes communautaires dès les premières étapes peut encourager la gestion locale du site de restauration en raison du sentiment d'appropriation du projet. Fournir à la communauté locale une propriété partagée du projet est crucial pour le succès et la durabilité. Cela pourrait conduire à une cogestion des ressources, ref et contribuer à réduire les coûts en fournissant une assistance sur le terrain, l’entretien des pépinières et un flux régulier de volontaires. Au Belize, par exemple, l’organisation Fragments d'espoir fournit des moyens de subsistance alternatifs aux pêcheurs et aux activités touristiques hors saison et a une main-d'œuvre stable pour la restauration des coraux, qui est propriétaire des récifs restaurés.
  • Les risques associés à la restauration des coraux doivent être clairement compris par tous les partenaires avant la mise en œuvre du projet. Par exemple, les événements de changement climatique ou les épidémies de prédateurs peuvent causer des dommages importants à un projet de restauration, mais sont souvent hors du contrôle des praticiens de la restauration. En discutant de ces risques et de la manière dont ils seront gérés ou atténués, vous pourrez définir les hypothèses et attentes correctes pour les partenaires du projet.

Key Considerations in Stakeholder Engagement

  • Stakeholders should be engaged throughout the entire planning process.
  • Engaging stakeholders early in the process of restoration (i.e., during the planning phase) can help the project adapt to achieve multiple objectives that may not have otherwise been considered. Because different stakeholders may have competing interests, it is necessary to reconcile such differences to avoid potential conflicts.
  • Engaging stakeholders and community groups in the early stages can encourage local stewardship for the restoration site because of a sense of project ownership. Providing the local community with shared ownership in the project is crucial for success and sustainability. Doing so can lead to co-management of resources, ref and help reduce costs by providing field assistance, nursery maintenance, and a steady flow of volunteers. In Belize, for instance, the organization Fragments of Hope provides alternative livelihoods to fishermen and tourism operations during the off-season and has a steady workforce for coral restoration that has ownership of the restored reefs.
  • Risks associated with coral restoration should be clearly understood among all partners prior to implementing the project. For instance, climate change events or predator outbreaks can cause significant harm to a restoration project but often are out of the control of restoration practitioners. Discussing these risks and how they will be managed or mitigated can set the correct assumptions and expectations for project partners.

Resources

Reef Rehabilitation Manual (pdf, 5.2M)

Best Practices for Propagation and Population Enhancement: Caribbean Acropora Restoration Guide (pdf, 4.9M)

Ecological Solutions to Reef Degradation: Optimizing Coral Reef Restoration in the Caribbean and Western Atlantic (pdf, 3.3M)

Fragments of Hope

Coral Restoration Foundation Volunteer Diving Program

Return to Top

Last updated October 20, 2017

Translate »