Jahson Berhane Alemu I (un participant à notre atelier de formation de formateurs 2010) et le co-auteur Ysharda Clement ont récemment publié le document “Blanchiment de coraux en masse à 2012 dans le sud des Caraïbes”. Pendant des mois 6, ils ont surveillé environ les colonies 650 (composées de taxa 30) sur trois sites à travers Tobago lors d’un épisode de blanchiment sur 2010. Le but de leurs recherches était de trouver des nœuds de résilience des récifs à Tobago en identifiant des taxons résistants au blanchiment. Nous avons demandé à Jahson plus sur ses recherches. Nous voulions en particulier savoir comment les gestionnaires de récifs coralliens pourraient tirer parti de son expérience. Voici ce qu'il a dit:

Comment pensez-vous que vos résultats vont influencer la gestion des récifs coralliens à Tobago?

Nos résultats contribuent désormais à l’établissement d’une base factuelle sur laquelle les gestionnaires de récifs peuvent prendre des décisions plus éclairées. Nos conclusions ont maintenant été intégrées dans un plan de lutte contre le blanchiment, dans lequel une série de taxons ont été intégrés afin de déterminer l’impact du blanchissement et d’autres effets anthropiques sur la santé des récifs.

Qu'est-ce qui vous a le plus surpris lors de l'analyse de votre recherche?

La grande variété de réponses des taxons au même stimulus. Ce sera le sujet de recherches futures.

Quel conseil donneriez-vous aux gestionnaires et praticiens des récifs coralliens qui tentent d'identifier des récifs résilients?

La résilience des récifs signifie un tas de choses et elles évoluent. Mon opinion est que vous ne le comprendrez pas dans une seule évaluation. (Eh bien, peut-être que vous pouvez, et bonne chance à vous!) Mais je ne suis pas un expert et je viens de commencer. Pour moi, avoir une compréhension personnelle claire de ce que cela signifie et de la façon dont je comptais appliquer ces connaissances, par exemple en élaborant un plan d’intervention et en sélectionnant les AMP, était au centre de mon approche. Cette étude n’est que l’un des travaux en cours pour mieux comprendre la dynamique des récifs et l’avenir des récifs coralliens à Tobago.

Understanding coral reef resilience in Tobago

news-Understanding Coral Reef Resilience in TobagoJahson Berhane Alemu I (a participant in our 2010 Training of Trainers Workshop) and co-author Ysharda Clement recently published the paper “Mass Coral Bleaching in 2012 in the Southern Caribbean”. For 6 months, they monitored approximately 650 colonies (composed of 30 taxa) at three sites across Tobago during a bleaching event in 2010. The purpose of their research was to find nodes of reef resilience in Tobago by identifying taxa resilient to bleaching. We asked Jahson more about his research. In particular, we wanted to know how coral reef managers could learn from his experience. Here’s what he said:

How do you think your findings will influence coral reef management in Tobago?

Our findings now contribute to an evidence-based foundation, on which reef managers can make more informed decisions. Our findings have now been integrated into a Bleaching Response Plan, where a suite of taxa have been incorporated to determine the impact of bleaching and other anthropogenic impacts on reef health.

What most surprised you during the analysis of your research?

The wide variety of responses of taxa to the same stimulus. This will be the subject of future research.

What advice do you have for coral reef managers and practitioners who are trying to identify resilient reefs?

Reef resilience means a bunch of things and it’s evolving. My opinion is that you’re not going to figure it out in one assessment. (Well, maybe you can, and good luck to you!) But I’m no expert and I’ve just started. For me, having a clear personal understanding of what it means and how I intended to apply this knowledge for example through the development of a response plan and MPA selection was central in my approach. This study is but only one of several underway to better understand reef dynamics and the future of coral reefs in Tobago.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone