Une nouvelle Outil Google Earth contient les dernières projections sur le blanchiment des coraux et l'acidification des océans pour toutes les zones de récifs coralliens. Les projections sont basées sur les modèles climatiques du cinquième rapport d'évaluation du GIEC. À l'aide de cet outil, les responsables peuvent accéder aux zones d'intérêt et afficher:

  • Les années au cours desquelles deux niveaux de stress thermique connus pour causer le blanchissement devraient se produire deux fois par décennie et par an;
  • Déclin projeté de l'état de saturation en aragonite ainsi que de la calcification correspondante.

L'utilisation de l'outil et des images ainsi obtenues aidera les gestionnaires de récifs coralliens à communiquer avec leurs collègues, les parties prenantes et les décideurs politiques aux menaces que font peser les changements climatiques sur les récifs.

Les papier associé résume les résultats des projections et souligne que dans le scénario d'émissions agressives de combustibles fossiles, il n'y a pas de refuges dès le début du blanchiment annuel sévère ou des effets de l'acidification des océans. Dans ce scénario, selon 2053, 90% de toutes les zones de récifs coralliens connaîtra un blanchissement annuel important. Les menaces pesant sur les récifs présentent des gradients latitudinaux opposés, ce qui signifie que les zones censées subir un blanchissement annuel plus tard sont plus longtemps exposées aux effets de l’acidification.

Le programme Reef Resilience Program s'est entretenu avec l'un des auteurs du rapport, Dr. Ruben van Hooidonk, sur la pertinence de cet outil pour les gestionnaires de récifs coralliens.

Y at-il de bonnes nouvelles venant de vos découvertes?
Globalement, les nouvelles sont plutôt pessimistes, mais les projections montrent que certains récifs connaîtront des conditions de blanchissement chaque année 20 ou plus tard que d’autres. Bon nombre de ces sites ont une importance à la fois locale et mondiale, comme la partie sud de la Grande barrière de corail.

Comment voyez-vous un gestionnaire de récifs coralliens utilisant cet outil?
L'outil que nous avons créé permet d'accéder à des projections de résolution grossière (degré 1 par degré 1) et pendant de longues périodes (décennies). Par conséquent, les résultats n'influent pas sur le ciblage des interventions de gestion, telles que la réduction des pressions exercées par la pêche et la plongée sous-marine, bien qu'ils renforcent l'impulsion pour de telles actions. Les objectifs principaux pour lesquels les projections ont été élaborées et mises à disposition sont la planification à long terme et la sensibilisation / sensibilisation.

Quelles prochaines étapes pensez-vous qu'un gestionnaire de récif corallien devrait entreprendre après avoir lu cet article pour traiter les impacts de l’acidification des océans et du blanchissement des coraux sur leur site?
Notre article et l'outil que nous avons mis à disposition soulignent le sort des récifs coralliens. Bien qu'un responsable de récifs ne puisse pas facilement résoudre les problèmes mondiaux de l'augmentation des températures et de l'acidification, les responsables peuvent réduire les facteurs de stress locaux qui aggravent ceux liés au changement climatique et à l'acidification. Peut-être plus que tout autre article, notre travail montre l'urgence et la nécessité d'actions locales qui soutiennent la résilience naturelle des systèmes récifaux.

Tool shows future predictions of bleaching and acidification

 Year when Degree Heating Weeks exceed 8 at least two times in the following decade under Representative Concentration Pathway 2.6.

Year when Degree Heating Weeks exceed 8 at least two times in the following decade under Representative Concentration Pathway 2.6.

A new Google Earth tool contains the most recent projections of coral bleaching and ocean acidification for all coral reef areas. The projections are based on climate models from the IPCC’s Fifth Assessment Report. Using this tool, managers can go to areas of interest and view:

  • The years by which two thermal stress levels known to cause bleaching are projected to occur twice per decade and annually;
  • Projected declines in aragonite saturation state as well as corresponding declines in calcification.

The use of the tool and images obtained from it will help coral reef managers to communicate about the threats posed to reefs by climate change with their colleagues, stakeholders and with policymakers.

The associated paper summarizes the results of the projections and highlights that under the fossil-fuel aggressive emissions scenario, there are no refugia from the onset of annual severe bleaching or the effects of ocean acidification. Under this scenario, by 2053, 90% of all coral reef areas will experience annual severe bleaching. There are opposite latitudinal gradients in these threats to reefs, meaning that areas projected to experience annual bleaching later are exposed to the effects of acidification for longer.

The Reef Resilience Program spoke with one of the authors of the report, Dr. Ruben van Hooidonk, about the relevance of this tool for coral reef managers.

Is there any good news coming from your findings?
Overall, the news is rather pessimistic, but the projections do show that some reefs will experience bleaching conditions annually 20 years or more later than others will. Many of these locations are of both local and global significance, such as the southern part of the Great Barrier Reef.

How do you see a coral reef manager using this tool?
The tool we have built allows access to projections that have coarse resolution (1 degree by 1 degree) and for long periods of time (decades).  Therefore, the results do not inform the targeting of management interventions like reducing pressures from fishing and scuba, though they do increase the impetus for such actions.  The primary purposes for which the projections were developed and made available are long term planning and outreach/awareness-raising.

What next steps do you think a coral reef manager should take after reading this article to address the impacts of ocean acidification and coral bleaching at their site?
Our article and the tool we have made available highlight the plight of coral reefs. Although a reef manager cannot easily address the global issues of increasing temperatures and acidification, managers can reduce local stressors that compound those associated with climate change and acidification. Perhaps more than any article before it, our work shows the urgency and necessity of local actions that support the natural resilience of reef systems.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone